Les 6 étapes d’une stratégie web marketing performante pour les PME

Beaucoup de PME se lancent sur Internet sans avoir de stratégie marketing bien définie et actionnent parfois les mauvais leviers au mauvais moment… cela se peut se solder par des échecs et des investissements qui auraient pu être bien plus rentables.

Une stratégie cohérente et efficace doit pourtant suivre une certaine chronologie pour obtenir les résultats attendus: découvrez ci-dessous les 6 étapes à respecter pour bâtir une stratégie web marketing 100% performante!

 Étape 1: Pensez votre site web pour optimiser la conversion

Un site web ne doit pas simplement donner de l’information à vos visiteurs, il doit surtout les convertir en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés : augmenter le nombre de leads,  développer les listes courriels, augmenter les ventes en ligne…

Arborescence, contenus, formulaires et boutons d’action : le site dans son ensemble doit être conçu pour remplir ces objectifs. Tous les efforts que vous ferez pour générer du trafic sur le site seront ainsi mieux récompensés grâce à un meilleur taux de conversion!

Étape 2 : Mettez en place une stratégie SEO ciblée et réaliste

Le SEO que l’on appelle aussi référencement naturel vous permettra de générer sur la durée du trafic qualifié sur votre site. Analyse des mots-clés et de la concurrence, optimisations techniques sur votre site, création de liens et suivi des résultats sont les clés d’une stratégie SEO réussie. Ne négligez pas cette étape : le trafic généré par le SEO est souvent le plus important et aussi celui qui converti le mieux!

Étape 3 : Utilisez la précision du ciblage des campagnes SEM

Pour renforcer votre présence sur certains mots-clés, pousser une offre spécifique ou tester un nouveau marché, vous aurez certainement besoin de mettre en place plusieurs campagnes Adwords, les annonces sponsorisées que l’on retrouve dans les résultats des moteurs de recherche. Définition des cibles et de la géolocalisation, choix des mots-clés, conception du message et ajustement du CPC sont les principaux éléments d’un mixte qui grâce à ses capacités de ciblage extrêmement précises peut vous apporter d’excellents résultats!

Étape 4 : Créez régulièrement du contenu engageant pour vos cibles

Avant de créer un blog et de vous lancer sur les réseaux sociaux, pensez d’abord à votre stratégie de création de contenu pertinente pour votre activité. Concevez un calendrier rédactionnel pour vous assurer une prise de parole régulière en pensant à des sujets susceptibles d’intéresser vos cibles. Bien référencés, les articles que vous posterez pourront vous apporter du trafic qualifié bien après leur période de diffusion! Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à ce sujet.

Étape 5 : Créez du lien avec vos cibles sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de rétention et permettent une prise de parole moins formelle que sur vos supports classiques. Ne pensez cependant pas qu’ils vont vous générer directement plus de vente : ils vont avant tout vous aider à créer un lien et garder le contact avec vos communautés. Ils permettent également de générer facilement de nombreux leads avec la mise en place de concours pour votre entreprise. Pensez aussi à les alimenter, il n’y a rien de pire qu’une page Facebook dont le dernier post daterait de l’année dernière!

Étape 6 : Bâtissez une stratégie email marketing performante

L’email marketing est également un excellent moyen pour générer du trafic sur votre site, développer vos revenus ou tout simplement garder contact avec vos différents publics. Prévoyez une fréquence d’envoi suffisante mais raisonnable et renforcez l’efficacité de vos échanges en utilisant les fonctionnalités de personnalisation et segmentation que proposent les plateformes actuelles.

Vous voulez vous lancer et développer vos revenus grâce à une stratégie marketing web performante? Contactez-nous dès aujourd’hui!

2014-01-13T14:10:20+00:00 janvier 13th, 2014|Non classifié(e)|

About the Author:

Aina est team lead de l'équipe d'inbound marketing (SEO et création de contenu) chez Combustible. Elle supervise 4 experts et plusieurs pigistes qui produisent 300 à 400 articles par mois pour nos clients.

6 Commentaires

  1. Référencement Web Bas-St-Laurent décembre 31, 2014 at 6:45 - Reply

    Cet article est excellent, j’aimerais bien le publier sur le blog de mon site web! Par contre j’avais déjà vu cette pyramide sur d’autres pages! 😉 bonne journée

    • Aina Ramanantseheno décembre 31, 2014 at 6:53 - Reply

      Merci Etienne!
      oui la pyramide est disponible un peu partout sur la Toile, mais comme elle est personnalisable, son contenu est unique (du moins, on espère ne pas avoir été copiés par d’autres!) 🙂
      Bonne fin d’année.

  2. […] web, il est en ligne et vous vous demandez certainement quelle est la prochaine étape de votre marketing web pour attirer du trafic qualifié : bâtir une stratégie SEO performante. Qu’est-ce que cela […]

  3. Habib Cherkaoui mars 16, 2016 at 3:19 - Reply

    Je trouve que les étapes émanent d’une suite logique respectée par n’importe quel organisme souhaitant améliorer sa présence sur son marché! J’aurais aimé trouver une idée qui pourrait sortir de l’ordinaire qui contient un aspect créatif sur le sujet. 🙂 Merci

  4. Jean-Pierre Mercier septembre 11, 2016 at 11:03 - Reply

    Merci pour cette description tout à fait rationnelle et logique. J’ajouterais trois autres étapes:
    – le suivi par téléphone grâce à une équipe de télémarkeging
    – le suivi par les vendeurs face à face et représentants dédiés
    – l’intégration du service à la clientèle.
    J’ajouterais aussi que le contenu peut et doit venir des employés de l’entreprise cliente elle-même, tel que décrit dans cet article:http://www.challenge-action.com/marketing-numerique-electronique-digital/
    Merci pour le contenu

  5. Le Marketeux octobre 3, 2016 at 12:17 - Reply

    On pourrait ajouter une 7ème étape : analyse et optimisation…

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