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12 types de contenu pour augmenter le trafic de votre site Web

… et générer plus de prospects ! « Content is KING » (= le contenu est roi). Cette formule, devenue le mantra du web marketing,  prend tout son sens au moment de bâtir une stratégie à long terme : un contenu pertinent et original augmentera la visibilité de votre site, donc le nombre de visiteurs et, par extension, celui de vos clients potentiels.

Avoir un blog, oui, c’est un bon début. Publier du contenu générateur de visites, encore mieux. Offrir le bon type de contenu pour convertir les visiteurs en prospects qualifiés, c’est la stratégie payante.

La question que l’on se pose tout naturellement est donc : quel type d’articles de blogue publier pour susciter l’intérêt de vos lecteurs actuels et élargir votre audience ?

Selon votre domaine d’activité et la manière dont votre entreprise souhaite être perçue, voici 12 types d’articles de blog pour vous aider à augmenter votre trafic.

Cela dit, attention, le contenu prime sur le format. Il est donc essentiel d’avoir des idées structurées et d’apporter une réelle valeur ajoutée au sujet abordé avant d’envisager sous quelle forme les exprimer.

1/ Vidéos

Ce type de contenu pourrait, à lui seul, faire l’objet d’un article de blogue tant les possibilités sont variées. Dans tous les cas, une bonne vidéo contribue à transmettre un message en étant concis et percutant. Et, si elle est bien conçue, une vidéo peut être particulièrement persuasive.

Nos conseils

      • Qu’il s’agisse de créer une vidéo pour montrer les locaux de votre entreprise, votre fonctionnement, une vidéo explicative sur vos services, de promotion d’un nouveau produit ou un clip musical (si si, ça se fait!), le script doit être conçu et prêt bien avant de penser au tournage.

      • Une fois la vidéo réalisée, postez-la sur les grandes plateformes de partage telles YouTube ou Viméo, cela élargira les sources de trafic et augmentera votre visibilité dans les résultats de recherche.

      • Pour être percutante, une bonne vidéo doit durer moins de 3 minutes et, dans un cadre promotionnel, moins d’une minute idéalement. D’où l’importance de bien choisir vos mots et l’habillage visuel.

 

2/ Infographies

Une infographie est une présentation de données statistiques ou d’informations dans un visuel graphique qui attire l’œil. C’est la contraction du concept information + graphisme.

Une étude effectuée par le site Slidershare.net a montré que les infographies sont 4 fois mieux appréciées par les internautes que les présentations classiques, et 3 fois plus partagées sur les réseaux sociaux que les documents écrits. Elles sont donc plus susceptibles de générer du buzz.

Nos conseils

          • De plus en plus de graphistes se spécialisent dans les infographies. Si votre budget le permet, offrez-vous les services de sites tels que Visual.ly pour mettre vos données en valeur.

          • Le format infographie est particulièrement efficace pour communiquer les résultats d’une étude, des données statistiques pour un constat, des comparatifs, etc.

          • Une nouvelle tendance est apparue ces derniers mois : les « gifographies », qui reprennent le concept de l’infographie mais en utilisant des des images animées de type GIF au lieu d’images statiques. (Voir un exemple de gifographie)

 

3/ Des articles « How-To » (Comment…?)

Sans doute un des types de contenu que l’on retrouve le plus sur les blogues, en particulier dans des secteurs techniques où l’information donnée au lecteur doit être détaillée et accessible.

Le gros point fort de ce type d’article ? Avec des titres formulés en questions commençant par « Comment ? », votre blogue augmente sa visibilité dans les résultats de recherche, beaucoup d’internautes tapent des requêtes de cette manière sur Google.  « Comment optimiser la valeur moyenne d’un client ? » et vous voilà présent quand vos cibles vous cherchent !

Nos conseils

                  • Identifiez une problématique récurrente rencontrée par les clients de votre secteur d’activité et apportez une solution pratique en rédigeant votre article « How To ».

                  • Dans votre article, formulez la problématique, introduisez la solution, puis détaillez-la étape par étape jusqu’au résultat final.

                  • Dans la même veine, les articles de type « Pourquoi ? » sont tout aussi efficaces.

                  • Mettez votre processus d’explication en valeur par des vidéos, des images, une mise en forme nette.

 

4/ Listes

Elles se présentent sous toutes les formes et attirent l’attention quel que soit le secteur d’activité. On retrouve les listes aussi bien dans la presse écrite traditionnelle que sur les grands portails web, elles ont l’avantage de présenter l’information point par point pour une présentation plus structurée.

« 10 conseils pour convertir vos prospects en clients », « 5 outils gratuits pour mesurer le trafic sur votre site Web », etc. à décliner à l’infini. Notre article du jour est d’ailleurs une Liste !

Nos conseils

                  • Choisissez un sujet, un chiffre, listez vos arguments ou vos idées, rédigez une conclusion, votre article est prêt. Un format simple et accessible.

                  • Plus votre liste est détaillée, mieux elle sera, car elle traitera de spécificités que vos compétiteurs n’auront pas forcément abordé.

                  • Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de chiffre magique pour les listes, quel que soit le nombre choisi, 10, 22, 5, etc. à condition d’avoir un vrai contenu à apporter, la liste sera tout aussi pertinente.

 

5/ Entrevues (ou Questions/Réponses)

Chaque secteur d’activité a ses leaders d’opinion, ses influenceurs, ses “grands noms”. Si vous avez l’opportunité d’interviewer l’un d’entre eux, votre site augmentera non seulement en visibilité mais aussi en autorité. L’avantage d’une entrevue est que l’information partagée est exclusive… pour peu que vous posiez les bonnes questions !

Nos conseils

                  • Préparez vos questions à l’avance mais soyez prêt à les ajuster selon le déroulement de l’entrevue : certains éléments seront mis de côté, d’autres seront approfondis. Bref, adaptez-vous au contexte du moment.

                  • Préparez des questions originales que personne d’autre n’a encore posé à votre invité. Étant une influence dans son industrie, cette personne a logiquement donné énormément d’entrevues durant son parcours, entrevues que vous aurez lues et recherchées au préalable.

                  • Préparez un Call-To-Action (incitation à l’action) destiné à votre audience en fin d’entrevue. Incitez-les à poser des questions supplémentaires (qui pourraient faire l’objet d’une autre entrevue), des commentaires et observations.

                  • Que l’entrevue se fasse en vidéo ou en audio, assurez-vous de publier une version écrite sur votre blogue (ou un résumé écrit si l’entrevue est trop longue). Cela alimentera votre article en contenu écrit, toujours apprécié par les moteurs de recherche.

 

6/ Guides

Les guides sont riches en informations, leur conception demande donc du temps. Leur gros point fort est qu’ils durent dans le temps : que vos lecteurs les découvrent aujourd’hui ou dans un an, ils apportent une grande valeur ajoutée, à votre blogue et à votre autorité.

Écrire un guide demande d’avoir un bon rédacteur, un bon designer pour illustrer vos propos, mais surtout une bonne idée de départ. Recherchez ce que votre audience attend de votre secteur d’activité, et donc de votre blogue.

Nos conseils

                  • Un guide est un excellent type de contenu pour capturer des adresses courriels ciblées.

                  • Pour attirer l’attention, un guide doit être visuellement bien présenté. Dans ce cas, la lisibilité et la présentation sont tout aussi importantes que le contenu en question, un guide étant plus long qu’un article de blogue classique, il faut donc maintenir l’intérêt du lecteur intact.

 

7/ Ebooks

Comme un guide, un eBook est riche en informations, il demande du temps, un plan de contenu précis, et une réflexion poussée. Les eBook sont plus longs que les guides, et se présentent le plus souvent en format PDF pour être facilement téléchargeables.

Produire un eBook contribue à renforcer l’expertise que vous avez de votre industrie grâce à son partage auprès d’une audience élargie.

Nos conseils

                  • Mettez votre eBook gratuitement à disposition de vos lecteurs, idéalement en échange de leur adresse courriel. Vous capturez ainsi des prospects qualifiés auxquels vous pourrez ensuite envoyer des infolettres plus personnalisées.

                  • Dans l’expression “livre électronique”, il y a “livre”, assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu avant d’envisager d’en produire un. Un minimum de 10 000 mots est à prendre en compte, et les idées qui vont avec.

                  • Un eBook contient des chapitres, tout comme un livre traditionnel. L’idée est donc de structurer vos idées et les agencer de manière fluide et cohérente.

                  • Trouvez le bon titre de eBook qui attirera vos lecteurs, et cela prendre du temps. Laissez mûrir vos idées de titre et soumettez-les à vos collaborateurs ou votre entourage, soyez ouvert aux suggestions et aux ajustements.

                  • Créez une version PDF et une version HTML de votre eBook. Le format HTML permet d’intégrer des vidéos, audios, des images dynamiques, etc.

 

8/ Article d’opinion

Ce qui fait la différence entre un article informatif et un article d’opinion, c’est le ton utilisé. Au-delà d’informer vos lecteurs sur les actualités de votre secteur d’activité, un article d’opinion met l’accent sur… votre opinion!

Plus vous aurez une opinion tranchée, plus vous susciterez l’intérêt de vos lecteurs, qu’ils soient d’accord ou non avec votre prise de position. Ils savent qu’ils peuvent lire l’information ailleurs mais viennent sur votre blogue pour entendre votre avis sur le sujet. C’est tout l’objectif de ce type de contenu.


Nos conseils

                  • Quand un changement majeur se produit dans votre industrie, un sujet d’actualité brûlant (toujours dans votre secteur d’activité!) suscite des débats sur les réseaux sociaux, une nouvelle législation, etc. : apportez votre contribution !

                  • La fréquence de publication d’un article d’opinion est de préférence irrégulière. Trop d’articles de ce type peuvent influencer la perception qu’ont vos lecteurs de votre blogue. Il y a une nuance entre prendre fermement position sur un sujet important et se plaindre systématiquement dans chaque article.

                  • Restez courtois dans vos propos. Exprimer un désaccord ne signifie pas exprimer son mécontentement.

                  • Tout au long de votre article, soyez clair : il s’agit de votre opinion, votre prise de position, votre parti pris. Il ne s’agit pas de chercher à avoir raison ou démontrer que les autres ont tort.

 

9/ Études de cas

Une étude de cas a pour objectif d’expliquer comment fonctionne un de vos produits ou services et en quoi il a aidé un de vos clients. En gros, une structure de type : “voici le service que nous proposons, comment il fonctionne, et quels sont les résultats obtenus”

Nos conseils

                  • Rédigez un résumé de ce que sera l’étude et un avant-goût du résultat final.

                  • Exposez les défis qui se sont présentés dans l’accomplissement du travail et/ou le problème initial de votre client

                  • Expliquez la solution apportée à votre client, de préférence étape par étape pour un cheminement pertinent et clair.

                  • Partagez les résultats de votre offre de service et en quoi c’est une réussite. Présentez des chiffres concrets. Idéalement, demandez au client en question d’apporter son témoignage pour enrichir l’article.

                  • Dans votre conclusion, n’oubliez pas le fameux Call-To-Action pour amener le lecteur à agir (i.e à vous contacter!)

                  • Dans votre ton d’écriture, n’essayez pas de vous vendre. Pensez à votre étude de cas comme à une “success story” plutôt qu’un “pitch de vente” !

 

10/ Podcasts (baladodiffusion)

Les podcasts ont connu leur phase de popularité il y a quelques années mais demeurent une forme de contenu intéressante, par la facilité avec laquelle on peut les créer.

Ce néologisme issu de “broadcast” (diffusion) et “pod” (lui-même issu du baladeur iPod d’Apple, donc diffusion sur baladeur) nous rappelle qu’il doit donc susciter l’attention de l’auditeur de bout en bout.

Nos conseils

                  • Un bon micro, une idée de départ, un endroit calme, et votre enregistrement peut se faire, tout simplement.

                  • Tout en publiant le podcast dans votre article de blogue, assurez-vous de publier une retranscription écrite. Comme pour les entrevues, les moteurs de recherche détecteront plus facilement un contenu écrit.

                  • Partagez votre podcast sur les réseaux sociaux, postez-le sur des plateformes de type Soundcloud ou Mixcloud, en utilisant les bons mots-clé pour qu’il soit plus facilement repéré.

 

11/ La revue d’un produit/service

Comme lorsqu’on donne son avis sur un site marchand après avoir acheté un produit, écrire un article sur la revue d’un produit ou service contribue à informer vos lecteurs avant qu’eux-mêmes ne passent à l’acte d’achat.

Même si vous donnez votre opinion sur un produit, ce type d’article diffère de l’article d’opinion cité plus haut, car il est moins “virulent”. Il s’agit surtout de partager vos recommandations suite à l’utilisation du produit/service. Des recommandations qui renforcent votre autorité dans votre industrie, et qui démontrent votre expérience. Et dans le même temps, vous suscitez l’intérêt des fabricants, prestataires de services, des figures influentes de votre secteur d’activité.

Nos conseils

                  • La structure de ce type d’article suit généralement ce cheminement : introduire le produit, puis le fabricant, décrire le produit, partagez ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas aimé, vos recommandations, un Call-To-Action pour amener le lecteur à partager sa propre expérience en commentaire.

                  • Si la revue porte sur un produit physique, intégrez une vidéo montrant ses caractéristiques pendant que vous le testez.

 

12/ Recherche et données statistiques originales

Dans les secteurs d’activité où les chiffres, métriques, analyses statistiques jouent un rôle important, pourquoi ne pas les partager avec vos lecteurs.

Faire une recherche sur un sujet précis demande du temps pour recueillir des données fiables et exploitables.

Les résultats d’une recherche contribuent à augmenter la confiance et le respect qu’ont les acteurs de votre industrie envers votre expertise. Surtout s’il s’agit d’une recherche originale, à laquelle vos compétiteurs n’ont pas encore pensé.

Nos conseils

                  • Faire un travail de recherche demande du temps ET du budget. Recueillir des données demande de vous entourer de collaborateurs qui comprennent votre démarche et les résultats attendus.

                  • Présentez des chiffres concrets, des pourcentages, des faits précis.

                  • Le format d’une recherche peut se présenter de différentes manières : infographie, podcast, eBook, etc.

 

Conclusion

Le contenu, tant qu’il est pertinent, peut être présenté de plusieurs manières, parfois même en combinant plusieurs types de contenu en un seul article comme exposé plus haut.

En connaissant votre audience et ses attentes, vous saurez adapter la présentation de vos idées.

Bien entendu, notre liste n’est pas exhaustive, le contenu marketing est en perpétuelle évolution. Et vous, quels types de contenu préférez-vous ? D’autres idées ? N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire !

… et générer plus de prospects !

« Content is KING » (= le contenu est roi). Cette formule, devenue le mantra du web marketing,  prend tout son sens au moment de bâtir une stratégie à long terme : un contenu pertinent et original augmentera la visibilité de votre site, donc le nombre de visiteurs et, par extension, celui de vos clients potentiels.

Avoir un blog, oui, c’est un bon début. Publier du contenu générateur de visites, encore mieux. Offrir le bon type de contenu pour convertir les visiteurs en prospects qualifiés, c’est la stratégie payante.

La question que l’on se pose tout naturellement est donc : quel type d’articles de blogue publier pour susciter l’intérêt de vos lecteurs actuels et élargir votre audience ?

Selon votre domaine d’activité et la manière dont votre entreprise souhaite être perçue, voici 12 types d’articles de blog pour vous aider à augmenter votre trafic.

Cela dit, attention, le contenu prime sur le format. Il est donc essentiel d’avoir des idées structurées et d’apporter une réelle valeur ajoutée au sujet abordé avant d’envisager sous quelle forme les exprimer.

1/ Vidéos

Ce type de contenu pourrait, à lui seul, faire l’objet d’un article de blogue tant les possibilités sont variées. Dans tous les cas, une bonne vidéo contribue à transmettre un message en étant concis et percutant. Et, si elle est bien conçue, une vidéo peut être particulièrement persuasive.

Nos conseils

      • Qu’il s’agisse de créer une vidéo pour montrer les locaux de votre entreprise, votre fonctionnement, une vidéo explicative sur vos services, de promotion d’un nouveau produit ou un clip musical (si si, ça se fait!), le script doit être conçu et prêt bien avant de penser au tournage.

      • Une fois la vidéo réalisée, postez-la sur les grandes plateformes de partage telles YouTube ou Viméo, cela élargira les sources de trafic et augmentera votre visibilité dans les résultats de recherche.

      • Pour être percutante, une bonne vidéo doit durer moins de 3 minutes et, dans un cadre promotionnel, moins d’une minute idéalement. D’où l’importance de bien choisir vos mots et l’habillage visuel.

 

2/ Infographies

Une infographie est une présentation de données statistiques ou d’informations dans un visuel graphique qui attire l’œil. C’est la contraction du concept information + graphisme.

Une étude effectuée par le site Slidershare.net a montré que les infographies sont 4 fois mieux appréciées par les internautes que les présentations classiques, et 3 fois plus partagées sur les réseaux sociaux que les documents écrits. Elles sont donc plus susceptibles de générer du buzz.

Nos conseils

          • De plus en plus de graphistes se spécialisent dans les infographies. Si votre budget le permet, offrez-vous les services de sites tels que Visual.ly pour mettre vos données en valeur.

          • Le format infographie est particulièrement efficace pour communiquer les résultats d’une étude, des données statistiques pour un constat, des comparatifs, etc.

          • Une nouvelle tendance est apparue ces derniers mois : les « gifographies », qui reprennent le concept de l’infographie mais en utilisant des des images animées de type GIF au lieu d’images statiques. (Voir un exemple de gifographie)

 

3/ Des articles « How-To » (Comment…?)

Sans doute un des types de contenu que l’on retrouve le plus sur les blogues, en particulier dans des secteurs techniques où l’information donnée au lecteur doit être détaillée et accessible.

Le gros point fort de ce type d’article ? Avec des titres formulés en questions commençant par « Comment ? », votre blogue augmente sa visibilité dans les résultats de recherche, beaucoup d’internautes tapent des requêtes de cette manière sur Google.  « Comment optimiser la valeur moyenne d’un client ? » et vous voilà présent quand vos cibles vous cherchent !

Nos conseils

                  • Identifiez une problématique récurrente rencontrée par les clients de votre secteur d’activité et apportez une solution pratique en rédigeant votre article « How To ».

                  • Dans votre article, formulez la problématique, introduisez la solution, puis détaillez-la étape par étape jusqu’au résultat final.

                  • Dans la même veine, les articles de type « Pourquoi ? » sont tout aussi efficaces.

                  • Mettez votre processus d’explication en valeur par des vidéos, des images, une mise en forme nette.

 

4/ Listes

Elles se présentent sous toutes les formes et attirent l’attention quel que soit le secteur d’activité. On retrouve les listes aussi bien dans la presse écrite traditionnelle que sur les grands portails web, elles ont l’avantage de présenter l’information point par point pour une présentation plus structurée.

« 10 conseils pour convertir vos prospects en clients », « 5 outils gratuits pour mesurer le trafic sur votre site Web », etc. à décliner à l’infini. Notre article du jour est d’ailleurs une Liste !

Nos conseils

                  • Choisissez un sujet, un chiffre, listez vos arguments ou vos idées, rédigez une conclusion, votre article est prêt. Un format simple et accessible.

                  • Plus votre liste est détaillée, mieux elle sera, car elle traitera de spécificités que vos compétiteurs n’auront pas forcément abordé.

                  • Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de chiffre magique pour les listes, quel que soit le nombre choisi, 10, 22, 5, etc. à condition d’avoir un vrai contenu à apporter, la liste sera tout aussi pertinente.

 

5/ Entrevues (ou Questions/Réponses)

Chaque secteur d’activité a ses leaders d’opinion, ses influenceurs, ses “grands noms”. Si vous avez l’opportunité d’interviewer l’un d’entre eux, votre site augmentera non seulement en visibilité mais aussi en autorité. L’avantage d’une entrevue est que l’information partagée est exclusive… pour peu que vous posiez les bonnes questions !

Nos conseils

                  • Préparez vos questions à l’avance mais soyez prêt à les ajuster selon le déroulement de l’entrevue : certains éléments seront mis de côté, d’autres seront approfondis. Bref, adaptez-vous au contexte du moment.

                  • Préparez des questions originales que personne d’autre n’a encore posé à votre invité. Étant une influence dans son industrie, cette personne a logiquement donné énormément d’entrevues durant son parcours, entrevues que vous aurez lues et recherchées au préalable.

                  • Préparez un Call-To-Action (incitation à l’action) destiné à votre audience en fin d’entrevue. Incitez-les à poser des questions supplémentaires (qui pourraient faire l’objet d’une autre entrevue), des commentaires et observations.

                  • Que l’entrevue se fasse en vidéo ou en audio, assurez-vous de publier une version écrite sur votre blogue (ou un résumé écrit si l’entrevue est trop longue). Cela alimentera votre article en contenu écrit, toujours apprécié par les moteurs de recherche.

 

6/ Guides

Les guides sont riches en informations, leur conception demande donc du temps. Leur gros point fort est qu’ils durent dans le temps : que vos lecteurs les découvrent aujourd’hui ou dans un an, ils apportent une grande valeur ajoutée, à votre blogue et à votre autorité.

Écrire un guide demande d’avoir un bon rédacteur, un bon designer pour illustrer vos propos, mais surtout une bonne idée de départ. Recherchez ce que votre audience attend de votre secteur d’activité, et donc de votre blogue.

Nos conseils

                  • Un guide est un excellent type de contenu pour capturer des adresses courriels ciblées.

                  • Pour attirer l’attention, un guide doit être visuellement bien présenté. Dans ce cas, la lisibilité et la présentation sont tout aussi importantes que le contenu en question, un guide étant plus long qu’un article de blogue classique, il faut donc maintenir l’intérêt du lecteur intact.

 

7/ Ebooks

Comme un guide, un eBook est riche en informations, il demande du temps, un plan de contenu précis, et une réflexion poussée. Les eBook sont plus longs que les guides, et se présentent le plus souvent en format PDF pour être facilement téléchargeables.

Produire un eBook contribue à renforcer l’expertise que vous avez de votre industrie grâce à son partage auprès d’une audience élargie.

Nos conseils

                  • Mettez votre eBook gratuitement à disposition de vos lecteurs, idéalement en échange de leur adresse courriel. Vous capturez ainsi des prospects qualifiés auxquels vous pourrez ensuite envoyer des infolettres plus personnalisées.

                  • Dans l’expression “livre électronique”, il y a “livre”, assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu avant d’envisager d’en produire un. Un minimum de 10 000 mots est à prendre en compte, et les idées qui vont avec.

                  • Un eBook contient des chapitres, tout comme un livre traditionnel. L’idée est donc de structurer vos idées et les agencer de manière fluide et cohérente.

                  • Trouvez le bon titre de eBook qui attirera vos lecteurs, et cela prendre du temps. Laissez mûrir vos idées de titre et soumettez-les à vos collaborateurs ou votre entourage, soyez ouvert aux suggestions et aux ajustements.

                  • Créez une version PDF et une version HTML de votre eBook. Le format HTML permet d’intégrer des vidéos, audios, des images dynamiques, etc.

 

8/ Article d’opinion

Ce qui fait la différence entre un article informatif et un article d’opinion, c’est le ton utilisé. Au-delà d’informer vos lecteurs sur les actualités de votre secteur d’activité, un article d’opinion met l’accent sur… votre opinion!

Plus vous aurez une opinion tranchée, plus vous susciterez l’intérêt de vos lecteurs, qu’ils soient d’accord ou non avec votre prise de position. Ils savent qu’ils peuvent lire l’information ailleurs mais viennent sur votre blogue pour entendre votre avis sur le sujet. C’est tout l’objectif de ce type de contenu.


Nos conseils

                  • Quand un changement majeur se produit dans votre industrie, un sujet d’actualité brûlant (toujours dans votre secteur d’activité!) suscite des débats sur les réseaux sociaux, une nouvelle législation, etc. : apportez votre contribution !

                  • La fréquence de publication d’un article d’opinion est de préférence irrégulière. Trop d’articles de ce type peuvent influencer la perception qu’ont vos lecteurs de votre blogue. Il y a une nuance entre prendre fermement position sur un sujet important et se plaindre systématiquement dans chaque article.

                  • Restez courtois dans vos propos. Exprimer un désaccord ne signifie pas exprimer son mécontentement.

                  • Tout au long de votre article, soyez clair : il s’agit de votre opinion, votre prise de position, votre parti pris. Il ne s’agit pas de chercher à avoir raison ou démontrer que les autres ont tort.

 

9/ Études de cas

Une étude de cas a pour objectif d’expliquer comment fonctionne un de vos produits ou services et en quoi il a aidé un de vos clients. En gros, une structure de type : “voici le service que nous proposons, comment il fonctionne, et quels sont les résultats obtenus”

Nos conseils

                  • Rédigez un résumé de ce que sera l’étude et un avant-goût du résultat final.

                  • Exposez les défis qui se sont présentés dans l’accomplissement du travail et/ou le problème initial de votre client

                  • Expliquez la solution apportée à votre client, de préférence étape par étape pour un cheminement pertinent et clair.

                  • Partagez les résultats de votre offre de service et en quoi c’est une réussite. Présentez des chiffres concrets. Idéalement, demandez au client en question d’apporter son témoignage pour enrichir l’article.

                  • Dans votre conclusion, n’oubliez pas le fameux Call-To-Action pour amener le lecteur à agir (i.e à vous contacter!)

                  • Dans votre ton d’écriture, n’essayez pas de vous vendre. Pensez à votre étude de cas comme à une “success story” plutôt qu’un “pitch de vente” !

 

10/ Podcasts (baladodiffusion)

Les podcasts ont connu leur phase de popularité il y a quelques années mais demeurent une forme de contenu intéressante, par la facilité avec laquelle on peut les créer.

Ce néologisme issu de “broadcast” (diffusion) et “pod” (lui-même issu du baladeur iPod d’Apple, donc diffusion sur baladeur) nous rappelle qu’il doit donc susciter l’attention de l’auditeur de bout en bout.

Nos conseils

                  • Un bon micro, une idée de départ, un endroit calme, et votre enregistrement peut se faire, tout simplement.

                  • Tout en publiant le podcast dans votre article de blogue, assurez-vous de publier une retranscription écrite. Comme pour les entrevues, les moteurs de recherche détecteront plus facilement un contenu écrit.

                  • Partagez votre podcast sur les réseaux sociaux, postez-le sur des plateformes de type Soundcloud ou Mixcloud, en utilisant les bons mots-clé pour qu’il soit plus facilement repéré.

 

11/ La revue d’un produit/service

Comme lorsqu’on donne son avis sur un site marchand après avoir acheté un produit, écrire un article sur la revue d’un produit ou service contribue à informer vos lecteurs avant qu’eux-mêmes ne passent à l’acte d’achat.

Même si vous donnez votre opinion sur un produit, ce type d’article diffère de l’article d’opinion cité plus haut, car il est moins “virulent”. Il s’agit surtout de partager vos recommandations suite à l’utilisation du produit/service. Des recommandations qui renforcent votre autorité dans votre industrie, et qui démontrent votre expérience. Et dans le même temps, vous suscitez l’intérêt des fabricants, prestataires de services, des figures influentes de votre secteur d’activité.

Nos conseils

                  • La structure de ce type d’article suit généralement ce cheminement : introduire le produit, puis le fabricant, décrire le produit, partagez ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas aimé, vos recommandations, un Call-To-Action pour amener le lecteur à partager sa propre expérience en commentaire.

                  • Si la revue porte sur un produit physique, intégrez une vidéo montrant ses caractéristiques pendant que vous le testez.

 

12/ Recherche et données statistiques originales

Dans les secteurs d’activité où les chiffres, métriques, analyses statistiques jouent un rôle important, pourquoi ne pas les partager avec vos lecteurs.

Faire une recherche sur un sujet précis demande du temps pour recueillir des données fiables et exploitables.

Les résultats d’une recherche contribuent à augmenter la confiance et le respect qu’ont les acteurs de votre industrie envers votre expertise. Surtout s’il s’agit d’une recherche originale, à laquelle vos compétiteurs n’ont pas encore pensé.

Nos conseils

                  • Faire un travail de recherche demande du temps ET du budget. Recueillir des données demande de vous entourer de collaborateurs qui comprennent votre démarche et les résultats attendus.

                  • Présentez des chiffres concrets, des pourcentages, des faits précis.

                  • Le format d’une recherche peut se présenter de différentes manières : infographie, podcast, eBook, etc.

 

Conclusion

Le contenu, tant qu’il est pertinent, peut être présenté de plusieurs manières, parfois même en combinant plusieurs types de contenu en un seul article comme exposé plus haut.

En connaissant votre audience et ses attentes, vous saurez adapter la présentation de vos idées.

Bien entendu, notre liste n’est pas exhaustive, le contenu marketing est en perpétuelle évolution. Et vous, quels types de contenu préférez-vous ? D’autres idées ? N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire !

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3 réponses

  1. Très bon article à propos du marketing de contenu! Personnellement, je préfère les articles «How to» et les vidéos. Un autre sujet intéressant selon moi, qui s’apparente un peu à «L’étude de cas», est le «Storytelling». Peut-être un peu moins axé sur le partage d’expertise, il constitue un excellent moyen de transmettre les valeurs de la compagnie.

    1. Merci Christopher!
      Effectivement le «Storytelling» est une tendance que l’on observera de plus en plus en 2015, un bon moyen de capter l’attention des lecteurs et entretenir la relation avec eux sur le long terme.

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