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Comment préparer un plan de rédaction pour vos articles de blog?

Une mise en forme peu attrayante, des formulations peu claires, une grammaire approximative, etc. sont autant de raisons qui font qu’un internaute ne s’attarde pas sur un article fraîchement publié. Plus important, ce qui fait la qualité d’un article est son contenu fluide qui transmet un message clair et cohérent. La création d’un plan de rédaction est une solution pertinente pour être sûr de n’oublier aucun point essentiel au moment de rédiger votre article.

Il ne s’agit pas ici d’une liste à puces écrite à la va-vite mais bien d’un plan suffisamment détaillé pour vous assurer que la rédaction de l’article se fera aussi aisément que possible… tout en gagnant du temps!

Comment organiser vos idées de manière efficace et produire un plan pertinent ? Nous utiliserons le même exemple tout au long de cet article.

 

1/ Trouver le bon titre d’article

C’est certainement l’étape la plus importante du processus. Penser à un titre percutant vous permettra de l’avoir toujours en tête au moment de mettre vos idées en place, et de décider plus facilement quels éléments retenir ou non.

Idéalement, le titre devrait :

  • être suffisamment spécifique pour donner une idée claire au visiteur
  • répondre à un besoin précis de votre cible et lui donner envie de partager ses propres idées (“Comment etc…” ; “Pourquoi etc.”)
  • être le plus court possible sans en modifier la substance : pas toujours évident, l’idée sera de reformuler ou d’enlever les mots superflus.

 

Exemple :

– Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?

– Mesurer l’efficacité de votre contenu marketing

– Quels sont les éléments permettant d’évaluer le succès de votre marketing de contenu?

– Les critères pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing de contenu?

→ Les 4 titres sont pertinents en termes de contenu car on sait à quoi s’attendre avant même de lire l’article. Si le titre “Mesurer l’efficacité de votre contenu marketing” est le plus court tout en restant explicite, nous choisirons plutôt “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?” car ce titre incite le lecteur à donner son avis sur la question posée. Surtout, l’adverbe “Comment” implique que l’article apporte une réponse structurée à un besoin précis.

 

2/ Lister le plus de pistes de réflexion possibles autour du sujet

L’idée ici est de lister tous les points que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs. Il ne s’agit pas encore de les mettre en ordre ni de décider quels points feront l’objet d’une section et à quelle place.

Considérez cette étape comme une grande séance de brainstorming au cours de laquelle vos idées ressortent naturellement, sans tri préalable, même si certains points vous sembleront moins pertinents que d’autres.

Exemple

En reprenant notre titre “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?” , voici, sans ordre particulier, les éléments auxquels on aimerait apporter une réponse à travers l’article :

– pourquoi mesurer le succès de votre marketing de contenu

– quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu

– quels critères prendre en compte pour mesurer son succès

– quels sont les objectifs du marketing de contenu

– quels outils prendre pour mesurer le succès du marketing de contenu

– que faire si les objectifs ne sont pas atteints

– etc.

 

3/ Organiser ces pistes de réflexion en créant des sections

Pensez à cette étape comme le tri de linge avant une lessive, chaque vêtement appartenant à une pile précise.

Suite au brainstorming de l’étape précédente, vous devriez pouvoir en dégager quelques grands thèmes qui seront les sections de votre article. Selon la thématique, un point fera l’objet d’une section, ou parfois plusieurs points seront regroupés dans une section.

Exemple

Toujours pour continuer sur “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?”  : les points soulevés plus haut pourraient être répartis comme suit : (notez qu’il n’existe pas une solution unique, cette section peut être déclinée selon votre volume d’idées)

1. Introduction

 

2. Les objectifs du marketing de contenu

– quels sont les objectifs du marketing de contenu

– quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu

 

3. Mesurer le succès du marketing de contenu

– pourquoi mesurer le succès de votre marketing de contenu

– quels critères prendre en compte pour mesurer son succès

– quels outils prendre pour mesurer le succès du marketing de contenu

 

4. Nos conseils

– que faire si les objectifs ne sont pas atteints

 

4/ Ajouter des points pertinents pour équilibrer le contenu de chaque section

Dans l’exemple plus haut, les sections sont créées mais le contenu n’est pas encore équilibré.

Il s’agit donc d’ajouter, lorsque c’est pertinent, des questions supplémentaires pour un article fluide qui abordera chaque section de manière égale.

Exemple

Dans “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?”

1. Introduction

– quelles sont les données chiffrées pertinentes sur le marketing de contenu

– rappeler les bénéfices du marketing de contenu en quelques mots

 

2. Les objectifs du marketing de contenu

– quels sont les objectifs du marketing de contenu

– quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu

 

3. Mesurer le succès du marketing de contenu

– pourquoi mesurer le succès de votre marketing de contenu

– quels critères prendre en compte pour mesurer son succès

– quels outils prendre pour mesurer le succès du marketing de contenu

 

4. Nos conseils

– que faire si les objectifs ne sont pas atteints

– quelles idées pour mettre votre marketing de contenu à jour

 

5/ Apporter des précisions sur le contenu de chaque point

Il s’agit ici de donner plus de substance à chaque point pour faciliter votre travail de recherche par la suite, au moment de rédiger votre article. Plus les éléments sont précis, plus facile sera la phase de rédaction. Idéalement, listez vos sources quand il s’agit de statistiques pour mieux les retrouver plus tard.

Exemple

Pour reprendre “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?”

1. Introduction

– quelles sont les données chiffrées pertinentes sur le marketing de contenu

  • les entreprises qui publient des articles de blog au moins 2 fois par semaine attirent 5 fois plus de trafic que les entreprises qui n’ont pas de blog.
  • les entreprises constatent une augmentation moyenne de 97% de leurs leads depuis qu’elles ont un blog actif
  • 78% des entreprises nord-américaines pensent que produire du contenu personnalisé sur mesure est le futur du marketing

source : http://www.slideshare.net/NewsCred/50-best-stats-presentation

– rappeler les bénéfices du marketing de contenu en quelques mots

  • augmentation du trafic
  • augmentation du nombre de prospects qualifiés
  • un meilleur taux de conversion, donc une augmentation des revenus de l’entreprise

 

2. Les objectifs du marketing de contenu

– quels sont les objectifs du marketing de contenu

  • attirer des visiteurs que l’on ne peut attirer autrement que par un contenu riche
  • convertir les visiteurs en prospects
  • conclure plus de ventes
  • prendre soin des clients existants

– quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu

  • solliciter la participation de tous les collaborateurs au sein de l’entreprise
  • définir une ligne éditoriale et s’y tenir
  • connaître votre audience
  • etc.

 

3. Mesurer le succès du marketing de contenu

– pourquoi mesurer le succès de votre marketing de contenu

  • déterminer le retour sur investissement
  • constater si les objectifs fixés ont été réalistes
  • définir les ajustements nécessaires

– quels critères prendre en compte pour mesurer son succès

  • pour attirer des visiteurs : liens entrants, classement dans les moteurs de recherche, nombre de visites, taux de rebond, etc.
  • pour convertir les visiteurs en prospects qualifiés : augmentation du nombre de leads, nombre d’inscriptions à vos infolettres, nouveaux visiteurs vs visiteurs réguliers, nombre de téléchargement des documents que vous partagez, etc.
  • pour conclure plus de ventes : augmentation du taux de conversion, hausse des revenus
  • satisfaire les clients existants : nombre d’avis clients, augmentation des témoignages, hausse du taux d’ouverture de vos infolettres, etc.

– quels outils prendre pour mesurer le succès du marketing de contenu

  • Médias sociaux : Buffer, Bit.ly, etc.
  • Email marketing : MailChimp, Unbounce, etc.
  • Contenu : Google Analytics, plugins sur votre blog, etc.

 

4. Nos conseils

– que faire si les objectifs ne sont pas atteints

  • faire un audit de contenu
  • réévaluer l’allocation des ressources financières, humaines et en temps consacrées à votre marketing de contenu

– quelles idées pour mettre votre marketing de contenu à jour

  • faire appel à vos lecteurs pour un meilleur engagement et sélectionner les meilleures idées qui en découlent
  • analyser les plateformes de médias sociaux les plus adaptées à votre activité et vos cibles
  • comment faire du marketing de contenu avec un budget réduit
  • des idées de contenu pour augmenter le trafic de votre site

 

 6/ Conclusion

Et le tour est joué! L’exemple utilisé tout au long de cet article a été suffisamment détaillé pour nous permettre de procéder à la rédaction proprement dite, au cours de laquelle seront ajoutés les points que l’on aurait pu oublier. Mais avec un plan structuré, il est plus facile d’ajouter des idées en les plaçant dans les bonnes sections !

Et vous, avez-vous recours à un plan de rédaction pour vos articles de blog ? Si oui, quelle est votre méthode ? Si non, comment faites-vous ? Partagez vos idées en laissant un commentaire!

Une mise en forme peu attrayante, des formulations peu claires, une grammaire approximative, etc. sont autant de raisons qui font qu’un internaute ne s’attarde pas sur un article fraîchement publié. Plus important, ce qui fait la qualité d’un article est son contenu fluide qui transmet un message clair et cohérent. La création d’un plan de rédaction est une solution pertinente pour être sûr de n’oublier aucun point essentiel au moment de rédiger votre article.

Il ne s’agit pas ici d’une liste à puces écrite à la va-vite mais bien d’un plan suffisamment détaillé pour vous assurer que la rédaction de l’article se fera aussi aisément que possible… tout en gagnant du temps!

Comment organiser vos idées de manière efficace et produire un plan pertinent ? Nous utiliserons le même exemple tout au long de cet article.

 

1/ Trouver le bon titre d’article

C’est certainement l’étape la plus importante du processus. Penser à un titre percutant vous permettra de l’avoir toujours en tête au moment de mettre vos idées en place, et de décider plus facilement quels éléments retenir ou non.

Idéalement, le titre devrait :

  • être suffisamment spécifique pour donner une idée claire au visiteur
  • répondre à un besoin précis de votre cible et lui donner envie de partager ses propres idées (“Comment etc…” ; “Pourquoi etc.”)
  • être le plus court possible sans en modifier la substance : pas toujours évident, l’idée sera de reformuler ou d’enlever les mots superflus.

 

Exemple :

– Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?

– Mesurer l’efficacité de votre contenu marketing

– Quels sont les éléments permettant d’évaluer le succès de votre marketing de contenu?

– Les critères pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing de contenu?

→ Les 4 titres sont pertinents en termes de contenu car on sait à quoi s’attendre avant même de lire l’article. Si le titre “Mesurer l’efficacité de votre contenu marketing” est le plus court tout en restant explicite, nous choisirons plutôt “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?” car ce titre incite le lecteur à donner son avis sur la question posée. Surtout, l’adverbe “Comment” implique que l’article apporte une réponse structurée à un besoin précis.

 

2/ Lister le plus de pistes de réflexion possibles autour du sujet

L’idée ici est de lister tous les points que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs. Il ne s’agit pas encore de les mettre en ordre ni de décider quels points feront l’objet d’une section et à quelle place.

Considérez cette étape comme une grande séance de brainstorming au cours de laquelle vos idées ressortent naturellement, sans tri préalable, même si certains points vous sembleront moins pertinents que d’autres.

Exemple

En reprenant notre titre “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?” , voici, sans ordre particulier, les éléments auxquels on aimerait apporter une réponse à travers l’article :

– pourquoi mesurer le succès de votre marketing de contenu

– quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu

– quels critères prendre en compte pour mesurer son succès

– quels sont les objectifs du marketing de contenu

– quels outils prendre pour mesurer le succès du marketing de contenu

– que faire si les objectifs ne sont pas atteints

– etc.

 

3/ Organiser ces pistes de réflexion en créant des sections

Pensez à cette étape comme le tri de linge avant une lessive, chaque vêtement appartenant à une pile précise.

Suite au brainstorming de l’étape précédente, vous devriez pouvoir en dégager quelques grands thèmes qui seront les sections de votre article. Selon la thématique, un point fera l’objet d’une section, ou parfois plusieurs points seront regroupés dans une section.

Exemple

Toujours pour continuer sur “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?”  : les points soulevés plus haut pourraient être répartis comme suit : (notez qu’il n’existe pas une solution unique, cette section peut être déclinée selon votre volume d’idées)

1. Introduction

 

2. Les objectifs du marketing de contenu

– quels sont les objectifs du marketing de contenu

– quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu

 

3. Mesurer le succès du marketing de contenu

– pourquoi mesurer le succès de votre marketing de contenu

– quels critères prendre en compte pour mesurer son succès

– quels outils prendre pour mesurer le succès du marketing de contenu

 

4. Nos conseils

– que faire si les objectifs ne sont pas atteints

 

4/ Ajouter des points pertinents pour équilibrer le contenu de chaque section

Dans l’exemple plus haut, les sections sont créées mais le contenu n’est pas encore équilibré.

Il s’agit donc d’ajouter, lorsque c’est pertinent, des questions supplémentaires pour un article fluide qui abordera chaque section de manière égale.

Exemple

Dans “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?”

1. Introduction

– quelles sont les données chiffrées pertinentes sur le marketing de contenu

– rappeler les bénéfices du marketing de contenu en quelques mots

 

2. Les objectifs du marketing de contenu

– quels sont les objectifs du marketing de contenu

– quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu

 

3. Mesurer le succès du marketing de contenu

– pourquoi mesurer le succès de votre marketing de contenu

– quels critères prendre en compte pour mesurer son succès

– quels outils prendre pour mesurer le succès du marketing de contenu

 

4. Nos conseils

– que faire si les objectifs ne sont pas atteints

– quelles idées pour mettre votre marketing de contenu à jour

 

5/ Apporter des précisions sur le contenu de chaque point

Il s’agit ici de donner plus de substance à chaque point pour faciliter votre travail de recherche par la suite, au moment de rédiger votre article. Plus les éléments sont précis, plus facile sera la phase de rédaction. Idéalement, listez vos sources quand il s’agit de statistiques pour mieux les retrouver plus tard.

Exemple

Pour reprendre “Comment mesurer le succès de votre marketing de contenu ?”

1. Introduction

– quelles sont les données chiffrées pertinentes sur le marketing de contenu

  • les entreprises qui publient des articles de blog au moins 2 fois par semaine attirent 5 fois plus de trafic que les entreprises qui n’ont pas de blog.
  • les entreprises constatent une augmentation moyenne de 97% de leurs leads depuis qu’elles ont un blog actif
  • 78% des entreprises nord-américaines pensent que produire du contenu personnalisé sur mesure est le futur du marketing

source : http://www.slideshare.net/NewsCred/50-best-stats-presentation

– rappeler les bénéfices du marketing de contenu en quelques mots

  • augmentation du trafic
  • augmentation du nombre de prospects qualifiés
  • un meilleur taux de conversion, donc une augmentation des revenus de l’entreprise

 

2. Les objectifs du marketing de contenu

– quels sont les objectifs du marketing de contenu

  • attirer des visiteurs que l’on ne peut attirer autrement que par un contenu riche
  • convertir les visiteurs en prospects
  • conclure plus de ventes
  • prendre soin des clients existants

– quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu

  • solliciter la participation de tous les collaborateurs au sein de l’entreprise
  • définir une ligne éditoriale et s’y tenir
  • connaître votre audience
  • etc.

 

3. Mesurer le succès du marketing de contenu

– pourquoi mesurer le succès de votre marketing de contenu

  • déterminer le retour sur investissement
  • constater si les objectifs fixés ont été réalistes
  • définir les ajustements nécessaires

– quels critères prendre en compte pour mesurer son succès

  • pour attirer des visiteurs : liens entrants, classement dans les moteurs de recherche, nombre de visites, taux de rebond, etc.
  • pour convertir les visiteurs en prospects qualifiés : augmentation du nombre de leads, nombre d’inscriptions à vos infolettres, nouveaux visiteurs vs visiteurs réguliers, nombre de téléchargement des documents que vous partagez, etc.
  • pour conclure plus de ventes : augmentation du taux de conversion, hausse des revenus
  • satisfaire les clients existants : nombre d’avis clients, augmentation des témoignages, hausse du taux d’ouverture de vos infolettres, etc.

– quels outils prendre pour mesurer le succès du marketing de contenu

  • Médias sociaux : Buffer, Bit.ly, etc.
  • Email marketing : MailChimp, Unbounce, etc.
  • Contenu : Google Analytics, plugins sur votre blog, etc.

 

4. Nos conseils

– que faire si les objectifs ne sont pas atteints

  • faire un audit de contenu
  • réévaluer l’allocation des ressources financières, humaines et en temps consacrées à votre marketing de contenu

– quelles idées pour mettre votre marketing de contenu à jour

  • faire appel à vos lecteurs pour un meilleur engagement et sélectionner les meilleures idées qui en découlent
  • analyser les plateformes de médias sociaux les plus adaptées à votre activité et vos cibles
  • comment faire du marketing de contenu avec un budget réduit
  • des idées de contenu pour augmenter le trafic de votre site

 

 6/ Conclusion

Et le tour est joué! L’exemple utilisé tout au long de cet article a été suffisamment détaillé pour nous permettre de procéder à la rédaction proprement dite, au cours de laquelle seront ajoutés les points que l’on aurait pu oublier. Mais avec un plan structuré, il est plus facile d’ajouter des idées en les plaçant dans les bonnes sections !

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