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Quelles sont les différences entre SEO et SEM ?

Vous voulez élaborer une stratégie de web marketing afin d’augmenter vos revenus. Vous entendez souvent les termes SEO et SEM et en quoi ils sont importants pour votre stratégie mais ils créent une certaine confusion dans votre esprit… et c’est tout à fait compréhensible!

Quelles sont les différences entre ces 2 concepts différents mais ô combien complémentaires ?

 

1/ Définition

  • SEO (Search Engine Optimization)

Il s’agit de l’“optimisation (d’un site Web) pour les moteurs de recherche”. Le travail effectué en SEO est destiné à rendre un site web performant pour apparaître en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes font des recherches en lien avec votre secteur d’activité.

Le SEO se concentre uniquement sur les résultats naturels affichés par les moteurs de recherche (dont Google, le plus important) et pour lesquels vous n’avez pas payé afin d’y faire apparaître votre site web.

Naturellement, le meilleur positionnement que vous pouvez obtenir est d’apparaître à la 1ère place de la 1ère page des résultats de recherche pour les mots-clés de votre coeur d’activité.

L’intérêt de la discipline SEO réside dans la capacité des sites web à être toujours à l’affût des algorithmes changeants de Google et s’adapter en conséquence afin d’accroître leurs chances d’être bien classés sur le moteur de recherche.

 

  • SEM (Search Engine Marketing)

Il s’agit du “marketing effectué sur les moteurs de recherche”. Le SEM est en fait un terme plus large qui englobe tous les efforts effectués pour accroître la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, qu’il s’agisse des résultats naturels donc gratuits (SEO) ou des résultats sponsorisés donc payants.

Le SEM inclut donc le SEO, la gestion de la réputation de votre site web sur les moteurs de recherche, la publicité et les annonces sponsorisées, notamment Google Adwords, etc. En clair, le SEM s’emploie à accroître le traffic sur votre site web, qu’il s’agisse de traffic gratuit (obtenu par le SEO), ou de traffic payant (obtenu par les campagnes publicitaires).

De plus en plus, dans le contexte du web marketing, on utilise le terme SEM pour tout ce qui touche aux campagnes payantes, pour le différencier du SEO qui se concentre sur l’obtention d’une visibilité gratuite. Pour faire simple, dans cet article, nous utiliserons “SEM” pour tout ce qui a trait au “payant” et “SEO” pour tout ce qui est “gratuit et organique”.

 

2/ Affichage dans la page de résultats des moteurs de recherche

Les web marketers utilisent le plus souvent l’acronyme SERPs (Search Engine Results Page(s) pour désigner les résultats affichés dans les différentes pages des moteurs de recherche.

Prenons Google, puisque c’est le plus important. Lorsque vous faites une recherche, deux types de résultats s’affichent : les résultats organiques et les résultats payants (“paid search”). Ils s’affichent à différents endroits de la page.

Exemple : vous cherchez un dentiste à Montréal, en allant sur google.ca vous allez naturellement saisir “dentiste Montréal”. L’image ci-dessous représente où sont affichés les résultats issus d’annonces publicitaires payantes et où sont affichés les résultats naturels.

Les résultats dans les encadrés rouges sont les résultats payants, qu’on obtient par le SEM.

Les résultats affichés dans l’encadré vert sont les résultats naturels, qu’on obtient par le SEO.

dentiste montréal   Recherche Google

Notez que le positionnement de votre site dans les résultats naturels est essentiel parce que les visites que vous obtenez sont ciblées et qu’a priori, vous n’avez rien payé pour les obtenir (à moins d’avoir eu recours à l’expertise en SEO d’un professionnel).

 

3/ Origine du traffic de votre site web

  • SEM : vous avez la possibilité de contrôler avec précision pour quels mots-clés vous voulez que votre site web soit positionné, et combien vous êtes prêt à payer pour obtenir des résultats. Comme pour une campagne publicitaire de produits/services, vous pouvez décider quelles pages de votre site vous souhaitez mettre en avant et à quelle fréquence elles apparaissent dans les résultats payants (en rouge dans l’image plus haut). En clair, vous maîtrisez vos efforts de A à Z ainsi que votre budget.
  • SEO : de l’autre côté, votre travail de SEO dépend de plusieurs facteurs que vous ne pouvez pas forcément contrôler. Certes, vous maîtrisez le contenu que vous publiez sur votre site, mais vous ne pouvez pas toujours influencer les processus mis en place par Google pour déterminer les autres critères qui font la qualité de votre site. Tous vos efforts sont orientés vers l’objectif d’apparaître naturellement dans les résultats organiques de Google. On appelle les visites obtenues grâce au SEO du “traffic gratuit” car, a priori, avec ou sans budget vous pouvez optimiser votre site pour améliorer ses chances d’être bien positionné. Toutefois, si vous voulez des résultats tangibles, vous devrez envisager d’avoir recours aux services d’un expert SEO (et ça implique d’y consacrer du budget).

 

4/ Quels efforts sont déployés pour chaque stratégie?

  • SEO

Quels que soient les outils utilisés et les efforts déployés, l’optimisation pour les moteurs de recherche est constituée de 2 composantes : le “On-site” et “Off-site”

Le SEO on-site regroupe tout ce qui a trait à l’amélioration des éléments de votre site web lui-même (d’où l’expression “on-site”, directement dans votre site), parmi lesquels :

– optimisation des meta data de chaque page du site en veillant à incorporer des mots-clés ciblés directement liés à votre activité : optimisation des titres des pages (Title tags), des meta descriptions, des tags des images, etc. (revoir ce que sont les meta tags dans notre précédent billet)

– amélioration de la qualité du contenu de vos pages, y compris les articles de blogue, grâce à une bonne stratégie de contenu.

– une bonne formulation des adresses URL de chaque page.

– optimisation du temps de chargement de votre site et de ses pages.

– intégration des boutons de partage de vos pages sur les réseaux sociaux.

– etc.

 

Le SEO off-site regroupe toutes les techniques qui contribuent à ce que votre site soit vu par Google comme étant une autorité dans votre domaine. On pense en grande partie au “link building” qui consiste à attirer et obtenir des liens de qualité en provenance d’autres sites et pointant vers votre site. On entend par “liens de qualité” des liens naturels créés dans du contenu de qualité et pertinent et publiés sur des sites ou des blogs qui sont déjà eux-mêmes perçus comme étant des sites pertinents par Google. Et puisque votre site est mentionné par d’autres sites de qualité, Google en tient compte en vous classant devant vos compétiteurs qui n’ont pas ces liens de qualité.

Exemple : vous êtes un entrepreneur peintre spécialisé dans la peinture extérieure de maison. Vous avez une expertise de plusieurs années et vous vous démarquez de vos compétiteurs grâce à une nouvelle technique de peinture innovante. En optimisant le contenu de votre site web (donc SEO on-site), vous allez attirer des blogues ou des magazines web consacrés à la rénovation de maison (par exemple) qui vont parler de votre technique innovante en mentionnant votre site web, naturellement, sans contrepartie, uniquement pour la pertinence de votre activité, directement liée à la thématique plus générale de la “rénovation”.

Bien entendu, il existe plusieurs autres paramètres “off-site” qui font la pertinence et l’autorité d’un site web, et cela nous ramène au point cité plus haut : certains paramètres ne peuvent être manipulés… à moins d’utiliser des tactiques SEO peu recommandables et prendre le risque (très élevé!) d’être lourdement pénalisé par Google (nous y reviendrons dans un prochain billet).

 

Les autres pratiques de SEO off-site incluent le partage de votre contenu sur les différentes plateformes de médias sociaux. Là encore, plus votre site web est relayé sur les différents réseaux, plus Google en tient compte pour déterminer l’intérêt et l’utilité de vos pages, et donc leur classement, pour en faire bénéficier les autres internautes qui cherchent également les produits/services de votre secteur d’activité.

 

  • SEM

Parmi les pratiques utilisées dans le SEM, notons le recours aux campagnes publicitaires de type PPC (pay-per-click) dont Google Adwords fait partie.

Les campagnes PPC (paiement au clic des liens sponsorisés) incluent les annonces payantes publiées dans les résultats de recherche de Google, Yahoo et Bing, ainsi que les publicités sur Facebook. Le terme “pay-per-click” provient du fait que vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur une de vos annonces publicitaires.

Dans certains cas, les campagnes se déroulent selon le système PPM (pay-per-impression) où l’annonceur est facturé à chaque “1000 impressions” (une impression = votre annonce publicitaire apparaît une fois sur une page affichée sur l’écran d’un internaute).

Le programme PPC le plus utilisé est celui de Google, AdWords, plateforme sur laquelle 90% des campagnes PPC se font. Et le format le plus utilisé est celui des “publicités textes” qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google (les encadrés en rouge dans l’image plus haut).

 

4/ Au final, devez-vous privilégier le SEO ou le SEM ?

Selon la maturité de votre site web, le degré d’optimisation déjà en place et vos objectifs à court et long terme, le SEO et le SEM sont deux concepts complémentaires qui tiennent chacun une place essentielle dans votre stratégie de marketing web.

  • À court terme

Les campagnes SEM sont essentielles lorsque vous lancez un nouveau site web et que vous avez besoin d’obtenir du traffic “tout de suite”, en partant de zéro. Vous avez besoin d’une visibilité immédiate pour attirer des prospects qualifiés, en attendant de pouvoir construire une crédibilité à long terme sur le Web. Relativement faciles à mettre en place, les campagnes publicitaires requièrent du budget, d’autant plus si votre secteur d’activité est compétitif.

  • À long terme

Parce que la crédibilité de votre site se construit avec le temps et que figurer en 1ère page des résultats de Google demande des efforts soutenus à long terme, vous ne pouvez pas vous appuyer uniquement sur le SEM et ce que cela implique de budget. C’est là que le SEO a son importance, notamment le marketing de contenu. L’idée est de se concentrer sur la production régulière d’un contenu de qualité et pertinent pour que votre site se positionne dans les moteurs de recherche. Publier du contenu unique demande du temps, mais ses résultats sont durables, à l’image de la philosophie même de l’Inbound Marketing.

Une fois que vous réalisez l’importance des efforts à déployer sur le long terme, vous orienterez peu à peu votre stratégie de marketing web vers le SEO incluant la création de contenu stratégiquement propulsée par les médias sociaux.

 

Envisagez-vous d’intégrer la création de contenu dans votre stratégie de marketing web ? Quels sont les défis de votre industrie ? Partagez vos idées en laissant un commentaire!

Vous voulez élaborer une stratégie de web marketing afin d’augmenter vos revenus. Vous entendez souvent les termes SEO et SEM et en quoi ils sont importants pour votre stratégie mais ils créent une certaine confusion dans votre esprit… et c’est tout à fait compréhensible!

Quelles sont les différences entre ces 2 concepts différents mais ô combien complémentaires ?

 

1/ Définition

  • SEO (Search Engine Optimization)

Il s’agit de l’“optimisation (d’un site Web) pour les moteurs de recherche”. Le travail effectué en SEO est destiné à rendre un site web performant pour apparaître en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les internautes font des recherches en lien avec votre secteur d’activité.

Le SEO se concentre uniquement sur les résultats naturels affichés par les moteurs de recherche (dont Google, le plus important) et pour lesquels vous n’avez pas payé afin d’y faire apparaître votre site web.

Naturellement, le meilleur positionnement que vous pouvez obtenir est d’apparaître à la 1ère place de la 1ère page des résultats de recherche pour les mots-clés de votre coeur d’activité.

L’intérêt de la discipline SEO réside dans la capacité des sites web à être toujours à l’affût des algorithmes changeants de Google et s’adapter en conséquence afin d’accroître leurs chances d’être bien classés sur le moteur de recherche.

 

  • SEM (Search Engine Marketing)

Il s’agit du “marketing effectué sur les moteurs de recherche”. Le SEM est en fait un terme plus large qui englobe tous les efforts effectués pour accroître la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, qu’il s’agisse des résultats naturels donc gratuits (SEO) ou des résultats sponsorisés donc payants.

Le SEM inclut donc le SEO, la gestion de la réputation de votre site web sur les moteurs de recherche, la publicité et les annonces sponsorisées, notamment Google Adwords, etc. En clair, le SEM s’emploie à accroître le traffic sur votre site web, qu’il s’agisse de traffic gratuit (obtenu par le SEO), ou de traffic payant (obtenu par les campagnes publicitaires).

De plus en plus, dans le contexte du web marketing, on utilise le terme SEM pour tout ce qui touche aux campagnes payantes, pour le différencier du SEO qui se concentre sur l’obtention d’une visibilité gratuite. Pour faire simple, dans cet article, nous utiliserons “SEM” pour tout ce qui a trait au “payant” et “SEO” pour tout ce qui est “gratuit et organique”.

 

2/ Affichage dans la page de résultats des moteurs de recherche

Les web marketers utilisent le plus souvent l’acronyme SERPs (Search Engine Results Page(s) pour désigner les résultats affichés dans les différentes pages des moteurs de recherche.

Prenons Google, puisque c’est le plus important. Lorsque vous faites une recherche, deux types de résultats s’affichent : les résultats organiques et les résultats payants (“paid search”). Ils s’affichent à différents endroits de la page.

Exemple : vous cherchez un dentiste à Montréal, en allant sur google.ca vous allez naturellement saisir “dentiste Montréal”. L’image ci-dessous représente où sont affichés les résultats issus d’annonces publicitaires payantes et où sont affichés les résultats naturels.

Les résultats dans les encadrés rouges sont les résultats payants, qu’on obtient par le SEM.

Les résultats affichés dans l’encadré vert sont les résultats naturels, qu’on obtient par le SEO.

dentiste montréal   Recherche Google

Notez que le positionnement de votre site dans les résultats naturels est essentiel parce que les visites que vous obtenez sont ciblées et qu’a priori, vous n’avez rien payé pour les obtenir (à moins d’avoir eu recours à l’expertise en SEO d’un professionnel).

 

3/ Origine du traffic de votre site web

  • SEM : vous avez la possibilité de contrôler avec précision pour quels mots-clés vous voulez que votre site web soit positionné, et combien vous êtes prêt à payer pour obtenir des résultats. Comme pour une campagne publicitaire de produits/services, vous pouvez décider quelles pages de votre site vous souhaitez mettre en avant et à quelle fréquence elles apparaissent dans les résultats payants (en rouge dans l’image plus haut). En clair, vous maîtrisez vos efforts de A à Z ainsi que votre budget.
  • SEO : de l’autre côté, votre travail de SEO dépend de plusieurs facteurs que vous ne pouvez pas forcément contrôler. Certes, vous maîtrisez le contenu que vous publiez sur votre site, mais vous ne pouvez pas toujours influencer les processus mis en place par Google pour déterminer les autres critères qui font la qualité de votre site. Tous vos efforts sont orientés vers l’objectif d’apparaître naturellement dans les résultats organiques de Google. On appelle les visites obtenues grâce au SEO du “traffic gratuit” car, a priori, avec ou sans budget vous pouvez optimiser votre site pour améliorer ses chances d’être bien positionné. Toutefois, si vous voulez des résultats tangibles, vous devrez envisager d’avoir recours aux services d’un expert SEO (et ça implique d’y consacrer du budget).

 

4/ Quels efforts sont déployés pour chaque stratégie?

  • SEO

Quels que soient les outils utilisés et les efforts déployés, l’optimisation pour les moteurs de recherche est constituée de 2 composantes : le “On-site” et “Off-site”

Le SEO on-site regroupe tout ce qui a trait à l’amélioration des éléments de votre site web lui-même (d’où l’expression “on-site”, directement dans votre site), parmi lesquels :

– optimisation des meta data de chaque page du site en veillant à incorporer des mots-clés ciblés directement liés à votre activité : optimisation des titres des pages (Title tags), des meta descriptions, des tags des images, etc. (revoir ce que sont les meta tags dans notre précédent billet)

– amélioration de la qualité du contenu de vos pages, y compris les articles de blogue, grâce à une bonne stratégie de contenu.

– une bonne formulation des adresses URL de chaque page.

– optimisation du temps de chargement de votre site et de ses pages.

– intégration des boutons de partage de vos pages sur les réseaux sociaux.

– etc.

 

Le SEO off-site regroupe toutes les techniques qui contribuent à ce que votre site soit vu par Google comme étant une autorité dans votre domaine. On pense en grande partie au “link building” qui consiste à attirer et obtenir des liens de qualité en provenance d’autres sites et pointant vers votre site. On entend par “liens de qualité” des liens naturels créés dans du contenu de qualité et pertinent et publiés sur des sites ou des blogs qui sont déjà eux-mêmes perçus comme étant des sites pertinents par Google. Et puisque votre site est mentionné par d’autres sites de qualité, Google en tient compte en vous classant devant vos compétiteurs qui n’ont pas ces liens de qualité.

Exemple : vous êtes un entrepreneur peintre spécialisé dans la peinture extérieure de maison. Vous avez une expertise de plusieurs années et vous vous démarquez de vos compétiteurs grâce à une nouvelle technique de peinture innovante. En optimisant le contenu de votre site web (donc SEO on-site), vous allez attirer des blogues ou des magazines web consacrés à la rénovation de maison (par exemple) qui vont parler de votre technique innovante en mentionnant votre site web, naturellement, sans contrepartie, uniquement pour la pertinence de votre activité, directement liée à la thématique plus générale de la “rénovation”.

Bien entendu, il existe plusieurs autres paramètres “off-site” qui font la pertinence et l’autorité d’un site web, et cela nous ramène au point cité plus haut : certains paramètres ne peuvent être manipulés… à moins d’utiliser des tactiques SEO peu recommandables et prendre le risque (très élevé!) d’être lourdement pénalisé par Google (nous y reviendrons dans un prochain billet).

 

Les autres pratiques de SEO off-site incluent le partage de votre contenu sur les différentes plateformes de médias sociaux. Là encore, plus votre site web est relayé sur les différents réseaux, plus Google en tient compte pour déterminer l’intérêt et l’utilité de vos pages, et donc leur classement, pour en faire bénéficier les autres internautes qui cherchent également les produits/services de votre secteur d’activité.

 

  • SEM

Parmi les pratiques utilisées dans le SEM, notons le recours aux campagnes publicitaires de type PPC (pay-per-click) dont Google Adwords fait partie.

Les campagnes PPC (paiement au clic des liens sponsorisés) incluent les annonces payantes publiées dans les résultats de recherche de Google, Yahoo et Bing, ainsi que les publicités sur Facebook. Le terme “pay-per-click” provient du fait que vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur une de vos annonces publicitaires.

Dans certains cas, les campagnes se déroulent selon le système PPM (pay-per-impression) où l’annonceur est facturé à chaque “1000 impressions” (une impression = votre annonce publicitaire apparaît une fois sur une page affichée sur l’écran d’un internaute).

Le programme PPC le plus utilisé est celui de Google, AdWords, plateforme sur laquelle 90% des campagnes PPC se font. Et le format le plus utilisé est celui des “publicités textes” qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google (les encadrés en rouge dans l’image plus haut).

 

4/ Au final, devez-vous privilégier le SEO ou le SEM ?

Selon la maturité de votre site web, le degré d’optimisation déjà en place et vos objectifs à court et long terme, le SEO et le SEM sont deux concepts complémentaires qui tiennent chacun une place essentielle dans votre stratégie de marketing web.

  • À court terme

Les campagnes SEM sont essentielles lorsque vous lancez un nouveau site web et que vous avez besoin d’obtenir du traffic “tout de suite”, en partant de zéro. Vous avez besoin d’une visibilité immédiate pour attirer des prospects qualifiés, en attendant de pouvoir construire une crédibilité à long terme sur le Web. Relativement faciles à mettre en place, les campagnes publicitaires requièrent du budget, d’autant plus si votre secteur d’activité est compétitif.

  • À long terme

Parce que la crédibilité de votre site se construit avec le temps et que figurer en 1ère page des résultats de Google demande des efforts soutenus à long terme, vous ne pouvez pas vous appuyer uniquement sur le SEM et ce que cela implique de budget. C’est là que le SEO a son importance, notamment le marketing de contenu. L’idée est de se concentrer sur la production régulière d’un contenu de qualité et pertinent pour que votre site se positionne dans les moteurs de recherche. Publier du contenu unique demande du temps, mais ses résultats sont durables, à l’image de la philosophie même de l’Inbound Marketing.

Une fois que vous réalisez l’importance des efforts à déployer sur le long terme, vous orienterez peu à peu votre stratégie de marketing web vers le SEO incluant la création de contenu stratégiquement propulsée par les médias sociaux.

 

Envisagez-vous d’intégrer la création de contenu dans votre stratégie de marketing web ? Quels sont les défis de votre industrie ? Partagez vos idées en laissant un commentaire!

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