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Qu’est-ce que « l’autorité de domaine » d’un site web?

Pour qu’une stratégie SEO soit efficace et fasse apparaître votre site web parmi les premiers résultats de recherche sur Google, un des éléments essentiels à considérer est de « renforcer » l’autorité de votre site. Plusieurs mesures existent pour calculer la «force » de votre site, une des plus pertinentes étant l’autorité de domaine. De quoi s’agit-il? Et comment l’augmenter?

1. Définition de l’autorité de domaine

L’autorité de domaine (Domain Authority ou DA) est une mesure de la force  d’un site web qui a été créée par la compagnie Moz. Sur une échelle de 0 à 100, plus votre note est élevée sur cette échelle, plus votre site est considéré comme fort aux yeux de Google, meilleures seront les chances de votre site web d’être bien classé dans les résultats de recherche de Google.

Généralement, à partir d’un DA de 50, l’autorité de domaine d’un site web est considérée comme forte. Facebook et YouTube, par exemple, possèdent une autorité de domaine de 100, on ne peut pas faire mieux!

De grands sites de presse comme Radio-Canada (87), La Presse (82) et Le Devoir (75) sont d’autres exemples d’autorités de domaine très fortes. Vous pouvez connaître votre propre autorité de domaine en utilisant Open Site Explorer.

L’échelle de 0 à 100 est logarithmique; il est plus facile pour un site web de faire un bond de 10 points entre 20 et 30 qu’entre 60 et 70. Autrement dit, plus votre site gagne en force, plus il devient difficile de faire des gains supplémentaires. Généralement, pour un site web de PME, un DA de 30 et plus est considéré comme un atout pour entreprendre des actions SEO efficaces.

2. Comment l’autorité de domaine est-elle calculée?

Moz prend en compte une quarantaine de paramètres pour calculer cette force, sans toutefois s’étaler sur tous les paramètres. Parmi les facteurs utilisés se trouve notamment la qualité des liens externes que votre site crée : obtenir un lien de qualité, pointant vers votre site, dans un article d’un grand site comme La Presse est vu par Google comme un vote de confiance de La Presse (forte autorité de domaine) pour votre site web. Un vote de confiance que Google prendra en compte pour classer votre site devant les sites qui ont des liens de moins bonne qualité.

La quantité de liens qui pointent vers votre site web est également comptabilisée, mais pèse moins lourd que la qualité des liens. Autant que possible, toujours privilégier des liens de qualité, provenant de sites à fort DA. (Comment obtenir ces liens? Nous y reviendrons bientôt)


3. Autorité de domaine VS autorité de page

Comme l’ensemble d’un site web, chaque page, prise individuellement, a aussi sa propre « force » : c’est ce qu’on appelle l’autorité d’une page. Prenons l’exemple d’un joaillier qui serait réputé pour la qualité de ses bagues semi-éternité : une page consacrée à la conception de ce type de bague pourrait avoir une autorité très forte parce que son expertise est reconnue en cette matière précise, mais l’ensemble de son site pourrait tout de même avoir une autorité de domaine moyenne/faible.

Notre joaillier sera donc satisfait de voir que sa page consacrée aux bagues est considérée comme importante, qu’elle est consultée régulièrement et même référée par d’autres sites.

Dans le même temps, il est tout à fait possible que le contenu relatif à ses boucles d’oreilles, colliers, bracelets et broches demeure peu visible dans les résultats de  Google. Autorité de page forte et autorité de domaine moye/faible ne sont pas incompatibles, sur un même site web. À long terme, il est recommandé de consacrer davantage d’efforts à l’augmentation de votre autorité de domaine qu’à l’augmentation de l’autorité d’une seule page : une autorité de domaine forte permettra à l’ensemble des pages de votre site de bien performer dans Google.

4. Comment améliorer votre autorité de domaine?

Il faut travailler sur votre site web dans son ensemble. Celui-ci doit d’abord être optimisé pour la conversion, et doit donc donner envie à votre cible d’y rester et de naviguer dans vos pages internes.

Une façon parmi d’autres d’aller chercher des liens de qualité provenant d’autres sites web est d’avoir un blogue rattaché à votre site web. En vous positionnant comme expert de votre secteur d’activité et en donnant gratuitement des conseils et des analyses pointues, vous bâtissez votre influence. Offrir régulièrement du contenu original, de qualité, exempt d’erreurs et bien présenté augmentera vos chances d’obtenir des liens d’autres sites web qui considèreront vos articles comme pertinents. Et votre autorité de domaine en profitera de manière durable.

Pour qu’une stratégie SEO soit efficace et fasse apparaître votre site web parmi les premiers résultats de recherche sur Google, un des éléments essentiels à considérer est de « renforcer » l’autorité de votre site. Plusieurs mesures existent pour calculer la «force » de votre site, une des plus pertinentes étant l’autorité de domaine. De quoi s’agit-il? Et comment l’augmenter?

1. Définition de l’autorité de domaine

L’autorité de domaine (Domain Authority ou DA) est une mesure de la force  d’un site web qui a été créée par la compagnie Moz. Sur une échelle de 0 à 100, plus votre note est élevée sur cette échelle, plus votre site est considéré comme fort aux yeux de Google, meilleures seront les chances de votre site web d’être bien classé dans les résultats de recherche de Google.

Généralement, à partir d’un DA de 50, l’autorité de domaine d’un site web est considérée comme forte. Facebook et YouTube, par exemple, possèdent une autorité de domaine de 100, on ne peut pas faire mieux!

De grands sites de presse comme Radio-Canada (87), La Presse (82) et Le Devoir (75) sont d’autres exemples d’autorités de domaine très fortes. Vous pouvez connaître votre propre autorité de domaine en utilisant Open Site Explorer.

L’échelle de 0 à 100 est logarithmique; il est plus facile pour un site web de faire un bond de 10 points entre 20 et 30 qu’entre 60 et 70. Autrement dit, plus votre site gagne en force, plus il devient difficile de faire des gains supplémentaires. Généralement, pour un site web de PME, un DA de 30 et plus est considéré comme un atout pour entreprendre des actions SEO efficaces.

2. Comment l’autorité de domaine est-elle calculée?

Moz prend en compte une quarantaine de paramètres pour calculer cette force, sans toutefois s’étaler sur tous les paramètres. Parmi les facteurs utilisés se trouve notamment la qualité des liens externes que votre site crée : obtenir un lien de qualité, pointant vers votre site, dans un article d’un grand site comme La Presse est vu par Google comme un vote de confiance de La Presse (forte autorité de domaine) pour votre site web. Un vote de confiance que Google prendra en compte pour classer votre site devant les sites qui ont des liens de moins bonne qualité.

La quantité de liens qui pointent vers votre site web est également comptabilisée, mais pèse moins lourd que la qualité des liens. Autant que possible, toujours privilégier des liens de qualité, provenant de sites à fort DA. (Comment obtenir ces liens? Nous y reviendrons bientôt)


3. Autorité de domaine VS autorité de page

Comme l’ensemble d’un site web, chaque page, prise individuellement, a aussi sa propre « force » : c’est ce qu’on appelle l’autorité d’une page. Prenons l’exemple d’un joaillier qui serait réputé pour la qualité de ses bagues semi-éternité : une page consacrée à la conception de ce type de bague pourrait avoir une autorité très forte parce que son expertise est reconnue en cette matière précise, mais l’ensemble de son site pourrait tout de même avoir une autorité de domaine moyenne/faible.

Notre joaillier sera donc satisfait de voir que sa page consacrée aux bagues est considérée comme importante, qu’elle est consultée régulièrement et même référée par d’autres sites.

Dans le même temps, il est tout à fait possible que le contenu relatif à ses boucles d’oreilles, colliers, bracelets et broches demeure peu visible dans les résultats de  Google. Autorité de page forte et autorité de domaine moye/faible ne sont pas incompatibles, sur un même site web. À long terme, il est recommandé de consacrer davantage d’efforts à l’augmentation de votre autorité de domaine qu’à l’augmentation de l’autorité d’une seule page : une autorité de domaine forte permettra à l’ensemble des pages de votre site de bien performer dans Google.

4. Comment améliorer votre autorité de domaine?

Il faut travailler sur votre site web dans son ensemble. Celui-ci doit d’abord être optimisé pour la conversion, et doit donc donner envie à votre cible d’y rester et de naviguer dans vos pages internes.

Une façon parmi d’autres d’aller chercher des liens de qualité provenant d’autres sites web est d’avoir un blogue rattaché à votre site web. En vous positionnant comme expert de votre secteur d’activité et en donnant gratuitement des conseils et des analyses pointues, vous bâtissez votre influence. Offrir régulièrement du contenu original, de qualité, exempt d’erreurs et bien présenté augmentera vos chances d’obtenir des liens d’autres sites web qui considèreront vos articles comme pertinents. Et votre autorité de domaine en profitera de manière durable.

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    8 réponses

    1. Un très grand merci pour ces conseils, mais il y a des questions que je pose toujours.. Est ce que l’ancienneté d’un domaine a un influence? est ce que réellement google prend en considération les mesures de MOZ (comme partenaire)? ou c’est MOZ qui prends l’initiative de faire ses propres mesures?

      1. Oui, l’ancienneté d’un domaine a une influence, mais il s’agit d’une métrique parmi tant d’autres dans ce qui compose l’autorité de domaine. De plus, on ne sait pas si Google prend les données de MOZ en compte dans l’algorithme, cependant, MOZ considère les critères de Google dans leurs calculs. Ce qui donne des projections assez précises sur des risques possibles, comme le spam score, car plus il est élevé plus il y a de chance que Google lui accorde des pénalités manuelles.

    2. Bonjour, j’ai un spam score sur MOZ de 9/17.

      Je ne comprends pas trop à quoi cela est dû car franchement je pense être dans les clous.

      Comment faire pour qu’il diminue?

      Merci

      1. Bonjour Alex,
        Désolée du délai.
        Peut-être voir votre portefeuille de liens entrants (backlinks), certains proviennent peut-être de sites dont le Spam Score est élevé. Et ensuite, faire un petit nettoyage en demandant à Google de ne pas prendre ces liens en compte. (faire un disavow de liens dans Google Search Console).
        Merci

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