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Comment trouver de nouveaux sujets pour votre contenu ?

La création de contenu fait partie intégrante de presque toute bonne stratégie de marketing web. Mais pour les créateurs de contenu, l’un des principaux défis se trouve dans la recherche constante de sujets. Comment se renouveler et trouver de nouveaux angles pour des thèmes qui ont déjà été traités par d’autres avant vous? Lorsqu’une panne d’inspiration vous frappe, des outils peuvent vous aider. En voici quelques-uns.

1. Le générateur d’idées de Portent

Il existe mille et une façons de traiter d’un même sujet. Si vous rédigez un article sur le café, par exemple, vous pouvez parler de sa préparation, de la culture du grain, de la torréfaction, des endroits où il est servi, etc.

Si vous choisissez de parler de la préparation du café, vous pouvez orienter davantage votre sujet en choisissant un angle : quelles sont les différentes méthodes d’infusion? Quelle machine à espresso devriez-vous vous procurer? Quel type de lait devriez-vous choisir pour vos lattés? Les possibilités sont très variées, mais parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour trouver le bon angle.

C’est ce que vous propose le générateur d’idées de Portent. Bien qu’il fonctionne en anglais, il s’avère utile pour trouver un angle et, du même coup, un titre pour votre article. En entrant les mots «coffe犀利士
e beans»,
par exemple, le générateur d’idées vous propose des thèmes aussi originaux que «Pourquoi notre monde s’effondrerait-il si les grains de café disparaissaient?» et «15 choses que vous ne voulez pas savoir au sujet des grains de café».

Bien entendu, l’algorithme du générateur d’idées de Portent n’est pas infaillible. Il vous proposera parfois même des sujets un peu tordus! Cependant, une idée demeure : laissez-vous inspirer par les sujets qui vous sont soumis et personnalisez-les au besoin.

2. Google Tendances

La meilleure façon de vous assurer que votre article réponde à un besoin exprimé par les internautes et de savoir précisément ce qu’ils recherchent! Pour cela, il existe l’outil Google TendancesGoogle Trends, en anglais.

Si vous êtes un dentiste et que vous souhaitez écrire un article de blogue au sujet des caries, vous n’avez qu’à rechercher ce mot dans l’outil, qui vous fournira instantanément des informations telles que les termes le plus recherchés.

En cliquant sur la petite loupe à côté de ces termes, Google vous montrera les résultats de recherche qu’il fournit aux internautes. Vous savez alors quels articles performent le mieux pour ce sujet : il devient donc facile de vous en inspirer pour rejoindre votre clientèle cible!

Google Tendances est particulièrement utile pour les secteurs d’affaires qui connaissent des variations en fonction des saisons. C’est le cas de l’industrie touristique, par exemple, dont l’offre diffère en hiver et en été. En créant votre contenu en fonction des tendances du moment, vous augmentez vos chances que votre contenu soit consulté.

3. Soolve

Lorsque vous cherchez à savoir quels mots clés sont associés à un sujet particulier, l’outil Soolve peut vous aider. Il s’agit d’un «méta» moteur de recherche qui vous suggère, pour le thème qui vous intéresse, plusieurs mots clés employés sur sept moteurs ou sites web dont Google, Yahoo, Wikipedia et Amazon.

Si vous entrez «meilleur livre», par exemple, on vous suggérera des suites telles que «de 2014», «pour enfants», «de cuisine» ou «d’amour». Il y a là matière à inspiration lorsque vous voulez créer du contenu autour d’un sujet X, mais que vous devez encore délimiter les idées.

4. Le générateur d’idées de Hubspot

Tout comme le générateur d’idées de Portent, celui de Hubspot fonctionne en anglais et il est imparfait. Il ne vous offrira pas vraiment des sujets prêts à être utilisés tels quels, mais il vous suggérera tout de même des structures de titres et des angles potentiels pour votre contenu.

En entrant le mot «dentist», par exemple, Hubspot vous propose cinq idées que vous pouvez adapter, bien entendu, mais qui vous aideront certainement à trouver de l’inspiration : «L’histoire de la dentisterie», «5 outils que les dentistes devraient tous utiliser», «Les fausses croyances au sujet des dentistes», «À quoi ressemblera le dentiste de l’avenir» et «Comment résoudre les problèmes liés à la dentisterie».

On le constate aisément : ces sujets ne sont pas parfaits, mais ils offrent néanmoins une bonne base à partir de laquelle réfléchir pour trouver un sujet original.

5. Inspirez-vous des autres

S’il y a de la compétition pour traiter d’un sujet particulier, c’est probablement parce qu’il s’agit d’un sujet d’intérêt pour le public et qu’il y a de la demande! Vous devriez donc être à l’affût de ce qui s’écrit dans votre domaine d’affaires et vous laisser inspirer par le contenu déjà existant sur le web.

Partez d’une idée repérée quelque part, que ce soit dans Google ou sur Twitter, et demandez-vous comment vous pourriez aller plus en profondeur. Par exemple, si un article très partagé traite des plus belles attractions de Montréal, pourquoi n’écririez-vous pas un article au sujet des plus beaux endroits où prendre des photos de la métropole?

Vous pouvez également envisager de faire de la curation de contenu, c’est-à-dire, de sélectionner les meilleurs articles portant sur un sujet donné, puis les regrouper au sein d’un billet de blogue, par exemple. Il s’agit d’une bonne façon d’alimenter votre site, de diriger vos internautes vers du contenu de qualité, puis d’épargner du temps en ne produisant pas vous-même du contenu original.

6. Sollicitez votre audience

Utilisez la curiosité de vos internautes : ils viennent régulièrement visiter votre site web et les comptes des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif. Profitez de leur présence pour leur demander, sur Facebook ou sur Twitter, quelles questions ils se posent sur votre domaine d’affaires, qu’il s’agisse de la préparation du café, des vêtements et accessoires de mode, des soins dentaires ou des événements en ville. Ils seront peut-être plus nombreux que vous le pensez à vous soumettre des idées!

N’hésitez pas non plus à vous fier au contenu de leurs commentaires. Les propos qu’ils tiennent sur Facebook ou sur Twitter contiennent parfois des petites mines d’or d’idées! Pensez simplement à toutes ces fois où des articles sont publiés et qu’un internaute laisse un commentaire du genre «Dommage que l’auteur n’ait pas abordé telle thématique» ou «L’auteur omet de dire telle chose».

Conclusion

Peu importe les idées que vous choisissez de mettre de l’avant, visez toujours l’originalité, la pertinence et surtout, le professionnalisme. Jamais une panne d’inspiration ne devrait justifier la publication de contenu de piètre qualité. Prenez toujours le temps de vous relire de façon critique avant de publier !

La création de contenu fait partie intégrante de presque toute bonne stratégie de marketing web. Mais pour les créateurs de contenu, l’un des principaux défis se trouve dans la recherche constante de sujets. Comment se renouveler et trouver de nouveaux angles pour des thèmes qui ont déjà été traités par d’autres avant vous? Lorsqu’une panne d’inspiration vous frappe, des outils peuvent vous aider. En voici quelques-uns.

1. Le générateur d’idées de Portent

Il existe mille et une façons de traiter d’un même sujet. Si vous rédigez un article sur le café, par exemple, vous pouvez parler de sa préparation, de la culture du grain, de la torréfaction, des endroits où il est servi, etc.

Si vous choisissez de parler de la préparation du café, vous pouvez orienter davantage votre sujet en choisissant un angle : quelles sont les différentes méthodes d’infusion? Quelle machine à espresso devriez-vous vous procurer? Quel type de lait devriez-vous choisir pour vos lattés? Les possibilités sont très variées, mais parfois, il suffit d’un petit coup de pouce pour trouver le bon angle.

C’est ce que vous propose le générateur d’idées de Portent. Bien qu’il fonctionne en anglais, il s’avère utile pour trouver un angle et, du même coup, un titre pour votre article. En entrant les mots «coffe犀利士
e beans»,
par exemple, le générateur d’idées vous propose des thèmes aussi originaux que «Pourquoi notre monde s’effondrerait-il si les grains de café disparaissaient?» et «15 choses que vous ne voulez pas savoir au sujet des grains de café».

Bien entendu, l’algorithme du générateur d’idées de Portent n’est pas infaillible. Il vous proposera parfois même des sujets un peu tordus! Cependant, une idée demeure : laissez-vous inspirer par les sujets qui vous sont soumis et personnalisez-les au besoin.

2. Google Tendances

La meilleure façon de vous assurer que votre article réponde à un besoin exprimé par les internautes et de savoir précisément ce qu’ils recherchent! Pour cela, il existe l’outil Google TendancesGoogle Trends, en anglais.

Si vous êtes un dentiste et que vous souhaitez écrire un article de blogue au sujet des caries, vous n’avez qu’à rechercher ce mot dans l’outil, qui vous fournira instantanément des informations telles que les termes le plus recherchés.

En cliquant sur la petite loupe à côté de ces termes, Google vous montrera les résultats de recherche qu’il fournit aux internautes. Vous savez alors quels articles performent le mieux pour ce sujet : il devient donc facile de vous en inspirer pour rejoindre votre clientèle cible!

Google Tendances est particulièrement utile pour les secteurs d’affaires qui connaissent des variations en fonction des saisons. C’est le cas de l’industrie touristique, par exemple, dont l’offre diffère en hiver et en été. En créant votre contenu en fonction des tendances du moment, vous augmentez vos chances que votre contenu soit consulté.

3. Soolve

Lorsque vous cherchez à savoir quels mots clés sont associés à un sujet particulier, l’outil Soolve peut vous aider. Il s’agit d’un «méta» moteur de recherche qui vous suggère, pour le thème qui vous intéresse, plusieurs mots clés employés sur sept moteurs ou sites web dont Google, Yahoo, Wikipedia et Amazon.

Si vous entrez «meilleur livre», par exemple, on vous suggérera des suites telles que «de 2014», «pour enfants», «de cuisine» ou «d’amour». Il y a là matière à inspiration lorsque vous voulez créer du contenu autour d’un sujet X, mais que vous devez encore délimiter les idées.

4. Le générateur d’idées de Hubspot

Tout comme le générateur d’idées de Portent, celui de Hubspot fonctionne en anglais et il est imparfait. Il ne vous offrira pas vraiment des sujets prêts à être utilisés tels quels, mais il vous suggérera tout de même des structures de titres et des angles potentiels pour votre contenu.

En entrant le mot «dentist», par exemple, Hubspot vous propose cinq idées que vous pouvez adapter, bien entendu, mais qui vous aideront certainement à trouver de l’inspiration : «L’histoire de la dentisterie», «5 outils que les dentistes devraient tous utiliser», «Les fausses croyances au sujet des dentistes», «À quoi ressemblera le dentiste de l’avenir» et «Comment résoudre les problèmes liés à la dentisterie».

On le constate aisément : ces sujets ne sont pas parfaits, mais ils offrent néanmoins une bonne base à partir de laquelle réfléchir pour trouver un sujet original.

5. Inspirez-vous des autres

S’il y a de la compétition pour traiter d’un sujet particulier, c’est probablement parce qu’il s’agit d’un sujet d’intérêt pour le public et qu’il y a de la demande! Vous devriez donc être à l’affût de ce qui s’écrit dans votre domaine d’affaires et vous laisser inspirer par le contenu déjà existant sur le web.

Partez d’une idée repérée quelque part, que ce soit dans Google ou sur Twitter, et demandez-vous comment vous pourriez aller plus en profondeur. Par exemple, si un article très partagé traite des plus belles attractions de Montréal, pourquoi n’écririez-vous pas un article au sujet des plus beaux endroits où prendre des photos de la métropole?

Vous pouvez également envisager de faire de la curation de contenu, c’est-à-dire, de sélectionner les meilleurs articles portant sur un sujet donné, puis les regrouper au sein d’un billet de blogue, par exemple. Il s’agit d’une bonne façon d’alimenter votre site, de diriger vos internautes vers du contenu de qualité, puis d’épargner du temps en ne produisant pas vous-même du contenu original.

6. Sollicitez votre audience

Utilisez la curiosité de vos internautes : ils viennent régulièrement visiter votre site web et les comptes des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif. Profitez de leur présence pour leur demander, sur Facebook ou sur Twitter, quelles questions ils se posent sur votre domaine d’affaires, qu’il s’agisse de la préparation du café, des vêtements et accessoires de mode, des soins dentaires ou des événements en ville. Ils seront peut-être plus nombreux que vous le pensez à vous soumettre des idées!

N’hésitez pas non plus à vous fier au contenu de leurs commentaires. Les propos qu’ils tiennent sur Facebook ou sur Twitter contiennent parfois des petites mines d’or d’idées! Pensez simplement à toutes ces fois où des articles sont publiés et qu’un internaute laisse un commentaire du genre «Dommage que l’auteur n’ait pas abordé telle thématique» ou «L’auteur omet de dire telle chose».

Conclusion

Peu importe les idées que vous choisissez de mettre de l’avant, visez toujours l’originalité, la pertinence et surtout, le professionnalisme. Jamais une panne d’inspiration ne devrait justifier la publication de contenu de piètre qualité. Prenez toujours le temps de vous relire de façon critique avant de publier !

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