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Site adaptatif : 6 avantages du responsive design

Les recherches mobiles représentent aujourd’hui plus de 60% des requêtes effectuées sur Google. Le mobile a dépassé l’ordinateur depuis 2016 et la tendance est toujours en croissance. En effet, les écrans utilisés par les internautes sont de plus en plus variés; ordinateurs de table, portables, téléphones intelligents, tablettes… Plus le choix, les entreprises doivent avoir un site adaptatif pour répondre aux besoins variés des internautes. Un site internet adaptatif permet de rendre votre plateforme adéquate peu importe la taille et la résolution de l’écran. Rendre un site web adaptatif implique de créer un site web responsive (réactif), voici les conseils de nos experts de conception de site web à ce sujet. 

Un site adaptatif qu’est-ce que c’est? Définition.

Un site web adaptatif ou «responsive», s’adapte à toutes les tailles d’écran et toutes les résolutions. Peu importe l’appareil utilisé, le site internet s’affichera aussi bien et donnera accès aux mêmes informations en ajustant sa mise en forme. Il permet d’offrir une expérience utilisateur ergonomique sur tous les appareils.

Pourquoi créer un site adaptatif?

Au-delà d’être utile, le site internet adaptatif est maintenant une nécessité pour les entreprises. Il permet notamment de rendre votre site optimisé pour mobile et vous ouvre ainsi la voie vers l’acquisition de nouveaux clients. Google a annoncé que l’adaptabilité mobile a un impact sur le référencement des sites web. Par conséquent, un site web responsive aura plus de chances d’être bien placé par le Google Index et d’acquérir plus de visibilité peu importe l’appareil utilisé par l’internaute.

Votre site incarne votre entreprise sur le web, il faut qu’il représente fièrement votre identité et vos valeurs. Un site internet adaptatif vous permet de transmette un sentiment de performance et de confiance auprès de votre audience. Si votre utilisateur doit grossir son écran de mobile pour trouver des informations importantes ou réussir à naviguer sur votre site, il en retiendra une expérience désagréable. Dans un contexte concurrentiel, les entreprises ne peuvent plus se permettre de ne pas disposer d’un site internet responsive.

Site adaptatif : mobile first vs responsive design

Il existe deux manières principales de créer un site web responsive (ou adaptatif). Le mobile d’abord (ou mobile first) et le responsive design (design réactif). Concrètement, il s’agit du même processus dans deux sens opposés. Ils permettent de ne pas avoir à créer de site mobile dédié qui est un second site consacré uniquement aux mobiles. Le site mobile distinct est très coûteux en temps, en argent et en efforts de référencement.

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  • Le «mobile d’abord» consiste à créer un site internet adaptatif en partant de l’interface mobile, puis à l’adapter aux tablettes et aux ordinateurs. Il est à favoriser si votre auditoire utilise essentiellement le mobile pour visiter votre site. C’est une technique pensée pour l’utilisation mobile.

  • Le «responsive design» permet de créer un site internet adaptatif en partant de l’interface ordinateur. Si plus de 60% des entreprises ont augmenté leurs revenus grâce au responsive design, ce n’est pas un hasard. C’est la technique la plus courante pour créer un site compatible avec tous les appareils. Le responsive design permet de créer un site web qui s’ajustera à toutes les tailles d’écran et toutes les résolutions. Google considère qu’un site internet adaptatif créé en responsive design permet une utilisation mobile performante. Il vous permet donc de répondre aux critères de référencement du moteur de recherche.

Quels sont les avantages d’un site adaptatif?

1. Une architecture adaptative

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Créer un site web responsive vous permet d’adopter une structure (ou architecture) compatible avec les différents appareils qui met l’accent sur les pages essentielles de votre site web. La manière dont vous structurez l’information est cruciale pour votre visiteur. Votre site doit rendre accessible les informations essentielles à votre client. Avec un site web adaptatif, l’internaute peut accéder aux éléments clés de votre site qu’il soit sur mobile, tablette ou ordinateur.

Plongez dans le royaume des répliques de luxe fourni par super clone rolex, votre source ultime pour les montres en ligne.

2. Une navigation ergonomique

Grâce à son architecture adaptative, un site web responsive permet d’offrir une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils. Vos menus, vos textes ou encore le placement de vos boutons s’ajustent aux différentes tailles d’écran. Pas besoin d’effectuer un travail individuel sur chaque format pour obtenir votre site internent adaptatif. Grâce au responsive design, vous pouvez bénéficier d’une navigation optimisée pour tous les types d’écrans.

3. Des contenus multi-écrans

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Vous avez travaillé dur pour réussir votre création de contenu et vous souhaitez éviter de recommencer cette tâche pour rendre votre site adapté au mobile? Avec le responsive design, vos contenus textuels s’adaptent à l’utilisateur en ajustant leur mise en forme en fonction de l’appareil. La taille des polices, la largeur des colonnes de texte, la taille et les écritures des appels à l’action suivent le pas et changent en fonction de l’écran.

4. Des visuels qui s’adaptent

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Le pouvoir visuel des images sur un site web n’est plus à prouver, que ce soit sur tablette, ordinateur ou mobile, elles sont essentielles. Un site web adaptatif permet un ajustement automatique de la taille de vos images. Comme vous le voyez ci-dessus, les images du site de Combustible changent de disposition en fonction de la taille de l’écran. Sur ordinateur et tablette, nous avons 2 images par colonne, mais seulement une pour la version mobile. Les visuels s’adaptent pour offrir une expérience ergonomique.

5. Un meilleur référencement

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Placement de Combustible pour la recherche «concepteur site web montreal» sur ordinateur et mobile

Parmi les pratiques permettant d’optimiser son SEO, posséder un site web adaptatif occupe un rôle clé. Le site web responsive contrairement au site mobile distinct permet de rassembler vos efforts de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) sur votre site. Créer un site web responsive permet d’acquérir du trafic issu de tous les types d’appareils. Un bon site adaptatif réduit le taux de rebond (fin de visite prématurée) sur les mobiles et les tablettes en offrant une meilleure expérience utilisateur. Vous augmentez ainsi vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche.

6. Une panoplie d’outils à disposition

Pour créer un site web responsive, vous avez l’embarras du choix. Voici des logiciels et outils qui vous permettent de concevoir un site internet adaptatif pour votre entreprise:

  • Les outils de création en ligne sont très nombreux et vous permettent de créer un site internet adaptatif facilement. Ils sont simples d’utilisation mais ne permettent pas une grande personnalisation de votre site web.

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  • Les CMS (Content management System) comme Wordpress sont les logiciels les plus utilisés. Grâce à eux, vous pouvez créer un site responsive performant et ultra personnalisé. Votre site répondra parfaitement à vos besoins mais nécessitera un minimum d’expertise pour être géré.

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Les recherches mobiles représentent aujourd’hui plus de 60% des requêtes effectuées sur Google. Le mobile a dépassé l’ordinateur depuis 2016 et la tendance est toujours en croissance. En effet, les écrans utilisés par les internautes sont de plus en plus variés; ordinateurs de table, portables, téléphones intelligents, tablettes… Plus le choix, les entreprises doivent avoir un site adaptatif pour répondre aux besoins variés des internautes. Un site internet adaptatif permet de rendre votre plateforme adéquate peu importe la taille et la résolution de l’écran. Rendre un site web adaptatif implique de créer un site web responsive (réactif), voici les conseils de nos experts de conception de site web à ce sujet. 

Un site adaptatif qu’est-ce que c’est? Définition.

Un site web adaptatif ou «responsive», s’adapte à toutes les tailles d’écran et toutes les résolutions. Peu importe l’appareil utilisé, le site internet s’affichera aussi bien et donnera accès aux mêmes informations en ajustant sa mise en forme. Il permet d’offrir une expérience utilisateur ergonomique sur tous les appareils.

Pourquoi créer un site adaptatif?

Au-delà d’être utile, le site internet adaptatif est maintenant une nécessité pour les entreprises. Il permet notamment de rendre votre site optimisé pour mobile et vous ouvre ainsi la voie vers l’acquisition de nouveaux clients. Google a annoncé que l’adaptabilité mobile a un impact sur le référencement des sites web. Par conséquent, un site web responsive aura plus de chances d’être bien placé par le Google Index et d’acquérir plus de visibilité peu importe l’appareil utilisé par l’internaute.

Votre site incarne votre entreprise sur le web, il faut qu’il représente fièrement votre identité et vos valeurs. Un site internet adaptatif vous permet de transmette un sentiment de performance et de confiance auprès de votre audience. Si votre utilisateur doit grossir son écran de mobile pour trouver des informations importantes ou réussir à naviguer sur votre site, il en retiendra une expérience désagréable. Dans un contexte concurrentiel, les entreprises ne peuvent plus se permettre de ne pas disposer d’un site internet responsive.

Site adaptatif : mobile first vs responsive design

Il existe deux manières principales de créer un site web responsive (ou adaptatif). Le mobile d’abord (ou mobile first) et le responsive design (design réactif). Concrètement, il s’agit du même processus dans deux sens opposés. Ils permettent de ne pas avoir à créer de site mobile dédié qui est un second site consacré uniquement aux mobiles. Le site mobile distinct est très coûteux en temps, en argent et en efforts de référencement.

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  • Le «mobile d’abord» consiste à créer un site internet adaptatif en partant de l’interface mobile, puis à l’adapter aux tablettes et aux ordinateurs. Il est à favoriser si votre auditoire utilise essentiellement le mobile pour visiter votre site. C’est une technique pensée pour l’utilisation mobile.
  • Le «responsive design» permet de créer un site internet adaptatif en partant de l’interface ordinateur. Si plus de 60% des entreprises ont augmenté leurs revenus grâce au responsive design, ce n’est pas un hasard. C’est la technique la plus courante pour créer un site compatible avec tous les appareils. Le responsive design permet de créer un site web qui s’ajustera à toutes les tailles d’écran et toutes les résolutions. Google considère qu’un site internet adaptatif créé en responsive design permet une utilisation mobile performante. Il vous permet donc de répondre aux critères de référencement du moteur de recherche.

Quels sont les avantages d’un site adaptatif?

1. Une architecture adaptative

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Créer un site web responsive vous permet d’adopter une structure (ou architecture) compatible avec les différents appareils qui met l’accent sur les pages essentielles de votre site web. La manière dont vous structurez l’information est cruciale pour votre visiteur. Votre site doit rendre accessible les informations essentielles à votre client. Avec un site web adaptatif, l’internaute peut accéder aux éléments clés de votre site qu’il soit sur mobile, tablette ou ordinateur.

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2. Une navigation ergonomique

Grâce à son architecture adaptative, un site web responsive permet d’offrir une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils. Vos menus, vos textes ou encore le placement de vos boutons s’ajustent aux différentes tailles d’écran. Pas besoin d’effectuer un travail individuel sur chaque format pour obtenir votre site internent adaptatif. Grâce au responsive design, vous pouvez bénéficier d’une navigation optimisée pour tous les types d’écrans.

3. Des contenus multi-écrans

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4. Des visuels qui s’adaptent

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Le pouvoir visuel des images sur un site web n’est plus à prouver, que ce soit sur tablette, ordinateur ou mobile, elles sont essentielles. Un site web adaptatif permet un ajustement automatique de la taille de vos images. Comme vous le voyez ci-dessus, les images du site de Combustible changent de disposition en fonction de la taille de l’écran. Sur ordinateur et tablette, nous avons 2 images par colonne, mais seulement une pour la version mobile. Les visuels s’adaptent pour offrir une expérience ergonomique.

5. Un meilleur référencement

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Parmi les pratiques permettant d’optimiser son SEO, posséder un site web adaptatif occupe un rôle clé. Le site web responsive contrairement au site mobile distinct permet de rassembler vos efforts de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) sur votre site. Créer un site web responsive permet d’acquérir du trafic issu de tous les types d’appareils. Un bon site adaptatif réduit le taux de rebond (fin de visite prématurée) sur les mobiles et les tablettes en offrant une meilleure expérience utilisateur. Vous augmentez ainsi vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche.

6. Une panoplie d’outils à disposition

Pour créer un site web responsive, vous avez l’embarras du choix. Voici des logiciels et outils qui vous permettent de concevoir un site internet adaptatif pour votre entreprise:

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