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8 astuces que Google aimera lors de votre création de contenu web

Beaucoup d’entre vous se demandent comment faire pour propulser leurs contenus aux premières places des résultats de Google. Ce n’est pas chose aisée surtout lorsque l’on sait que le moteur de recherche actualise régulièrement ses algorithmes et ses critères de qualité pour sélectionner les meilleurs contenus qui ressortiront aux premières positions. Il n’y a vraiment qu’une seule règle pour la création de contenu web, qui vous permettrait de réaliser une telle prouesse. Et elle ne réside qu’en un seul mot : la qualité. Car un contenu de qualité médiocre n’aura que très peu de bénéfices sur vos résultats de référencement. Voici quelques astuces qui vous permettront d’obtenir ces résultats auxquels vous aspirez.

 

Astuce n°1 : Écrivez des articles vraiment originaux

La première chose à comprendre lorsque l’on se lance dans un marketing de contenu, c’est que vous ne pouvez absolument pas baser votre contenu sur du contenu existant. En d’autres termes, cela ne sert absolument à rien de dupliquer des articles déjà publiés sur la toile, ou même de les retravailler en paraphrasant leur contenu. Non seulement Google s’en apercevra probablement très rapidement, mais vous risquez d’en perdre votre notoriété existante !

Notre premier conseil est donc de créer des articles originaux, nouveaux et attractifs. Un bon conseil est également de travailler le titre de vos articles, dans l’objectif qu’il attire un maximum de personnes. Restez positifs et clairs, car l’on doit comprendre tout de suite de quoi vos articles traitent, et ce, en un seul coup d’œil.

 

Astuce n° 2 : Dopez votre contenu en informations pertinentes

S’il est vrai de manière générale qu’il vaut mieux éviter de publier des articles plats et sans contenu, il est aussi vrai que les articles longs (avec une longueur de 1000 mots et plus) ont en général plus de chance d’être remarqués par le moteur de recherche. Deux raisons à cela : non seulement les articles sont plus détaillés et donc souvent plus pertinents, mais ils regroupent également plus de mots clés liés au même domaine, ce qui ne peut que favoriser votre référencement.

Mais pour écrire ce type d’article, il est souvent préférable de se concentrer sur du contenu de type éducatif pour vos clients potentiels. Les articles à listes, comme celui que vous êtes en train de lire, sont particulièrement appréciés des internautes, car ils répondent de manière très précise aux questions qu’ils se posent sur votre domaine d’expertise. N’hésitez donc pas à aller dans le détail afin d’offrir l’information la plus précieuse et la plus pertinente qu’il soit.

 

Astuce n°3 : Travaillez votre mise en page

Le problème avec les articles longs, c’est que l’on a souvent tendance à se perdre un peu dans le lot d’informations… Il est donc indispensable d’offrir à vos lecteurs une mise en page claire et hiérarchisée. Typiquement, une architecture de vos articles avec des sous-titres permettra à votre cible de parcourir l’ensemble de votre contenu d’un coup d’œil, et de trouver l’information qu’elle recherche très facilement.

Par ailleurs, utiliser des illustrations, images ou vidéos, vous permettra d’augmenter l’attractivité de vos articles, mais aussi leur lisibilité. Un petit point également sur la mise en page globale de vos pages : car il va sans dire qu’un site bien conçu, agréable à lire et au design moderne aura toutes les chances de rencontrer le succès qu’il mérite.

 

Astuce n°4 : Restez fiable

Si vous écrivez des articles avec des affirmations très précises, voire même chiffrées, il est particulièrement de bon ton de citer vos sources. Ceci aura bien évidemment un impact sur votre fiabilité en tant qu’expert et a fortiori sur votre notoriété. N’oubliez pas que les liens vers des sites reconnus par le moteur de recherche, comme des sites référents dans le domaine par exemple, ne peuvent que vous aider à prouver votre légitimité sur vos mots clés !

 

Astuce n°5 : Susciter l’intérêt et les commentaires

Lorsque vous écrivez votre contenu, essayez de penser aux futurs commentaires que celui-ci pourrait recevoir. Il n’y a rien de plus efficace que de nombreux commentaires pour faire comprendre aux robots de Google l’intérêt qu’il suscite ! N’hésitez donc pas à solliciter l’opinion de vos lecteurs ou à attiser certaines questions que vous aurez laissées délibérément sans réponse dans votre article. Par exemple, vous pouvez tout à fait provoquer certains questionnements sur la mise en place concrète de vos conseils dans la vie de vos lecteurs. Cela leur permettra de participer !

 

Astuce n°6 : Pensez référencement, référencement, référencement

Il n’y a aucun intérêt à créer du contenu si celui-ci n’est pas lu ou s’il n’intéresse personne. Comme nous l’avions abordé dans plusieurs de nos articles sur la stratégie éditoriale, il est vivement conseillé de faire une recherche de mots clés avant de vous lancer dans la création de contenu. À partir de cette recherche préliminaire, qui vous aidera à déterminer les thèmes pertinents pour votre entreprise, vous pourrez créer un plan éditorial qui vous permettra d’intégrer ces thématiques à votre contenu. Ensuite, il vous suffira d’intégrer les mots clés et expressions clés découvertes tout au long de vos textes. De manière naturelle bien sûr, car le moteur de recherche s’apercevrait rapidement d’une utilisation trop intensive de certains mots clés.

Veillez à bien intégrer cette réflexion lors de la rédaction des titres de vos articles, car ils sont les pierres de construction de votre référencement.

 

Astuce n°7 : Espionnez la concurrence

Une très bonne astuce, lorsque vous êtes justement dans la phase de recherche de mots clés, est de « tester » vous-mêmes les requêtes afin de voir quels résultats en ressortent. Vous pourrez ainsi profiter des points faibles de vos concurrents qui se partagent aujourd’hui les premières places, en créant des articles plus longs qu’eux ou qui répondent à certaines problématiques non abordées dans les contenus référencés.

 

Astuce n°8 : Faites preuve de régularité

Enfin, n’oubliez pas que la régularité est reine pour un bon référencement. Il ne suffit pas d’écrire un ou deux articles pertinents, car Google aime les contenus nouveaux et favorisera forcément votre site si vous écrivez de manière régulière.

Vous aurez compris que ce travail de création de contenu est loin d’être évident et qu’il demande certaines ressources (financières notamment) nécessaires à sa bonne mise en place. Si vous jugez ne pas avoir le budget adéquat, n’essayez pas de contourner le problème en embauchant de la main-d’œuvre à bas coût ou en essayant de réutiliser du contenu existant. Il vaut mieux dans ce cas-là ne rien faire du tout, plutôt que de créer une stratégie éditoriale sans vrai retour sur investissement.

Beaucoup d’entre vous se demandent comment faire pour propulser leurs contenus aux premières places des résultats de Google. Ce n’est pas chose aisée surtout lorsque l’on sait que le moteur de recherche actualise régulièrement ses algorithmes et ses critères de qualité pour sélectionner les meilleurs contenus qui ressortiront aux premières positions. Il n’y a vraiment qu’une seule règle pour la création de contenu web, qui vous permettrait de réaliser une telle prouesse. Et elle ne réside qu’en un seul mot : la qualité. Car un contenu de qualité médiocre n’aura que très peu de bénéfices sur vos résultats de référencement. Voici quelques astuces qui vous permettront d’obtenir ces résultats auxquels vous aspirez.

 

Astuce n°1 : Écrivez des articles vraiment originaux

La première chose à comprendre lorsque l’on se lance dans un marketing de contenu, c’est que vous ne pouvez absolument pas baser votre contenu sur du contenu existant. En d’autres termes, cela ne sert absolument à rien de dupliquer des articles déjà publiés sur la toile, ou même de les retravailler en paraphrasant leur contenu. Non seulement Google s’en apercevra probablement très rapidement, mais vous risquez d’en perdre votre notoriété existante !

Notre premier conseil est donc de créer des articles originaux, nouveaux et attractifs. Un bon conseil est également de travailler le titre de vos articles, dans l’objectif qu’il attire un maximum de personnes. Restez positifs et clairs, car l’on doit comprendre tout de suite de quoi vos articles traitent, et ce, en un seul coup d’œil.

 

Astuce n° 2 : Dopez votre contenu en informations pertinentes

S’il est vrai de manière générale qu’il vaut mieux éviter de publier des articles plats et sans contenu, il est aussi vrai que les articles longs (avec une longueur de 1000 mots et plus) ont en général plus de chance d’être remarqués par le moteur de recherche. Deux raisons à cela : non seulement les articles sont plus détaillés et donc souvent plus pertinents, mais ils regroupent également plus de mots clés liés au même domaine, ce qui ne peut que favoriser votre référencement.

Mais pour écrire ce type d’article, il est souvent préférable de se concentrer sur du contenu de type éducatif pour vos clients potentiels. Les articles à listes, comme celui que vous êtes en train de lire, sont particulièrement appréciés des internautes, car ils répondent de manière très précise aux questions qu’ils se posent sur votre domaine d’expertise. N’hésitez donc pas à aller dans le détail afin d’offrir l’information la plus précieuse et la plus pertinente qu’il soit.

 

Astuce n°3 : Travaillez votre mise en page

Le problème avec les articles longs, c’est que l’on a souvent tendance à se perdre un peu dans le lot d’informations… Il est donc indispensable d’offrir à vos lecteurs une mise en page claire et hiérarchisée. Typiquement, une architecture de vos articles avec des sous-titres permettra à votre cible de parcourir l’ensemble de votre contenu d’un coup d’œil, et de trouver l’information qu’elle recherche très facilement.

Par ailleurs, utiliser des illustrations, images ou vidéos, vous permettra d’augmenter l’attractivité de vos articles, mais aussi leur lisibilité. Un petit point également sur la mise en page globale de vos pages : car il va sans dire qu’un site bien conçu, agréable à lire et au design moderne aura toutes les chances de rencontrer le succès qu’il mérite.

 

Astuce n°4 : Restez fiable

Si vous écrivez des articles avec des affirmations très précises, voire même chiffrées, il est particulièrement de bon ton de citer vos sources. Ceci aura bien évidemment un impact sur votre fiabilité en tant qu’expert et a fortiori sur votre notoriété. N’oubliez pas que les liens vers des sites reconnus par le moteur de recherche, comme des sites référents dans le domaine par exemple, ne peuvent que vous aider à prouver votre légitimité sur vos mots clés !

 

Astuce n°5 : Susciter l’intérêt et les commentaires

Lorsque vous écrivez votre contenu, essayez de penser aux futurs commentaires que celui-ci pourrait recevoir. Il n’y a rien de plus efficace que de nombreux commentaires pour faire comprendre aux robots de Google l’intérêt qu’il suscite ! N’hésitez donc pas à solliciter l’opinion de vos lecteurs ou à attiser certaines questions que vous aurez laissées délibérément sans réponse dans votre article. Par exemple, vous pouvez tout à fait provoquer certains questionnements sur la mise en place concrète de vos conseils dans la vie de vos lecteurs. Cela leur permettra de participer !

 

Astuce n°6 : Pensez référencement, référencement, référencement

Il n’y a aucun intérêt à créer du contenu si celui-ci n’est pas lu ou s’il n’intéresse personne. Comme nous l’avions abordé dans plusieurs de nos articles sur la stratégie éditoriale, il est vivement conseillé de faire une recherche de mots clés avant de vous lancer dans la création de contenu. À partir de cette recherche préliminaire, qui vous aidera à déterminer les thèmes pertinents pour votre entreprise, vous pourrez créer un plan éditorial qui vous permettra d’intégrer ces thématiques à votre contenu. Ensuite, il vous suffira d’intégrer les mots clés et expressions clés découvertes tout au long de vos textes. De manière naturelle bien sûr, car le moteur de recherche s’apercevrait rapidement d’une utilisation trop intensive de certains mots clés.

Veillez à bien intégrer cette réflexion lors de la rédaction des titres de vos articles, car ils sont les pierres de construction de votre référencement.

 

Astuce n°7 : Espionnez la concurrence

Une très bonne astuce, lorsque vous êtes justement dans la phase de recherche de mots clés, est de « tester » vous-mêmes les requêtes afin de voir quels résultats en ressortent. Vous pourrez ainsi profiter des points faibles de vos concurrents qui se partagent aujourd’hui les premières places, en créant des articles plus longs qu’eux ou qui répondent à certaines problématiques non abordées dans les contenus référencés.

 

Astuce n°8 : Faites preuve de régularité

Enfin, n’oubliez pas que la régularité est reine pour un bon référencement. Il ne suffit pas d’écrire un ou deux articles pertinents, car Google aime les contenus nouveaux et favorisera forcément votre site si vous écrivez de manière régulière.

Vous aurez compris que ce travail de création de contenu est loin d’être évident et qu’il demande certaines ressources (financières notamment) nécessaires à sa bonne mise en place. Si vous jugez ne pas avoir le budget adéquat, n’essayez pas de contourner le problème en embauchant de la main-d’œuvre à bas coût ou en essayant de réutiliser du contenu existant. Il vaut mieux dans ce cas-là ne rien faire du tout, plutôt que de créer une stratégie éditoriale sans vrai retour sur investissement.

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    3 réponses

    1. Trés très bon article avec du contenu de qualité et pertinent je vous remercie car ces conseils m’a permis d’en apprendre encore plus aujourd’hui
      fabrice ACADEMY REUSSIR TONTON POLO

    2. Super article ! Et fine conclusion, c’est en effet inutile de se lancer dans une stratégie éditoriale sans réelle réflexion ni accompagnement (notamment sur le SEO, la création du planning, création de contenus, KPI à fixer…).

      J’ajouterai cependant une notion extrêmement importante en content marketing, qui est (à mon sens) la base d’une stratégie éditoriale : la construction en amont du/des persona.
      Si ce terme ne vous évoque rien, je vous invite à consulter cet article pour vous éclairer sur le sujet : https://blog.digitaweb.com/definir-des-personas

      Merci Audrey pour cette checklist de qualité.
      Bien à vous.
      Clémentine-Lou

    3. J’ai cru comprendre que Google accordait une certaine importance au fait qu’il y ait des liens sortant sur une page.
      Pensez-vous que c’est vraiment un facteur qui a une grosse importance ?
      Même si l’influence est moindre, l’effort est raisonnable, et c’est toujours ça de pris en « bons points » SEO.
      Mais si ça n’a aucune importance du tout, au tant ne pas se fatiguer…

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