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5 tactiques efficaces pour la création de liens entrants (linkbuilding) pour votre PME

La création de liens entrants vers un site, aussi appelé « Linkbuilding », constitue une part primordiale et même déterminante dans une stratégie de SEO. Pour une entreprise présente sur le web, il s’agit d’une étape qui représente souvent un certain challenge, mais elle est aussi très souvent mal comprise des marketeurs. Il est vrai que la stratégie de backlinks est souvent difficile à mesurer, et dans une certaine mesure compliquée à comprendre et à mettre en place. Certaines entreprises en ont même tiré plus d’inconvénients que d’avantages… Alors en quoi et comment le linkbuilding peut-il faire progresser votre PME ? Et quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre pour profiter au mieux de cette opportunité ?

 

Le Linkbuilding, ça fonctionne comment et quel est intérêt pour votre entreprise ?

Tout d’abord, il convient de définir un peu le système de linkbuilding. Pour schématiser le processus, chaque lien entrant, c’est-à-dire sur le site de quelqu’un d’autre qui pointe vers votre propre site, apporte une information pertinente aux algorithmes des moteurs de recherche, et notamment ceux de Google. Et on ne considérera ici uniquement les liens de type non payants, c’est-à-dire des liens qui auront effet uniquement sur le trafic organique de votre site web.

 

Les liens entrants peuvent avoir plusieurs origines, plusieurs emplacements et surtout plusieurs objectifs :

  • Ils peuvent se retrouver au sein d’un contenu pour citer votre article en appui ou en référence avec celui-ci. C’est ce qui arrive généralement si votre contenu est qualitatif et qu’il fait référence dans votre secteur d’activité.
  • Ils peuvent être le fruit d’un échange de liens avec un autre blogue ou un partenaire. Dans ce cas, le lien peut se retrouver dans une catégorie particulière.
  • Ils peuvent enfin être intégrés manuellement à certains sites externes, en participant par exemple à des forums ou en s’inscrivant à des annuaires.

En général, les entreprises optent pour un mélange de ces 3 tactiques de liens entrants afin de multiplier leurs chances d’être considérées par les moteurs de recherche. Pourtant, il faut comprendre que tous les backlinks ne se valent pas. Certains indicateurs sont plus importants pour les algorithmes et permettront d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche :

  • La popularité du site qui pointe vers le vôtre a par exemple toute son importance, car elle témoigne du sérieux de votre site ainsi que de la confiance que Google peut lui témoigner. Ainsi, plus le site aura d’autorité sur le web, plus le lien sera efficace sur votre SEO. On peut parler de popularité générale, mais il est aussi intéressant de savoir que les liens entrants seront d’autant plus pertinents si le site référent a une autorité dans le domaine d’activité spécifique à votre entreprise, car il devient ainsi pertinent non seulement pour votre classement global, mais aussi pour votre référencement sur vos mots clés.
  • Les textes associés aux liens ont aussi leur importance, car ils reflètent le contexte du référencement. Là encore, ils auront tout intérêt à correspondre aux mots clés sur lesquels vous prétendez vous positionner.
  • L’ancienneté de vos liens est aussi un critère à prendre en compte, car plus liens seront récents, plus les moteurs de recherche les considéreront d’actualité et pertinents.

 

 

Vous comprendrez ainsi facilement que le linkbuilding apporte des informations considérables aux moteurs de recherche et que c’est une étape qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère si vous souhaitez optimiser votre SEO et apparaître dans les premières places des résultats de recherche sur vos mots clés. Pour ce faire, nous avons référencé 5 bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place facilement et à moindres coûts pour développer rapidement votre stratégie de linkbuilding.

 

5 bonnes pratiques à mettre en place pour des backlinks efficaces

On a souvent vu certaines entreprises mettre en place des campagnes agressives de linkbuilding, basées principalement voire uniquement sur l’inscription à des annuaires gratuits ou sur la démultiplication de posts sur des forums généraux sans grand intérêt. Il faut comprendre que cette pratique est contre-productive : non seulement les liens entrants créés sont plus ou moins inutiles pour votre référencement si on se réfère aux critères précédents, mais en prime Google voit d’un très mauvais œil ce type de pratiques qui sont de plus en plus pénalisées par le moteur de recherche.

Voici donc 5 bonnes pratiques alternatives que vous pouvez mettre en place facilement pour votre PME et qui vous apporteront de bien meilleurs résultats :

 

1.  Créer un contenu de qualité optimisé, régulier et pertinent

On ne le dira jamais assez, mais proposer un contenu de qualité sur votre site est véritablement la première étape de toute stratégie marketing, et le linkbuilding ne fait pas exception à cette règle. Si ce n’est pas déjà fait, créez un blogue pour votre site web afin de diffuser des articles et des informations pertinentes à destination de vos clients, prospects, et à tous vos visiteurs. Diffusez un contenu qui répondra à leurs problématiques quotidiennes, et n’hésitez pas à rédiger des articles sous forme de listes ou de tutoriaux. Mieux vaut privilégier un contenu original qui va droit au but plutôt qu’un ensemble d’informations sommaires et déjà abordées un peu partout.

L’objectif ici est de publier du contenu régulièrement, car tout contenu ponctuel serait inefficace pour votre visibilité et votre référencement. En créant du contenu régulier, vous pouvez non seulement traiter de sujets actuels, mais également générer un trafic grandissant sur votre site. Un tel effort sera un avantage certain pour votre référencement naturel tout comme pour votre stratégie de backlinks, car les blogueurs pourront plus facilement trouver votre contenu sur le web et ainsi vous citer sur leur propre site.

Pour organiser votre travail de rédaction et connaître les bases de ce processus, n’hésitez pas à consulter notre article Créer une planification éditoriale pertinente pour votre industrie.

N’oubliez pas d’optimiser vos contenus avec vos mots clés : c’est-à-dire de les intégrer tout au long de vos textes, de vos titres, de vos liens internes, de vos images et de vos descriptions. Vous permettrez ainsi à vos efforts d’être récompensés par un référencement efficace.

 

2.  Encourager les liens entrants par des call-to-actions réservés à vos lecteurs

Une très bonne pratique à mettre en place pour favoriser les liens entrants est celle d’inciter vos visiteurs à partager votre contenu. Pour cela, vous pouvez tout simplement intégrer des call-to-action clairs au sein de vos textes et proposer à vos visiteurs de partager votre contenu soit sur leur blogue, soit par le biais des différents réseaux sociaux.

Il faut savoir que les backlinks liés aux réseaux sociaux n’ont pas la même valeur pour votre référencement que les liens entrants présents sur d’autres sites web. Cependant, ils contribuent tout de même à la notoriété de votre site, donc dans une certaine mesure à son référencement global et surtout au trafic que votre site web pourra générer par ce biais. Ils ont donc tout de même une certaine importance dans votre stratégie de linkbuilding.

 

3.  Créer des liens avec des blogueurs influents

Une autre astuce que vous pouvez mettre en place est celle d’établir des relations avec d’autres blogueurs. C’est une pratique plus compliquée à mettre en place, certes, mais aussi beaucoup plus payante. Pour ce faire, vous avez 3 possibilités :

  • La première est celle de solliciter les personnes, par courriel directement par exemple, afin de les informer de votre contenu. C’est un peu l’équivalent de relations publiques traditionnelles, mais sur le web. Vous pouvez atteindre des blogueurs dans votre domaine d’activité et leur proposer de créer un lien vers votre contenu qui devrait logiquement les intéresser. Bien sûr, il s’agit ici d’établir de véritables relations, n’hésitez donc pas ici à partager des informations sans demander de contrepartie (ebook gratuit, accès privilégié, récompenses, etc.).
  • La deuxième est de créer ce que l’on appelle des « badges », sortes de petites icônes graphiques qui mèneront vers votre site. Vous pourrez inciter vos clients, vos partenaires, ou votre réseau web (blogueurs, etc.) de les intégrer sur leur site. Vous pouvez bien sûr leur proposer de faire la même chose de votre côté, c’est ce qu’on appelle un échange de liens.
  • Enfin, vous pourrez également essayer de multiplier les « guest posts » ou billets invités afin de contribuer aux blogues externes et ainsi créer des liens entrants vers votre site. Veillez à bien choisir des sites d’autorité, car des blogues à faible fréquentation pourraient avoir l’effet inverse sur votre référencement.

 

4.  Participer à des communautés en lien avec votre activité

Proposer du contenu sur son blogue est une très bonne pratique, mais celle de participer activement à votre communauté a elle aussi ses avantages. N’hésitez donc pas à participer à des forums, à d’autres blogues ou à des groupes de conversation au sein de réseaux sociaux par exemple. Non seulement cela pourra vous permettre de gagner en crédibilité au sein de vos prospects et/ou partenaires, mais vous bénéficierez grandement des liens entrants que vous pourrez générer naturellement au cœur des différentes conversations. De plus, ces discussions vous mèneront immanquablement à distinguer de nouvelles problématiques et de nouveaux sujets à traiter pour votre blogue.

 

5.  S’inscrire sur des annuaires locaux et/ou en lien avec votre secteur

Plutôt que de multiplier les inscriptions à des annuaires gratuits et généraux sans véritable intérêt pour votre activité, n’hésitez pas à faire un effort de recherche afin de repérer des annuaires qui pourront effectivement servir votre référencement. Ce peut être des sites liés à votre région ou des sites spécialisés qui référencent les entreprises de votre secteur d’activité.

 

Comment mesurer vos progrès & optimiser votre démarche de backlinks ?

Une fois que vous aurez mis en place votre stratégie, vous allez commencer à générer des liens entrants vers votre site web. Mais le travail de linkbuilding ne s’arrête pas là ! Pour profiter au mieux des avantages qu’une stratégie de backlinks peut vous apporter, vous vous devez de suivre et d’analyser régulièrement vos liens entrants et distinguer ceux qui vous apportent du trafic et ceux qui desservent votre SEO.

Google Analytics vous donne des informations précieuses pour repérer vos liens entrants et le trafic qu’ils génèrent. Il est impératif d’essayer de contrôler la prolifération de mauvais backlinks qui contribuent à descendre votre réputation pour les moteurs de recherche. Faites alors une liste de ces backlinks inutiles et essayer de contacter les webmestres de ces sites. Il n’est pas sûr que vous parveniez à vos fins, mais vous pourrez ainsi limiter la prolifération de mauvais backlinks. Pour les résistants, vous pouvez toujours envoyer une déclaration en bonne et due forme à Google pour désavouer ces liens. Pour automatiser ce type de travail, vous retrouverez beaucoup de moyens et de logiciels sur le web qui vous permettront de gagner du temps dans l’analyse et le traitement de ces données. On peut citer notamment Moz ou Monitor Backlinks qui sont des outils particulièrement efficaces pour aller plus loin dans votre stratégie de liens entrants et également d’analyser les actions de vos concurrents sur ce domaine.

 

Par ailleurs, une autre très bonne pratique à mettre en place est celle d’étudier vos liens entrants existants qui montrent une réelle efficacité d’un point de vue SEO, c’est-à-dire qui vous amènent réellement du trafic. Chercher ce type d’information vous permettra de comprendre quels sont les liens les plus importants pour votre site, et ainsi tenter de réitérer vos actions efficaces pour développer une stratégie en accord avec vos meilleurs résultats.

 

 
Le linkbuilding est une stratégie centrale pour optimiser votre SEO et qui est toujours d’actualité en 2017. À l’heure actuelle, il n’y a aucune manière plus efficace de démontrer l’autorité de votre site web dans son domaine d’activité ou d’en prouver l’intérêt aux algorithmes des moteurs de recherche. De plus c’est une stratégie à faibles coûts, tout à fait adaptée aux usages d’une petite entreprise, et qui peut pourtant rapporter très gros sur votre croissance et sur vos ventes !

La création de liens entrants vers un site, aussi appelé « Linkbuilding », constitue une part primordiale et même déterminante dans une stratégie de SEO. Pour une entreprise présente sur le web, il s’agit d’une étape qui représente souvent un certain challenge, mais elle est aussi très souvent mal comprise des marketeurs. Il est vrai que la stratégie de backlinks est souvent difficile à mesurer, et dans une certaine mesure compliquée à comprendre et à mettre en place. Certaines entreprises en ont même tiré plus d’inconvénients que d’avantages… Alors en quoi et comment le linkbuilding peut-il faire progresser votre PME ? Et quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre pour profiter au mieux de cette opportunité ?

 

Le Linkbuilding, ça fonctionne comment et quel est intérêt pour votre entreprise ?

Tout d’abord, il convient de définir un peu le système de linkbuilding. Pour schématiser le processus, chaque lien entrant, c’est-à-dire sur le site de quelqu’un d’autre qui pointe vers votre propre site, apporte une information pertinente aux algorithmes des moteurs de recherche, et notamment ceux de Google. Et on ne considérera ici uniquement les liens de type non payants, c’est-à-dire des liens qui auront effet uniquement sur le trafic organique de votre site web.

content benefits
Source : https://www.submitedgeseo.com/blog/content-that-attracts-the-most-backlinks/

 

Les liens entrants peuvent avoir plusieurs origines, plusieurs emplacements et surtout plusieurs objectifs :

  • Ils peuvent se retrouver au sein d’un contenu pour citer votre article en appui ou en référence avec celui-ci. C’est ce qui arrive généralement si votre contenu est qualitatif et qu’il fait référence dans votre secteur d’activité.
  • Ils peuvent être le fruit d’un échange de liens avec un autre blogue ou un partenaire. Dans ce cas, le lien peut se retrouver dans une catégorie particulière.
  • Ils peuvent enfin être intégrés manuellement à certains sites externes, en participant par exemple à des forums ou en s’inscrivant à des annuaires.

En général, les entreprises optent pour un mélange de ces 3 tactiques de liens entrants afin de multiplier leurs chances d’être considérées par les moteurs de recherche. Pourtant, il faut comprendre que tous les backlinks ne se valent pas. Certains indicateurs sont plus importants pour les algorithmes et permettront d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche :

  • La popularité du site qui pointe vers le vôtre a par exemple toute son importance, car elle témoigne du sérieux de votre site ainsi que de la confiance que Google peut lui témoigner. Ainsi, plus le site aura d’autorité sur le web, plus le lien sera efficace sur votre SEO. On peut parler de popularité générale, mais il est aussi intéressant de savoir que les liens entrants seront d’autant plus pertinents si le site référent a une autorité dans le domaine d’activité spécifique à votre entreprise, car il devient ainsi pertinent non seulement pour votre classement global, mais aussi pour votre référencement sur vos mots clés.
  • Les textes associés aux liens ont aussi leur importance, car ils reflètent le contexte du référencement. Là encore, ils auront tout intérêt à correspondre aux mots clés sur lesquels vous prétendez vous positionner.
  • L’ancienneté de vos liens est aussi un critère à prendre en compte, car plus liens seront récents, plus les moteurs de recherche les considéreront d’actualité et pertinents.

 

déterminer la valeur d'un backlink
Source : http://www.wifeo.com/blog/infographie-quelles-sont-les-caracteristiques-un-bon-backlink-77.php

 

Vous comprendrez ainsi facilement que le linkbuilding apporte des informations considérables aux moteurs de recherche et que c’est une étape qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère si vous souhaitez optimiser votre SEO et apparaître dans les premières places des résultats de recherche sur vos mots clés. Pour ce faire, nous avons référencé 5 bonnes pratiques que vous pouvez mettre en place facilement et à moindres coûts pour développer rapidement votre stratégie de linkbuilding.

 

5 bonnes pratiques à mettre en place pour des backlinks efficaces

On a souvent vu certaines entreprises mettre en place des campagnes agressives de linkbuilding, basées principalement voire uniquement sur l’inscription à des annuaires gratuits ou sur la démultiplication de posts sur des forums généraux sans grand intérêt. Il faut comprendre que cette pratique est contre-productive : non seulement les liens entrants créés sont plus ou moins inutiles pour votre référencement si on se réfère aux critères précédents, mais en prime Google voit d’un très mauvais œil ce type de pratiques qui sont de plus en plus pénalisées par le moteur de recherche.

Voici donc 5 bonnes pratiques alternatives que vous pouvez mettre en place facilement pour votre PME et qui vous apporteront de bien meilleurs résultats :

 

1.  Créer un contenu de qualité optimisé, régulier et pertinent

On ne le dira jamais assez, mais proposer un contenu de qualité sur votre site est véritablement la première étape de toute stratégie marketing, et le linkbuilding ne fait pas exception à cette règle. Si ce n’est pas déjà fait, créez un blogue pour votre site web afin de diffuser des articles et des informations pertinentes à destination de vos clients, prospects, et à tous vos visiteurs. Diffusez un contenu qui répondra à leurs problématiques quotidiennes, et n’hésitez pas à rédiger des articles sous forme de listes ou de tutoriaux. Mieux vaut privilégier un contenu original qui va droit au but plutôt qu’un ensemble d’informations sommaires et déjà abordées un peu partout.

L’objectif ici est de publier du contenu régulièrement, car tout contenu ponctuel serait inefficace pour votre visibilité et votre référencement. En créant du contenu régulier, vous pouvez non seulement traiter de sujets actuels, mais également générer un trafic grandissant sur votre site. Un tel effort sera un avantage certain pour votre référencement naturel tout comme pour votre stratégie de backlinks, car les blogueurs pourront plus facilement trouver votre contenu sur le web et ainsi vous citer sur leur propre site.

Pour organiser votre travail de rédaction et connaître les bases de ce processus, n’hésitez pas à consulter notre article Créer une planification éditoriale pertinente pour votre industrie.

N’oubliez pas d’optimiser vos contenus avec vos mots clés : c’est-à-dire de les intégrer tout au long de vos textes, de vos titres, de vos liens internes, de vos images et de vos descriptions. Vous permettrez ainsi à vos efforts d’être récompensés par un référencement efficace.

 

2.  Encourager les liens entrants par des call-to-actions réservés à vos lecteurs

Une très bonne pratique à mettre en place pour favoriser les liens entrants est celle d’inciter vos visiteurs à partager votre contenu. Pour cela, vous pouvez tout simplement intégrer des call-to-action clairs au sein de vos textes et proposer à vos visiteurs de partager votre contenu soit sur leur blogue, soit par le biais des différents réseaux sociaux.

Il faut savoir que les backlinks liés aux réseaux sociaux n’ont pas la même valeur pour votre référencement que les liens entrants présents sur d’autres sites web. Cependant, ils contribuent tout de même à la notoriété de votre site, donc dans une certaine mesure à son référencement global et surtout au trafic que votre site web pourra générer par ce biais. Ils ont donc tout de même une certaine importance dans votre stratégie de linkbuilding.

 

3.  Créer des liens avec des blogueurs influents

Une autre astuce que vous pouvez mettre en place est celle d’établir des relations avec d’autres blogueurs. C’est une pratique plus compliquée à mettre en place, certes, mais aussi beaucoup plus payante. Pour ce faire, vous avez 3 possibilités :

  • La première est celle de solliciter les personnes, par courriel directement par exemple, afin de les informer de votre contenu. C’est un peu l’équivalent de relations publiques traditionnelles, mais sur le web. Vous pouvez atteindre des blogueurs dans votre domaine d’activité et leur proposer de créer un lien vers votre contenu qui devrait logiquement les intéresser. Bien sûr, il s’agit ici d’établir de véritables relations, n’hésitez donc pas ici à partager des informations sans demander de contrepartie (ebook gratuit, accès privilégié, récompenses, etc.).
  • La deuxième est de créer ce que l’on appelle des « badges », sortes de petites icônes graphiques qui mèneront vers votre site. Vous pourrez inciter vos clients, vos partenaires, ou votre réseau web (blogueurs, etc.) de les intégrer sur leur site. Vous pouvez bien sûr leur proposer de faire la même chose de votre côté, c’est ce qu’on appelle un échange de liens.
  • Enfin, vous pourrez également essayer de multiplier les « guest posts » ou billets invités afin de contribuer aux blogues externes et ainsi créer des liens entrants vers votre site. Veillez à bien choisir des sites d’autorité, car des blogues à faible fréquentation pourraient avoir l’effet inverse sur votre référencement.

 

4.  Participer à des communautés en lien avec votre activité

Proposer du contenu sur son blogue est une très bonne pratique, mais celle de participer activement à votre communauté a elle aussi ses avantages. N’hésitez donc pas à participer à des forums, à d’autres blogues ou à des groupes de conversation au sein de réseaux sociaux par exemple. Non seulement cela pourra vous permettre de gagner en crédibilité au sein de vos prospects et/ou partenaires, mais vous bénéficierez grandement des liens entrants que vous pourrez générer naturellement au cœur des différentes conversations. De plus, ces discussions vous mèneront immanquablement à distinguer de nouvelles problématiques et de nouveaux sujets à traiter pour votre blogue.

guide commentaire blogue
Source : http://www.intersectionconsulting.com/2014/blog-commenting-guide/

 

5.  S’inscrire sur des annuaires locaux et/ou en lien avec votre secteur

Plutôt que de multiplier les inscriptions à des annuaires gratuits et généraux sans véritable intérêt pour votre activité, n’hésitez pas à faire un effort de recherche afin de repérer des annuaires qui pourront effectivement servir votre référencement. Ce peut être des sites liés à votre région ou des sites spécialisés qui référencent les entreprises de votre secteur d’activité.

 

Comment mesurer vos progrès & optimiser votre démarche de backlinks ?

Une fois que vous aurez mis en place votre stratégie, vous allez commencer à générer des liens entrants vers votre site web. Mais le travail de linkbuilding ne s’arrête pas là ! Pour profiter au mieux des avantages qu’une stratégie de backlinks peut vous apporter, vous vous devez de suivre et d’analyser régulièrement vos liens entrants et distinguer ceux qui vous apportent du trafic et ceux qui desservent votre SEO.

how link pass authority
Source : http://www.verticalmeasures.com/link-building/how-links-pass-authority-infographic/

Google Analytics vous donne des informations précieuses pour repérer vos liens entrants et le trafic qu’ils génèrent. Il est impératif d’essayer de contrôler la prolifération de mauvais backlinks qui contribuent à descendre votre réputation pour les moteurs de recherche. Faites alors une liste de ces backlinks inutiles et essayer de contacter les webmestres de ces sites. Il n’est pas sûr que vous parveniez à vos fins, mais vous pourrez ainsi limiter la prolifération de mauvais backlinks. Pour les résistants, vous pouvez toujours envoyer une déclaration en bonne et due forme à Google pour désavouer ces liens. Pour automatiser ce type de travail, vous retrouverez beaucoup de moyens et de logiciels sur le web qui vous permettront de gagner du temps dans l’analyse et le traitement de ces données. On peut citer notamment Moz ou Monitor Backlinks qui sont des outils particulièrement efficaces pour aller plus loin dans votre stratégie de liens entrants et également d’analyser les actions de vos concurrents sur ce domaine.

Google Search Console
Source : https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main

 

Par ailleurs, une autre très bonne pratique à mettre en place est celle d’étudier vos liens entrants existants qui montrent une réelle efficacité d’un point de vue SEO, c’est-à-dire qui vous amènent réellement du trafic. Chercher ce type d’information vous permettra de comprendre quels sont les liens les plus importants pour votre site, et ainsi tenter de réitérer vos actions efficaces pour développer une stratégie en accord avec vos meilleurs résultats.

 

 
Le linkbuilding est une stratégie centrale pour optimiser votre SEO et qui est toujours d’actualité en 2017. À l’heure actuelle, il n’y a aucune manière plus efficace de démontrer l’autorité de votre site web dans son domaine d’activité ou d’en prouver l’intérêt aux algorithmes des moteurs de recherche. De plus c’est une stratégie à faibles coûts, tout à fait adaptée aux usages d’une petite entreprise, et qui peut pourtant rapporter très gros sur votre croissance et sur vos ventes !

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