5 manières d’humaniser le contenu de vos campagnes marketing | Combustible
Marketing web pour les PMEs
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Construire une vraie relation avec ses clients et ses prospects demande une approche différente des campagnes de marketing traditionnelles, et certains efforts spécifiques. Et cela représente d’autant plus un challenge pour les entreprises ayant  déjà mis en place des systèmes d’automatisation de leur communication. Néanmoins, l’humanisation de votre stratégie marketing peut s’avérer très bénéfique pour votre image de marque et largement payante pour la croissance de votre PME. Voici 5 étapes qui vous permettront de mettre l’humain au cœur de vos contenus.

En quoi consiste l’humanisation en marketing ?

Tenter de créer une relation de proximité avec ses clients et prospects est une pratique qui entre complètement dans une logique de développement d’image de marque ou de « branding ».

Grâce à des contenus plus personnels, la marque cherche à donner une représentation plus humaine et plus proche vis-à-vis des consommateurs.

La mise en place d’une telle stratégie a plusieurs conséquences, non seulement sur le type de contenus et de média utilisés pour mener à bien la communication, mais aussi sur le développement de techniques marketing spécifiques et de suivi.

Les avantages à humaniser sa communication sont multiples :

  • Avoir une relation plus proche avec ses clients afin de déterminer leur problématique et d’avoir en retour un meilleur feedback.
  • Améliorer les taux de conversion et le ROI de son budget marketing plutôt que de vouloir tout entreprendre sans optimiser les coûts.
  • Développer vos ventes : Les personnes achètent à d’autres personnes, donc le fait de promouvoir le caractère humain de son entreprise permettra, à terme, de booster les ventes de votre PME.
  • Se différencier de la concurrence en créant une image de marque inédite, offrant ainsi une stabilité intéressante sur votre marché.

Avec la multitude de possibilités qu’offre le web marketing, il est souvent difficile de ne pas se perdre au milieu des opportunités qui s’offrent à chaque PME, privilégiant ainsi des messages un peu trop robotisés et automatiques.

Pourtant, en appliquant quelques conseils pratiques, il vous sera facile d’humaniser vos campagnes et de développer cette notoriété que vous ambitionnez pour votre petite entreprise.

N’oubliez pas qu’humaniser sa communication et ses relations clients est un processus, et qu’un tel marketing entre dans une stratégie à long terme plutôt qu’à court terme.

L’objectif ici n’est pas d’imposer vos messages, mais bien de cultiver votre propre voix afin que les consommateurs vous identifient rapidement sur le marché.

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1. Segmenter ses bases de données

L’importance de vos bases de données n’est plus à prouver : véritable pierre de voûte de vos stratégies marketing, une bonne base de données qualifiée, détaillée et mise à jour régulièrement, vous permettra de mettre en place des campagnes plus pertinentes et plus efficaces.

Mais il y a un autre atout à détenir ce type d’informations : la possibilité de segmenter vos cibles. La rédaction de personas est tout à fait utile pour mener à bien ce type de segmentation et orienter vos actions de manière opportune.

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Comprendre qui est votre cible est absolument primordial pour pouvoir offrir une communication plus adaptée et personnalisée.

Et connaître votre cible passe par différentes questions que vous pouvez vous poser :

  • Qui est susceptible d’acheter mes produits ? Cette question vous permettra d’établir des personas détaillés afin d’identifier différents profils de prospects.
  • Quand communiquer avec mes cibles ? Cette question est d’autant plus importante pour vous positionner efficacement via vos campagnes sur les réseaux sociaux ou vos campagnes d’emailing. Demandez-vous donc à quel moment de la journée vos cibles sont-elles le plus disponibles pour lire vos messages ou consulter vos contenus. Cette étape cruciale d’analyse vous aidera à établir un planning de publication pertinent en fonction de chaque profil de persona.
  • Quelles sont les problématiques de mes cibles ? Chaque persona que vous aurez créé doit correspondre à une ou des problématiques spécifiques. Demandez-vous comment vous pouvez y répondre afin d’orienter vos messages et vos contenus pour offrir des solutions adaptées à chaque cible.

Peut-être avez-vous déjà réalisé ce type de travail de segmentation sur vos propres bases de données, mais sachez que les réseaux sociaux offrent de merveilleuses possibilités de segmentation et pourront également vous servir d’outils pour préciser vos différents profils de prospects, notamment sur leurs habitudes de consommation, leurs centres d’intérêt et leurs comportements sur le web.

Ces fonctionnalités sont d’ailleurs de plus en plus poussées et ne cessent d’évoluer, n’hésitez donc pas à vous mettre à la page des nouveautés.

2. Investir dans son contenu

Bien sûr, humaniser votre marque passe prioritairement par la rédaction de vos contenus. Lorsque vous proposerez vos contenus, que cela soit sur votre site web directement ou sur les réseaux sociaux, il faudra veiller à paraître le plus humain possible, c’est-à-dire à essayer de se démarquer des contenus sans âme et trop robotisés que peuvent proposer vos concurrents.

Pour cela, vous pourrez tout simplement utiliser un langage courant pour échanger avec vos clients, et même utiliser l’humour dès que cela est opportun ou possible. D’ailleurs, il vaut mieux essayer autant que possible de sortir de l’ordinaire et des formulations trop communes pour développer votre propre voix propre sur la toile.

Lorsque l’on fait du marketing sur le web, on a souvent tendance à considérer son audience comme des statistiques, mais n’oubliez pas que vous vous adressez à de réelles personnes derrière ces chiffres.

Cette prise de conscience impliquera votre façon de parler, mais aussi par la manière dont vous allez personnaliser vos messages et vos réponses aux questions sur les réseaux sociaux par exemple. Si vous réalisez des campagnes de marketing par courriel, n’hésitez pas à profiter des techniques de personnalisation pour attirer l’œil de votre prospect et pour dévoiler cette image de proximité que vous souhaitez justement promouvoir.

Vous pouvez également déployer certaines tactiques d’engagements et ajouter des appels à l’action au sein de vos articles ou messages. Les lecteurs aiment qu’on leur dise quoi faire et où cliquer, il faut donc que vos messages soient clairs pour être efficaces et inciter un engagement de la part des visiteurs.

Une autre façon d’humaniser vos contenus est d’utiliser des visuels. Cela peut être des photos que vous aurez prises vous-mêmes pour montrer l’intérieur de votre entreprise ou pour exposer certains processus, mais aussi des photos de vos équipes pour que vos prospects puissent mettre une tête sur les interlocuteurs avec lesquels ils échangent sur les réseaux sociaux ou par téléphone.

Proposer du contenu plus « humain » n’est pas chose évidente, et certaines entreprises n’hésitent pas à sous-traiter leur rédaction. C’est d’ailleurs tout à fait judicieux si l’on veut véritablement offrir une régularité et une cohérence à ses lecteurs, encore faut-il pouvoir chapeauter le travail des rédacteurs pour que le contenu proposé corresponde bien à l’optique que vous avez envisagée pour votre image de marque.

3. Être présent sur différents médias

Proposer du contenu est certes très important, l’objectif étant de montrer que son entreprise est proche de ses lecteurs et des problématiques de ses clients. Encore faut-il que vos prospects puissent effectivement trouver vos contenus !

Une bonne stratégie réside donc dans le fait de se rendre disponible pour sa cible, et ce sur le maximum de supports opportuns. Dans le monde du web, il vous faudra donc certainement un site web propre avec un blogue de préférence qui servira de vitrine aux personnes qui cherchent à en savoir plus sur votre marque.

Dans ce cadre, pour humaniser votre discours, vous pourrez mettre en place différentes stratégies comme l’intégration de témoignages clients par exemple pour montrer le sérieux de votre entreprise et sa relation privilégiée avec ses clients.

Une présence sur les réseaux sociaux est tout aussi importante pour vous rendre disponibles à l’égard de vos prospects, et permettre aux internautes d’engager une véritable conversation avec votre PME. Bien sûr, il faut imaginer cette stratégie sur le long terme et une présence irrégulière ou inexistante sur un réseau social ne serait que contre-productif.

Ainsi, engagez vos efforts sur des supports pertinents pour votre cible (stratégie que vous aurez définie lors de l’analyse de vos personas notamment) et veillez à faire preuve de régularité dans vos mises à jour, mais aussi de disponibilité pour répondre aux questions des utilisateurs. Une autre bonne pratique est celle d’utiliser les noms de vos collaborateurs pour répondre aux internautes, cela montre que personne ne se cache derrière un nom d’entreprise et qu’il y a de « réels » employés qui œuvrent pour satisfaire le mieux possible leurs clients.

N’hésitez pas également à créer du buzz autour de vos publications sur les réseaux sociaux, en utilisant des hashtags pour que les internautes puissent notamment témoigner de leur satisfaction envers vos produits.

Par exemple, si vous vendez des produits de consommation ou des vêtements, vous pouvez diffuser un hashtag pour les clients qui diffuseraient des photos d’eux-mêmes en utilisant vos produits. Une telle pratique aura pour intérêt de créer une véritable complicité entre la marque et ses clients. Les internautes adorent participer et faire preuve de créativité, alors proposez-leur de nouvelles façons d’interagir avec votre entreprise !

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4. Raconter son histoire

Une très bonne pratique à mettre en place pour renvoyer une image de son entreprise plus « humaine » à l’égard des consommateurs est celle de raconter son histoire. Lorsque l’on est une petite entreprise, il est très intéressant de partager sa propre histoire qui aura pour objectif d’amener un côté affectif à la relation avec vos prospects.

Les internautes sont notamment très friands de ce type de communication, car elle met en scène le ou les dirigeants des entreprises chez qui ils sont susceptibles d’acheter. Non seulement cela pourra crédibiliser votre démarche auprès de vos prospects, mais vous bénéficierez presque automatiquement d’une image de proximité vis-à-vis des lecteurs à qui vous ferez partager « l’intimité » de votre entreprise.

De la même manière que montrer les coulisses de sa compagnie, ce type de contenu qui peut prendre plusieurs formes (photos, textes, ou même vidéos), a l’intérêt de vous rapprocher de vos consommateurs de manière simple et honnête.

Finalement, c’est la transparence en général dans la communication que vous aurez avec les internautes qui fera de vous une entreprise « à part » de la concurrence. Échanger sur ses succès comme sur ses défaites fait aussi partie du jeu, comme le fait d’avoir des défauts fait partie intégrante de l’humain.

Ainsi, plus vous accepterez vos erreurs de manière décomplexée et lucide, plus vous attirerez la sympathie de vos prospects. Le fait de reconnaître vos erreurs aura également tendance à calmer rapidement les clients mécontents et à améliorer de manière générale la satisfaction client. Car quoi de mieux pour un consommateur que de savoir que ses problèmes intéressent véritablement l’entreprise qui lui a vendu ses produits et que celle-ci est en constante recherche de solutions pour le satisfaire ?

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SEO SEM Montréal5. Être régulier

La régularité des échanges et de votre communication est l’un des aspects les plus importants dans le cadre d’une humanisation de votre marketing. C’est en se montrant présent et disponible que votre image de marque pourra s’implanter au fur et à mesure dans les esprits.

Il est donc primordial de mettre tout en œuvre pour proposer à vos cibles du contenu régulier, une présence constante sur les réseaux sociaux et une communication toujours cohérente vis-à-vis de l’image de marque que vous souhaitez promouvoir. Par conséquent, si vous souhaitez véritablement mettre en place ce type de stratégie pour votre PME et que vous êtes assez sérieux pour viser sur une stratégie de long terme, il faudra faire correspondre votre communication à votre disponibilité et à vos ressources.

Prévoyez donc un budget à la hauteur de vos ambitions pour mener à bien vos campagnes, mais aussi un planning bien ficelé de publication et de gestion de communauté. Vous pouvez bien sûr embaucher des compétences en interne, ou sous-traiter certaines parties comme la rédaction ou le service client pour répondre au mieux à vos prospects.

Bien sûr, on peut tout à fait imaginer l’automatisation de certaines tâches, notamment dans le cadre d’un entonnoir de vente bien réfléchi. Nous avons d’ailleurs développé ces notions dans un article précédent que vous pouvez consulter pour approfondir le sujet :

Les meilleures pratiques pour créer un tunnel de vente automatisé

 L’objectif final étant d’être assez régulier pour ne jamais quitter l’esprit de vos cibles, seule façon de créer un réel attachement affectif avec votre marque.

 

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