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Pourquoi inclure les microblogs dans votre stratégie marketing ?

Avec le développement de plateformes sociales comme Twitter, le microblogging est devenu un incontournable du web. Si certaines success stories le prouvent sur la toile, on peut légitimement se demander comment le fait d’inclure un microblog peut réellement contribuer à la stratégie marketing d’une petite entreprise. Partager des actualités via un blog simplifié ou sur les réseaux sociaux est-il vraiment la clé du succès en ligne ? Et par ailleurs, comment mettre en place facilement un microblogging efficace et pertinent pour sa PME ?

Qu’est-ce qu’un microblog ?

Dans un premier temps, il convient de définir cette notion de microblog. En effet, avec la montée en flèches des réseaux sociaux ces dernières années, le domaine du microblogging a beaucoup évolué. Développé en 2006 aux Etats-Unis, un microblog était alors considéré comme un blog « allégé », c’est-à-dire proposant des contenus plus courts, plus spontanés et moins détaillés que des articles sur un blog traditionnel. Aujourd’hui, le domaine du microblogging est devenu encore plus créatif et plus participatif, le côté abrégé des publications permettant de développer les partages d’informations encore plus facilement.

Dans le monde professionnel, un microblog permet de partager des informations de plusieurs sortes, peut-être moins techniques ou développées que sur le blog institutionnel de l’entreprise, mais permettant de ce fait d’instaurer une relation davantage systématisée et plus intime avec son audience. Le microblogging peut consister à publier des articles courts bien sûr, mais aussi des partages de visuels, de vidéos, de podcasts ou même des offres de produits ponctuelles.

D’autre part, avec le développement des appareils de navigation mobiles, le microblogging s’adapte parfaitement dans l’air du temps, en proposant aux mobinautes des contenus condensés et faciles à lire « sur le pouce ». C’est donc une véritable révolution sur le web, et certainement un atout à étudier pour votre PME.

 

En quoi un microblog peut-il bénéficier votre entreprise ?

Mais quels peuvent être les intérêts pratiques et concrets à participer au microblogging pour une petite entreprise ? Les bénéfices à courts et à moyens termes sont nombreux :

1.      Produire du contenu plus régulier, plus simplement.

Le premier bénéfice évident que l’on peut trouver au microblog, est l’intérêt de pouvoir proposer du contenu plus rapidement. En effet, nul besoin de rentrer dans des détails compliqués, vous pouvez proposer des contenus plus vite à vos suiveurs, et ainsi entretenir des relations plus proches avec votre cible. Le fait de partager du contenu de manière très régulière, voire si possible de manière quotidienne, vous permettra de littéralement rentrer dans les habitudes de vos prospects et de vos clients en ce qui concerne leurs activités sur le web. Ainsi, vos cibles restent en contact avec vous constamment, et vous développez cette relation privilégiée jour après jour.

2.      Développer une voix authentique et construire une e-réputation

Un autre aspect non négligeable d’un microblog est celui de pouvoir se construire une réputation d’autorité plus rapidement sur la toile. Le fait de ne pas avoir cette pression de poster un article très complet permet de se montrer plus créatif et plus souvent, et de développer son propre style ou si vous préférez votre propre personnalité. Une e-réputation est un domaine à ne pas négliger, car elle peut être à l’origine d’un vrai effet ‘boule de neige’ sur la notoriété de votre marque, ainsi que sur le développement de vos ventes et de votre activité de manière globale.

3.      Etendre son réseau

Non seulement un microblog vous permettra de développer des relations avec votre cible mais il vous permettra également de nouer des liens avec des partenaires de choix. Le développement d’un réseau professionnel, même en ligne, est un domaine à ne pas négliger si l’on veut que son entreprise passe au niveau supérieur dans sa croissance. Certains partenaires peuvent effectivement être d’une grande aide et vous servir de tremplin dans votre domaine d’activité. Partager des informations et de participer à des discussions est un excellent moyen de bâtir une vraie complicité avec d’autres acteurs dans votre secteur d’activité ou satellites par rapport à votre branche.

4.      Améliorer son référencement

Un des avantages très importants d’alimenter un microblog est le bénéfice considérable que celui-ci pourra avoir sur votre référencement naturel. Votre SEO est d’ores et déjà alimenté par vos efforts de contenus sur votre blog institutionnel, mais les microblogs permettent d’appuyer ces efforts et de contribuer au référencement efficace sur vos mots clés les plus fondamentaux. En fonction de la plateforme que vous utilisez pour votre microblog, vous pouvez également bénéficier de la notoriété en ligne de celle-ci pour apparaître dans les premiers résultats de recherche grâce à vos posts.

5.      Garder le contact

Le microblog peut également être un très bon moyen de garder le contact avec vos clients déjà établis. En effet, développer cette relation vous permettra non seulement d’inciter de nouvelles ventes de la part de vos clients fidèles, mais également de garantir votre présence dans leur fil d’actualité, et dans leur mémoire ! Plusieurs avantages à cela : premièrement, vos clients seront de formidables ambassadeurs pour votre marque car ils pourront partager vos messages sur la toile à leur propre manière et à l’ensemble de leurs contacts. Deuxièmement, cette relation privilégiée empêchera littéralement vos concurrents de vous couper l’herbe sous le pied en essayant de récupérer vos clients : vous ne laissez ainsi aucune possibilité à vos clients de vous oublier ! A savoir que les réseaux sociaux ont une grande influence sur les comportements d’achats sur le web, comme c’est le cas pour Twitter :

6.      Mobile friendly

Enfin, et c’est peut-être l’un des aspects les plus intéressants du microblogging : vous adapterez vos contenus aux utilisateurs d’appareils mobiles. C’est un fait, le mobile est la tendance grandissante de 2017 et c’est surtout une réalité à prendre en compte pour votre business si vous voulez profiter de toutes les opportunités qu’il peut vous apporter. Or, si proposer du contenu qualitatif et détaillé sur votre blog professionnel est une très bonne chose, le microblog lui s’adapte à ses utilisateurs spécifiques, les mobinautes, en proposant des contenus plus accessibles instantanément. C’est donc un très bon moyen d’être présent sur tous les fronts vis-à-vis de vos cibles.

Si le microblogging est pratique d’utilisation car vous pouvez contribuer, partager et écrire vos contenus sur votre smartphone ou sur votre tablette, il sera d’autant plus pratique pour vos lecteurs qui pourront lire et partager vos messages beaucoup plus simplement que les articles plus longs que vous diffusez sur votre blog d’entreprise.

Comment mettre en place des microblogs ?

Vous l’aurez compris : le microblog est une véritable opportunité pour toute entreprise qui souhaite élargir sa présence et développer sa notoriété sur le web. Mais comment débuter un microblogging ? Quelles sont les étapes pour mettre en place son microblog et quels sont les contenus qu’il faudra publier pour bénéficier d’un maximum d’efficacité ? Voici quelques conseils pour mener à bien votre stratégie :

1.      Trouver sa plateforme

Le microblog peut très bien être externe à votre site. En effet, si vos publications peuvent mener à votre blog institutionnel, à votre chaîne YouTube ou encore à vos publications LinkedIn par exemple, vos microblogs peuvent complètement être externalisés sur des plateformes spécialisées. Parmi ces plateformes on peut citer les plus connues à savoir :

  • Twitter
  • Instagram
  • Tumblr

Ces plateformes sont particulièrement adaptées aux partages de messages concis et aux images ou vidéos. Elles sont donc tout à fait adaptées au principe de microblogging et proposent de nombreuses fonctionnalités pour gérer ses publications plus simplement, ou directement via son mobile par exemple.

De manière générale les réseaux sociaux ont bien compris les opportunités que représentait le microblogging pour accroître une présence sur le web. C’est donc assez naturellement que certains d’entre eux développent leurs fonctionnalités dans ce sens comme c’est le cas pour Facebook par exemple. Ils existent d’autres plateformes plus spécialisées dans certains domaines sur lesquelles vous pouvez également proposer du contenu ou bien y intégrer vos profils twitter ou Facebook directement.

Le choix de la plateforme est bien sûr très important car ce choix sera la base de votre référencement espéré, mais aussi ce qui vous donnera les moyens d’exprimer votre créativité. Veillez donc bien à choisir cette plateforme en fonction de ce que vous prévoyez de partager ou de votre cible spécifique.


 

2.      Trouver son contenu

Une fois que vous aurez choisi votre plateforme, viendra la question du contenu. Si le microblog n’est pas dédié à de l’information longue et détaillée, que devez-vous partager ? Il y a plusieurs possibilités que vous pouvez adapter à votre activité, à votre image et à votre cible :

  • Faire connaître son entreprise à travers sa vie quotidienne

Les internautes sont friands d’anecdotes et de partages concernant ce qu’il se passe « dans les coulisses » des entreprises qu’ils suivent. N’hésitez donc pas à partager la vie quotidienne de votre PME et à faire participer vos équipes. Vos lecteurs sont intéressés de connaître vos process et apprécient la transparence : proposez leur des photos de votre entreprise, partagez vos projets en cours, racontez vos aléas ou problèmes. Vous pouvez également partager sur les actualités de votre activité ou de votre industrie. C’est exactement ce type de contenu qui pourra amener de plus en plus d’internautes à vous suivre, et qui pourra vous permettre de construire une vraie relation avec vos fans.

  • Des offres exclusives et limitées dans le temps

Le format du microblogging, court et instantané, est aussi particulièrement adapté à la diffusion d’offres spéciales, limitées dans le temps ou exclusives. C’est donc un très bon moyen de communiquer un code de réduction pour votre boutique en ligne, ou pour proposer un concours par exemple. Bien sûr, il s’agira de ne pas abuser de ce genre de techniques marketing mais c’est une pratique qui peut très bien être utilisée de manière occasionnelle avec beaucoup de succès.

  • Partager des astuces

Qui dit microblogging ne dit pas contenu sans intérêt ! Les internautes recherchent des conseils utiles et des solutions à leurs problèmes. Même si l’objectif ici n’est pas d’écrire un long article, veillez tout de même à partager des informations pertinentes ou inspirantes pour vos lecteurs, que cela soit sous la forme de recommandations ou de suggestions pour régler leurs problèmes. Une bonne astuce est également de partager vos vidéos, images ou autres contenus intéressants via votre microblog.

3.      Optimiser vos efforts

Il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour tirer le maximum de bénéfices de votre microblog :

  • Veillez à toujours avoir vos mots clés en tête et dans vos publications afin de profiter d’un référencement adéquat sur Google.
  • Pensez à intégrer des hashtags dans vos publications : ils permettront d’identifier vos messages dans certaines catégories spécifiques, ce qui facilitera l’accès à vos informations pour les internautes intéressés à votre domaine.
  • Restez simple et concis : en général, les plateformes n’autorisent qu’un maximum de 200 caractères (140 pour twitter). Il est donc primordial de peaufiner votre art de la concision !
  • N’hésitez pas à vous imposer une routine pour rester régulier dans vos publications. Vous pouvez vous fixer un certain moment de la journée ou bien prévoir toutes vos publications d’une semaine à l’autre si ce type d’organisation vous convient mieux.
  • Gardez un ton léger et développez votre créativité : le microblog est l’endroit parfait pour paraître un peu moins « institutionnel ». Le caractère plus décontracté du format permet de proposer des messages plus sympathiques et plus attractifs pour les internautes. N’hésitez donc pas à faire preuve d’humour de temps en temps pour développer une relation vraiment humaine avec les personnes qui vous suivent !
  • Il ne faut pas oublier que l’objectif d’un microblogging est bel et bien la régularité, et pas la perfection : n’hésitez donc pas çà être spontané avec vos créations de contenu et à partager des messages directement depuis votre smartphone par exemple. La spontanéité rendra le message encore plus impactant et naturel.

 

En conclusion, intégrer des microblogs à sa stratégie marketing est une très bonne idée pour une petite entreprise qui souhaite développer ses relations avec sa cible et se faire connaître sur la toile. C’est un moyen facile et peu coûteux de marquer sa présence sur le web et de contribuer facilement à son secteur d’activité.

 

seo sem webmarketing combustible

 

 

Avec le développement de plateformes sociales comme Twitter, le microblogging est devenu un incontournable du web. Si certaines success stories le prouvent sur la toile, on peut légitimement se demander comment le fait d’inclure un microblog peut réellement contribuer à la stratégie marketing d’une petite entreprise. Partager des actualités via un blog simplifié ou sur les réseaux sociaux est-il vraiment la clé du succès en ligne ? Et par ailleurs, comment mettre en place facilement un microblogging efficace et pertinent pour sa PME ?

Qu’est-ce qu’un microblog ?

Dans un premier temps, il convient de définir cette notion de microblog. En effet, avec la montée en flèches des réseaux sociaux ces dernières années, le domaine du microblogging a beaucoup évolué. Développé en 2006 aux Etats-Unis, un microblog était alors considéré comme un blog « allégé », c’est-à-dire proposant des contenus plus courts, plus spontanés et moins détaillés que des articles sur un blog traditionnel. Aujourd’hui, le domaine du microblogging est devenu encore plus créatif et plus participatif, le côté abrégé des publications permettant de développer les partages d’informations encore plus facilement.

Dans le monde professionnel, un microblog permet de partager des informations de plusieurs sortes, peut-être moins techniques ou développées que sur le blog institutionnel de l’entreprise, mais permettant de ce fait d’instaurer une relation davantage systématisée et plus intime avec son audience. Le microblogging peut consister à publier des articles courts bien sûr, mais aussi des partages de visuels, de vidéos, de podcasts ou même des offres de produits ponctuelles.

D’autre part, avec le développement des appareils de navigation mobiles, le microblogging s’adapte parfaitement dans l’air du temps, en proposant aux mobinautes des contenus condensés et faciles à lire « sur le pouce ». C’est donc une véritable révolution sur le web, et certainement un atout à étudier pour votre PME.

 

En quoi un microblog peut-il bénéficier votre entreprise ?

Mais quels peuvent être les intérêts pratiques et concrets à participer au microblogging pour une petite entreprise ? Les bénéfices à courts et à moyens termes sont nombreux :

1.      Produire du contenu plus régulier, plus simplement.

Le premier bénéfice évident que l’on peut trouver au microblog, est l’intérêt de pouvoir proposer du contenu plus rapidement. En effet, nul besoin de rentrer dans des détails compliqués, vous pouvez proposer des contenus plus vite à vos suiveurs, et ainsi entretenir des relations plus proches avec votre cible. Le fait de partager du contenu de manière très régulière, voire si possible de manière quotidienne, vous permettra de littéralement rentrer dans les habitudes de vos prospects et de vos clients en ce qui concerne leurs activités sur le web. Ainsi, vos cibles restent en contact avec vous constamment, et vous développez cette relation privilégiée jour après jour.

2.      Développer une voix authentique et construire une e-réputation

Un autre aspect non négligeable d’un microblog est celui de pouvoir se construire une réputation d’autorité plus rapidement sur la toile. Le fait de ne pas avoir cette pression de poster un article très complet permet de se montrer plus créatif et plus souvent, et de développer son propre style ou si vous préférez votre propre personnalité. Une e-réputation est un domaine à ne pas négliger, car elle peut être à l’origine d’un vrai effet ‘boule de neige’ sur la notoriété de votre marque, ainsi que sur le développement de vos ventes et de votre activité de manière globale.

3.      Etendre son réseau

Non seulement un microblog vous permettra de développer des relations avec votre cible mais il vous permettra également de nouer des liens avec des partenaires de choix. Le développement d’un réseau professionnel, même en ligne, est un domaine à ne pas négliger si l’on veut que son entreprise passe au niveau supérieur dans sa croissance. Certains partenaires peuvent effectivement être d’une grande aide et vous servir de tremplin dans votre domaine d’activité. Partager des informations et de participer à des discussions est un excellent moyen de bâtir une vraie complicité avec d’autres acteurs dans votre secteur d’activité ou satellites par rapport à votre branche.

4.      Améliorer son référencement

Un des avantages très importants d’alimenter un microblog est le bénéfice considérable que celui-ci pourra avoir sur votre référencement naturel. Votre SEO est d’ores et déjà alimenté par vos efforts de contenus sur votre blog institutionnel, mais les microblogs permettent d’appuyer ces efforts et de contribuer au référencement efficace sur vos mots clés les plus fondamentaux. En fonction de la plateforme que vous utilisez pour votre microblog, vous pouvez également bénéficier de la notoriété en ligne de celle-ci pour apparaître dans les premiers résultats de recherche grâce à vos posts.

5.      Garder le contact

Le microblog peut également être un très bon moyen de garder le contact avec vos clients déjà établis. En effet, développer cette relation vous permettra non seulement d’inciter de nouvelles ventes de la part de vos clients fidèles, mais également de garantir votre présence dans leur fil d’actualité, et dans leur mémoire ! Plusieurs avantages à cela : premièrement, vos clients seront de formidables ambassadeurs pour votre marque car ils pourront partager vos messages sur la toile à leur propre manière et à l’ensemble de leurs contacts. Deuxièmement, cette relation privilégiée empêchera littéralement vos concurrents de vous couper l’herbe sous le pied en essayant de récupérer vos clients : vous ne laissez ainsi aucune possibilité à vos clients de vous oublier ! A savoir que les réseaux sociaux ont une grande influence sur les comportements d’achats sur le web, comme c’est le cas pour Twitter :

6.      Mobile friendly

Enfin, et c’est peut-être l’un des aspects les plus intéressants du microblogging : vous adapterez vos contenus aux utilisateurs d’appareils mobiles. C’est un fait, le mobile est la tendance grandissante de 2017 et c’est surtout une réalité à prendre en compte pour votre business si vous voulez profiter de toutes les opportunités qu’il peut vous apporter. Or, si proposer du contenu qualitatif et détaillé sur votre blog professionnel est une très bonne chose, le microblog lui s’adapte à ses utilisateurs spécifiques, les mobinautes, en proposant des contenus plus accessibles instantanément. C’est donc un très bon moyen d’être présent sur tous les fronts vis-à-vis de vos cibles.

Si le microblogging est pratique d’utilisation car vous pouvez contribuer, partager et écrire vos contenus sur votre smartphone ou sur votre tablette, il sera d’autant plus pratique pour vos lecteurs qui pourront lire et partager vos messages beaucoup plus simplement que les articles plus longs que vous diffusez sur votre blog d’entreprise.

Comment mettre en place des microblogs ?

Vous l’aurez compris : le microblog est une véritable opportunité pour toute entreprise qui souhaite élargir sa présence et développer sa notoriété sur le web. Mais comment débuter un microblogging ? Quelles sont les étapes pour mettre en place son microblog et quels sont les contenus qu’il faudra publier pour bénéficier d’un maximum d’efficacité ? Voici quelques conseils pour mener à bien votre stratégie :

1.      Trouver sa plateforme

Le microblog peut très bien être externe à votre site. En effet, si vos publications peuvent mener à votre blog institutionnel, à votre chaîne YouTube ou encore à vos publications LinkedIn par exemple, vos microblogs peuvent complètement être externalisés sur des plateformes spécialisées. Parmi ces plateformes on peut citer les plus connues à savoir :

  • Twitter
  • Instagram
  • Tumblr

Ces plateformes sont particulièrement adaptées aux partages de messages concis et aux images ou vidéos. Elles sont donc tout à fait adaptées au principe de microblogging et proposent de nombreuses fonctionnalités pour gérer ses publications plus simplement, ou directement via son mobile par exemple.

De manière générale les réseaux sociaux ont bien compris les opportunités que représentait le microblogging pour accroître une présence sur le web. C’est donc assez naturellement que certains d’entre eux développent leurs fonctionnalités dans ce sens comme c’est le cas pour Facebook par exemple. Ils existent d’autres plateformes plus spécialisées dans certains domaines sur lesquelles vous pouvez également proposer du contenu ou bien y intégrer vos profils twitter ou Facebook directement.

Le choix de la plateforme est bien sûr très important car ce choix sera la base de votre référencement espéré, mais aussi ce qui vous donnera les moyens d’exprimer votre créativité. Veillez donc bien à choisir cette plateforme en fonction de ce que vous prévoyez de partager ou de votre cible spécifique.


 

2.      Trouver son contenu

Une fois que vous aurez choisi votre plateforme, viendra la question du contenu. Si le microblog n’est pas dédié à de l’information longue et détaillée, que devez-vous partager ? Il y a plusieurs possibilités que vous pouvez adapter à votre activité, à votre image et à votre cible :

  • Faire connaître son entreprise à travers sa vie quotidienne

Les internautes sont friands d’anecdotes et de partages concernant ce qu’il se passe « dans les coulisses » des entreprises qu’ils suivent. N’hésitez donc pas à partager la vie quotidienne de votre PME et à faire participer vos équipes. Vos lecteurs sont intéressés de connaître vos process et apprécient la transparence : proposez leur des photos de votre entreprise, partagez vos projets en cours, racontez vos aléas ou problèmes. Vous pouvez également partager sur les actualités de votre activité ou de votre industrie. C’est exactement ce type de contenu qui pourra amener de plus en plus d’internautes à vous suivre, et qui pourra vous permettre de construire une vraie relation avec vos fans.

  • Des offres exclusives et limitées dans le temps

Le format du microblogging, court et instantané, est aussi particulièrement adapté à la diffusion d’offres spéciales, limitées dans le temps ou exclusives. C’est donc un très bon moyen de communiquer un code de réduction pour votre boutique en ligne, ou pour proposer un concours par exemple. Bien sûr, il s’agira de ne pas abuser de ce genre de techniques marketing mais c’est une pratique qui peut très bien être utilisée de manière occasionnelle avec beaucoup de succès.

  • Partager des astuces

Qui dit microblogging ne dit pas contenu sans intérêt ! Les internautes recherchent des conseils utiles et des solutions à leurs problèmes. Même si l’objectif ici n’est pas d’écrire un long article, veillez tout de même à partager des informations pertinentes ou inspirantes pour vos lecteurs, que cela soit sous la forme de recommandations ou de suggestions pour régler leurs problèmes. Une bonne astuce est également de partager vos vidéos, images ou autres contenus intéressants via votre microblog.

3.      Optimiser vos efforts

Il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour tirer le maximum de bénéfices de votre microblog :

  • Veillez à toujours avoir vos mots clés en tête et dans vos publications afin de profiter d’un référencement adéquat sur Google.
  • Pensez à intégrer des hashtags dans vos publications : ils permettront d’identifier vos messages dans certaines catégories spécifiques, ce qui facilitera l’accès à vos informations pour les internautes intéressés à votre domaine.
  • Restez simple et concis : en général, les plateformes n’autorisent qu’un maximum de 200 caractères (140 pour twitter). Il est donc primordial de peaufiner votre art de la concision !
  • N’hésitez pas à vous imposer une routine pour rester régulier dans vos publications. Vous pouvez vous fixer un certain moment de la journée ou bien prévoir toutes vos publications d’une semaine à l’autre si ce type d’organisation vous convient mieux.
  • Gardez un ton léger et développez votre créativité : le microblog est l’endroit parfait pour paraître un peu moins « institutionnel ». Le caractère plus décontracté du format permet de proposer des messages plus sympathiques et plus attractifs pour les internautes. N’hésitez donc pas à faire preuve d’humour de temps en temps pour développer une relation vraiment humaine avec les personnes qui vous suivent !
  • Il ne faut pas oublier que l’objectif d’un microblogging est bel et bien la régularité, et pas la perfection : n’hésitez donc pas çà être spontané avec vos créations de contenu et à partager des messages directement depuis votre smartphone par exemple. La spontanéité rendra le message encore plus impactant et naturel.

 

En conclusion, intégrer des microblogs à sa stratégie marketing est une très bonne idée pour une petite entreprise qui souhaite développer ses relations avec sa cible et se faire connaître sur la toile. C’est un moyen facile et peu coûteux de marquer sa présence sur le web et de contribuer facilement à son secteur d’activité.

 

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