Contenu viral: 15 éléments indispensables à inclure

Imaginez que l’un de vos articles devienne viral ? Que vos vidéos soient diffusées dans le monde entier, faisant décoller votre petite entreprise ? Créer du contenu viral est un objectif ambitieux mais loin d’être impossible. Et même s’il n’existe pas une formule magique qui assurera la diffusion en nombre de vos supports créatifs, il y a cependant des éléments que l’on retrouve dans chaque réussite et dans chaque contenu partagé massivement. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté de récolter le fruit de vos efforts, nous vous présentons aujourd’hui 15 éléments indispensables à inclure à vos campagnes marketing et à tous vos contenus.

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1.      Développer l’art de créer du contenu qualitatif

Qui dit contenu viral dit impérativement contenu intéressant et qualitatif. Et si vous avez d’ors et déjà une stratégie de marketing de contenu en place, vous savez certainement que la clé d’un contenu qualitatif est… la préparation ! Alors si ce n’est pas déjà fait, la première chose à établir pour votre entreprise, que vous diffusiez majoritairement des articles de blogs ou toute autre forme de contenu, est celle d’établir un planning éditorial en bonne et due forme. Non seulement cette pratique vous permettra de prévoir les ressources nécessaires pour la conception de vos textes, mais également le budget adéquat et la répartition de vos efforts selon les temps forts de l’année.

À savoir que les articles de blogs les plus qualitatifs pour votre audience et pour votre référencement sont généralement les plus longs mais aussi ceux qui ont un réel intérêt pour les lecteurs, que ce soit d’un point de vue intellectuel ou émotionnel. Mais qui dit long ne veut pas dire ennuyeux, et pour cela mieux vaut porter une attention particulière à la lisibilité de vos articles, afin que les pièces maîtresses de votre contenu se distinguent rapidement. Selon le Dr Jonah Berger[1], l’élément le plus critique pour qu’un contenu devienne viral est sa capacité à être partagé. En effet les internautes aiment diffuser des articles qui leur renvoient une image positive d’eux-mêmes, des textes pertinents et originaux. Si vous ne deviez concentrer vos efforts que sur une seule stratégie pour créer du contenu viral, ce serait certainement celle-ci !

[1] http://jonahberger.com/how-to-make-your-content-go-viral/

2.      Susciter des émotions positives et fortes

Un autre point commun qu’ont tous les contenus viraux est celui de provoquer des émotions pour les internautes. Mais pas n’importe quelle émotion ! Car certaines sont beaucoup plus à même de produire les résultats que vous ambitionnez pour votre contenu, et ces émotions sont généralement positives. Car les internautes veulent des contenus qui les font se sentir bien, c’est pourquoi il vaut mieux se concentrer sur des contenus qui suscitent la joie, le rire, l’intérêt, l’affection, l’excitation, ou même la confiance, car ce sont ces émotions qui auront le plus de probabilité de créer un véritable engouement chez les internautes. L’humour par exemple, est toujours une très bonne valeur sûre pour créer facilement des partages de contenu.

Bien sûr, l’idée est de faire jouer sa créativité et on a bien évidemment déjà connu des campagnes qui sont devenues virales en étant basées sur des émotions plus négatives telles que la colère par exemple, mais à moins d’avoir une idée révolutionnaire, c’est une stratégie plutôt risquée.

3.      Rester pratique

Les meilleurs contenus sont ceux qui restent pertinents dans la vie quotidienne. Les contenus pratiques ont tendance à parler à un plus grand nombre de personnes et susciteront forcément plus de partages car ils créent de véritables connexions entre les internautes, et créent une vraie discussion avec ces sujets.

4.      Provoquer la surprise

Une autre émotion qui fonctionne très bien pour développer la diffusion d’un contenu est la surprise. C’est une émotion très puissante qui permettra à vos supports de se démarquer de la quantité de contenus que les internautes peuvent voir dans une journée. Et c’est définitivement une très bonne stratégie pour inciter les partages ! La surprise peut être créée de différentes manières mais elle est souvent plus facile à mettre en place à travers des visuels. Les vidéos sont un support particulièrement adaptés pour créer un élément de surprise car elles permettent d’intégrer le mouvement des images et une plus grande liberté créative.

5.      Choisir ses visuels

Les visuels ont toute leur importance dans le cadre d’un contenu qui ambitionne à devenir viral. Choisir la bonne illustration est capital car c’est ce visuel qui sera partagé en même temps que votre contenu sur les réseaux sociaux, et les contenus avec un visuel ont beaucoup plus de chance d’être cliqués et partagés. Le mieux étant de créer ses propres visuels, car ceux-ci n’auront jamais été vus ailleurs que sur vos campagnes ou alors de retravailler une image en fonction du message que vous souhaitez véhiculer. Il y a de nombreuses possibilités mais si vous n’êtes pas forcément compétents en la matière, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’image ou à une agence de communication afin de mettre toutes les chances de votre côté.

6.      Oser l’infographie

De plus en plus d’entreprises se risquent à l’infographie et pour cause ! L’infographie est un support idéal de contenu viral et est en général largement diffusé sur la toile. Elle comprend effectivement beaucoup d’éléments incitateurs aux partages comme le fait de traiter de problématiques pratiques, de proposer un visuel attrayant, ou de résumer des informations pertinentes et dignes d’être partagées. Mais la création d’infographie est en quelque sorte un art qui est régit par plusieurs règles, si l’on veut créer un support efficace et potentiellement viral. Par exemple, une infographie attrayante est une infographie avec un titre attractif et évocateur qui aura l’intérêt d’attirer l’attention des internautes en un seul coup d’œil. Si vous êtes intéressés par ce type de stratégie, l’infographie ci-dessous est non seulement un bon exemple mais recense 21 astuces pour faire de votre infographie un contenu viral.

7.      Devenir un pro des réseaux sociaux

Un contenu viral est par définition un contenu massivement diffusé et partagé sur les réseaux sociaux. Il va sans dire que si vous êtes complétement novice dans le domaine, il va falloir rattraper votre retard ! Les réseaux sociaux sont effectivement à l’heure actuelle une arme redoutable de communication, essentiellement à faibles coûts mais qui peut vous amener des résultats impressionnants. Il est donc essentiel de :

– Choisir les réseaux adéquats pour son entreprise ;
– Maîtriser les fonctionnalités du réseau social exploité ;
– Etablir une stratégie adaptée à ses objectifs.

Parce qu’un contenu n’aura aucune chance de devenir viral si vous n’incitez pas les visiteurs à partager vos articles, vos vidéos ou vos visuels sur ces réseaux. Et par ailleurs, un contenu sera difficilement repérable s’il est mal référencé. Il faut savoir que les hashtags sont monnaie courante sur les réseaux sociaux. Ils permettent d’attribuer à un post, que celui soit diffusé sur Facebook, Instagram, Twitter ou même encore Pinterest, certains mots et expressions clés pour définir son sujet. N’hésitez pas à faire une recherche préalable des hashtags les plus utilisés dans votre domaine d’activité car ils permettront à votre contenu non seulement d’être trouvé plus facilement, mais aussi d’être partagé avec ses mêmes mots clés pour créer un véritable phénomène « boule de neige ».

8.      Créer de superbes vidéos

Comme nous l’évoquions précédemment, les vidéos sont un support particulièrement adapté pour évoluer vers un contenu viral. Tout d’abord, les internautes sont particulièrement friands de ce type de contenu car ils ne demandent aucun effort de lecture, mais les vidéos permettent aussi de véhiculer certains messages de manière plus attractive, plus humoristique ou encore plus émotionnelle notamment avec l’ajout d’un fond sonore comme une musique par exemple. Si votre secteur d’activité se prête à ce type de média, la vidéo est un excellent moyen de créer un contenu viral efficace et largement diffusé. Là encore, certaines astuces peuvent vous permettre d’augmenter vos chances de diffusion, et l’infographie ci-dessous vous offre ces quelques bonnes pratiques à intégrer à votre stratégie ainsi que des exemples concrets de campagnes.

9.      Surfer sur la complexité émotionnelle

Nous évoquions précédemment le concept d’émotion positive pour créer l’envie chez les internautes de consommer et de partager vos contenus. Mais il est une stratégie encore plus performante, quand bien même plus compliquée à mettre en place. Il s’agit de créer une certaine complexité émotionnelle chez son audience, provoquant ainsi de nombreuses émotions contradictoires et laissant l’internaute avec une sensation de surprise et de trouble. Créer un « choc » est un élément très fort pour inciter la diffusion de son contenu. Les magazines à scandales utilisent souvent ce type de technique en proposant des titres racoleurs qui créent une vraie surprise chez le lecteur, et nuancent ou relativisent le propos après coup dans le contenu du texte. Au final, plus les internautes réagiront à vos contenus, positivement ou négativement, plus ils laisseront une marque dans leur esprit… et sur la toile !

10.      Soutenir une cause

Un élément que l’on retrouve très souvent dans les contenus viraux est le soutien vis-à-vis d’une cause spécifique. Si votre entreprise soutient un évènement, une action, ou évolue dans un secteur environnemental par exemple, vous aurez la possibilité de communiquer sur ces actions afin de créer un véritable engagement de la part de vos internautes supporters. Bien sûr c’est une stratégie qui peut s’avérer risquée dans certains cas mais aussi particulièrement efficace comme le prouve certaines campagnes historiques en lien avec des causes humanitaires, sociales ou politiques par exemple.

11.      Risquer la répétition

Vous l’aurez compris, un contenu ne devient pas viral sans une diffusion massive sur le web. Et la première pierre à cet édifice est la promotion que vous ferez de ce contenu. Souvent, les entreprises hésitent à partager plusieurs fois le même post ou le même article de peur d’ennuyer leur audience ou d’être trop insistant. Pourtant, la répétition peut être un atout formidable dans la diffusion de votre contenu car elle permet à plus d’internautes de trouver et de voir vos posts. Alors n’hésitez pas à partager vos messages sur différentes plateformes afin de multiplier les points d’entrée.

12.      Inciter les internautes à partager massivement

En plus de diffuser copieusement vos publications, vous pouvez demander aux internautes de partager votre contenu. Et c’est une stratégie qui peut paraître simple mais elle n’en est pas moins efficace. En demandant l’aide de vos fans et de vos suiveurs, vous multipliez facilement vos chances de succès.

13.      Faire preuve d’une réelle rapidité d’implémentation

Souvent, les campagnes les plus actuelles sont celles qui fonctionnent le mieux ! Les PME ont habituellement cette capacité à agir vite et à implémenter certaines actions dès que le besoin se fait sentir. Alors n’hésitez pas à surfer sur une tendance brûlante ou à profiter d’une actualité pour faire passer votre message, une campagne adaptée et pertinente au bon moment aura beaucoup plus de chance d’être partagée massivement.

14.      Contacter des influenceurs

On parle de plus en plus des influenceurs sur le web car ils représentent souvent un point de départ pour provoquer le succès d’une campagne et le buzz. Les influenceurs sont en général des personnalités très suivies, que ce soit à travers leur blogue, leur chaîne YouTube ou même leur compte Instagram par exemple. Comme leur nom l’indique, ils influencent efficacement leur audience et peuvent donc être d’une grande aide pour votre contenu. Repérez les influenceurs qui évoluent dans votre secteur d’activité et n’hésitez pas à les contacter, à les suivre ou tout simplement à les mentionner lorsque vous publiez vos messages afin d’attirer leur attention. Bien sûr, certains influenceurs demandent une contrepartie financière à leurs services mais si votre entreprise reflète leur personnalité ou leur valeur, vous aurez de très bonne chance d’établir une vraie relation avec eux.

15.      Réitérer vos succès

Enfin, si avec tous ces conseils vous êtes parvenus à concevoir un contenu efficace et une campagne virale réussie, alors autant en profiter pour répéter l’opération ! Une fois que vous aurez trouvé ce qui fonctionne pour votre entreprise et que vous aurez créé un message ou un concept original, rien ne vous empêche de profiter de cette réussite pour prévoir d’autres campagnes avec les mêmes éléments. Mieux vaut exploiter une idée qui fonctionne plutôt que de trouver une multitude d’idées qui seraient à termes inefficaces.
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2017-10-24T14:43:45+00:00 août 18th, 2017|Marketing de contenu|

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