Créer une landing page: 10 importants aspects à considérer

Créer une landing page est une étape primordiale dans la création d’un site web car c’est justement la page que vos visiteurs verront en premier après avoir cliqué sur votre annonce Adwords ou sur votre publicité en ligne. Mais une page d’accueil efficace n’est possible qu’au travers de l’optimisation de certains éléments clés. Si vous êtes dans un processus de refonte ou même de création totale de votre site, votre réflexion devra porter sur certains aspects qui impacteront directement et indirectement la réussite de votre site et vos taux de conversion. Nous avons donc réuni pour vous 10 critères à considérer lors de la création de votre landing page.

 

L’importance d’une landing page efficace n’est plus à prouver : elle permet non seulement d’augmenter les temps de visite sur votre site, les taux de conversions finaux mais aussi de développer une base de données qualifiée. Il est donc nécessaire de maximiser vos chances de réussite avec une landing page qui respecte les codes en vigueur et les tendances en la matière, car c’est bien votre image qui dépend de ce travail. Reprenons ensemble les éléments constitutifs d’une bonne landing page afin d’orienter votre réflexion de manière à créer la meilleure page possible pour votre site web.

1-      L’architecture

 

L’une des premières choses à considérer lorsque l’on crée la landing page de son site est son architecture. Une bonne page d’accueil se doit d’être lisible du premier coup d’œil, et de regrouper tous les éléments les plus importants sans avoir à défiler ou à cliquer sur des liens pour les obtenir. La simplicité est ici le maître mot car plus le message que vous souhaitez véhiculer sera clair, plus le prospect qui entrera sur votre site sera enclin à poursuivre sa visite, s’inscrire à votre newsletter ou même procéder à un achat sur votre boutique en ligne.

Demandez-vous donc quels sont les éléments que vous souhaitez mettre en avant directement sur votre page d’accueil, tout en sachant qu’il est de bon ton pour votre landing page de refléter le mieux possible la promesse que vous ferez sur vos publicités ou sur vos campagnes Adwords. En effet, un internaute qui tomberait sur votre site grâce à ces campagnes pourrait bien abandonner rapidement sa visite si la landing page n’est pas clairement en accord avec le contenu attendu. En résumé, votre page d’accueil est un élément prépondérant de votre entonnoir de vente, il faut donc la concevoir avec une réflexion stratégique d’ensemble.

Le schéma ci-dessous reprend les éléments importants à intégrer à votre landing page afin de constituer un ensemble cohérent et le plus efficace possible.

Au sein de votre architecture, vous pourrez veiller également à respecter les sens de lecture afin de placer vos visuels et vos contenus de manière optimale, et d’attirer l’œil de votre visiteur sur les éléments les plus importants et les plus parlants pour donner une image de marque attractive à la première visite.

 

2-      La navigation

 

Outre l’architecture, la navigation vient compléter cette réflexion car il est primordial de proposer une page d’accueil qui puisse s’afficher sur tous les formats, toutes les interfaces de navigation et avec toutes les résolutions d’écrans. Et si ce principe apparaît comme une véritable prouesse technique, il est finalement plutôt simple à mettre en place si l’on s’assure d’aller à l’essentiel dans les propositions faites sur son site. Aujourd’hui, les internautes utilisent en effet de nombreux appareils pour naviguer sur la toile : ordinateurs, smartphones, tablettes… mais aussi des navigateurs et des résolutions différentes, rendant ce challenge d’autant plus complexe. La bonne stratégie là encore est de proposer une page d’accueil la plus simple possible afin d’éviter tous problèmes d’affichage. Par ailleurs, il est indispensable de proposer une version dédiée ou responsive afin que toutes les pages, y compris la landing page, s’affichent correctement sur tous les appareils. Et dans ce cadre, une structure en colonne semble appropriée pour veiller à la bonne présentation de tous les éléments indépendamment de l’interface utilisée.


Certains professionnels invitent les webmasters à supprimer toute barre de navigation afin de ne pas dévier les internautes de leur visite sur la landing page et pour ne pas provoquer d’abandon de visite prématuré. C’est une bonne stratégie si l’on considère qu’une page d’accueil doit contenir les éléments essentiels et utiles pour le visiteur et que celle-ci a généralement pour objectif de convertir rapidement les internautes. Encore faut-il que votre secteur d’activité se prête à ce type de pratique mais le principe à retenir est celui de limiter au maximum les options de navigation afin de conserver l’attention du visiteur au maximum sur votre landing page.

À noter également que la vitesse d’affichage est une donnée primordiale pour la performance de votre landing page. Une page qui s’afficherait lentement avec des visuels lourds et difficiles à télécharger pourrait avoir un effet catastrophique sur vos taux de conversion et sur les abandons de visite de votre site. L’infographie ci-dessous vous donne 9 astuces pour palier à ce problème et mettre toutes les chances de votre côté en proposant une page d’accueil qui se charge rapidement.

3-      Les titres

 

Vos titres sont un des éléments de votre landing page que les visiteurs verront certainement en premier. Ils doivent donc représenter votre message au mieux, et donner un aperçu clair de votre domaine d’activité et de votre positionnement sur votre marché. Et si la créativité est souvent une bonne stratégie pour vos publicités ou vos annonces, elle est ici bien moins utile. Car mieux vaut éviter toute originalité qui viendrait compliquer votre message sur votre page d’accueil, d’autant plus que les visiteurs qui la consultent sont déjà passés par les premières étapes de votre entonnoir. Vous n’avez donc à ce stade plus besoin d’attirer leur attention par des titres attractifs et originaux, mais il s’agira plutôt de faire comprendre rapidement ce que vous leur proposez.

Plus vos titres seront compréhensibles, plus les prospects qualifiés qui entreront sur votre site seront enclins à s’inscrire ou à s’engager via vos appels à l’action. N’hésitez donc pas à choisir des titres concis et clairs, qui intègrent vos mots clés principaux afin de mettre toutes les chances de votre côté niveau référencement.

4-      Le contenu

 

Sur votre landing page, le contenu est un élément indispensable car c’est généralement là que réside les arguments nécessaires pour engager et convertir le visiteur. Le contenu d’une landing page consiste donc en général à présenter les principales caractéristiques de ces produits ou les principaux arguments pour adhérer à ses services. Ainsi, en fonction de l’objectif principal que vous aurez donné votre landing page : adhérer à une newsletter, télécharger un livre blanc, visiter la boutique en ligne… les arguments seront bien évidemment différents. Mais là encore, les règles de simplicité et de concision seront les meilleures stratégies pour votre contenu. Mieux vaut se concentrer sur 2 ou 3 arguments phares que sur de longues listes interminables, afin de ne pas ennuyer le lecteur mais plutôt de faire passer son message le plus rapidement et efficacement possible.

Le contenu doit expliquer à l’internaute la raison pour laquelle celui-ci aurait intérêt à passer à l’action, sans vouloir forcément vanter tous les mérites de son entreprise. C’est donc un réel travail de réflexion et de rédaction qu’il faudra mener pour proposer un texte impactant et fort. Loin d’être un texte publicitaire traditionnel, le contenu doit impérativement se positionner du point de vue du prospect et répondre à sa problématique spécifique. En effet, plus l’argumentaire tiendra compte des émotions spécifiques de son audience, plus celui-ci sera efficace.

landing page recipe240413

 

5-      L’offre mise en avant

 

Une fois que vous aurez travaillé sur votre contenu, il faudra décider d’une offre susceptible de créer un enthousiasme et l’engagement du visiteur. En fonction de votre activité cela peut-être une remise sur vos services ou vos produits, ou un avantage spécifique ou encore la mise à disposition gratuite d’un document ou même d’un cadeau. Tout dépendra de vos objectifs et de vos possibilités. Le principe étant de proposer une offre si alléchante qu’elle provoquera rapidement l’adhésion des internautes cibles. Une bonne pratique peut être par exemple de proposer une offre limitée dans le temps afin d’intégrer un caractère d’urgence à l’offre.

6-      Les appels à l’action

 

En complément de cette offre sur votre landing page devra intervenir un appel à l’action afin de conclure l’engagement du visiteur. Les appels à l’action sont des éléments primordiaux sur votre page d’accueil car ils impactent directement vos conversions. C’est pourquoi ceux-ci se doivent d’être visibles, attractifs et centraux sur votre page d’accueil. En fonction de votre stratégie et de votre entonnoir de vente, vous guiderez une fois de plus vos cibles vers cet appel à l’action spécifique. Loin d’être subtil, il doit donc avoir une place prépondérante sur votre page d’accueil et même être répété en bas de page si vous proposez du contenu qui se doit d’être défilé par exemple.

L’appel à l’action est typiquement un élément que vous pourrez tester de différentes manières. La couleur est notamment une donnée importante qui change positivement ou négativement la performance de vos appels à l’action. N’hésitez donc pas à mener plusieurs tests en changeant la couleur, la position, la police ou le texte de vos appels à l’action afin de trouver la combinaison optimale de ces éléments pour la réussite de votre landing page.

7-      Le formulaire de contact

 

Lors de l’intégration du formulaire de contact lié à votre appel à l’action, n’hésitez pas à mener une réflexion sur le nombre de champs nécessaires à remplir pour le visiteur. En fonction de votre offre et de vos objectifs finaux (développement de votre base de données, offre limitée dans le temps etc.), il faudra trouver un certain équilibre entre les informations demandées et l’offre afin d’optimiser au maximum les conversions. En effet, des formulaires trop longs qui demanderaient par exemple l’adresse postale ou le numéro de téléphone pourraient facilement décourager certains visiteurs, et il vaut donc mieux que le jeu en vaille la chandelle pour votre entreprise.

8-      Les visuels et le design

 

Le design a lui aussi toute son importance dans la réussite d’une page d’accueil. Les tendances actuelles sont très nettement minimalistes au niveau des visuels, avec des interfaces simplifiées et adaptées à des consultations sur mobiles. Veillez donc à surfer sur cette tendance, tout en proposant des visuels attractifs qui permettront de générer plus facilement un engagement. Les vidéos sont particulièrement adaptées dans ce cadre car elles permettent de transmettre un message de manière simple et captivante pour les internautes tout en s’intégrant parfaitement à une page d’accueil. Si votre secteur d’activité le permet, il peut être particulièrement intéressant pour vos statistiques de créer ce type de contenu car la vidéo peut augmenter vos taux de conversion de plus de 80%[1].

[1] https://unbounce.com/landing-page-articles/the-benefits-of-using-video-on-landing-pages/

Le principe à retenir est surtout de proposer un ensemble graphique léger, avec des espaces vides et des visuels limités afin d’accentuer la lisibilité des appels à l’action. Vous pourrez également utiliser des polices à la taille assez importante pour attirer l’attention sur vos titres et utiliser des pictos pour illustrer vos points d’argumentaires. Le tout doit bien sûr rester en lien avec votre charte graphique, votre page d’accueil reflétant en un coup d’œil l’image de marque de votre entreprise.

9-      Les témoignages clients

 

Une autre bonne pratique qu’utilisent de plus en plus les entreprises est celle d’intégrer à sa page d’accueil des témoignages clients ou encore les logos de ses clients les plus significatifs. Cela permet d’appuyer le sérieux de votre entreprise de manière instantanée et de favoriser un engagement rapide de la part d’un prospect. Vous pouvez également intégrer certaines statistiques si celles-ci

sont assez parlantes pour la vente de vos services, par exemple le taux de satisfaction client globale ou une note concernant votre qualité de service.

N’hésitez donc pas à demander à vos clients de vous écrire leurs témoignages afin de les intégrer à votre site. Vous pourrez également afficher les différents badges ou prix et autres reconnaissances que vous auriez pu obtenir dans votre domaine ou certains titres de presse par exemple. C’est aussi un endroit parfait pour afficher vos badges de sécurité notamment si vous proposez de l’achat en ligne, car ils vont automatiquement rassurer les futurs acheteurs.

10-      Les tests

 

Enfin, une landing page efficace est une landing page qui a été optimisée dans le temps. Votre page d’accueil n’a aucun avantage à rester statique, mais tout à gagner à être testée et re-testée afin de découvrir les meilleures pratiques pour votre activité. Les tests A/B vous permettront d’identifier les comportements des internautes vis-à-vis de votre page d’accueil afin d’en optimiser l’ergonomie et l’efficacité globale. Par ailleurs, un suivi des statistiques vous permettra d’identifier rapidement tout dysfonctionnement ou perte d’efficacité afin de prendre les bonnes décisions rapidement pour votre landing page.

 

 

 

 

2017-08-22T18:19:07+00:00 août 22nd, 2017|Conseils pour PME, Content Marketing|

About the Author:

Laisser un commentaire