Ambassadeurs de marque: pourquoi et comment les engager?

À l’heure actuelle, les avis et les notations liées à la qualité des produits à la vente sur le web sont devenus une pratique dont les consommateurs sont de plus en plus friands. Et dans ce contexte, les ambassadeurs de marque jouent un rôle prépondérant pour la réussite des entreprises qu’ils représentent. Véritables représentants de l’entreprise aux yeux des acheteurs potentiels, ils permettent à l’entreprise de bénéficier d’une image positive et plus humaine. Alors si vous avez déjà pensé à recruter des ambassadeurs pour votre marque, nous vous donnons les clés pour comprendre le principe général et surtout le processus à appliquer pour un maximum de retours et d’efficacité pour votre business.

Qu’est qu’un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur est une personne qui va parler positivement de votre marque, et ce principalement devant une audience large de consommateurs potentiels et intéressés. Communément, on parle de deux types d’ambassadeurs de marque :

  • Bien sûr on connaît les ambassadeurs de marque lorsqu’une célébrité représente l’image d’une entreprise à travers des publicités par exemple. Ces ambassadeurs connus sont généralement sous contrat et rémunérés pour leurs services, et la communication autour de ces pratiques est très organisée et structurée. L’ambassadeur dans ce cas est une figure reconnue, ce qui permet à l’entreprise de bénéficier d’un impact fort en peu de temps.
  • Mais un ambassadeur peut également être un simple acheteur individuel et anonyme qui a essayé votre produit et qui l’a vraiment apprécié, au point de fournir un témoignage positif ou une vraie démonstration d’approbation sur le web. Il faut cependant distinguer le client lambda qui laisse un avis et une notation sur une plateforme d’achat ou sur votre site web d’un vrai ambassadeur de marque. L’ambassadeur fait en effet preuve d’une réelle passion et d’une conviction pour vos produits, de sorte à véritablement influencer d’autres acheteurs, et ce de diverses façons. Celui-ci se reconnaissant dans les valeurs de la marque, un ambassadeur a donc une relation à plus long terme avec la marque, dans le sens où sa promotion peut durer plusieurs mois et n’est pas ponctuelle ou limitée dans le temps.

À savoir que contrairement aux influenceurs, les ambassadeurs de marque ne sont pas rémunérés en échange de leur avis ou de leur témoignage. Cette spontanéité apporte énormément de crédibilité à leur opinion, et incite donc efficacement d’autres acheteurs potentiels à s’intéresser à vos produits.

Dans cet article, nous aborderons plutôt le sujet qui concerne les ambassadeurs de marque à titre individuel, car c’est une pratique qui paraît plus accessible d’un point de vue financier ou de faisabilité pour des PME moyennes. Faciles à mettre en place, nous verrons plus en détail comment organiser la mise en place d’une telle stratégie.

Quels avantages pour votre entreprise ?

L’intérêt d’un ambassadeur de marque pour une entreprise est non seulement de démontrer la qualité et le sérieux des produits qu’elle propose, mais aussi de bénéficier du réseau de l’ambassadeur pour toucher une nouvelle clientèle. Un ambassadeur pourra effectivement promouvoir l’image de l’entreprise par le biais de son réseau de connaissances, mais aussi via les réseaux sociaux. Il faut savoir qu’une recommandation d’un proche est l’un des critères premiers d’achat de manière générale, ce bénéfice est donc loin d’être anodin pour une entreprise. D’ailleurs, selon une étude de Nielsen intitulée Global Trust in Advertising Report[1], les consommateurs seraient 88% à faire confiance aux avis émanant de leur connaissance, plutôt qu’à un influenceur anonyme. Quant aux réseaux sociaux, on ne peut nier leur implication actuelle dans l’e-réputation et la réussite d’une entreprise en ligne, tant ils permettent d’élargir la zone de communication et d’accès à de nouveaux acheteurs potentiels.

Le type de bouche à oreille dont une entreprise peut bénéficier grâce aux ambassadeurs de marque est donc bien sans précédent. Car non seulement c’est un outil très puissant en termes de promotion des ventes, mais l’image et la crédibilité de l’entreprise a aussi tout son poids à jouer dans le succès ou l’échec de celle-ci. Et c’est d’autant plus vrai pour une jeune entreprise qui essaie de faire sa place sur un marché concurrentiel ou envahi par des concurrents plus gros et plus importants. Les témoignages d’ambassadeurs de marque sont souvent basés sur des expériences très personnelles, appuyant encore le caractère authentique et sincère de la démarche. De plus, l’acheteur potentiel se reconnaît facilement dans les situations citées et est ainsi plus à même de s’engager vis-à-vis d’un futur achat car il fait vraiment confiance à ce type de déclaration. En fait, l’ambassadeur humanise l’expérience avec votre marque, créant une connexion émotionnelle bien plus forte pour lui-même et pour ses suiveurs. Car finalement un ambassadeur de marque est surtout votre plus grand fan : non seulement c’est un très bon client qui achète nombreux de vos produits, mais c’est aussi une personne qui va être motivée à vendre les bénéfices de votre entreprise et à personnifier votre marque pour cette cible spécifique qu’il connaît et qu’il influence.

L’autre intérêt à recourir à des ambassadeurs de marque est que ceux-ci agissent… gratuitement ! Ainsi le ROI de ce type de pratique est tout de suite intéressant et les coûts nécessaires pour démarcher des ambassadeurs potentiels restent minimaux. C’est donc une réelle opportunité pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’un budget marketing extensible. Sans parler du fait que les ambassadeurs de marque sont souvent des clients, ce qui permet de réduire encore les coûts de recherche et d’acquisition car l’entreprise dispose de ces informations en interne pour réaliser sa prospection.

Enfin, le recours à des ambassadeurs de marque est un processus plutôt simple à mettre en place, et notamment d’un point de vue purement technique car il ne demande aucune technicité particulière. Aujourd’hui, tous les outils sont déjà présents pour partager ses opinions sur la toile, peu importe la plateforme utilisée ou la manière de le faire. C’est donc une stratégie spécialement facile à mettre en place, que l’entreprise ait une longue expérience en marketing ou pas.

Quelles actions mettre en place pour recruter vos ambassadeurs de marque ?

Alors quels critères devez-vous rechercher pour recruter un ambassadeur pour votre marque ? Et quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour trouver des ambassadeurs influents et les fidéliser sur la durée ? Voici quelques règles qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour repérer vos futurs ambassadeurs.

1. Trouver des ambassadeurs potentiels

La première source d’ambassadeurs de marque est bien évidemment… votre base de clients ! On peut être réticent à solliciter ses propres clients mais le fait est que généralement, beaucoup d’entre eux acceptent le statut d’ambassadeur spontanément car ils ont tout simplement apprécié vos produits, vos services et finalement votre image de marque. Le fait de s’associer à une entreprise à laquelle l’on croit est une action plaisante pour ces clients si précieux, et l’avantage est que vous pouvez les contacter directement, sans besoin d’intermédiaire ! Et dans ce cas, vous avez plusieurs choix : soit vous les laissez écrire leurs propres témoignages ou promotions pour votre site web, soit vous le faites écrire par vos propres moyens afin que le résultat soit plus convaincant et d’autant plus professionnel. Tout dépend de vos objectifs et de ce que vous voulez véhiculer. Vous pouvez notamment rédiger un témoignage à la suite d’une brève interview afin de rendre le processus plus agréable pour votre ambassadeur.

Si vous n’avez pas encore de base de clients du fait de la jeunesse de votre PME, la meilleure façon de recruter des ambassadeurs de marque est bien de proposer vos produits gratuitement, afin que ceux-ci en profitent et deviennent ambassadeurs plus facilement. Certes, une telle pratique vous coûtera l’équivalent de quelques produits, mais cela reste de l’ordre du raisonnable dans le sens où vous les payez au tarif revendeur ou non au tarif acheteur. Pour repérer des ambassadeurs potentiels, vous pouvez également réaliser une veille sur les réseaux concurrents, en localisant les profils les plus actifs et les plus intéressés par des produits équivalents à ceux que vous proposez. Par la suite, vous pourrez plus facilement interagir avec eux et les convaincre d’acheter vos produits ou de les tester gratuitement.

À noter qu’il est tout à fait possible de réaliser une recherche encore plus poussée, les ambassadeurs de marque étant le plus souvent présents sur la toile. Alors n’hésitez pas à parcourir les réseaux sociaux, forums spécialisés ou encore les commentaires de blogues, afin de trouver vos parfaits ambassadeurs potentiels. La prise de contact est elle-aussi très certainement importante, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour des messages personnalisés et originaux afin de susciter l’attention, et ce de manière efficace.

2. Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité

En étudiant les profils des ambassadeurs potentiels sur les réseaux sociaux, il faudra distinguer les profils ayant un impact fort sur leur réseau de connaissance de ceux qui ne génèrent finalement peu d’engagement. Et pour cela, mieux vaut viser la qualité des échanges plutôt que la quantité et notamment la quantité d’amis ou de followers. Car le but reste de générer des ventes. Si l’ambassadeur n’est pas proche de ses abonnés, il n’aura que très peu d’impact sur leur décision d’acheter vos produits.

3. Organiser un concours pour recruter vos ambassadeurs

Une bonne pratique à mettre en place est celle d’organiser le recrutement d’ambassadeurs autour d’une véritable compétition, par exemple dans le cadre d’un jeu-concours ou d’un concours de photos. Les internautes sont friands de ce type de compétition et vous pourriez être agréablement surpris par le nombre de participations que cette promotion pourrait engendrer pour votre entreprise. De manière générale, une bonne présence sur les réseaux sociaux vous permettra de mieux aborder les internautes et de vous faire connaître plus largement, facilitant ainsi l’impact de vos demandes à vos ambassadeurs de marque potentiels.

4. Intégrer les ambassadeurs à votre stratégie marketing

Bien sûr les ambassadeurs de marque peuvent vous permettre de vous faire gagner des ventes et des clients directement grâce à leurs efforts. Mais autant profiter au maximum des opportunités que ceux-ci représentent pour votre entreprise en intégrant leur promotion directement dans vos campagnes marketing. Cela peut par exemple consister à citer leurs témoignages sur vos supports, ou encore à les mettre en scène via des contenus originaux comme par exemple des clips vidéo. Tout dépendra de votre budget et de vos objectifs.

Une stratégie marketing doit être pensée dans sa globalité, et ce n’est qu’en proposant un marketing web cohérent que l’on pourra espérer le résultat les plus impactant pour son business. Par exemple, les ambassadeurs peuvent tout à fait s’intégrer à une stratégie de contenu bien ficelée, ou l’entreprise s’efforcera d’attirer du trafic via des supports à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, une stratégie multiplateforme est une très bonne manière de garantir les bases d’une bonne e-réputation et de jouer sur toutes les plateformes pour augmenter la visibilité de vos ambassadeurs.

5. Récompenser vos ambassadeurs

Les ambassadeurs de marque sont comme des pierres précieuses pour votre business. Ils vous rendent un service considérable alors veillez à les récompenser et à les remercier régulièrement et rapidement, afin de faire durer cette relation autant que possible. N’oubliez surtout pas de remercier vos ambassadeurs publiquement car non seulement cela vous permettra de xxx la relation avec votre ambassadeur, et ce de manière publique mais aussi de là encore profiter de son réseau pour faire de nouvelles touches.

Une autre pratique très puissante est d’organiser la communication avec ses ambassadeurs (et ses clients de manière générale) autour d’une cause spécifique ou d’une problématique qui les touchent particulièrement. Ainsi, vous créez un engagement durable dans leur affectif et ils seront plus enclins à promouvoir votre entreprise sur la durée.

Le choix d’une récompense à envoyer à vos ambassadeurs actifs est plus une question de jugement : vous pouvez leur envoyer un petit cadeau assez simple, sans forcément partir dans de grosses dépenses. Cela peut donc très bien être un cadeau directement fait chez vous en interne par exemple, tant que celui-ci apporte une certaine valeur pour l’ambassadeur et qu’il soit en relation avec votre activité.

 

[1] http://www.nielsen.com/us/en/press-room/2015/recommendations-from-friends-remain-most-credible-form-of-advertising.html

2017-10-24T14:38:11+00:00 octobre 12th, 2017|Réseaux sociaux|

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