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10 conseils pour bâtir l’identité de marque d’une nouvelle entreprise

Créer son identité de marque n’est jamais chose aisée. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte et le challenge paraît souvent insurmontable pour une entreprise naissante. Pourtant, la création de l’identité de son entreprise est l’une des étapes les plus importantes de la création de son activité, et aussi l’une des plus passionnantes. Pour vous aider dans l’organisation de votre stratégie, nous vous donnons 10 conseils pour bâtir une identité de marque efficace et cohérente, et en accord avec la personnalité de votre entreprise, et vos objectifs.

1. Comprendre l’enjeu d’une identité de marque

La première chose pour bâtir une identité de marque est de comprendre l’enjeu véritable pour son entreprise. Tout d’abord, reprenons la définition même de ce terme. Qu’est-ce qu’une identité de marque à proprement parler ? Il faut comprendre qu’une identité de marque n’est pas seulement un groupe d’éléments graphiques. Bien sûr, le logo, la charte graphique et les éléments visuels qui mettront en avant l’entreprise font tous partie de son identité. Mais on dira plutôt que l’identité d’une marque regroupe tous les éléments permettant à une entreprise d’être reconnaissable et reconnue vis-à-vis de son audience : cela comprend donc les éléments visuels mais aussi tous les objets de représentation de celle-ci. Cela peut aller des images que l’entreprise va choisir pour communiquer jusqu’aux contenus qu’elle utilisera. Finalement, l’identité de marque concerne tous les symboles et tous les concepts qui permettent à une entreprise de se distinguer de la concurrence et de véritablement s’ancrer dans le souvenir de son audience.

En pratique, l’identité de marque est au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise : elle définit comment la marque sera vue à l’extérieur mais aussi à l’intérieur pour tout ce qui concerne la communication avec ses employés et ses partenaires. Elle est donc primordiale au succès de l’entreprise, et ce sur le long terme.

Pour une nouvelle entreprise, l’enjeu est encore plus important car elle doit se faire une place sur un marché en essayant de se démarquer d’une concurrence implantée depuis plus longtemps. Mais l’identité de marque a aussi un enjeu sur le long-terme : elle est la garantie du sérieux de l’entreprise vis-à-vis des investisseurs et elle doit être à même de se développer dans l’avenir au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Dans le cadre de la création d’une entreprise, l’identité doit donc être au cœur de la stratégie, et elle doit impérativement être pensée sur le long terme. C’est un pôle d’investissement qui doit être considéré à sa juste valeur afin de mettre toutes les chances de son côté dès les prémices de l’activité. Sans parler de ce qu’une mauvaise image peut générer pour une entreprise naissante.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir cette réflexion en amont de votre lancement et de votre plan de communication; mieux vaut laisser le temps à la réflexion et à l’élaboration de la bonne stratégie pour votre entreprise avant de prendre les décisions marketing qui s’imposent. L’identité de votre marque aura ainsi un impact sur toutes les décisions que vous prendrez, et ce dès le début de votre activité.

2. Connaître ses cibles sur le bout des doigts

Nous l’avons vu : l’identité de marque n’est pas seulement une histoire de campagnes marketing ou de communication. Elle est au centre de toutes vos stratégies d’entreprise. Mais surtout, elle est au centre de la relation de votre entreprise avec ses clients potentiels. Alors la première chose à faire pour bâtir votre identité de marque est de faire une recherche approfondie de votre cible :

  • Qui sont vos clients ?
  • Quelles sont leurs spécificités ?
  • Quel est leur comportement d’achat ?
  • À quelle problématique essayez-vous de répondre ?
  • Comment vos produits ou services peuvent-ils intégrer leurs habitudes quotidiennes ?

C’est en répondant à toutes ces questions que vous pourrez appréhender au mieux le besoin de vos cibles et ainsi apporter une réponse cohérente sur le marché tout en construisant l’identité de votre entreprise. Grâce à ses recherches, vous orienterez spontanément l’identité de votre marque vers les besoins réels de votre marché et vous éviterez ainsi de faire trop confiance à vos préférences personnelles.

3. Se poser les bonnes questions

Dans le cadre d’une réflexion sur l’identité de votre marque et au-delà des considérations strictement marketing sur vos cibles, il vous faudra aussi examiner d’autres questions qui auront un impact certain sur la manière dont vous serez perçu. Et notamment des questions relatives à vos ambitions et à vos objectifs. Car s’il est important de créer une identité de marque en accord avec son audience et son marché, il est aussi important d’adapter son identité aux ambitions que vous aurez fixées pour votre entreprise.

Ainsi, comment voyez-vous votre entreprise évoluer dans quelques années ? Comment comptez-vous parvenir à de tels résultats ? Par exemple, prévoyez-vous de faire appel à des investisseurs extérieurs ? Comment comptez-vous vous positionner sur votre marché et faire votre place parmi la concurrence actuelle ? Toutes ces données vont pouvoir vous apporter de nouvelles sources de réponses pour la construction de votre identité de marque. Vous prendrez ainsi compte de toutes les données qui régissent votre activité et vous pourrez par conséquent créer une marque véritablement en accord avec la personnalité propre de votre entreprise.

4. Le storytelling au cœur de votre identité de marque

C’est un fait, les meilleures marques, celles qui retiennent notre attention, ont toutes une chose en commun : une histoire singulière qui leur est propre. Alors quelle est votre histoire ? Attention, il ne s’agit pas ici d’inventer une fiction autour de votre entreprise, mais bien de mettre en avant ce qui la caractérise. Demandez-vous quelles ont été les motivations pour lancer votre activité ? À quels besoins voulez-vous répondre et pourquoi ? Quels sont vos valeurs propres et vos principes ? Tous ces éléments vous permettront de créer une identité distinctive et surtout un réel attachement de la part de vos cibles.

Le storytelling est une stratégie qui permet d’intégrer à sa marque des valeurs et des principes, des traits de personnalité spécifiques et enfin une certaine émotion dans la manière où celle-ci se présente au monde. C’est donc une très bonne stratégie à envisager, d’autant plus si votre entreprise est née d’une expérience insolite et qu’elle a la capacité d’inspirer son audience grâce à un récit unique.

 

5. Trouver des éléments de différenciation

Lorsque l’on construit son identité de marque, il est important de se demander comment l’on va pouvoir se démarquer de la concurrence. Prenez le temps de réfléchir sur ce qui fait que votre entreprise est unique. Qu’est-ce que vous pouvez proposer qui sort vraiment de l’ordinaire ? Comment pouvez-vous vous faire remarquer sur votre marché ? Par exemple, avez-vous la possibilité d’exploiter une nouvelle technologie innovante dans vos process ou votre communication afin de faire cette différence ?

Lorsque l’on essaie de plaire à tout le monde ou de calquer sa stratégie sur « ce qui fonctionne », on finit forcément noyé dans la masse d’options disponibles pour les acheteurs. Ce n’est qu’en proposant un produit rare ou bien une façon de faire unique en son genre, que l’on pourra vraiment tirer son épingle du jeu face à la concurrence.

Grâce aux recherches sur vos cibles, vous pourrez plus facilement trouver les réponses à ces questions, notamment grâce aux nouvelles connaissances que vous aurez sur les habitudes et les préférences de vos acheteurs.

6. Oser la simplicité !

Se différencier oui… mais l’objectif ici n’est pas de créer une identité de marque complexe afin que personne ne puisse la reproduire. Lorsqu’une identité de marque est par essence « authentique », elle est par définition incomparable, la complexité est alors par conséquent inutile. Aussi, plus un message est clair, plus il sera compris rapidement et assimilé par un grand nombre de personnes.

La simplicité a pour avantage d’attirer l’attention plus rapidement mais aussi de créer un souvenir dans l’esprit des gens plus facilement. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement d’opter pour une identité simple et reconnaissable, avec un choix de design minimaliste. D’ailleurs, ce type de design est tout à fait au cœur des tendances à l’heure actuelle. L’infographie ci-dessous reprend les dernières tendances en termes de design de logo afin de vous aiguiller dans votre choix.

7. Faire appel à une agence spécialisée pour votre logo

Bien sûr le logo est au cœur de la stratégie de l’identité de marque. Il doit en un coup d’œil résumer tous les éléments dont nous avons parlé précédemment. Un logo doit être un symbole graphique unique et cohérent. Et la tâche est loin d’être aisée ! N’oubliez pas qu’une identité de marque doit s’inscrire sur le long terme alors n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels du design ou à faire appel à une agence spécialisée pour la conception de vos supports.

Votre logo doit rester simple bien sûr, facilement reconnaissable, mais il doit aussi représenter convenablement la personnalité de votre entreprise et son secteur d’activité.

8. Choisir la bonne couleur

Tout comme le choix d’un logo, le choix des couleurs que vous utiliserez dans votre charte graphique et dans votre communication, a lui aussi toute son importance dans la construction de votre identité de marque. En effet, les couleurs représentent non seulement certains secteurs d’activité mais elles rappellent également certaines émotions. Étant donné que l’on cherche à créer une émotion et un attachement à sa marque, il est donc pertinent d’allier la couleur utilisée aux émotions que l’on souhaite générer chez ses clients potentiels. L’infographie ci-dessous résume très bien ces principes en reprenant les symboles que chaque couleur représente.

9. Faire un plan d’action

La théorie est une chose… mais une identité de marque sur le papier serait après tout inutile. Bien sûr, bâtir son identité prend du temps et surtout un certain temps de réflexion, mais elle n’en sera ensuite que plus pertinente dans la pratique. Construire un plan d’action opérationnel est donc une nécessité pour accompagner votre identité de marque dans sa promotion sur le marché et dans la « réalité ».

Au final, une identité de marque a plus à voir avec sa capacité de reconnaissance par son audience plutôt que par des caractéristiques purement techniques. Bien sûr, de bons outils sont indispensables pour faire passer le bon message mais une fois ces éléments aboutis, c’est la manière dont vous communiquerez cette identité qui sera déterminante pour votre entreprise. C’est dans ce cadre qu’un plan de promotion en bonne et due forme est absolument primordial.

Par exemple, utiliser les médias sociaux, en créant une vraie cohérence entre la communication que vous diffuserez et l’identité de marque que vous aurez construite permettra de renforcer rapidement la reconnaissance de votre marque. Les réseaux sociaux sont en effet au cœur des utilisations de n’importe quelle cible à l’heure actuelle. Bien sûr il faudra choisir ces médias en fonction de vos cibles afin d’avoir une réelle visibilité aujourd’hui, mais ces réseaux seront un vrai atout pour votre promotion, surtout pour une nouvelle entreprise.

10.  Ne pas avoir peur du changement

Enfin, n’oubliez pas que si l’identité de votre marque s’inscrit effectivement sur le long terme, elle aura aussi de nombreuses opportunités d’évolution. Si vous avez suivi les quelques conseils que nous vous offrons ici, il y a fort à parier que vous serez sur la bonne voie pour créer une marque cohérente, efficace et adaptée à votre marché et à son temps.

Malheureusement (ou heureusement ?), les choses changent et vous serez certainement amené à remanier des éléments de l’identité de votre marque avec le temps. C’est d’ailleurs quelque chose de très commun, et beaucoup de grandes entreprises ont changé leur logo de nombreuses fois au fur et à mesure des années. Votre marque, tout comme votre entreprise, a pour objectif d’évoluer et de progresser. Et ce n’est qu’en restant proche de votre cible et de votre marché, que vous pourrez réaliser les changements adéquats qui s’imposent pour votre activité.

Créer son identité de marque n’est jamais chose aisée. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte et le challenge paraît souvent insurmontable pour une entreprise naissante. Pourtant, la création de l’identité de son entreprise est l’une des étapes les plus importantes de la création de son activité, et aussi l’une des plus passionnantes. Pour vous aider dans l’organisation de votre stratégie, nous vous donnons 10 conseils pour bâtir une identité de marque efficace et cohérente, et en accord avec la personnalité de votre entreprise, et vos objectifs.

1. Comprendre l’enjeu d’une identité de marque

La première chose pour bâtir une identité de marque est de comprendre l’enjeu véritable pour son entreprise. Tout d’abord, reprenons la définition même de ce terme. Qu’est-ce qu’une identité de marque à proprement parler ? Il faut comprendre qu’une identité de marque n’est pas seulement un groupe d’éléments graphiques. Bien sûr, le logo, la charte graphique et les éléments visuels qui mettront en avant l’entreprise font tous partie de son identité. Mais on dira plutôt que l’identité d’une marque regroupe tous les éléments permettant à une entreprise d’être reconnaissable et reconnue vis-à-vis de son audience : cela comprend donc les éléments visuels mais aussi tous les objets de représentation de celle-ci. Cela peut aller des images que l’entreprise va choisir pour communiquer jusqu’aux contenus qu’elle utilisera. Finalement, l’identité de marque concerne tous les symboles et tous les concepts qui permettent à une entreprise de se distinguer de la concurrence et de véritablement s’ancrer dans le souvenir de son audience.

En pratique, l’identité de marque est au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise : elle définit comment la marque sera vue à l’extérieur mais aussi à l’intérieur pour tout ce qui concerne la communication avec ses employés et ses partenaires. Elle est donc primordiale au succès de l’entreprise, et ce sur le long terme.

Pour une nouvelle entreprise, l’enjeu est encore plus important car elle doit se faire une place sur un marché en essayant de se démarquer d’une concurrence implantée depuis plus longtemps. Mais l’identité de marque a aussi un enjeu sur le long-terme : elle est la garantie du sérieux de l’entreprise vis-à-vis des investisseurs et elle doit être à même de se développer dans l’avenir au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Dans le cadre de la création d’une entreprise, l’identité doit donc être au cœur de la stratégie, et elle doit impérativement être pensée sur le long terme. C’est un pôle d’investissement qui doit être considéré à sa juste valeur afin de mettre toutes les chances de son côté dès les prémices de l’activité. Sans parler de ce qu’une mauvaise image peut générer pour une entreprise naissante.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir cette réflexion en amont de votre lancement et de votre plan de communication; mieux vaut laisser le temps à la réflexion et à l’élaboration de la bonne stratégie pour votre entreprise avant de prendre les décisions marketing qui s’imposent. L’identité de votre marque aura ainsi un impact sur toutes les décisions que vous prendrez, et ce dès le début de votre activité.

2. Connaître ses cibles sur le bout des doigts

Nous l’avons vu : l’identité de marque n’est pas seulement une histoire de campagnes marketing ou de communication. Elle est au centre de toutes vos stratégies d’entreprise. Mais surtout, elle est au centre de la relation de votre entreprise avec ses clients potentiels. Alors la première chose à faire pour bâtir votre identité de marque est de faire une recherche approfondie de votre cible :

  • Qui sont vos clients ?
  • Quelles sont leurs spécificités ?
  • Quel est leur comportement d’achat ?
  • À quelle problématique essayez-vous de répondre ?
  • Comment vos produits ou services peuvent-ils intégrer leurs habitudes quotidiennes ?

C’est en répondant à toutes ces questions que vous pourrez appréhender au mieux le besoin de vos cibles et ainsi apporter une réponse cohérente sur le marché tout en construisant l’identité de votre entreprise. Grâce à ses recherches, vous orienterez spontanément l’identité de votre marque vers les besoins réels de votre marché et vous éviterez ainsi de faire trop confiance à vos préférences personnelles.

3. Se poser les bonnes questions

Dans le cadre d’une réflexion sur l’identité de votre marque et au-delà des considérations strictement marketing sur vos cibles, il vous faudra aussi examiner d’autres questions qui auront un impact certain sur la manière dont vous serez perçu. Et notamment des questions relatives à vos ambitions et à vos objectifs. Car s’il est important de créer une identité de marque en accord avec son audience et son marché, il est aussi important d’adapter son identité aux ambitions que vous aurez fixées pour votre entreprise.

Ainsi, comment voyez-vous votre entreprise évoluer dans quelques années ? Comment comptez-vous parvenir à de tels résultats ? Par exemple, prévoyez-vous de faire appel à des investisseurs extérieurs ? Comment comptez-vous vous positionner sur votre marché et faire votre place parmi la concurrence actuelle ? Toutes ces données vont pouvoir vous apporter de nouvelles sources de réponses pour la construction de votre identité de marque. Vous prendrez ainsi compte de toutes les données qui régissent votre activité et vous pourrez par conséquent créer une marque véritablement en accord avec la personnalité propre de votre entreprise.

4. Le storytelling au cœur de votre identité de marque

C’est un fait, les meilleures marques, celles qui retiennent notre attention, ont toutes une chose en commun : une histoire singulière qui leur est propre. Alors quelle est votre histoire ? Attention, il ne s’agit pas ici d’inventer une fiction autour de votre entreprise, mais bien de mettre en avant ce qui la caractérise. Demandez-vous quelles ont été les motivations pour lancer votre activité ? À quels besoins voulez-vous répondre et pourquoi ? Quels sont vos valeurs propres et vos principes ? Tous ces éléments vous permettront de créer une identité distinctive et surtout un réel attachement de la part de vos cibles.

Le storytelling est une stratégie qui permet d’intégrer à sa marque des valeurs et des principes, des traits de personnalité spécifiques et enfin une certaine émotion dans la manière où celle-ci se présente au monde. C’est donc une très bonne stratégie à envisager, d’autant plus si votre entreprise est née d’une expérience insolite et qu’elle a la capacité d’inspirer son audience grâce à un récit unique.

 

5. Trouver des éléments de différenciation

Lorsque l’on construit son identité de marque, il est important de se demander comment l’on va pouvoir se démarquer de la concurrence. Prenez le temps de réfléchir sur ce qui fait que votre entreprise est unique. Qu’est-ce que vous pouvez proposer qui sort vraiment de l’ordinaire ? Comment pouvez-vous vous faire remarquer sur votre marché ? Par exemple, avez-vous la possibilité d’exploiter une nouvelle technologie innovante dans vos process ou votre communication afin de faire cette différence ?

Lorsque l’on essaie de plaire à tout le monde ou de calquer sa stratégie sur « ce qui fonctionne », on finit forcément noyé dans la masse d’options disponibles pour les acheteurs. Ce n’est qu’en proposant un produit rare ou bien une façon de faire unique en son genre, que l’on pourra vraiment tirer son épingle du jeu face à la concurrence.

Grâce aux recherches sur vos cibles, vous pourrez plus facilement trouver les réponses à ces questions, notamment grâce aux nouvelles connaissances que vous aurez sur les habitudes et les préférences de vos acheteurs.

6. Oser la simplicité !

Se différencier oui… mais l’objectif ici n’est pas de créer une identité de marque complexe afin que personne ne puisse la reproduire. Lorsqu’une identité de marque est par essence « authentique », elle est par définition incomparable, la complexité est alors par conséquent inutile. Aussi, plus un message est clair, plus il sera compris rapidement et assimilé par un grand nombre de personnes.

La simplicité a pour avantage d’attirer l’attention plus rapidement mais aussi de créer un souvenir dans l’esprit des gens plus facilement. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement d’opter pour une identité simple et reconnaissable, avec un choix de design minimaliste. D’ailleurs, ce type de design est tout à fait au cœur des tendances à l’heure actuelle. L’infographie ci-dessous reprend les dernières tendances en termes de design de logo afin de vous aiguiller dans votre choix.

7. Faire appel à une agence spécialisée pour votre logo

Bien sûr le logo est au cœur de la stratégie de l’identité de marque. Il doit en un coup d’œil résumer tous les éléments dont nous avons parlé précédemment. Un logo doit être un symbole graphique unique et cohérent. Et la tâche est loin d’être aisée ! N’oubliez pas qu’une identité de marque doit s’inscrire sur le long terme alors n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels du design ou à faire appel à une agence spécialisée pour la conception de vos supports.

Votre logo doit rester simple bien sûr, facilement reconnaissable, mais il doit aussi représenter convenablement la personnalité de votre entreprise et son secteur d’activité.

8. Choisir la bonne couleur

Tout comme le choix d’un logo, le choix des couleurs que vous utiliserez dans votre charte graphique et dans votre communication, a lui aussi toute son importance dans la construction de votre identité de marque. En effet, les couleurs représentent non seulement certains secteurs d’activité mais elles rappellent également certaines émotions. Étant donné que l’on cherche à créer une émotion et un attachement à sa marque, il est donc pertinent d’allier la couleur utilisée aux émotions que l’on souhaite générer chez ses clients potentiels. L’infographie ci-dessous résume très bien ces principes en reprenant les symboles que chaque couleur représente.

9. Faire un plan d’action

La théorie est une chose… mais une identité de marque sur le papier serait après tout inutile. Bien sûr, bâtir son identité prend du temps et surtout un certain temps de réflexion, mais elle n’en sera ensuite que plus pertinente dans la pratique. Construire un plan d’action opérationnel est donc une nécessité pour accompagner votre identité de marque dans sa promotion sur le marché et dans la « réalité ».

Au final, une identité de marque a plus à voir avec sa capacité de reconnaissance par son audience plutôt que par des caractéristiques purement techniques. Bien sûr, de bons outils sont indispensables pour faire passer le bon message mais une fois ces éléments aboutis, c’est la manière dont vous communiquerez cette identité qui sera déterminante pour votre entreprise. C’est dans ce cadre qu’un plan de promotion en bonne et due forme est absolument primordial.

Par exemple, utiliser les médias sociaux, en créant une vraie cohérence entre la communication que vous diffuserez et l’identité de marque que vous aurez construite permettra de renforcer rapidement la reconnaissance de votre marque. Les réseaux sociaux sont en effet au cœur des utilisations de n’importe quelle cible à l’heure actuelle. Bien sûr il faudra choisir ces médias en fonction de vos cibles afin d’avoir une réelle visibilité aujourd’hui, mais ces réseaux seront un vrai atout pour votre promotion, surtout pour une nouvelle entreprise.

10.  Ne pas avoir peur du changement

Enfin, n’oubliez pas que si l’identité de votre marque s’inscrit effectivement sur le long terme, elle aura aussi de nombreuses opportunités d’évolution. Si vous avez suivi les quelques conseils que nous vous offrons ici, il y a fort à parier que vous serez sur la bonne voie pour créer une marque cohérente, efficace et adaptée à votre marché et à son temps.

Malheureusement (ou heureusement ?), les choses changent et vous serez certainement amené à remanier des éléments de l’identité de votre marque avec le temps. C’est d’ailleurs quelque chose de très commun, et beaucoup de grandes entreprises ont changé leur logo de nombreuses fois au fur et à mesure des années. Votre marque, tout comme votre entreprise, a pour objectif d’évoluer et de progresser. Et ce n’est qu’en restant proche de votre cible et de votre marché, que vous pourrez réaliser les changements adéquats qui s’imposent pour votre activité.

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