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Tout ce que vous devez savoir sur le linkbuilding pour votre entreprise

Quand il s’agit de SEO, on mentionne souvent la création de liens externes comme le critère le plus important pour être référencé par Google. Mais en quoi consiste réellement le linkbuilding ? Quels sont ses principes fondamentaux et ses applications pratiques ? Et surtout, comment une telle stratégie peut-elle véritablement bénéficier votre site web et votre activité ? Le linkbuilding est-il vraiment indispensable au sein de votre stratégie de web marketing ? Nous faisons le point aujourd’hui pour que vous deveniez incollable sur le sujet.

En quoi consiste le linkbuilding ?

Ce n’est pas pour rien que le linkbuilding est considéré par les marketeurs comme un critère primordial en SEO. Et la raison principale est que les liens externes donnent beaucoup d’informations aux algorithmes des moteurs de recherche, et notamment de Google. Les liens externes permettent notamment d’évaluer :

Votre notoriété sur le web

Le principe est plutôt simple : plus vous aurez de sites externes qui pointeront vers le vôtre, plus vous aurez de chances d’être considéré comme un site web pertinent pour les moteurs de recherche. Ce critère quantitatif est à la base de toute stratégie de linkbuilding, mais nous verrons que c’est un principe qui doit aussi être nuancé dans le sens où ce n’est pas l’unique critère qui pourra faire la différence. En effet, d’autres critères plus qualitatifs viennent compléter la perception que les moteurs de recherche auront de votre site web et apporter une réelle pertinence et une certaine cohérence à la façon dont les sites web sont référencés de manière générale sur ces moteurs.

Votre pertinence sur vos mots clés

Les mots clés ont toujours leur importance en SEO. Et en linkbuilding, il faudra se concentrer sur le texte qui sera lié à vos liens externes, car ils auront une réelle importance sur la manière dont les algorithmes vont associer vos mots clés et expressions de longue traîne à votre contenu et à votre site. Ici, on parlera particulièrement du texte d’ancrage, c’est-à-dire du texte qui sera spécifié dans le lien en lui-même. Cependant, il faut noter que tous les contenus associés, par exemple l’article qui citera votre site web en tant que référence ou les phrases descriptives autour de ce lien, ont aussi toute leur importance. Ces contenus sont notamment une indication indispensable pour les robots des moteurs de recherche ; pour mieux comprendre le sujet de votre site web et son champ d’action, et établir leur cohérence par rapport à certains sujets pour pouvoir les proposer dans les résultats de recherche.

Le sérieux de votre site

Il faut savoir que la qualité de vos liens, et notamment l’autorité des sites qui pointeront vers le vôtre, donne une indication particulièrement importante aux moteurs de recherche quant à son sérieux et à sa crédibilité sur le web. C’est une donnée qui peut s’avérer primordiale, d’autant plus si vous ne souhaitez pas que votre site web soit considéré comme un spammeur pour les algorithmes.

La fraîcheur de votre contenu

Là encore, on remarque le penchant de Google à vouloir proposer des liens pertinents pour les internautes ! En effet, plus les liens externes qui pointent vers votre site web seront récents, plus les algorithmes considéreront votre contenu comme un fruit d’actualité et c’est assez logique : cela montre que vos informations ont été assez pertinentes pour être citées récemment dans un contexte actuel. Ainsi, des liens plus « frais » viendront naturellement remplacer d’autres plus anciens. C’est pourquoi une stratégie de linkbuilding se doit d’être mise en place dans la durée, car les liens externes ont tendance à perdre leur poids et leur influence au fur et à mesure du temps.

Le caractère social de votre contenu 

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont au centre de tous les usages sur le web et le linkbuilding ne fait pas exception à cette règle. Certes, c’est un débat qui ne fait pas l’unanimité chez les marketeurs, car les liens issus des réseaux sociaux n’ont pas forcément la même importance que les liens externes traditionnels aujourd’hui et notamment pour monter dans le classement des moteurs de recherche. Pourtant, chacun s’accorde pour dire qu’ils ont sans aucun doute une importance capitale pour votre visibilité globale, et il y a fort à parier que leur influence en SEO progresse dans le futur.

On comprendra donc bien là l’utilité pour une entreprise présente sur le web de se constituer une stratégie de linkbuilding adéquate pour multiplier ses liens externes, si précieux d’un point de vue SEO. Car non seulement ils ont un impact sur votre visibilité, mais ils riment aussi avec plus de trafic, plus de conversions et bien sûr, à terme, plus de ventes.

Le linkbuilding : une stratégie à court ou à long terme ?

Une stratégie de linkbuilding est donc bel et bien au cœur de toute stratégie de référencement sur le web. En effet, les liens externes donnent des informations précises aux algorithmes, ce qui permet à votre site web de monter dans les résultats de recherche. Néanmoins, quantité ne rime pas toujours avec qualité ! Et il vaut mieux considérer sa stratégie de linkbuilding sur la durée si l’on veut obtenir les meilleurs résultats. Et il y a deux raisons principales à cela :

La première est qu’un lien d’autorité vaudra toujours plus que 10 liens de sites à faible influence. Il vaut donc mieux concentrer ses efforts sur ces sites clés, car des liens de qualité auront un impact direct sur vos résultats, permettant à votre stratégie de linkbuilding d’avoir un meilleur ROI.

La deuxième raison est qu’il vaut mieux éviter par tous les moyens de se faire repérer par Google comme un site « spammeur », ce qui pourrait arriver si votre site web ne respecte pas les lignes directrices du règlement d’utilisation de Google. Multiplier des liens de façon purement virtuelle (ou en les payant par exemple) peut vous apporter de nombreux problèmes, en passant du courriel d’avertissement aux vraies pénalités plus incommodantes pour votre site….

Il faut aussi noter que certains critères peuvent très bien être à double sens dans l’efficacité de votre linkbuilding, tout dépend comme ceux-ci sont exploités. Par exemple, il vaut mieux ne pas trop abuser des liens d’ancrage contenant vos mots clés, car en surnombre ils peuvent faire penser aux robots de Google que votre site aurait des tendances à spammer sur les annuaires ou les blogues. De la même manière, les billets de blogue invités n’ont pas forcément la même influence sur le SEO qu’il y a quelques années de cela. Ils auraient même tendance à pénaliser votre site si jamais le site sur lequel vous publiez n’a pas de rapport direct avec votre domaine d’activité ou encore si ce site a recours trop souvent à ce genre d’échanges de liens.

Comprenez que Google développe de plus en plus de moyens pour repérer ce type de tactiques frauduleuses et qu’il vaut mieux respecter les lignes directrices fixées plutôt que de devoir réparer les dégâts de pénalités.

Les bases d’une bonne stratégie de linkbuilding

Proposer un contenu qualitatif

Vous l’aurez compris : la base d’une stratégie de linkbuilding est liée à votre contenu. Plus celui-ci sera attractif aux yeux des internautes et des autres sites présents sur le web, et plus il aura de chances d’obtenir des liens externes de qualité. C’est pourquoi dans ce cadre, un blogue tenu scrupuleusement avec des contenus réguliers et intéressants paraît absolument indispensable.

Vous pouvez mettre les chances de votre côté pour votre linkbuilding avec votre contenu, en créant des textes qui vont pouvoir devenir de véritables références sur votre sujet d’expertise. Et tout comme vous développerez votre stratégie de SEO, votre stratégie de linkbuilding pourra elle aussi se mettre en place naturellement. Travailler ses titres, proposer des articles à listes ou encore offrir une approche nouvelle sur un sujet d’actualité, tout ceci va vous permettre de développer vos liens externes plutôt naturellement.

Mais vous pouvez aussi développer vos liens externes grâce à votre contenu de diverses manières. Par exemple, en créant des guides pratiques et complets sur vos sujets d’expertise, qui pourront devenir une référence que les blogues citeront avec plaisir. Vous pouvez également publier des résultats d’études inédites dans votre domaine afin d’être cité en tant que référence.  

Solliciter les bons partenaires

De la même manière, n’hésitez pas à penser à la qualité des blogues et des sites que vous prospecterez dans votre recherche de liens externes. Nous l’avons vu : tous les liens ne se valent pas et il vaut mieux diriger ses efforts vers des sites qui feront autorité sur vos mots clés et dans votre secteur d’activité. Pour juger de l’autorité d’un site, vous pouvez utiliser le  MozRank qui vous permet de découvrir la popularité d’un site sur le web, ou encore le Domain Authority de Moz qui vous informe de la potentialité d’un site à évoluer positivement dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, n’hésitez pas à personnaliser au maximum vos demandes de liens externes : plus votre discours sera impactant, plus les webmasters de sites auront un intérêt à publier votre lien. Une bonne pratique est par exemple d’intégrer un article spécifique à votre demande, surtout si celui-ci vient compléter les informations d’un des articles publiés sur le blogue visé.

Vous pourrez aussi trouver des idées de sites partenaires en faisant des recherches sur vos mots clés, ou en étudiant les liens externes de vos concurrents (ceux qui seront placés au-dessus de vous dans les résultats de recherche, bien sûr). N’hésitez pas par ailleurs à contacter des sites populaires ou encore des sites de presse ; ce sont des cibles difficiles à convaincre, mais qui peuvent être particulièrement payantes pour votre SEO !

Diffuser des visuels exclusifs

Au-delà du contenu exclusivement textuel, les visuels peuvent aussi avoir leur importance dans votre stratégie de linkbuilding. Des images exclusives ou des infographies par exemple, peuvent vous permettre de générer un nombre impressionnant de liens externes en un temps record. Les supports visuels sont très puissants et peuvent venir compléter votre stratégie de référencement en vous faisant apparaître sur des plateformes différentes comme Pinterest ou tout simplement Google Images.

Utiliser les réseaux sociaux

S’il est vrai que les réseaux sociaux peuvent être à l’origine de certains liens externes pour votre site, ils sont aussi une formidable opportunité au niveau de votre visibilité et de celle de votre contenu sur le web. N’hésitez donc pas à renforcer votre présence sur Twitter, Facebook, ou encore LinkedIn pour que les blogues ou les acteurs importants de votre domaine d’activité puissent repérer plus facilement votre site.

Penser ses efforts sur le long terme

De manière générale, mieux vaut-il considérer le linkbuilding comme une stratégie à poursuivre sur le long terme en s’efforçant de rester loin des « raccourcis » qui promettent des résultats à court terme. Il vaudra en effet toujours mieux privilégier un contenu de qualité, dans le cadre d’une stratégie de marketing web globale, plutôt que de dépenser des sommes inutiles pour acheter des liens externes qui seraient purement artificiels. De la même manière, il sera préférable, pour poser les bases de sa stratégie, de trouver des annuaires thématiques et spécialisés plutôt que de s’inscrire à des annuaires généralistes sans intérêt.

Sans parler du fait que les moteurs de recherche développent de nouvelles technologies tous les jours pour pouvoir déceler plus efficacement les « mauvais » liens externes des bons, afin de toujours proposer une réelle pertinence aux internautes, etc.

Un dernier mot sur le linkbuilding

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses manières de développer ses liens externes, et elles peuvent toutes d’une certaine manière, avoir une influence positive sur votre référencement sur le web. Il ne tient donc qu’à vous de faire le tri dans ces tactiques afin d’en garantir la faisabilité pour votre entreprise, mais aussi le respect de vos valeurs et de celles que prônent Google dans les directives que le moteur de recherche impose.

Le linkbuilding peut avoir une importance fondamentale pour la visibilité et le trafic de votre site web, mais il n’en reste pas moins un effort à faire sur la durée et de manière disciplinée pour s’intégrer à une réelle stratégie de croissance pour votre entreprise.

Quand il s’agit de SEO, on mentionne souvent la création de liens externes comme le critère le plus important pour être référencé par Google. Mais en quoi consiste réellement le linkbuilding ? Quels sont ses principes fondamentaux et ses applications pratiques ? Et surtout, comment une telle stratégie peut-elle véritablement bénéficier votre site web et votre activité ? Le linkbuilding est-il vraiment indispensable au sein de votre stratégie de web marketing ? Nous faisons le point aujourd’hui pour que vous deveniez incollable sur le sujet.

En quoi consiste le linkbuilding ?

Ce n’est pas pour rien que le linkbuilding est considéré par les marketeurs comme un critère primordial en SEO. Et la raison principale est que les liens externes donnent beaucoup d’informations aux algorithmes des moteurs de recherche, et notamment de Google. Les liens externes permettent notamment d’évaluer :

Votre notoriété sur le web

Le principe est plutôt simple : plus vous aurez de sites externes qui pointeront vers le vôtre, plus vous aurez de chances d’être considéré comme un site web pertinent pour les moteurs de recherche. Ce critère quantitatif est à la base de toute stratégie de linkbuilding, mais nous verrons que c’est un principe qui doit aussi être nuancé dans le sens où ce n’est pas l’unique critère qui pourra faire la différence. En effet, d’autres critères plus qualitatifs viennent compléter la perception que les moteurs de recherche auront de votre site web et apporter une réelle pertinence et une certaine cohérence à la façon dont les sites web sont référencés de manière générale sur ces moteurs.

Votre pertinence sur vos mots clés

Les mots clés ont toujours leur importance en SEO. Et en linkbuilding, il faudra se concentrer sur le texte qui sera lié à vos liens externes, car ils auront une réelle importance sur la manière dont les algorithmes vont associer vos mots clés et expressions de longue traîne à votre contenu et à votre site. Ici, on parlera particulièrement du texte d’ancrage, c’est-à-dire du texte qui sera spécifié dans le lien en lui-même. Cependant, il faut noter que tous les contenus associés, par exemple l’article qui citera votre site web en tant que référence ou les phrases descriptives autour de ce lien, ont aussi toute leur importance. Ces contenus sont notamment une indication indispensable pour les robots des moteurs de recherche ; pour mieux comprendre le sujet de votre site web et son champ d’action, et établir leur cohérence par rapport à certains sujets pour pouvoir les proposer dans les résultats de recherche.

Le sérieux de votre site

Il faut savoir que la qualité de vos liens, et notamment l’autorité des sites qui pointeront vers le vôtre, donne une indication particulièrement importante aux moteurs de recherche quant à son sérieux et à sa crédibilité sur le web. C’est une donnée qui peut s’avérer primordiale, d’autant plus si vous ne souhaitez pas que votre site web soit considéré comme un spammeur pour les algorithmes.

La fraîcheur de votre contenu

Là encore, on remarque le penchant de Google à vouloir proposer des liens pertinents pour les internautes ! En effet, plus les liens externes qui pointent vers votre site web seront récents, plus les algorithmes considéreront votre contenu comme un fruit d’actualité et c’est assez logique : cela montre que vos informations ont été assez pertinentes pour être citées récemment dans un contexte actuel. Ainsi, des liens plus « frais » viendront naturellement remplacer d’autres plus anciens. C’est pourquoi une stratégie de linkbuilding se doit d’être mise en place dans la durée, car les liens externes ont tendance à perdre leur poids et leur influence au fur et à mesure du temps.

Le caractère social de votre contenu 

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont au centre de tous les usages sur le web et le linkbuilding ne fait pas exception à cette règle. Certes, c’est un débat qui ne fait pas l’unanimité chez les marketeurs, car les liens issus des réseaux sociaux n’ont pas forcément la même importance que les liens externes traditionnels aujourd’hui et notamment pour monter dans le classement des moteurs de recherche. Pourtant, chacun s’accorde pour dire qu’ils ont sans aucun doute une importance capitale pour votre visibilité globale, et il y a fort à parier que leur influence en SEO progresse dans le futur.

On comprendra donc bien là l’utilité pour une entreprise présente sur le web de se constituer une stratégie de linkbuilding adéquate pour multiplier ses liens externes, si précieux d’un point de vue SEO. Car non seulement ils ont un impact sur votre visibilité, mais ils riment aussi avec plus de trafic, plus de conversions et bien sûr, à terme, plus de ventes.

Le linkbuilding : une stratégie à court ou à long terme ?

Une stratégie de linkbuilding est donc bel et bien au cœur de toute stratégie de référencement sur le web. En effet, les liens externes donnent des informations précises aux algorithmes, ce qui permet à votre site web de monter dans les résultats de recherche. Néanmoins, quantité ne rime pas toujours avec qualité ! Et il vaut mieux considérer sa stratégie de linkbuilding sur la durée si l’on veut obtenir les meilleurs résultats. Et il y a deux raisons principales à cela :

La première est qu’un lien d’autorité vaudra toujours plus que 10 liens de sites à faible influence. Il vaut donc mieux concentrer ses efforts sur ces sites clés, car des liens de qualité auront un impact direct sur vos résultats, permettant à votre stratégie de linkbuilding d’avoir un meilleur ROI.

La deuxième raison est qu’il vaut mieux éviter par tous les moyens de se faire repérer par Google comme un site « spammeur », ce qui pourrait arriver si votre site web ne respecte pas les lignes directrices du règlement d’utilisation de Google. Multiplier des liens de façon purement virtuelle (ou en les payant par exemple) peut vous apporter de nombreux problèmes, en passant du courriel d’avertissement aux vraies pénalités plus incommodantes pour votre site….

Il faut aussi noter que certains critères peuvent très bien être à double sens dans l’efficacité de votre linkbuilding, tout dépend comme ceux-ci sont exploités. Par exemple, il vaut mieux ne pas trop abuser des liens d’ancrage contenant vos mots clés, car en surnombre ils peuvent faire penser aux robots de Google que votre site aurait des tendances à spammer sur les annuaires ou les blogues. De la même manière, les billets de blogue invités n’ont pas forcément la même influence sur le SEO qu’il y a quelques années de cela. Ils auraient même tendance à pénaliser votre site si jamais le site sur lequel vous publiez n’a pas de rapport direct avec votre domaine d’activité ou encore si ce site a recours trop souvent à ce genre d’échanges de liens.

Comprenez que Google développe de plus en plus de moyens pour repérer ce type de tactiques frauduleuses et qu’il vaut mieux respecter les lignes directrices fixées plutôt que de devoir réparer les dégâts de pénalités.

Les bases d’une bonne stratégie de linkbuilding

Proposer un contenu qualitatif

Vous l’aurez compris : la base d’une stratégie de linkbuilding est liée à votre contenu. Plus celui-ci sera attractif aux yeux des internautes et des autres sites présents sur le web, et plus il aura de chances d’obtenir des liens externes de qualité. C’est pourquoi dans ce cadre, un blogue tenu scrupuleusement avec des contenus réguliers et intéressants paraît absolument indispensable.

Vous pouvez mettre les chances de votre côté pour votre linkbuilding avec votre contenu, en créant des textes qui vont pouvoir devenir de véritables références sur votre sujet d’expertise. Et tout comme vous développerez votre stratégie de SEO, votre stratégie de linkbuilding pourra elle aussi se mettre en place naturellement. Travailler ses titres, proposer des articles à listes ou encore offrir une approche nouvelle sur un sujet d’actualité, tout ceci va vous permettre de développer vos liens externes plutôt naturellement.

Mais vous pouvez aussi développer vos liens externes grâce à votre contenu de diverses manières. Par exemple, en créant des guides pratiques et complets sur vos sujets d’expertise, qui pourront devenir une référence que les blogues citeront avec plaisir. Vous pouvez également publier des résultats d’études inédites dans votre domaine afin d’être cité en tant que référence.  

Solliciter les bons partenaires

De la même manière, n’hésitez pas à penser à la qualité des blogues et des sites que vous prospecterez dans votre recherche de liens externes. Nous l’avons vu : tous les liens ne se valent pas et il vaut mieux diriger ses efforts vers des sites qui feront autorité sur vos mots clés et dans votre secteur d’activité. Pour juger de l’autorité d’un site, vous pouvez utiliser le  MozRank qui vous permet de découvrir la popularité d’un site sur le web, ou encore le Domain Authority de Moz qui vous informe de la potentialité d’un site à évoluer positivement dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, n’hésitez pas à personnaliser au maximum vos demandes de liens externes : plus votre discours sera impactant, plus les webmasters de sites auront un intérêt à publier votre lien. Une bonne pratique est par exemple d’intégrer un article spécifique à votre demande, surtout si celui-ci vient compléter les informations d’un des articles publiés sur le blogue visé.

Vous pourrez aussi trouver des idées de sites partenaires en faisant des recherches sur vos mots clés, ou en étudiant les liens externes de vos concurrents (ceux qui seront placés au-dessus de vous dans les résultats de recherche, bien sûr). N’hésitez pas par ailleurs à contacter des sites populaires ou encore des sites de presse ; ce sont des cibles difficiles à convaincre, mais qui peuvent être particulièrement payantes pour votre SEO !

Diffuser des visuels exclusifs

Au-delà du contenu exclusivement textuel, les visuels peuvent aussi avoir leur importance dans votre stratégie de linkbuilding. Des images exclusives ou des infographies par exemple, peuvent vous permettre de générer un nombre impressionnant de liens externes en un temps record. Les supports visuels sont très puissants et peuvent venir compléter votre stratégie de référencement en vous faisant apparaître sur des plateformes différentes comme Pinterest ou tout simplement Google Images.

Utiliser les réseaux sociaux

S’il est vrai que les réseaux sociaux peuvent être à l’origine de certains liens externes pour votre site, ils sont aussi une formidable opportunité au niveau de votre visibilité et de celle de votre contenu sur le web. N’hésitez donc pas à renforcer votre présence sur Twitter, Facebook, ou encore LinkedIn pour que les blogues ou les acteurs importants de votre domaine d’activité puissent repérer plus facilement votre site.

Penser ses efforts sur le long terme

De manière générale, mieux vaut-il considérer le linkbuilding comme une stratégie à poursuivre sur le long terme en s’efforçant de rester loin des « raccourcis » qui promettent des résultats à court terme. Il vaudra en effet toujours mieux privilégier un contenu de qualité, dans le cadre d’une stratégie de marketing web globale, plutôt que de dépenser des sommes inutiles pour acheter des liens externes qui seraient purement artificiels. De la même manière, il sera préférable, pour poser les bases de sa stratégie, de trouver des annuaires thématiques et spécialisés plutôt que de s’inscrire à des annuaires généralistes sans intérêt.

Sans parler du fait que les moteurs de recherche développent de nouvelles technologies tous les jours pour pouvoir déceler plus efficacement les « mauvais » liens externes des bons, afin de toujours proposer une réelle pertinence aux internautes, etc.

Un dernier mot sur le linkbuilding

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses manières de développer ses liens externes, et elles peuvent toutes d’une certaine manière, avoir une influence positive sur votre référencement sur le web. Il ne tient donc qu’à vous de faire le tri dans ces tactiques afin d’en garantir la faisabilité pour votre entreprise, mais aussi le respect de vos valeurs et de celles que prônent Google dans les directives que le moteur de recherche impose.

Le linkbuilding peut avoir une importance fondamentale pour la visibilité et le trafic de votre site web, mais il n’en reste pas moins un effort à faire sur la durée et de manière disciplinée pour s’intégrer à une réelle stratégie de croissance pour votre entreprise.

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