USIMM – How to optimize your SEM and SEO campaigns to get a 75% ROI?

USIMM – How to optimize your SEM and SEO campaigns to get a 75% ROI? 2017-08-14T21:06:46+00:00

Project Description

0%
reduction in cost per click
0%
of all keywords experienced a significant increase in ranking
0%
return on marketing investment

USIMM is an innovative company that focuses its business and services on 3D printing in Montreal, in a B2B, industrial, but also artistic context since it also targets architects, design professionals and even sculptors. The company is developing in a cutting-edge technological sector and offers custom pieces with no minimum quantity.

3D printing is a domain that is not only very technical, but also competitive, especially on the Web. The company, which has already had some experience in web marketing, has entrusted us to optimize its conversion rate and SEO strategy. The results we have obtained over the past months reveal the importance of such optimization.

Problem

The biggest problem for USIMM was to selection relevant and effective keywords to attract visitors from its highly specific target market, whether through AdWords campaigns or through the natural positioning (SEO) of its website.

The solution

After an in-depth assessment of the business sector and of USIMM’s various issues, the Combustible team set up a personalized strategy based on 3 main points:

Creation of an adaptable website optimized for conversion

First, our team proposed a new website for USIMM to facilitate the conversion of visitors into potential customers through Adwords and SEO strategies that would then be launched.

Management of AdWords campaigns

Then, we allocated the majority of the web marketing budget to AdWords (instead of display) Campaigns, which we know are very productive in terms of conversion. In fact, Display campaigns are not only more costly and they usually don’t provide a good ROI. Generally speaking, Display campaigns are therefore less suitable to SMEs.

We then concentrated on creating adwords groups depending on the services offered and the various varieties available. We then realized that campaigns in French converted better than those in English. This is why we chose to concentrate USIMM’s budget only on the French market.

The advantage of the campaigns was to set up clear objectives, such as a form to request submissions or contacts, along with continuous follow-up. This strategy helped USIMM to make better projections in terms of new leads.

Finally, we set up very close monitoring of the campaigns and of the allocated budgets to optimize the CPC of every dollar invested.

SEO optimization

In order to get great natural rankings you need to fully optimize the website. With USIMM, we revised anything that could maximize SEO: text, tags and the entire HTML structure. Our objective was to create a strong web presence for USIMM by positioning them on their main industry keywords.

Then, we created bilingual blog posts published over 12 months focusing on long-tail keywords that supported USIMM’s activities.

We also set up a campaign of external links, which thanks to partnerships with targeted, high-quality websites, did propel USIMM’s website to the top results of search engines, all at very low cost.

Results

Better conversion rate:

The selection of ads and the monitoring led to a 1.09% rise in qualified potential clients, which is a very good result considering USIMM’s very specific industry.

This result is even more compelling since the budget remained controlled; with a reduction of 32% of the cost per click.

Better SEO:

USIMM is now on the first page of Google for their 6 main keywords

The organic traffic tripled starting from when the new website went live and with the application of the SEO strategies

USIMM generated a 75% return on their marketing investment

These results speak for themselves and show the importance of highly focused management of AdWords and SEO campaigns.

[Total: 0    Average: 0/5]

USIMM – Comment optimiser vos campagnes SEM et SEO pour un meilleur taux de conversion?

USIMM – Comment optimiser vos campagnes SEM et SEO pour un meilleur taux de conversion? 2017-08-12T19:15:54+00:00

Project Description

0%
de diminution du coût par clics
0%
des mots-clés travaillés ont connu une augmentation de positionnement significative
0%
de revenus générés par rapport au budget investi

USIMM est une entreprise innovante qui articule ses activités et ses services autour de l’impression 3D à Montréal, dans un contexte B2B et industriel, mais également artistique puisqu’elle cible également les architectes, les professionnels du design ou encore les artistes sculpteurs. L’entreprise évolue dans un secteur de technologie de pointe et propose la réalisation de pièces sur-mesure, sans quantité minimum.

L’impression 3D est un domaine non seulement très technique, mais également concurrentiel, surtout dans le cadre d’une présence sur le web. L’entreprise, qui a déjà une certaine expérience du webmarketing, nous a fait confiance pour optimiser son taux de conversion et sa stratégie de référencement. Les résultats que nous avons obtenus au cours de ces derniers mois sont révélateurs de l’importance d’une telle optimisation.

Problématique

La problématique la plus importante pour USIMM était de sélectionner des mots-clés pertinents et efficaces pour attirer des visiteurs de son marché cible très spécifique, que ce soit par le biais des campagnes AdWords, mais également du référencement naturel de son site.

La solution

Après un état des lieux approfondi du secteur d’activité et des différentes problématiques d’USIMM, l’équipe de Combustible a mis en place une stratégie personnalisée autour de 3 axes principaux :

1- Création d’un site web adaptatif et optimisé conversion

Premièrement, notre équipe a proposé un nouveau site web pour USIMM afin de faciliter la conversion des utilisateurs en clients potentiels grâce aux campagnes et stratégies SEO qui seraient ensuite lancées.

2- La gestion des campagnes Adwords

Par la suite, nous avons alloué la majorité du budget webmarketing aux campagnes Adwords, que nous savons plus productives au niveau des conversions. En effet, les campagnes Display sont non seulement bien plus coûteuses, mais bien qu’elles génèrent une certaine visibilité, elles ne garantissent pas forcément un bon ROI. De manière générale, les campagnes Display sont donc moins adaptées aux PME.

Nous nous sommes ensuite concentrés sur la création de groupe de publicité selon les services offerts et les différentes déclinaisons. Nous avons alors réalisé que les campagnes en français convertissaient mieux que celles en anglais. C’est pourquoi nous avons choisi de concentrer le budget d’USIMM sur les campagnes en français.

L’atout des campagnes a été de mettre en place des objectifs clairs, comme un formulaire de demandes de soumission ou de contact, et ce, conjointement à un suivi continu. Cette stratégie a permis à USIMM de faire de meilleures projections en fonctions des leads ainsi créés.

Enfin, nous avons mis en place un monitorage très serré des campagnes et des budgets alloués pour optimiser le CPC de chaque dollar investi.

3- L’optimisation du SEO

Un bon référencement passe d’abord par une optimisation complète du site ; ainsi, nous avons revu avec USIMM tout ce qui pourrait maximiser le SEO : soit les textes, les balises, et toute la structure HTML. Notre objectif ici était véritablement de créer une présence web pour le site d’USIMM, et ce, sur les mots-clés importants et efficaces pour l’entreprise.

Ensuite, nous avons créé des articles de blogue bilingues publiés sur 12 mois ciblant les mots-clés de longue traîne qui soutenaient les activités de USIMM.

Nous avons également mis en place une campagne de liens externes, qui grâce à des partenariats avec des sites ciblés de qualité, pouvant propulser le site de USIMM dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et ce, à très faibles coûts.

Résultats

L’envol du taux de conversion :

  • La sélection des annonces et le monitorage ont engendré 1.09% de clients potentiels qualifiés, ce qui est un très bon résultat vu l’industrie spécifique d’USIMM
  • Ce résultat est encore plus intéressant comme le budget est resté maîtrisé ; avec une baisse de 32% du coût par clics

Le référencement naturel propulsé :

  • Apparition sur la première page Google pour 6 mots-clés principaux et 50% des mots-clés travaillés ont connu une augmentation
  • Le trafic organique a triplé, et ce, dès la mise en ligne du nouveau site et l’application des stratégies SEO
  • USIMM a généré 75% de revenu par rapport au budget investi

Ces résultats sont très parlants et montrent l’importance d’une gestion très rigoureuse des campagnes AdWords et d’une optimisation SEO. Une telle stratégie permet non seulement d’améliorer considérablement les résultats en termes de trafic sur le site et de taux de conversion, mais également de réduire les budgets alloués et de faire des économies substantielles.