Le site Digital Marketing Philippine a publié une analyse des six grandes tendances de marketing de contenu pour 2014 en s’appuyant sur l’étude B2B Content Marketing 2014 menée par le Content Marketing Institute.
Les sociétés produiront plus de contenus que les lecteurs n’en liront
Les entreprises ont compris que pour créer de l’engagement, elles doivent produire à l’intention des clients des contenus de qualité et utiles à leurs besoins. L’objectif escompté pour la société est d’une part d’être lu, puis d’assurer sa présence sur les réseaux sociaux en faisant parler d’elle. Le contenu doit être original et complet, répondre aux questions du consommateur avant qu’il ne les pose. Dans l’étude B2B Content Marketing 2014 menée par le Content Marketing Institute, il est révélé que 73%* des spécialistes du marketing digital issus du B2B s’apprêtent à produire davantage de contenu (articles, présence sur les réseaux sociaux, newsletter, vidéos…) cette année.
*donnée collectée auprès de 1217 professionnels du secteur B2B en Amérique du Nord
Le marketing de contenu au cœur de la stratégie d’entreprise
Pour l’entreprise, il s’agit d’un côté de fidéliser les clients, et d’attirer puis convertir les visiteurs. Duane Forrester, chef de produit chez Bing, explique que les utilisateurs des moteurs recherchent avant tout du contenu qui répond à leurs questions, d’où l’importance de miser sur de la qualité, élément premier vers lequel tend le futur des algorithmes des moteurs de recherche. Grâce è ces avancées, les méthodes de référencement abusif (spams, pages satellites, doublons…) vont petit à petit disparaitre.
D’après le rapport annuel de Hubspot.com sur l’état du Inbound Marketing en 2013, 80% des spécialistes du marketing ont intégré le volet de la création de contenus dans les objectifs premiers de leur entreprise. Suivant cette idée, l’étude rapporte que la création dans les entreprises d’un département dirigé par un directeur de marketing de contenu ainsi qu’un plan défini seront l’une des révolutions stratégiques à venir.
Le content marketing disponible sur l’internet mobile, un incontournable
Avec son iPhone, Appel a profondément bouleversé le paysage numérique, ouvrant la voie aux smartphones, tablettes, consoles etc. Cette révolution tient dans le constat que beaucoup d’utilisateurs ont troqué leur ordinateur pour ces supports.
Si les médias ont été les premiers bousculés par cette mutation et à agir en conséquence, le marketing de contenu ne tardera pas à en faire de même. Il n’est donc pas seulement question de résolution d’écran mais d’une adaptation complète d’un support à l’autre, incluant la vidéo, création d’application etc.
Le content marketing va s’étendre à d’autres réseaux sociaux (Instagram, Slideshare, Pinterest)
Vous pouvez tirer des conclusions de votre expérience personnelle vis-à-vis de Facebook ou Twitter, ces réseaux sociaux créent un fort engagement grâce notamment à une mise à jour régulière de la page ou du compte suivi. L’enjeu du signal social sur ces deux grandes plateformes n’est donc plus à développer. Toujours selon l’étude B2B Content Marketing 2014, les médias sociaux qui se différencient des blogs atteignent 87 % de présence. Parmi ces plateformes, la diffusion de contenu de marketing sur Google+ a fait un bon de 55% dans son utilisation, suivi de SlideShare à 40% et Instagram à 22%. Compte tenu de l’abondance d’images et d’informations que l’on reçoit quotidiennement, votre société se doit de communiquer efficacement : en étant bref et visible. Digital Marketing Philippine rapporte que les entreprises utilisant les médias sociaux assureront leur présence sur six d’entre eux.
Géolocalisation
Le fait de localiser son contenu intègre une stratégie visant à adapter son produit ou service à un marché identifié, et de toucher plus efficacement le consommateur. D’autre part, l’entreprise ayant recours à la géolocalisation affine et affirme son identité. De plus en plus de firmes internationales adoptent une stratégie plus locale pour se rapprocher du consommateur.
Nouveaux outils : place au visuel
Le Content Marketing Institute estime dans son étude sur les tendances de marketing de contenu en 2014 que l’utilisation de la vidéo dans cette stratégie devrait atteindre 73%, et 51% pour les infographies qui n’étaient utilisées qu’à 38% l’année passée. Les technologies en ligne et logiciels donnent accès à ces procédés et les multiplieront.
Combustible reste alerte sur l’évolution constante de ces procédés et communiquera régulièrement avec vous sur les tendances qui vous concernent. Contactez-nous pour vous guider dans votre stratégie de création de contenu.
Source: http://contentmarketinginstitute.com/ &http://digitalmarketingphilippines.com/