Qu’est-ce que l’inbound marketing?

Contrairement à l’outboundmarketing, soit ce qu’on pourrait appeler un marketing traditionnel consistant à aller chercher le client via de la prospection (courriels, téléphone, spots TV), l’inbound agit comme par mimétisme avec le consommateur : en allant le trouver, plutôt qu’en se positionnant sur son chemin pour lui vendre un service. L’inbound marketing se décline en un ensemble de techniques telles la création de contenu, le SEO, le marketing par courriel et la présence sur les réseaux sociaux, visant à convertir le visiteur en client. Il s’agit de s’adresser à lui en donnant des informations utiles ou des services. On parle ici de marketing relationnel, cela diffère des pratiques plus traditionnelles dans le sens où ce procédé ne cherche pas à imposer un produit ou une image de marque, mais à faire venir le client avec de l’engagement.La finalité du plan d’action sera de convertir l’internaute via une campagne de communication affinée et utile pour lui.

Inbound Marketing vs. Outbound marketing

 

Pourquoi la tendance est passée à l’inbound ?

L’outbound marketing pousse le consommateur à se tourner vers lui via des techniques abusives. On observe une lassitude de la part du consommateurinondé par une publicité omniprésente et la mise en place d’un ensemble de techniques pour y échapper : liste rouge, identification de spams etc. En deuxième lieu, l’apprentissage et la mise en place de l’inbound marketing coûte moins cher à l’entreprise que la publicité classique.

Quelques chiffres

 

Le site Jumplead.com a collecté quelques données évocatrices quant à la tendance marketing :

  • 32% des marques s’engagent davantage sur le marketing de contenu que sur l’outbound marketing. (Source)

 

  • 90 % des consommateurs se sentent bien avec une société qui produit du contenu. 78 % d’entre eux estime que les organisations qui véhiculent du contenu sont des entreprises investies dans leur relation avec le consommateur. (Source)

 

  • Par dollar, le content marketing produit trois fois plus de lead. (Source)

 

  • L’inbound marketing coûte 62 % moins cher pour un lead que l’outbound marketing. (Source)

 

  • Le budget moyen dépensé dans des campagnes de blog et de médias sociaux a presque doublé ces deux dernières années (Source)

 

  • Les sites qui ont des blogues ont 434 % de pages indexées et 97% de liens indexés (Source).

 

La création de contenus, les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO) et le marketing par courriel

Ce sont les quatre idées fortes de l’inbound marketing et Combustible en a fait sa spécialité. Une équipe d’experts se tient à votre service pour vous aider à définir le contenu adapté à votre cible et mettre en avant votre présence sur le Web et les différents réseaux sociaux. Pensez à consulter régulièrement notre blogue pour recueillir nos conseils et vous tenir informé des tendances web marketing qui vous concerne.

Contrairement à l’outboundmarketing, soit ce qu’on pourrait appeler un marketing traditionnel consistant à aller chercher le client via de la prospection (courriels, téléphone, spots TV), l’inbound agit comme par mimétisme avec le consommateur : en allant le trouver, plutôt qu’en se positionnant sur son chemin pour lui vendre un service. L’inbound marketing se décline en un ensemble de techniques telles la création de contenu, le SEO, le marketing par courriel et la présence sur les réseaux sociaux, visant à convertir le visiteur en client. Il s’agit de s’adresser à lui en donnant des informations utiles ou des services. On parle ici de marketing relationnel, cela diffère des pratiques plus traditionnelles dans le sens où ce procédé ne cherche pas à imposer un produit ou une image de marque, mais à faire venir le client avec de l’engagement.La finalité du plan d’action sera de convertir l’internaute via une campagne de communication affinée et utile pour lui.

Inbound Marketing vs. Outbound marketing

 

Pourquoi la tendance est passée à l’inbound ?

L’outbound marketing pousse le consommateur à se tourner vers lui via des techniques abusives. On observe une lassitude de la part du consommateurinondé par une publicité omniprésente et la mise en place d’un ensemble de techniques pour y échapper : liste rouge, identification de spams etc. En deuxième lieu, l’apprentissage et la mise en place de l’inbound marketing coûte moins cher à l’entreprise que la publicité classique.

Quelques chiffres

 

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  • 32% des marques s’engagent davantage sur le marketing de contenu que sur l’outbound marketing. (Source)

 

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  • Par dollar, le content marketing produit trois fois plus de lead. (Source)

 

  • L’inbound marketing coûte 62 % moins cher pour un lead que l’outbound marketing. (Source)

 

  • Le budget moyen dépensé dans des campagnes de blog et de médias sociaux a presque doublé ces deux dernières années (Source)

 

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