6 idées efficaces pour obtenir des témoignages de vos clients

Une des pages les plus importantes d’un site web est celle des témoignages. Saviez-vous que 72% des consommateurs font autant confiance aux avis et témoignages d’autres clients qu’aux recommandations de leurs proches ?

Des témoignages positifs confirment la satisfaction de vos clients de vos produits et services, et aident vos prospects dans leur  décision d’achat.

La question qui se pose est : comment obtenir des témoignages crédibles de vos clients existants et qui inspirent la confiance? Voici 6 façons efficaces de réunir des avis positifs qui contribueront à convertir vos visiteurs en acheteurs.

 

1/ Sites d’avis clients pour les secteurs “niche”

Selon votre secteur d’activité, il existe des sites spécialisés sur lesquels les clients se font une première impression de produits/services qu’ils ont déjà en tête, pour obtenir des avis ou pour partager leur expérience. On pense notamment :

– au portail TripAdvisor pour l’industrie du tourisme en général, les hôtels et restaurants en particulier ;

– à Travelocity pour les voyages et moyens de transport ;

– à RateMDs.com pour le milieu médical (trouver un dentiste, un médecin spécialiste, etc.) ;

– à Dealer Rater pour les concessionnaires de voiture ;

– etc.

 

2/ Des avis sur Facebook

Si ce n’est pas déjà le cas, créez une page Facebook pour votre entreprise.

Pour permettre aux utilisateurs d’ajouter des évaluations et des avis sur votre page, vous devez définir sa catégorie comme étant “entreprise locale” et y ajouter l’adresse de votre entreprise. Vous avez la possibilité de préciser votre secteur d’activité.

Si votre page est déjà créée, vous pouvez modifier sa catégorie. Et, si vous modifiez l’adresse de votre page ultérieurement, les évaluations ou avis existants seront sauvegardés.

 

3/ Recommandations sur LinkedIn

Contrairement à Facebook, la page LinkedIn d’une entreprise ne peut obtenir des avis clients. Les recommandations sont disponibles uniquement pour les profils personnels, ce qui est intéressant si vous êtes un travailleur en freelance ou si vous exercez une profession libérale.

Si l’entreprise emploie plusieurs salariés, il pourrait être intéressant de les encourager à être actifs sur LinkedIn. Certains d’entre eux pourraient recevoir des recommandations de clients avec lesquels ils ont directement travaillé pour le compte de l’entreprise.

Et, avec le consentement des salariés, pourquoi ne pas reprendre ces recommandations sur le site web de l’entreprise, par exemple, sur une page dédiée aux membres de l’équipe. Inspirer la confiance, c’est aussi pouvoir montrer que votre équipe est compétente et impliquée dans le succès de votre entreprise !

 

4/ Répertoires de recherches locales

Les annuaires locaux tels que Google Places, Yahoo Local, Yelp ou encore CitySearch permettent aux membres de rédiger des avis sur les entreprises locales, qui le plus souvent classées par ville, par quartiers et par secteur d’activité. Si votre entreprise obtient de bonnes recommandations de vos clients sur ces sites, vous pouvez les regrouper sur la page “Témoignages” de votre site web.

Une bonne stratégie serait d’encourager vos clients à déposer des avis sur ces annuaires locaux plutôt que d’obtenir un témoignage directement sur votre site. Pourquoi ? Si vous comptez sur Google pour obtenir du traffic, il est ingénieux que votre entreprise apparaisse en bonne place dans les résultats de recherche en affichant le plus d’avis positifs possibles sur un gros portail tel que Yelp, par exemple, tout en travaillant sur le positionnement de votre site web en parallèle.

 

5/ Des témoignages et avis en vidéo sur Youtube

Qu’est-ce qui pourrait être encore plus convaincant que le témoignage “texte” d’un client publié sur votre site web? Une vidéo dans laquelle il expliquerait en quoi votre produit/service l’a aidé.

Encouragez vos clients à ajouter des vidéos sur Youtube et vous les transmettre. C’est sûr, cela demande plus de temps et d’efforts de leur part, mais ils le feront volontiers si leur expérience est une réussite. Vous pourrez ensuite les regrouper sur votre site web.

Si vous recevez régulièrement vos clients dans vos locaux, profitez-en pour leur demander un témoignage vidéo… à condition qu’ils soient vraiment satisfaits de vos services/produits!

 

6/ Récompenser les clients qui témoignent

Vous pouvez inciter vos clients à laisser un témoignage pour votre site web en contrepartie d’offres spéciales sur vos produits et services. Les annuaires locaux vous permettent d’ailleurs de partager des coupons et rabais, vous pouvez également créer des offres promotionnelles ou des concours sur Facebook pour les fans les plus fidèles.

 

Une compilation sur la page “Témoignages” de votre site web

En réunissant le plus d’avis positifs et de témoignages possibles, la page “Témoignages” de votre site n’en sera que plus pertinente. Pour cela :

– veillez à faire le lien entre votre site web et les sites sur lesquels vous avez obtenu les avis de vos clients, en ajoutant par exemple vos pages Facebook, LinkedIn, votre profil sur Yelp, etc. sur votre site ;

– assurez-vous d’obtenir l’autorisation de vos clients pour les citer sur votre site.

 

Et en cas d’avis négatifs ?

Quand un client a la possibilité de laisser un avis sur un site sur lequel vous n’avez que peu de  contrôle, il y a un risque que cet avis soit négatif.

En cas d’avis ou témoignage négatif sur votre entreprise ou vos services, il est essentiel que vous y répondiez en proposant une solution le plus rapidement possible. En étant réactif, les clients potentiels verront que vous vous préoccupez de la satisfaction de vos clients existants, un avis négatif peut ainsi être converti en une impression positive de votre entreprise sur ces sites à fort traffic.

Et vous, que faites-vous pour obtenir des témoignages de vos clients ? Des conseils pour améliorer le contenu d’une page “Témoignages” ? Laissez-nous un commentaire!

Une des pages les plus importantes d’un site web est celle des témoignages. Saviez-vous que 72% des consommateurs font autant confiance aux avis et témoignages d’autres clients qu’aux recommandations de leurs proches ?

Des témoignages positifs confirment la satisfaction de vos clients de vos produits et services, et aident vos prospects dans leur  décision d’achat.

La question qui se pose est : comment obtenir des témoignages crédibles de vos clients existants et qui inspirent la confiance? Voici 6 façons efficaces de réunir des avis positifs qui contribueront à convertir vos visiteurs en acheteurs.

 

1/ Sites d’avis clients pour les secteurs “niche”

Selon votre secteur d’activité, il existe des sites spécialisés sur lesquels les clients se font une première impression de produits/services qu’ils ont déjà en tête, pour obtenir des avis ou pour partager leur expérience. On pense notamment :

– au portail TripAdvisor pour l’industrie du tourisme en général, les hôtels et restaurants en particulier ;

– à Travelocity pour les voyages et moyens de transport ;

– à RateMDs.com pour le milieu médical (trouver un dentiste, un médecin spécialiste, etc.) ;

– à Dealer Rater pour les concessionnaires de voiture ;

– etc.

 

2/ Des avis sur Facebook

Si ce n’est pas déjà le cas, créez une page Facebook pour votre entreprise.

Pour permettre aux utilisateurs d’ajouter des évaluations et des avis sur votre page, vous devez définir sa catégorie comme étant “entreprise locale” et y ajouter l’adresse de votre entreprise. Vous avez la possibilité de préciser votre secteur d’activité.

Si votre page est déjà créée, vous pouvez modifier sa catégorie. Et, si vous modifiez l’adresse de votre page ultérieurement, les évaluations ou avis existants seront sauvegardés.

 

3/ Recommandations sur LinkedIn

Contrairement à Facebook, la page LinkedIn d’une entreprise ne peut obtenir des avis clients. Les recommandations sont disponibles uniquement pour les profils personnels, ce qui est intéressant si vous êtes un travailleur en freelance ou si vous exercez une profession libérale.

Si l’entreprise emploie plusieurs salariés, il pourrait être intéressant de les encourager à être actifs sur LinkedIn. Certains d’entre eux pourraient recevoir des recommandations de clients avec lesquels ils ont directement travaillé pour le compte de l’entreprise.

Et, avec le consentement des salariés, pourquoi ne pas reprendre ces recommandations sur le site web de l’entreprise, par exemple, sur une page dédiée aux membres de l’équipe. Inspirer la confiance, c’est aussi pouvoir montrer que votre équipe est compétente et impliquée dans le succès de votre entreprise !

 

4/ Répertoires de recherches locales

Les annuaires locaux tels que Google Places, Yahoo Local, Yelp ou encore CitySearch permettent aux membres de rédiger des avis sur les entreprises locales, qui le plus souvent classées par ville, par quartiers et par secteur d’activité. Si votre entreprise obtient de bonnes recommandations de vos clients sur ces sites, vous pouvez les regrouper sur la page “Témoignages” de votre site web.

Une bonne stratégie serait d’encourager vos clients à déposer des avis sur ces annuaires locaux plutôt que d’obtenir un témoignage directement sur votre site. Pourquoi ? Si vous comptez sur Google pour obtenir du traffic, il est ingénieux que votre entreprise apparaisse en bonne place dans les résultats de recherche en affichant le plus d’avis positifs possibles sur un gros portail tel que Yelp, par exemple, tout en travaillant sur le positionnement de votre site web en parallèle.

 

5/ Des témoignages et avis en vidéo sur Youtube

Qu’est-ce qui pourrait être encore plus convaincant que le témoignage “texte” d’un client publié sur votre site web? Une vidéo dans laquelle il expliquerait en quoi votre produit/service l’a aidé.

Encouragez vos clients à ajouter des vidéos sur Youtube et vous les transmettre. C’est sûr, cela demande plus de temps et d’efforts de leur part, mais ils le feront volontiers si leur expérience est une réussite. Vous pourrez ensuite les regrouper sur votre site web.

Si vous recevez régulièrement vos clients dans vos locaux, profitez-en pour leur demander un témoignage vidéo… à condition qu’ils soient vraiment satisfaits de vos services/produits!

 

6/ Récompenser les clients qui témoignent

Vous pouvez inciter vos clients à laisser un témoignage pour votre site web en contrepartie d’offres spéciales sur vos produits et services. Les annuaires locaux vous permettent d’ailleurs de partager des coupons et rabais, vous pouvez également créer des offres promotionnelles ou des concours sur Facebook pour les fans les plus fidèles.

 

Une compilation sur la page “Témoignages” de votre site web

En réunissant le plus d’avis positifs et de témoignages possibles, la page “Témoignages” de votre site n’en sera que plus pertinente. Pour cela :

– veillez à faire le lien entre votre site web et les sites sur lesquels vous avez obtenu les avis de vos clients, en ajoutant par exemple vos pages Facebook, LinkedIn, votre profil sur Yelp, etc. sur votre site ;

– assurez-vous d’obtenir l’autorisation de vos clients pour les citer sur votre site.

 

Et en cas d’avis négatifs ?

Quand un client a la possibilité de laisser un avis sur un site sur lequel vous n’avez que peu de  contrôle, il y a un risque que cet avis soit négatif.

En cas d’avis ou témoignage négatif sur votre entreprise ou vos services, il est essentiel que vous y répondiez en proposant une solution le plus rapidement possible. En étant réactif, les clients potentiels verront que vous vous préoccupez de la satisfaction de vos clients existants, un avis négatif peut ainsi être converti en une impression positive de votre entreprise sur ces sites à fort traffic.

Et vous, que faites-vous pour obtenir des témoignages de vos clients ? Des conseils pour améliorer le contenu d’une page “Témoignages” ? Laissez-nous un commentaire!

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