Quelles sont les pages essentielles d’un site Web ?

Vous voulez créer votre site web ou pensez à une refonte de votre site actuel. Vous connaissez les termes essentiels en développement web pour communiquer efficacement avec l’agence web que vous avez choisie. Vous avez une idée plus ou moins claire des pages que vous souhaitez mettre sur le site.

Quel que soit votre secteur d’activité ou les produits/services que vous offrez, certaines pages sont essentielles et devront être intégrées. Pourquoi ? Parce que l’objectif d’un site web pour une PME est de convertir les visiteurs en clients. Les pages suivantes font partie intégrante d’un site web optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et pour l’expérience du visiteur.

 

1/ Page d’accueil

C’est évident, un site web sans page d’accueil, c’est un peu comme une maison sans porte d’entrée. Bien qu’avec une stratégie de marketing web bien pensée, la page d’accueil n’est plus la porte d’entrée “unique” des visiteurs dans votre site web, elle capture une grande partie du volume de vos visites. Si vous l’avez bien optimisée en utilisant les bons mots-clés, elle sert le plus souvent de référence pour Google qui la classera mieux dans ses résultats de recherche que vos autres pages.

Une page d’accueil doit donc :

  • expliquer en des termes clairs et concis votre “argument de vente unique” et ce que vous proposez à vos futurs clients ;
  • expliquer les bénéfices du client à vous choisir et non vos compétiteurs ;
  • donner envie au visiteur de consulter les autres pages de votre site ;
  • donner la meilleure impression possible de votre PME.

À ce propos, nous vous recommandons notre précédent article sur les 7 erreurs fréquentes d’une page d’accueil et pourquoi il est essentiel d’y porter une grande attention.

 

2/ Page “À propos”

Votre visiteur est resté suffisamment longtemps sur votre page d’accueil pour avoir envie d’en savoir plus sur vos produits/services, mais aussi sur votre entreprise et l’équipe qui la compose. La page “À propos” ne doit pas seulement décrire votre parcours, elle doit aussi inspirer la confiance et mettre en avant les réalisations de votre entreprise.

Elle devrait donc :

  • bâtir la confiance de votre audience envers vos produits/services ;
  • montrer en quoi votre PME possède une expertise de votre industrie et ce qui la distingue de vos compétiteurs ;
  • renforcer “l’argument de ventre unique” expliqué sur la page d’accueil ;
  • montrer un avant-goût de votre personnalité et des valeurs de votre équipe ;
  • donner envie au visiteur de visiter vos pages de service.

Vous avez obtenu des distinctions/récompenses/labels de qualité propres à votre secteur d’activité ? Vous avez figuré dans des médias reconnus et à large audience ? Un ou plusieurs grands projets récemment accomplis ? Faites-le savoir dans votre page “à propos” !

 

3/ Page de contact

Le visiteur de votre site web en sait suffisamment sur votre offre de services/produits pour vouloir aller de l’avant avec votre entreprise. Il peut aussi vouloir des précisions supplémentaires sur un produit en particulier. Ou encore parler de vive voix avec un interlocuteur. Dans tous les cas, il veut vous contacter, facilitez-lui cette action en ayant une page de contact claire et accessible depuis le plus d’endroits possible sur votre site (c’est notamment à cela que servent les boutons “call to action”!).

Votre page “contact” devrait être la plus précise possible et inclure :

  • votre adresse postale et une carte avec un itinéraire, en particulier si votre activité vous amène à recevoir directement des clients dans vos locaux, et si vous avez plusieurs emplacements de bureaux ;
  • votre adresse courriel (ou celles des différents départements de l’entreprise, lorsque cela est pertinent) ;
  • votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture ;
  • un formulaire de contact facile à remplir avec la possibilité de vous transmettre directement un message sans avoir à vous envoyer un courriel.

 

4/ Page “Témoignages”

On ne le dira jamais assez, l’objectif du site web d’une PME n’est pas d’attirer le plus de visiteurs possibles, mais plutôt de convertir le plus de visiteurs en clients. Pour augmenter vos revenus, vous préférerez bien entendu avoir 50 visiteurs et en convertir 2 en clients plutôt que 100 visiteurs et en convertir un seul.

Nous en parlions d’ailleurs dans notre article “En quoi les témoignages de vos clients améliorent-ils votre taux de conversion?”. Une page “Témoignages” devrait donc :

  • aider votre visiteur à prendre une décision plus facilement et le convaincre de vous contacter ;
  • le rassurer dans sa démarche (“si ça marche pour autant d’autres clients, ça devrait marcher pour moi”) ;
  • lui donner des précisions supplémentaires qui confirment les caractéristiques déjà détaillées sur vos pages de service ;
  • montrer que votre entreprise est fiable et inspirer la confiance.

Plus vous avez de témoignages sur votre page, plus vous en générez d’autres. À ce titre, nous vous recommandons 6 idées efficaces pour obtenir plus de témoignages de vos clients.

 

5/ Page de service ou produit

Si vous créez un site web, c’est bien entendu pour mettre en avant votre activité. Vous savez donc qu’une page est essentielle pour chaque produit ou service que vous proposez.

Ce qui la distinguera des autres pages de votre site ? Elle devrait :

  • être la plus précise possible. À la différence de la page d’accueil qui devra formuler votre “argument de vente unique” en des termes clairs ET concis, une page de service/produit devrait contenir le plus d’informations utiles possibles sur votre produit ;
  • montrer les bénéfices du produit attendus par le client ;
  • afficher un prix OU une démarche expliquant votre processus ;
  • contenir un bouton “call to action” très clair pour permettre au visiteur de vous contacter ou d’acheter directement le produit (lorsque c’est possible).

 

6/ Page “Blogue”

C’est une page souvent négligée par les sites web de PME qui pensent souvent n’avoir ni le temps ni les ressources pour alimenter un blogue, ni les bénéfices réels que l’entreprise peut en retirer à long terme. C’est là que le marketing de contenu entre en jeu !

Une page “Blogue” est essentielle et devrait vous permettre de :

  • informer vos visiteurs sur les actualités de votre entreprise ;
  • les éduquer en leur fournissant le plus d’outils possibles liés à votre industrie ;
  • affirmer votre expertise en fournissant des conseils avisés (ET gratuits!) sur votre secteur d’activité ;
  • attirer des visiteurs autrement qu’à travers votre page d’accueil. Des visiteurs qui recherchent souvent des réponses précises à une problématique de votre industrie ;
  • améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de Google grâce à un contenu régulièrement mis à jour et pertinent, qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos cibles, que celles-ci deviennent plus tard vos clients ou non.

 

7/ Page de demande de devis ou d’information

À la différence de la page de contact, cette page est essentielle pour les visiteurs qui aimeraient demander un devis (le plus souvent via un formulaire) sans forcément avoir besoin de vous parler de vive voix (pour l’instant). C’est donc à vous de revenir vers ces visiteurs, pensez à intégrer un champ sur leur disponibilité pour vous permettre de les rappeler à leur convenance.

 

8/ Une page FAQ

Cette page regroupe les questions les plus fréquemment posées sur vos produits/services, le fonctionnement de votre entreprise, les modalités de transaction, etc. En étant la plus exhaustive possible, elle permettra à votre équipe de sauver du temps en évitant de répondre toujours aux mêmes informations demandées par vos visiteurs. Mieux encore, la page FAQ permettra à votre page “demande de devis/information” d’être encore plus efficace en répondant à des questions plus spécifiques de vos cibles.

La page FAQ devrait apporter des questions qui font hésiter le visiteur et vous faire conclure la transaction.

 

En clair, gardez en tête l’objectif de convertir vos visiteurs en clients soit à court terme (grâce aux boutons “call to action” et votre “Témoignages” entre autres), soit à long terme (grâce à votre blogue et une stratégie de marketing de contenu ciblée).

Une fois votre site lancé et mis en ligne, vous pourrez envisager l’étape suivante dans votre marketing web : élaborer une stratégie SEO efficace. Nous en parlerons dans un prochain article!

 

Vous voulez créer votre site web ou pensez à une refonte de votre site actuel. Vous connaissez les termes essentiels en développement web pour communiquer efficacement avec l’agence web que vous avez choisie. Vous avez une idée plus ou moins claire des pages que vous souhaitez mettre sur le site.

Quel que soit votre secteur d’activité ou les produits/services que vous offrez, certaines pages sont essentielles et devront être intégrées. Pourquoi ? Parce que l’objectif d’un site web pour une PME est de convertir les visiteurs en clients. Les pages suivantes font partie intégrante d’un site web optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et pour l’expérience du visiteur.

 

1/ Page d’accueil

C’est évident, un site web sans page d’accueil, c’est un peu comme une maison sans porte d’entrée. Bien qu’avec une stratégie de marketing web bien pensée, la page d’accueil n’est plus la porte d’entrée “unique” des visiteurs dans votre site web, elle capture une grande partie du volume de vos visites. Si vous l’avez bien optimisée en utilisant les bons mots-clés, elle sert le plus souvent de référence pour Google qui la classera mieux dans ses résultats de recherche que vos autres pages.

Une page d’accueil doit donc :

  • expliquer en des termes clairs et concis votre “argument de vente unique” et ce que vous proposez à vos futurs clients ;
  • expliquer les bénéfices du client à vous choisir et non vos compétiteurs ;
  • donner envie au visiteur de consulter les autres pages de votre site ;
  • donner la meilleure impression possible de votre PME.

À ce propos, nous vous recommandons notre précédent article sur les 7 erreurs fréquentes d’une page d’accueil et pourquoi il est essentiel d’y porter une grande attention.

 

2/ Page “À propos”

Votre visiteur est resté suffisamment longtemps sur votre page d’accueil pour avoir envie d’en savoir plus sur vos produits/services, mais aussi sur votre entreprise et l’équipe qui la compose. La page “À propos” ne doit pas seulement décrire votre parcours, elle doit aussi inspirer la confiance et mettre en avant les réalisations de votre entreprise.

Elle devrait donc :

  • bâtir la confiance de votre audience envers vos produits/services ;
  • montrer en quoi votre PME possède une expertise de votre industrie et ce qui la distingue de vos compétiteurs ;
  • renforcer “l’argument de ventre unique” expliqué sur la page d’accueil ;
  • montrer un avant-goût de votre personnalité et des valeurs de votre équipe ;
  • donner envie au visiteur de visiter vos pages de service.

Vous avez obtenu des distinctions/récompenses/labels de qualité propres à votre secteur d’activité ? Vous avez figuré dans des médias reconnus et à large audience ? Un ou plusieurs grands projets récemment accomplis ? Faites-le savoir dans votre page “à propos” !

 

3/ Page de contact

Le visiteur de votre site web en sait suffisamment sur votre offre de services/produits pour vouloir aller de l’avant avec votre entreprise. Il peut aussi vouloir des précisions supplémentaires sur un produit en particulier. Ou encore parler de vive voix avec un interlocuteur. Dans tous les cas, il veut vous contacter, facilitez-lui cette action en ayant une page de contact claire et accessible depuis le plus d’endroits possible sur votre site (c’est notamment à cela que servent les boutons “call to action”!).

Votre page “contact” devrait être la plus précise possible et inclure :

  • votre adresse postale et une carte avec un itinéraire, en particulier si votre activité vous amène à recevoir directement des clients dans vos locaux, et si vous avez plusieurs emplacements de bureaux ;
  • votre adresse courriel (ou celles des différents départements de l’entreprise, lorsque cela est pertinent) ;
  • votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture ;
  • un formulaire de contact facile à remplir avec la possibilité de vous transmettre directement un message sans avoir à vous envoyer un courriel.

 

4/ Page “Témoignages”

On ne le dira jamais assez, l’objectif du site web d’une PME n’est pas d’attirer le plus de visiteurs possibles, mais plutôt de convertir le plus de visiteurs en clients. Pour augmenter vos revenus, vous préférerez bien entendu avoir 50 visiteurs et en convertir 2 en clients plutôt que 100 visiteurs et en convertir un seul.

Nous en parlions d’ailleurs dans notre article “En quoi les témoignages de vos clients améliorent-ils votre taux de conversion?”. Une page “Témoignages” devrait donc :

  • aider votre visiteur à prendre une décision plus facilement et le convaincre de vous contacter ;
  • le rassurer dans sa démarche (“si ça marche pour autant d’autres clients, ça devrait marcher pour moi”) ;
  • lui donner des précisions supplémentaires qui confirment les caractéristiques déjà détaillées sur vos pages de service ;
  • montrer que votre entreprise est fiable et inspirer la confiance.

Plus vous avez de témoignages sur votre page, plus vous en générez d’autres. À ce titre, nous vous recommandons 6 idées efficaces pour obtenir plus de témoignages de vos clients.

 

5/ Page de service ou produit

Si vous créez un site web, c’est bien entendu pour mettre en avant votre activité. Vous savez donc qu’une page est essentielle pour chaque produit ou service que vous proposez.

Ce qui la distinguera des autres pages de votre site ? Elle devrait :

  • être la plus précise possible. À la différence de la page d’accueil qui devra formuler votre “argument de vente unique” en des termes clairs ET concis, une page de service/produit devrait contenir le plus d’informations utiles possibles sur votre produit ;
  • montrer les bénéfices du produit attendus par le client ;
  • afficher un prix OU une démarche expliquant votre processus ;
  • contenir un bouton “call to action” très clair pour permettre au visiteur de vous contacter ou d’acheter directement le produit (lorsque c’est possible).

 

6/ Page “Blogue”

C’est une page souvent négligée par les sites web de PME qui pensent souvent n’avoir ni le temps ni les ressources pour alimenter un blogue, ni les bénéfices réels que l’entreprise peut en retirer à long terme. C’est là que le marketing de contenu entre en jeu !

Une page “Blogue” est essentielle et devrait vous permettre de :

  • informer vos visiteurs sur les actualités de votre entreprise ;
  • les éduquer en leur fournissant le plus d’outils possibles liés à votre industrie ;
  • affirmer votre expertise en fournissant des conseils avisés (ET gratuits!) sur votre secteur d’activité ;
  • attirer des visiteurs autrement qu’à travers votre page d’accueil. Des visiteurs qui recherchent souvent des réponses précises à une problématique de votre industrie ;
  • améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de Google grâce à un contenu régulièrement mis à jour et pertinent, qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos cibles, que celles-ci deviennent plus tard vos clients ou non.

 

7/ Page de demande de devis ou d’information

À la différence de la page de contact, cette page est essentielle pour les visiteurs qui aimeraient demander un devis (le plus souvent via un formulaire) sans forcément avoir besoin de vous parler de vive voix (pour l’instant). C’est donc à vous de revenir vers ces visiteurs, pensez à intégrer un champ sur leur disponibilité pour vous permettre de les rappeler à leur convenance.

 

8/ Une page FAQ

Cette page regroupe les questions les plus fréquemment posées sur vos produits/services, le fonctionnement de votre entreprise, les modalités de transaction, etc. En étant la plus exhaustive possible, elle permettra à votre équipe de sauver du temps en évitant de répondre toujours aux mêmes informations demandées par vos visiteurs. Mieux encore, la page FAQ permettra à votre page “demande de devis/information” d’être encore plus efficace en répondant à des questions plus spécifiques de vos cibles.

La page FAQ devrait apporter des questions qui font hésiter le visiteur et vous faire conclure la transaction.

 

En clair, gardez en tête l’objectif de convertir vos visiteurs en clients soit à court terme (grâce aux boutons “call to action” et votre “Témoignages” entre autres), soit à long terme (grâce à votre blogue et une stratégie de marketing de contenu ciblée).

Une fois votre site lancé et mis en ligne, vous pourrez envisager l’étape suivante dans votre marketing web : élaborer une stratégie SEO efficace. Nous en parlerons dans un prochain article!

 

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