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10 outils pour mieux gérer vos réseaux sociaux

Intégrer les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram etc. dans votre stratégie de marketing web est fondamental. Encore faut-il vous assurer de bien les utiliser, sans quoi vous y passerez du temps pour un impact limité. Voici une liste de 10 outils qui peuvent vous aider à gagner en temps et en efficacité lorsque vous interagissez avec vos cibles. Être actif sur les réseaux sociaux est d’ailleurs une idée à intégrer dans votre stratégie marketing pour accroître la visibilité de votre PME.

1/ Buffer

L’application Buffer compte désormais plus de deux millions d’utilisateurs. Pourquoi gagne-t-elle en succès? Parce qu’elle vous permet de planifier à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux au sein d’une seule plateforme : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. Mettez vos comptes à jour en une fois ou un compte à la fois, Buffer est flexible.

Vous pouvez donc établir une stratégie de publication étalée sur une période précise (allant jusqu’à plusieurs semaines à l’avance), la laisser se dérouler d’elle-même et voir comment elle performe : Buffer regroupe en effet des données sur le nombre de clics et d’interactions que vos liens génèrent, entre autres.

La version gratuite de Buffer permet de planifier 10 publications à l’avance, mais des versions « pro » permettent d’en faire davantage moyennant des frais mensuels entre 50 $ et 250 $. Vous cherchez une alternative plus abordable? Optez pour Hootsuite. Bien que cette application offre aussi une version gratuite, une souscription de 10 $ par mois vous permettra de programmer jusqu’à 350 publications à l’avance.

2/ SumAll

SumAll permet de réunir plus de 40 plateformes – vos comptes Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, Instagram, etc. – en un seul et unique endroit, puis de consulter les statistiques liées à chacun de vos comptes.

Grâce aux données que SumAll vous transmet gratuitement sous forme de graphiques, notamment, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre présence sur différents réseaux sociaux et ajuster votre stratégie de manière individualisée pour chaque compte.

3/ Rival IQ

S’il est bon de regrouper des statistiques au sujet de votre propre entreprise, il est encore mieux de pouvoir les analyser et les comparer à celles vos concurrents. C’est précisément ce que permet l’outil Rival IQ. Avec un essai gratuit de 14 jours, voyez comment vos compétiteurs performent sur les réseaux sociaux ou en matière de référencement naturel (SEO).

Avec ces renseignements, vous saurez où se situe votre stratégie par rapport à celle des autres et vous pourrez ainsi y apporter des correctifs dans le but d’être la PME la plus performante de votre domaine. Une fois la période de grâce passée, Rival IQ coûte à partir de 99 $ mensuellement. Une alternative intéressante (et moins chère!) est l’outil Woorank, dont les fonctionnalités sont adaptées aux réalités des PME.

4/ BuzzSumo

Pour bien orienter votre stratégie marketing en ligne, il faut que vous ayez une idée du type de contenu qui retient l’attention des internautes. Pour le savoir, il existe BuzzSumo. En recherchant des mots-clés un peu comme vous le feriez sur Google, vous avez accès au contenu qui a été le plus partagé sur les réseaux sociaux, en plus d’avoir accès aux statistiques qui y sont reliées.

BuzzSumo offre une période d’essai de deux semaines sans frais, avant une souscription mensuelle à partir de 99 $. Une alternative gratuite est l’outil Topsy, moins complet que BuzzSumo certes, mais il vous donnera une idée des liens, tweets, photos et vidéos les plus consultés sur les thématiques qui vous intéressent.

5/ Tweriod

Pour utiliser votre compte Twitter de manière optimale, vous devriez vous assurer de publier vos tweets au bon moment. C’est ce que l’outil Tweriod vous permet d’anticiper, en vous disant à quel moment de la journée vos tweets sont les plus consultés et à quel moment vos abonnés sont généralement en ligne. C’est entièrement gratuit, alors utilisez cet outil sans modération.

6/ SocialMention

Parcourir les médias sociaux pour savoir ce que l’on dit sur vous, sur votre entreprise ou sur votre secteur d’activité peut sembler chronophage. Avec l’outil gratuit SocialMention, il n’y a pourtant rien de plus simple. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche par mots-clés et avez accès à d’intéressantes informations telles que les probabilités que votre marque soit discutée entre internautes, la teneur de leurs discussions (positive ou négative), les mots-clés qui y sont associés, etc.

7/ IFTTT

« If This Then That »… Voici un outil qui vous permet de sauver un temps fou en provoquant des chaînes d’action entre vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Avec IFTTT, vous pouvez préparer à l’avance des actions qui se feront automatiquement. Par exemple, vous pouvez programmer qu’un tweet de remerciement soit envoyé à chacun de vos nouveaux abonnés, ou que les articles que vous publiez sur Facebook soient aussi publiés simultanément sur LinkedIn.

8/ Swayy

En analysant votre activité sur Facebook ou Twitter ainsi que les habitudes et les préférences de vos abonnés, Swayy parvient à vous proposer du contenu susceptible d’intéresser votre audience. Vous vous épargnez ainsi une bonne partie du travail de recherche pour trouver des articles, billets, infographies et vidéos à fort potentiel pour vous. Swayy est disponible en versions gratuite et payante.

9/ Easel.ly

Les internautes aiment les images, les interactions, les chiffres. En proposant des infographies à vos abonnés Facebook et Twitter, vous êtes susceptible de capter leur attention. Mais tout le monde n’est pas graphiste : c’est pourquoi l’application gratuite Easel.ly existe. Elle vous permet d’imager des propos et des statistiques en quelques clics, puis de les partager.

Quoique légèrement différente, l’application Canva permet à l’entrepreneur au tempérament peu artistique de faire lui-même du graphisme pour illustrer ses promotions ou ses publicités, par exemple. Des créations qui ajoutent de la couleur et de la vie à vos comptes corporatifs sur les réseaux sociaux. Un large éventail de modèles gratuits et un grand choix de templates payants à partir de 1$ seulement!

10/ Google Analytics

Largement utilisé à travers le monde, le service gratuit Google Analytics demeure une référence incontournable pour évaluer les succès de vos objectifs de marketing web, et notamment le trafic généré par les réseaux sociaux vers votre site web. Vous pouvez notamment étudier l’intérêt que vos internautes portent au contenu que vous leur proposez. Les statistiques que vous obtenez vous permettent par la suite d’ajuster vos objectifs, d’ailleurs personnalisables, en fonction des résultats attendus.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux? Pourquoi? Partagez vos astuces en nous laissant un commentaire!

Intégrer les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram etc. dans votre stratégie de marketing web est fondamental. Encore faut-il vous assurer de bien les utiliser, sans quoi vous y passerez du temps pour un impact limité. Voici une liste de 10 outils qui peuvent vous aider à gagner en temps et en efficacité lorsque vous interagissez avec vos cibles. Être actif sur les réseaux sociaux est d’ailleurs une idée à intégrer dans votre stratégie marketing pour accroître la visibilité de votre PME.

1/ Buffer

L’application Buffer compte désormais plus de deux millions d’utilisateurs. Pourquoi gagne-t-elle en succès? Parce qu’elle vous permet de planifier à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux au sein d’une seule plateforme : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. Mettez vos comptes à jour en une fois ou un compte à la fois, Buffer est flexible.

Vous pouvez donc établir une stratégie de publication étalée sur une période précise (allant jusqu’à plusieurs semaines à l’avance), la laisser se dérouler d’elle-même et voir comment elle performe : Buffer regroupe en effet des données sur le nombre de clics et d’interactions que vos liens génèrent, entre autres.

La version gratuite de Buffer permet de planifier 10 publications à l’avance, mais des versions « pro » permettent d’en faire davantage moyennant des frais mensuels entre 50 $ et 250 $. Vous cherchez une alternative plus abordable? Optez pour Hootsuite. Bien que cette application offre aussi une version gratuite, une souscription de 10 $ par mois vous permettra de programmer jusqu’à 350 publications à l’avance.

2/ SumAll

SumAll permet de réunir plus de 40 plateformes – vos comptes Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, Instagram, etc. – en un seul et unique endroit, puis de consulter les statistiques liées à chacun de vos comptes.

Grâce aux données que SumAll vous transmet gratuitement sous forme de graphiques, notamment, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre présence sur différents réseaux sociaux et ajuster votre stratégie de manière individualisée pour chaque compte.

3/ Rival IQ

S’il est bon de regrouper des statistiques au sujet de votre propre entreprise, il est encore mieux de pouvoir les analyser et les comparer à celles vos concurrents. C’est précisément ce que permet l’outil Rival IQ. Avec un essai gratuit de 14 jours, voyez comment vos compétiteurs performent sur les réseaux sociaux ou en matière de référencement naturel (SEO).

Avec ces renseignements, vous saurez où se situe votre stratégie par rapport à celle des autres et vous pourrez ainsi y apporter des correctifs dans le but d’être la PME la plus performante de votre domaine. Une fois la période de grâce passée, Rival IQ coûte à partir de 99 $ mensuellement. Une alternative intéressante (et moins chère!) est l’outil Woorank, dont les fonctionnalités sont adaptées aux réalités des PME.

4/ BuzzSumo

Pour bien orienter votre stratégie marketing en ligne, il faut que vous ayez une idée du type de contenu qui retient l’attention des internautes. Pour le savoir, il existe BuzzSumo. En recherchant des mots-clés un peu comme vous le feriez sur Google, vous avez accès au contenu qui a été le plus partagé sur les réseaux sociaux, en plus d’avoir accès aux statistiques qui y sont reliées.

BuzzSumo offre une période d’essai de deux semaines sans frais, avant une souscription mensuelle à partir de 99 $. Une alternative gratuite est l’outil Topsy, moins complet que BuzzSumo certes, mais il vous donnera une idée des liens, tweets, photos et vidéos les plus consultés sur les thématiques qui vous intéressent.

5/ Tweriod

Pour utiliser votre compte Twitter de manière optimale, vous devriez vous assurer de publier vos tweets au bon moment. C’est ce que l’outil Tweriod vous permet d’anticiper, en vous disant à quel moment de la journée vos tweets sont les plus consultés et à quel moment vos abonnés sont généralement en ligne. C’est entièrement gratuit, alors utilisez cet outil sans modération.

6/ SocialMention

Parcourir les médias sociaux pour savoir ce que l’on dit sur vous, sur votre entreprise ou sur votre secteur d’activité peut sembler chronophage. Avec l’outil gratuit SocialMention, il n’y a pourtant rien de plus simple. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche par mots-clés et avez accès à d’intéressantes informations telles que les probabilités que votre marque soit discutée entre internautes, la teneur de leurs discussions (positive ou négative), les mots-clés qui y sont associés, etc.

7/ IFTTT

« If This Then That »… Voici un outil qui vous permet de sauver un temps fou en provoquant des chaînes d’action entre vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Avec IFTTT, vous pouvez préparer à l’avance des actions qui se feront automatiquement. Par exemple, vous pouvez programmer qu’un tweet de remerciement soit envoyé à chacun de vos nouveaux abonnés, ou que les articles que vous publiez sur Facebook soient aussi publiés simultanément sur LinkedIn.

8/ Swayy

En analysant votre activité sur Facebook ou Twitter ainsi que les habitudes et les préférences de vos abonnés, Swayy parvient à vous proposer du contenu susceptible d’intéresser votre audience. Vous vous épargnez ainsi une bonne partie du travail de recherche pour trouver des articles, billets, infographies et vidéos à fort potentiel pour vous. Swayy est disponible en versions gratuite et payante.

9/ Easel.ly

Les internautes aiment les images, les interactions, les chiffres. En proposant des infographies à vos abonnés Facebook et Twitter, vous êtes susceptible de capter leur attention. Mais tout le monde n’est pas graphiste : c’est pourquoi l’application gratuite Easel.ly existe. Elle vous permet d’imager des propos et des statistiques en quelques clics, puis de les partager.

Quoique légèrement différente, l’application Canva permet à l’entrepreneur au tempérament peu artistique de faire lui-même du graphisme pour illustrer ses promotions ou ses publicités, par exemple. Des créations qui ajoutent de la couleur et de la vie à vos comptes corporatifs sur les réseaux sociaux. Un large éventail de modèles gratuits et un grand choix de templates payants à partir de 1$ seulement!

10/ Google Analytics

Largement utilisé à travers le monde, le service gratuit Google Analytics demeure une référence incontournable pour évaluer les succès de vos objectifs de marketing web, et notamment le trafic généré par les réseaux sociaux vers votre site web. Vous pouvez notamment étudier l’intérêt que vos internautes portent au contenu que vous leur proposez. Les statistiques que vous obtenez vous permettent par la suite d’ajuster vos objectifs, d’ailleurs personnalisables, en fonction des résultats attendus.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux? Pourquoi? Partagez vos astuces en nous laissant un commentaire!

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