7 idées marketing pour accroître la visibilité de votre PME

7 idées marketing pour accroître la visibilité de votre PME

Les PME représentent la grande majorité des compagnies canadiennes. Bien qu’elles aient la force du nombre, elles font face à un défi de taille : susciter l’intérêt de leurs cibles à une époque où la publicité est omniprésente et que les consommateurs essaient de l’éviter. Comment une petite entreprise peut-elle rester connectée avec sa clientèle cible? Voici 7 idées marketing à la fois efficaces et peu coûteuses à mettre en œuvre.

1/ Participez aux événements de votre communauté

Plusieurs PME ont un ancrage local. Du boulanger au dentiste, en passant par le restaurateur et le paysagiste, les entreprises qui opèrent sur un territoire bien défini ont grandement intérêt à être connues de leur communauté locale. Leurs clients sont « proches » d’elles, d’un point de vue de la localisation : il est donc impératif de tisser des liens avec eux.

Gardez un œil sur les événements qui se déroulent sur votre territoire et participez-y : c’est essentiel. La présence de votre PME à une fête de quartier, à un rassemblement communautaire, à un salon ou à une foire locale augmente votre visibilité et fait de votre entreprise une personne morale active.

Ces opérations de réseautage sont, en quelque sorte, des opérations de séduction. Pensez à envoyer votre équipe de développement des affaires pour représenter votre PME auprès de clients potentiels.

2/ Soyez partenaire de causes soutenues par votre clientèle

Sans forcément y consacrer un budget astronomique, il est recommandé pour une PME de soutenir des causes que sa clientèle est susceptible de soutenir. Par l’entremise de dons et de commandites, une entreprise peut bâtir sa réputation en tant que citoyen corporatif. Ce « permis d’exploitation social » est un facteur important dans la réussite des PME, surtout celles qui ont un ancrage local.

Si vous êtes propriétaire d’un café équitable, par exemple, pourquoi ne pas offrir gratuitement vos meilleurs breuvages chauds lors d’une collecte de fonds pour une cause humanitaire? Plus vous parvenez à identifier les causes auxquelles vos clients sont sensibles, plus votre implication sera vue comme pertinente, avec un impact positif sur votre visibilité locale.

3/ Encouragez le bouche-à-oreille

Même en 2015, le bouche-à-oreille est toujours un puissant outil de marketing traditionnel. En effet, qui de mieux pour élargir une clientèle que les consommateurs qui sont déjà conquis et qui parlent en bien d’une entreprise? Sachez qu’il existe des façons relativement simples de faire parler de vous. Profitez-en pour obtenir des témoignages et des avis positifs auprès de vos clients!

Certaines PME, par exemple, offrent des produits gratuits à leurs clients qui recommandent leurs services à leur entourage.  C’est le cas, notamment, de la lunetterie Les Branchés : leurs clients qui incitent 10 nouvelles personnes à acheter une paire de lunettes obtiennent une monture et des verres gratuits.

Cette stratégie, facile à mettre en place, fonctionnera d’autant mieux si votre service à la clientèle est impeccable. Aussi généreuse que soit votre promotion, les clients ne parleront en bien de votre PME que si leur expérience a été réellement positive. Travaillez donc en amont en contrôlant la qualité des services ou des produits que vous offrez.


4/ Créez un site web !

Cela peut sembler évident, mais près du tiers des PME québécoises n’ont pas de site Web! Une statistique étonnante lorsque l’on constate qu’une écrasante majorité de consommateurs font des recherches en ligne avant d’acheter près de chez eux. Si vous ne voulez pas perdre de précieux clients au profit de vos compétiteurs directs, un bon point de départ serait donc de vous doter d’un site web, avec les informations les plus importantes sur votre entreprise.

Votre client potentiel veut savoir qui vous êtes, ce que vous faites, quel est votre emplacement et comment vous joindre. Créez un espace qui vous ressemble, qui dépeint votre personnalité corporative et qui saura attirer l’attention de votre clientèle cible, en veillant à éviter les erreurs les plus fréquentes d’une page d’accueil. Puis, à mesure que votre présence Web croît en maturité, pourquoi ne pas créer un blogue sur votre site web et l’alimenter régulièrement par du contenu informatif qui apporte de la réelle valeur ajoutée aux besoins de vos clients. Il est tout à fait possible de faire du marketing de contenu avec un budget réduit et des résultats mesurables !

5/ Soyez actif sur les réseaux sociaux

Autre statistique troublante : 7 PME québécoises sur 10 ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux! Pourtant, Facebook, Twitter et la multitude de médias sociaux sont relativement faciles à exploiter,  à condition d’y consacrer un peu de son temps sur une base régulière. Avec des messages bien pensés et des images attrayantes, vos diffusions peuvent générer beaucoup de partages et augmenter substantiellement la visibilité de votre PME. Le bouche-à-oreille version 2.0 passe inévitablement par une bonne stratégie des médias sociaux. Consultez notre guide des réseaux sociaux pour les PME pour en savoir plus.

6/ Lancez un concours

Offrez sporadiquement des produits gratuits à vos clients à travers l’organisation de concours. Cette bonne pratique de marketing est toujours aussi porteuse de résultats, à la fois pour votre visibilité mais aussi pour les clients potentiels générés suite au concours.

Grâce aux réseaux sociaux, les entrepreneurs peuvent solliciter une action concrète du participant en contrepartie de sa participation au jeu-concours. Que ce soit une mention « j’aime » sur Facebook ou un simple partage du concours, ces actions amenées à être virales augmentent votre visibilité sur le Web. En lançant des concours en ligne, vous ne prêchez pas qu’aux convertis : vous pouvez vous faire remarquer par des internautes qui, jusque-là, ne vous connaissaient pas.

7/ Faites participer vos clients

70 % des consommateurs consultent les commentaires des internautes au sujet d’un produit ou d’un service avant de se le procurer en ligne. Qui plus est, 70 % des consommateurs en ligne font confiance aux personnes inconnues qui émettent des commentaires et avis sur le web au sujet d’un produit ou d’un service.

En conclusion, vous devez inciter vos clients à laisser des traces sur Internet de leur expérience avec vos produits ou vos services. Encouragez-les à rédiger un avis Google après leur passage dans votre clinique dentaire, votre restaurant ou votre auberge. Leurs recommandations seront vraisemblablement prises en compte par d’autres internautes qui ont les mêmes besoins que vos clients actuels.

Et en plus de consulter régulièrement ce que l’on dit au sujet de votre entreprise sur le Web, mettez en place quelques-unes de ces 8 façons d’augmenter la satisfaction de votre clientèle existante!

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2015-02-04T16:20:03+00:00 février 4th, 2015|Non classifié(e)|

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Aina est team lead de l'équipe d'inbound marketing (SEO et création de contenu) chez Combustible. Elle supervise 4 experts et plusieurs pigistes qui produisent 300 à 400 articles par mois pour nos clients.

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