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7 idées pour réduire les dépenses de votre PME

Une étude d’Industrie Canada démontre qu’à long terme, il est plus profitable, pour une PME qui démarre, de favoriser la rentabilité avant d’envisager la croissance. Une PME émergente devrait ainsi aspirer à générer plus de revenus que de dépenses dès ses débuts. Pour y parvenir, un premier pas dans la bonne direction est de limiter les dépenses à chaque fois que c’est possible. Voici 7 idées qui vous permettront de sauver de l’argent dès le démarrage de votre activité.

1/ Achetez usagé lorsque vous le pouvez

Démarrer une entreprise rime presque inévitablement avec l’achat de mobilier et d’accessoires de bureau. Des coûts qui peuvent rapidement exploser : tables, chaises, étagères, lampes, matériel informatique, etc. La liste est longue.

En achetant usagé ou en ayant recours à des ventes de liquidation, vous pourriez sauver d’importants coûts sans avoir à faire trop de compromis au niveau du confort ou du look, du moins à vos débuts.

Une fois que votre bureau sera opérationnel, essayez de réaliser des économies en achetant en grandes quantités le matériel dont vous avez régulièrement besoin. Pensez également à des cartouches d’encre et du papier recyclés : toutes les réductions de coûts qui n’entachent pas la qualité de votre produit ou de votre service sont les bienvenues.

2/ Échangez vos services

Pourquoi ne pas nouer des partenariats d’affaires avec d’autres PME qui ne sont pas vos compétiteurs, mais qui opèrent dans une niche qui est complémentaire à la vôtre? Vous pourriez ainsi mutuellement réduire vos coûts en proposant par exemple des forfaits combinant votre produit/service à ceux de votre PME partenaire.

Le plus vieux modèle d’échange économique au monde – l’échange est effectivement encouragé entre petites entreprises. Un article du Toronto Star révèle, entre autres, comment un jeune producteur de nourriture biologique offre hebdomadairement un panier de produits en échange de services pour l’aider à améliorer son site web. Certains sites web, comme OneWorldBarter, permettent de trouver une multitude de bonnes opportunités d’échanges de bons procédés.

3/ Accueillez des stagiaires

Même lorsqu’ils sont rémunérés, les stagiaires réduisent vos coûts d’opération. Comme ils n’ont généralement pas encore complété leurs études, ils contribuent au fonctionnement de votre entreprise tout en acquérant une expérience de travail additionnelle à leur CV.

Moins rodés que des salariés expérimentés, les stagiaires ont beaucoup à apprendre… mais ils ont aussi beaucoup à offrir. Ils arrivent sur le marché du travail avec un regard neuf, jeune et dynamique, et sont particulièrement motivés à gagner en compétences. Une occasion de leur déléguer des tâches qui valoriseront cette motivation.

Au-delà des économies qu’ils peuvent vous permettre de réaliser, les stagiaires peuvent représenter un investissement à long terme (et à moindre coût) : s’ils ont aimé leur passage chez vous, ils pourraient bien vouloir y revenir une fois leurs études terminées…

4/ Travaillez avec des outils gratuits

Si, au démarrage de votre activité, vous êtes vous-même en charge de la comptabilité de votre PME, les chances sont bonnes pour que vous puissiez le faire gratuitement. Il existe de nombreux logiciels disponibles en ligne, dont Wave, qui vous permettront de réduire substantiellement vos coûts de gestion.

Par ailleurs, si vous devez régulièrement faire des appels interurbains, pourquoi utiliser une ligne fixe lorsque Skype peut vous permettre de communiquer en utilisant Internet?

Optez pour la gratuité chaque fois que c’est possible. Et c’est possible plus souvent que vous ne le croyez.

5/ Utilisez des outils marketing simples

En fonction de la nature de votre entreprise, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’une stratégie marketing coûteuse à votre démarrage. Le plus souvent, vous démarrerez par des efforts pour une visibilité locale.

Vous pouvez donc réaliser vous-même une partie du travail de marketing. Vos actions de  marketing web peuvent se faire à l’aide d’un site web bien pensé et d’une présence active sur les réseaux sociaux… jusqu’au jour où vous aurez la structure nécessaire pour votre croissance et aurez alors besoin d’une expertise externe.

Notez qu’il existe une multitude d’outils de gestion des réseaux sociaux gratuits qui vous permettent de mieux cibler votre clientèle, de l’atteindre et d’orienter votre message avec plus d’efficacité. (HootSuite, Buffer, etc.)

6/ Engagez un comptable

Même avec un logiciel gratuit, vous avez du mal avec la comptabilité de votre entreprise ? Déléguez la tâche à un comptable professionnel. La liste des déductions auxquelles votre entreprise peut avoir droit est suffisamment longue pour risquer de passer à côté! Vous éviterez également les erreurs qui pourraient entraîner des pénalités au niveau des taxes et impôts, ce qui, au final, vous permettra de sauver du temps ET de l’argent tout en ayant l’esprit tranquille.

7/ Soyez efficace lors de vos réunions

Le plaisir de travailler dans une PME ne devrait pas faire obstacle à l’efficacité de son fonctionnement, et vice-versa. Lorsque vous réunissez vos employés pour discuter et prendre des décisions, assurez-vous de le faire méthodiquement. Le temps que vous perdez à discuter sans ordre du jour, à tergiverser ou à vous égarer du sujet principal devra éventuellement être repris quelque part. Moins de productivité de l’équipe entraîne moins de rendement et donc un résultat final en-deçà des prévisions.

Établissez un ordre du jour. Fixez une heure de début et une heure de fin pour la rencontre. N’hésitez pas à recadrer la discussion en cas de hors-sujet (qui devrait faire l’objet d’une réunion ultérieure. Le temps, c’est de l’argent.

D’autres idées pour réduire les dépenses d’une petite entreprise? Partagez vos conseils en laissant un commentaire!

Une étude d’Industrie Canada démontre qu’à long terme, il est plus profitable, pour une PME qui démarre, de favoriser la rentabilité avant d’envisager la croissance. Une PME émergente devrait ainsi aspirer à générer plus de revenus que de dépenses dès ses débuts. Pour y parvenir, un premier pas dans la bonne direction est de limiter les dépenses à chaque fois que c’est possible. Voici 7 idées qui vous permettront de sauver de l’argent dès le démarrage de votre activité.

1/ Achetez usagé lorsque vous le pouvez

Démarrer une entreprise rime presque inévitablement avec l’achat de mobilier et d’accessoires de bureau. Des coûts qui peuvent rapidement exploser : tables, chaises, étagères, lampes, matériel informatique, etc. La liste est longue.

En achetant usagé ou en ayant recours à des ventes de liquidation, vous pourriez sauver d’importants coûts sans avoir à faire trop de compromis au niveau du confort ou du look, du moins à vos débuts.

Une fois que votre bureau sera opérationnel, essayez de réaliser des économies en achetant en grandes quantités le matériel dont vous avez régulièrement besoin. Pensez également à des cartouches d’encre et du papier recyclés : toutes les réductions de coûts qui n’entachent pas la qualité de votre produit ou de votre service sont les bienvenues.

2/ Échangez vos services

Pourquoi ne pas nouer des partenariats d’affaires avec d’autres PME qui ne sont pas vos compétiteurs, mais qui opèrent dans une niche qui est complémentaire à la vôtre? Vous pourriez ainsi mutuellement réduire vos coûts en proposant par exemple des forfaits combinant votre produit/service à ceux de votre PME partenaire.

Le plus vieux modèle d’échange économique au monde – l’échange est effectivement encouragé entre petites entreprises. Un article du Toronto Star révèle, entre autres, comment un jeune producteur de nourriture biologique offre hebdomadairement un panier de produits en échange de services pour l’aider à améliorer son site web. Certains sites web, comme OneWorldBarter, permettent de trouver une multitude de bonnes opportunités d’échanges de bons procédés.

3/ Accueillez des stagiaires

Même lorsqu’ils sont rémunérés, les stagiaires réduisent vos coûts d’opération. Comme ils n’ont généralement pas encore complété leurs études, ils contribuent au fonctionnement de votre entreprise tout en acquérant une expérience de travail additionnelle à leur CV.

Moins rodés que des salariés expérimentés, les stagiaires ont beaucoup à apprendre… mais ils ont aussi beaucoup à offrir. Ils arrivent sur le marché du travail avec un regard neuf, jeune et dynamique, et sont particulièrement motivés à gagner en compétences. Une occasion de leur déléguer des tâches qui valoriseront cette motivation.

Au-delà des économies qu’ils peuvent vous permettre de réaliser, les stagiaires peuvent représenter un investissement à long terme (et à moindre coût) : s’ils ont aimé leur passage chez vous, ils pourraient bien vouloir y revenir une fois leurs études terminées…

4/ Travaillez avec des outils gratuits

Si, au démarrage de votre activité, vous êtes vous-même en charge de la comptabilité de votre PME, les chances sont bonnes pour que vous puissiez le faire gratuitement. Il existe de nombreux logiciels disponibles en ligne, dont Wave, qui vous permettront de réduire substantiellement vos coûts de gestion.

Par ailleurs, si vous devez régulièrement faire des appels interurbains, pourquoi utiliser une ligne fixe lorsque Skype peut vous permettre de communiquer en utilisant Internet?

Optez pour la gratuité chaque fois que c’est possible. Et c’est possible plus souvent que vous ne le croyez.

5/ Utilisez des outils marketing simples

En fonction de la nature de votre entreprise, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’une stratégie marketing coûteuse à votre démarrage. Le plus souvent, vous démarrerez par des efforts pour une visibilité locale.

Vous pouvez donc réaliser vous-même une partie du travail de marketing. Vos actions de  marketing web peuvent se faire à l’aide d’un site web bien pensé et d’une présence active sur les réseaux sociaux… jusqu’au jour où vous aurez la structure nécessaire pour votre croissance et aurez alors besoin d’une expertise externe.

Notez qu’il existe une multitude d’outils de gestion des réseaux sociaux gratuits qui vous permettent de mieux cibler votre clientèle, de l’atteindre et d’orienter votre message avec plus d’efficacité. (HootSuite, Buffer, etc.)

6/ Engagez un comptable

Même avec un logiciel gratuit, vous avez du mal avec la comptabilité de votre entreprise ? Déléguez la tâche à un comptable professionnel. La liste des déductions auxquelles votre entreprise peut avoir droit est suffisamment longue pour risquer de passer à côté! Vous éviterez également les erreurs qui pourraient entraîner des pénalités au niveau des taxes et impôts, ce qui, au final, vous permettra de sauver du temps ET de l’argent tout en ayant l’esprit tranquille.

7/ Soyez efficace lors de vos réunions

Le plaisir de travailler dans une PME ne devrait pas faire obstacle à l’efficacité de son fonctionnement, et vice-versa. Lorsque vous réunissez vos employés pour discuter et prendre des décisions, assurez-vous de le faire méthodiquement. Le temps que vous perdez à discuter sans ordre du jour, à tergiverser ou à vous égarer du sujet principal devra éventuellement être repris quelque part. Moins de productivité de l’équipe entraîne moins de rendement et donc un résultat final en-deçà des prévisions.

Établissez un ordre du jour. Fixez une heure de début et une heure de fin pour la rencontre. N’hésitez pas à recadrer la discussion en cas de hors-sujet (qui devrait faire l’objet d’une réunion ultérieure. Le temps, c’est de l’argent.

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