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Quelle est l’utilité d’avoir un site web pour une PME ?

Il y a 10 ans, le revenu moyen d’une PME nord-américaine était plus élevé d’environ 1,5 millions de dollars si elle avait un site web. Depuis, l’importance de se positionner sur Internet s’est accentuée. En tant que PME, vous ne pouvez donc plus vous passer d’un site web, et ce, même si vos affaires vont bien : elles pourraient aller encore mieux si vous étiez présent en ligne!

1. Répondre à la demande des consommateurs 

Près de 90 % des consommateurs se renseignent sur Internet avant de procéder à un achat, selon un sondage de la firme Fleishman-Hillard. Si vous ne possédez pas de site web, vous vous excluez des résultats des moteurs de recherche, qui constituent une opportunité de clients potentiels.

Avant de créer votre site web, veillez à effectuer une recherche des mots-clés liés à votre secteur d’activité. Cela vous permettra alors d’identifier le volume de recherche dans la région que vous ciblez, et comment positionner votre site web pour optimiser son référencement naturel par la suite. Des outils gratuits tels que le planificateur de mots-clés de Google ont justement été conçus pour vous permettre de penser à une stratégie en amont.

2.  Présenter votre offre de produits et de services

Il est bien loin le temps où il suffisait d’avoir un emplacement dans une zone achalandée pour accroître ses chances d’attirer de nouveaux clients. Aujourd’hui, il vous faut être visible sur le Web. Pour cela, votre vitrine, c’est votre site web. Il vous permet de présenter vos produits, vos services et vos promotions, à votre manière, sans avoir à payer des frais autres que ceux liés à la conception puis la gestion de votre site.

De plus, votre site web est le pilier d’une bonne stratégie de marketing web, qui vous permet d’attirer plus de trafic, donc plus de prospects qualifiés à convertir ensuite en clients. Avec leur consentement, vous pouvez envoyer des offres et du contenu à vos prospects, grâce à une infolettre, par exemple. C’est un moyen simple, efficace et relativement peu coûteux pour vous offrir de la visibilité.

3. Offrir du soutien aux clients existants

La satisfaction de vos clients implique un service de grande qualité, cela inclut le soutien à apporter à vos clients existants, que ce soit pour l’utilisation de vos produits, le fonctionnement de vos services, ou les questions d’ordre logistique. En y publiant le plus d’informations possibles par rapport à vos produits/services, en partageant une section « Foire aux questions » (FAQ), en offrant un service de support en direct avec vos clients ou en affichant clairement vos informations de contact, vous vous rendez disponible et montrez que vous êtes à l’écoute de vos clients.

4. Faire connaître votre personnalité corporative

Votre site web devrait être à l’image de votre entreprise. Une fois arrivés sur votre site web, vos visiteurs doivent pouvoir identifier clairement quelle est votre promesse de vente unique et ce que vous faites, surtout sur votre page d’accueil. En d’autres termes, il ne suffit pas d’avoir un site web pour attirer des prospects qualifiés : il vous faut porter une attention particulière à votre image de marque en ligne. Positionnez-vous de manière originale et structurée. Les internautes qui voient que vous pouvez répondre à leurs besoins sont autant de clients potentiels.

5. Éduquez votre audience

Votre site web est aussi une plateforme privilégiée pour éduquer votre clientèle et vous positionner en tant qu’expert de votre domaine.

Grâce à un blogue corporatif, vous pouvez accroître votre crédibilité et générer un trafic constant sur votre site web. Les articles de blogue sont autant de « portes d’entrée » des internautes vers votre site web via les moteurs de recherche. Qui plus est, la publication de contenu exclusif, pertinent et régulièrement à jour contribue à améliorer votre référencement naturel. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques pour garder votre blogue actif : le marketing de contenu est 62 % moins coûteux que le marketing traditionnel.

Et n’oubliez pas de rendre vote site web accessible sur tous les supports…

Pour que votre site web livre les résultats escomptés, il vous faudra éviter les erreurs fréquemment commises, parmi lesquelles l’accessibilité de votre site sur les appareils mobiles. Votre site web doit être compatible avec tous les supports, car un nombre croissant de consommateurs effectue leurs recherches à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Un récent sondage a montré en effet que 70 % des utilisateurs d’un téléphone intelligent ont effectué des recherches sur un produit alors qu’ils étaient en magasin. Ne perdez pas ces clients potentiels uniquement parce que votre site n’est pas « mobile-friendly ». Notons d’ailleurs que cet aspect est désormais pris en compte par Google dans son algorithme pour classer les sites dans ses résultats de recherche.

Prochaine étape : quelles sont les pages essentielles d’un site web ? Discutons-en et laissez-nous un commentaire !

Il y a 10 ans, le revenu moyen d’une PME nord-américaine était plus élevé d’environ 1,5 millions de dollars si elle avait un site web. Depuis, l’importance de se positionner sur Internet s’est accentuée. En tant que PME, vous ne pouvez donc plus vous passer d’un site web, et ce, même si vos affaires vont bien : elles pourraient aller encore mieux si vous étiez présent en ligne!

1. Répondre à la demande des consommateurs 

Près de 90 % des consommateurs se renseignent sur Internet avant de procéder à un achat, selon un sondage de la firme Fleishman-Hillard. Si vous ne possédez pas de site web, vous vous excluez des résultats des moteurs de recherche, qui constituent une opportunité de clients potentiels.

Avant de créer votre site web, veillez à effectuer une recherche des mots-clés liés à votre secteur d’activité. Cela vous permettra alors d’identifier le volume de recherche dans la région que vous ciblez, et comment positionner votre site web pour optimiser son référencement naturel par la suite. Des outils gratuits tels que le planificateur de mots-clés de Google ont justement été conçus pour vous permettre de penser à une stratégie en amont.

2.  Présenter votre offre de produits et de services

Il est bien loin le temps où il suffisait d’avoir un emplacement dans une zone achalandée pour accroître ses chances d’attirer de nouveaux clients. Aujourd’hui, il vous faut être visible sur le Web. Pour cela, votre vitrine, c’est votre site web. Il vous permet de présenter vos produits, vos services et vos promotions, à votre manière, sans avoir à payer des frais autres que ceux liés à la conception puis la gestion de votre site.

De plus, votre site web est le pilier d’une bonne stratégie de marketing web, qui vous permet d’attirer plus de trafic, donc plus de prospects qualifiés à convertir ensuite en clients. Avec leur consentement, vous pouvez envoyer des offres et du contenu à vos prospects, grâce à une infolettre, par exemple. C’est un moyen simple, efficace et relativement peu coûteux pour vous offrir de la visibilité.

3. Offrir du soutien aux clients existants

La satisfaction de vos clients implique un service de grande qualité, cela inclut le soutien à apporter à vos clients existants, que ce soit pour l’utilisation de vos produits, le fonctionnement de vos services, ou les questions d’ordre logistique. En y publiant le plus d’informations possibles par rapport à vos produits/services, en partageant une section « Foire aux questions » (FAQ), en offrant un service de support en direct avec vos clients ou en affichant clairement vos informations de contact, vous vous rendez disponible et montrez que vous êtes à l’écoute de vos clients.

4. Faire connaître votre personnalité corporative

Votre site web devrait être à l’image de votre entreprise. Une fois arrivés sur votre site web, vos visiteurs doivent pouvoir identifier clairement quelle est votre promesse de vente unique et ce que vous faites, surtout sur votre page d’accueil. En d’autres termes, il ne suffit pas d’avoir un site web pour attirer des prospects qualifiés : il vous faut porter une attention particulière à votre image de marque en ligne. Positionnez-vous de manière originale et structurée. Les internautes qui voient que vous pouvez répondre à leurs besoins sont autant de clients potentiels.

5. Éduquez votre audience

Votre site web est aussi une plateforme privilégiée pour éduquer votre clientèle et vous positionner en tant qu’expert de votre domaine.

Grâce à un blogue corporatif, vous pouvez accroître votre crédibilité et générer un trafic constant sur votre site web. Les articles de blogue sont autant de « portes d’entrée » des internautes vers votre site web via les moteurs de recherche. Qui plus est, la publication de contenu exclusif, pertinent et régulièrement à jour contribue à améliorer votre référencement naturel. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques pour garder votre blogue actif : le marketing de contenu est 62 % moins coûteux que le marketing traditionnel.

Et n’oubliez pas de rendre vote site web accessible sur tous les supports…

Pour que votre site web livre les résultats escomptés, il vous faudra éviter les erreurs fréquemment commises, parmi lesquelles l’accessibilité de votre site sur les appareils mobiles. Votre site web doit être compatible avec tous les supports, car un nombre croissant de consommateurs effectue leurs recherches à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Un récent sondage a montré en effet que 70 % des utilisateurs d’un téléphone intelligent ont effectué des recherches sur un produit alors qu’ils étaient en magasin. Ne perdez pas ces clients potentiels uniquement parce que votre site n’est pas « mobile-friendly ». Notons d’ailleurs que cet aspect est désormais pris en compte par Google dans son algorithme pour classer les sites dans ses résultats de recherche.

Prochaine étape : quelles sont les pages essentielles d’un site web ? Discutons-en et laissez-nous un commentaire !

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