À partir du 21 avril prochain, la compatibilité de votre site web avec les appareils mobiles sera prise en compte par Google dans son algorithme, pour déterminer les classements dans ses résultats de recherche.
Si votre site web n’a pas de version mobile ou si son design n’est pas adapté à l’affichage sur appareils mobiles, une mise à jour est nécessaire, pour éviter de chuter dans les classements sur vos mots-clés principaux, perdre du trafic, voire perdre des points en termes d’autorité de domaine!
Que prévoit Google exactement?
Pour offrir un service de qualité à ses utilisateurs, Google doit prendre en compte une nouvelle réalité : les internautes délaissent de plus en plus l’ordinateur pour les appareils mobiles.
Selon ComScore, les internautes qui opèrent à partir d’un appareil mobile sont désormais plus nombreux que ceux qui naviguent depuis un ordinateur portable. Si les sites que Google recommande à ses utilisateurs ne sont pas adaptés en version mobile et s’avèrent illisibles ou difficilement navigables, cela génère de l’insatisfaction chez les internautes.
C’est pourquoi Google effectuera un changement à ses algorithmes pour faire en sorte que les sites qui ont une version mobile soient privilégiés dans ses résultats pour les recherches générées depuis un appareil mobile.
La compatibilité des sites avec les appareils mobiles sera désormais officiellement comptabilisée comme un facteur de classement dans les résultats de recherche.
D’ailleurs, cela fait maintenant plusieurs semaines que la mention « mobile-friendly » est affichée dans les résultats de recherche via mobile pour le confort des internautes. (voir l’exemple ci-dessous).
Que risque votre site web s’il ne s’adapte pas?
Si vous ne dotez pas votre site web d’une version mobile d’ici le 21 avril, votre PME perdra vraisemblablement de la visibilité dans Google, au profit de sites web similaires mais qui eux sont mobile-friendly.
N’attendez pas de constater cette chute avant d’effectuer une mise à jour, car une fois que vous aurez commencé à chuter dans les résultats de recherche et que le trafic sur votre site web aura diminué, le retard sera plus difficile à combler.
Un retard qui pourrait engendrer des pertes de revenus, mais aussi une augmentation de vos dépenses puisque pour ré-améliorer le positionnement de votre site sur vos mots-clés principaux, il vous faudra sans doute être plus agressif en termes de stratégie SEO, et notamment d’optimisation off-site.
Comment puis-je savoir si mon site web est compatible avec les appareils mobiles?
Google a lancé un test de compatibilité mobile très simple à utiliser. Il suffit d’entrer l’adresse d’un site web et Google vous dira s’il est adapté à l’affichage sur appareils mobiles.
Quelle importance ont les recherches via mobiles?
55% des utilisateurs de téléphones intelligents effectuent des recherches quotidiennes sur leur appareil et 87% des utilisateurs remarquent la publicité sur leur téléphone. Ce sont autant de visiteurs potentiels et une source de trafic que vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer.
Il est donc important de vous mettre à jour si vous voulez demeurer dans la course aux résultats dans Google. L’adoption d’un site web adaptatif (responsive design) peut être une bonne solution : son affichage s’adapte automatiquement en fonction de la plateforme depuis laquelle il est consulté.
Quant aux PME qui ne possèdent toujours pas de site web, il n’y a pas de compromis à faire sur la compatibilité du site avec les appareils mobiles, cette fonctionnalité devrait être automatiquement incluse dans l’offre de service proposée par votre prestataire web.
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