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8 erreurs à éviter dans vos campagnes Google AdWords

Lorsque vous cherchez à gagner de la visibilité dans les moteurs de recherche et que votre stratégie de marketing web est à ses débuts, les campagnes d’annonces payantes de Google AdWords peuvent être bénéfiques. Ce type de marketing est en effet très bien adapté à la réalité des compagnies qui veulent rapidement obtenir des clics et aller chercher un retour sur leur investissement. Mais pour que votre campagne avec AdWords fonctionne bien, encore faut-il éviter les erreurs les plus courantes. En voici huit à surveiller!

1. Cibler des mots clés trop larges

Un réflexe pour les PME qui débutent une campagne avec Google AdWords est de chercher à ratisser le plus large possible avec leurs mots clés. Or, avec des termes comme «chaussures pour homme» ou «bottes pour femme», la compétition est extrêmement forte : soit votre annonce n’apparaît qu’extrêmement rarement dans les résultats de recherche offerts par Google, soit cela vous coûtera trop cher!

Au début d’une campagne dans Google AdWords, vous devriez donc cibler des mots clés précis, plus longs, comme «bottes de cuir véritable pour femme faible prix». Cela accroîtra vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche fournis par Google. Et comme les internautes qui verront votre annonce auront fait une recherche précise, ils vous fourniront peut-être un meilleur retour sur votre investissement que si vous ne choisissez que des mots clés si larges qu’il serait impossible de tous les satisfaire.

2. Diriger les internautes vers la page d’accueil de votre site

Lorsque les internautes effectuent une recherche dans Google, ils veulent immédiatement avoir accès au résultat souhaité. C’est pourquoi vous devez les diriger vers la page de votre site web qui correspond  le mieux possible à leur requête.

Si vous êtes un vendeur de bottes de cuir et que votre annonce AdWords dirige vos internautes sur votre page d’accueil alors qu’ils ont fait une requête pour des «bottes de cuir véritable pour femme prix», vous risquez de les perdre, et cela affectera votre taux de conversion (de visiteurs en clients).

3. Omettre de comparer les performances des réseaux de recherche

Si vos annonces avec AdWords fonctionnent bien dans le moteur de recherche de Google, mais pas sur les sites de ses partenaires externes, assurez-vous que vos annonces n’apparaissent plus sur ces derniers. Avant même de songer à changer vos mots clés, consultez les rapports d’AdWords pour savoir là où vos annonces performent et là où elles ne performent pas, puis désactivez les sites externes de vos options s’ils ne vous offrent pas de bons résultats. Vous ferez des économies et pourrez investir cet argent dans une autre campagne.

4. Oublier d’inclure des mots clés «négatifs»

Si vous vendez un produit de luxe, vous ne voulez pas attirer les internautes qui recherchent des aubaines, cela va de soi. Mieux vaut donc écarter ces internautes d’entrées de jeu dans vos campagnes de publicité AdWords pour éviter de payer inutilement pour leurs clics.

Or, beaucoup d’entrepreneurs omettent d’inclure des mots clés négatifs, c’est-à-dire des mots clés qui empêcheront votre annonce de s’afficher dans leurs résultats de recherche. Inclure ces mots-clés négatifs vous fera assurément épargner de l’argent.

Une bonne façon de déterminer quels mots clés négatifs vous devriez spécifier dans votre campagne est de regarder le rapport de recherche qu’AdWords produit afin de savoir quels mots clés ont généré l’apparition de votre annonce. Si certains de ces mots clés ne reflètent pas bien les produits ou services que vous avez à offrir aux internautes, enregistrez-les comme des mots clés négatifs!

5. Ne pas effectuer une rotation de vos annonces

Pour bien mesurer l’efficacité des variantes de vos annonces, vous avez intérêt à les faire afficher en rotation. Or, par défaut, Google AdWords aura tendance à proposer, par défaut, celle qu’il considère la meilleure. Le problème est que cet automatisme vous empêchera d’avoir des statistiques pour comparer les variantes de vos annonces. Vous devriez donc sélectionner l’option «Rotate indefinitely» au début de votre campagne afin d’avoir des données fiables pour éventuellement savoir quelles annonces fonctionnent le mieux.

6. Omettre de prendre en compte votre retour sur investissement

Démarrer une campagne AdWords est une chose, mais s’assurer de sa rentabilité en est une autre. Pour ce faire, vous devez analyser les «conversions» que vous obtenez lorsque les internautes cliquent sur votre annonce et sont redirigés vers votre site web. Et pour calculer ce retour sur votre investissement, vous devez utiliser Google Analytics. C’est à la lumière des statistiques sur les «conversions» obtenues à partir de vos annonces que vous pourrez prendre la décision de les laisser telles quelles, de les modifier ou de les retirer, carrément.

7. Négliger de prendre en compte les conversions indirectes

Si analyser quelles annonces génèrent des «conversions» est important, omettre de prendre en compte les «conversions indirectes» serait une erreur. Il est en effet possible qu’une annonce mène à votre site, que l’internaute y aperçoive quelque chose qui lui plaît et qu’il ne revienne que plus tard sur votre site pour se procurer quelque chose, en faisant une recherche plus précise.

Comment pouvez-vous avoir accès à des statistiques sur ces «conversions indirectes»? Dans votre compte Google Adwords, ajoutez la colonne «Conversions indirectes associées à un clic» dans la catégorie «Entonnoirs de conversion pour les recherches». Les «conversions indirectes» apparaîtront dès lors dans vos rapports.

8. Omettre de tester vos campagnes

Vous devez prendre le temps d’analyser les résultats que vos campagnes produisent : laisser rouler vos annonces sans déchiffrer les rapports de Google AdWords est déconseillé, car vous pourriez être en train de gaspiller votre budget. Parfois, un seul petit réajustement dans vos annonces peut suffire pour leur redonner de la force. Mais pour cela, vous devez vous asseoir et analyser les résultats que vos campagnes produisent!

D’autres erreurs à éviter? Discutons-en dans les commentaires!

Lorsque vous cherchez à gagner de la visibilité dans les moteurs de recherche et que votre stratégie de marketing web est à ses débuts, les campagnes d’annonces payantes de Google AdWords peuvent être bénéfiques. Ce type de marketing est en effet très bien adapté à la réalité des compagnies qui veulent rapidement obtenir des clics et aller chercher un retour sur leur investissement. Mais pour que votre campagne avec AdWords fonctionne bien, encore faut-il éviter les erreurs les plus courantes. En voici huit à surveiller!

1. Cibler des mots clés trop larges

Un réflexe pour les PME qui débutent une campagne avec Google AdWords est de chercher à ratisser le plus large possible avec leurs mots clés. Or, avec des termes comme «chaussures pour homme» ou «bottes pour femme», la compétition est extrêmement forte : soit votre annonce n’apparaît qu’extrêmement rarement dans les résultats de recherche offerts par Google, soit cela vous coûtera trop cher!

Au début d’une campagne dans Google AdWords, vous devriez donc cibler des mots clés précis, plus longs, comme «bottes de cuir véritable pour femme faible prix». Cela accroîtra vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche fournis par Google. Et comme les internautes qui verront votre annonce auront fait une recherche précise, ils vous fourniront peut-être un meilleur retour sur votre investissement que si vous ne choisissez que des mots clés si larges qu’il serait impossible de tous les satisfaire.

2. Diriger les internautes vers la page d’accueil de votre site

Lorsque les internautes effectuent une recherche dans Google, ils veulent immédiatement avoir accès au résultat souhaité. C’est pourquoi vous devez les diriger vers la page de votre site web qui correspond  le mieux possible à leur requête.

Si vous êtes un vendeur de bottes de cuir et que votre annonce AdWords dirige vos internautes sur votre page d’accueil alors qu’ils ont fait une requête pour des «bottes de cuir véritable pour femme prix», vous risquez de les perdre, et cela affectera votre taux de conversion (de visiteurs en clients).

3. Omettre de comparer les performances des réseaux de recherche

Si vos annonces avec AdWords fonctionnent bien dans le moteur de recherche de Google, mais pas sur les sites de ses partenaires externes, assurez-vous que vos annonces n’apparaissent plus sur ces derniers. Avant même de songer à changer vos mots clés, consultez les rapports d’AdWords pour savoir là où vos annonces performent et là où elles ne performent pas, puis désactivez les sites externes de vos options s’ils ne vous offrent pas de bons résultats. Vous ferez des économies et pourrez investir cet argent dans une autre campagne.

4. Oublier d’inclure des mots clés «négatifs»

Si vous vendez un produit de luxe, vous ne voulez pas attirer les internautes qui recherchent des aubaines, cela va de soi. Mieux vaut donc écarter ces internautes d’entrées de jeu dans vos campagnes de publicité AdWords pour éviter de payer inutilement pour leurs clics.

Or, beaucoup d’entrepreneurs omettent d’inclure des mots clés négatifs, c’est-à-dire des mots clés qui empêcheront votre annonce de s’afficher dans leurs résultats de recherche. Inclure ces mots-clés négatifs vous fera assurément épargner de l’argent.

Une bonne façon de déterminer quels mots clés négatifs vous devriez spécifier dans votre campagne est de regarder le rapport de recherche qu’AdWords produit afin de savoir quels mots clés ont généré l’apparition de votre annonce. Si certains de ces mots clés ne reflètent pas bien les produits ou services que vous avez à offrir aux internautes, enregistrez-les comme des mots clés négatifs!

5. Ne pas effectuer une rotation de vos annonces

Pour bien mesurer l’efficacité des variantes de vos annonces, vous avez intérêt à les faire afficher en rotation. Or, par défaut, Google AdWords aura tendance à proposer, par défaut, celle qu’il considère la meilleure. Le problème est que cet automatisme vous empêchera d’avoir des statistiques pour comparer les variantes de vos annonces. Vous devriez donc sélectionner l’option «Rotate indefinitely» au début de votre campagne afin d’avoir des données fiables pour éventuellement savoir quelles annonces fonctionnent le mieux.

6. Omettre de prendre en compte votre retour sur investissement

Démarrer une campagne AdWords est une chose, mais s’assurer de sa rentabilité en est une autre. Pour ce faire, vous devez analyser les «conversions» que vous obtenez lorsque les internautes cliquent sur votre annonce et sont redirigés vers votre site web. Et pour calculer ce retour sur votre investissement, vous devez utiliser Google Analytics. C’est à la lumière des statistiques sur les «conversions» obtenues à partir de vos annonces que vous pourrez prendre la décision de les laisser telles quelles, de les modifier ou de les retirer, carrément.

7. Négliger de prendre en compte les conversions indirectes

Si analyser quelles annonces génèrent des «conversions» est important, omettre de prendre en compte les «conversions indirectes» serait une erreur. Il est en effet possible qu’une annonce mène à votre site, que l’internaute y aperçoive quelque chose qui lui plaît et qu’il ne revienne que plus tard sur votre site pour se procurer quelque chose, en faisant une recherche plus précise.

Comment pouvez-vous avoir accès à des statistiques sur ces «conversions indirectes»? Dans votre compte Google Adwords, ajoutez la colonne «Conversions indirectes associées à un clic» dans la catégorie «Entonnoirs de conversion pour les recherches». Les «conversions indirectes» apparaîtront dès lors dans vos rapports.

8. Omettre de tester vos campagnes

Vous devez prendre le temps d’analyser les résultats que vos campagnes produisent : laisser rouler vos annonces sans déchiffrer les rapports de Google AdWords est déconseillé, car vous pourriez être en train de gaspiller votre budget. Parfois, un seul petit réajustement dans vos annonces peut suffire pour leur redonner de la force. Mais pour cela, vous devez vous asseoir et analyser les résultats que vos campagnes produisent!

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