7 erreurs de branding à éviter pour votre PME

Le branding, c’est la gestion de l’image de marque de votre entreprise. Voilà une définition bien simple… pour une tâche colossale! Savoir mettre en valeur votre identité à travers votre logo, votre slogan, votre positionnement commercial, votre placement publicitaire et vos produits n’est pas une mince affaire, surtout pour une PME qui bâtit sa stratégie marketing, notamment sur le Web. Voici une liste de 8 erreurs à éviter dans vos efforts de branding.

1. Avoir une vision limitée de ce qu’est le branding

Le branding n’est pas que votre logo : c’est aussi votre voix, vos porte-paroles, votre image corporative, l’expérience de votre service, votre contenu et votre réputation en ligne, etc. Dans toutes les activités de votre entreprise qui touchent de près ou de loin à votre relation avec la clientèle, vous devez donc penser à établir, entretenir et soigner votre branding.

Il s’agit d’un outil extrêmement puissant lorsqu’il est bien utilisé. Un bon branding permet non seulement de parler de votre entreprise comme s’il s’agissait d’une personne que tout le monde connaît, mais offre aussi des avantages en matière de SEO : les internautes penseront à vous et vous rechercheront sur Google si votre branding est bien établi… et Google vous fera apparaître parmi ses premiers résultats.

2. Ajouter trop d’éléments dans votre branding

Ne complexifiez pas votre branding, car le public s’y perdra. Votre branding doit plutôt être simple, efficace, mémorisable. Qu’il s’agisse de votre logo, de votre slogan, de votre personnalité corporative ou de votre offre de services ou de produits, il faut que vos cibles puissent vous reconnaître aisément.

Pensez à votre promesse marketing (unique selling proposition, en anglais) : qu’est-ce que votre clientèle obtiendra en se procurant vos produits ou vos services qu’elle n’obtiendra pas auprès de vos compétiteurs? La réponse doit être claire, sans équivoque. Et c’est cette réponse que vous devez mettre en avant.

3. Ne pas bien cibler votre marché

Si vous essayez de vous adresser à tout le monde, personne ne vous entendra. Évaluer de façon trop large votre clientèle cible est une erreur à éviter à tout prix. Votre branding doit plutôt chercher à rejoindre une cible précise dont le profil correspond à votre offre de produits ou de services.

De la même façon que vous produisez du contenu en ligne en fonction du type d’internaute qui est susceptible de vous lire, votre branding doit précisément s’adresser à une cible qu’il vous appartient de définir en fonction de la personnalité corporative de votre entreprise et du marché dans lequel vous évoluez.

4. Donner une impression de déjà-vu

Vos compétiteurs proposent des produits et des services qui ressemblent sans doute aux vôtres. Que faites-vous pour vous en distinguer? Encore une fois, on revient au branding! C’est votre carte de visite la plus précieuse!

Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’offrir un branding qui ressemble à celui d’une autre compagnie. Soyez créatif et faites la démonstration que votre compagnie est différente grâce à une promesse marketing bien formulée et que tous vos produits et services incarnent parfaitement.

5. Développer un branding qui s’adapte mal à tous les formats

Votre logo, votre slogan, vos valeurs doivent aisément pouvoir se refléter dans votre boutique, dans vos communications ainsi que dans vos publicités télé, radio, papier et web. Autrement dit, votre branding doit s’adapter aisément d’un format publicitaire à l’autre et s’incarner facilement dans tous vos efforts de marketing. La cohérence et la continuité sont les mots clés!

6. Ne pas être suffisamment présent sur le web

Votre branding doit se faire sentir dans toutes vos activités, y compris dans votre stratégie de marketing web. Si vous ne possédez pas de site web ou n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, quel message cela envoie-t-il?

Créer une forte présence sur Internet est une nécessité, car c’est là que de plus en plus de clients vous trouveront. Cette présence est, en elle-même, une affirmation de votre positionnement en tant qu’entreprise moderne et soucieuse d’établir un lien avec sa clientèle.

L’établissement d’une stratégie de marketing en ligne se fait en plusieurs étapes. Vous devez donc vous y investir sérieusement pour que votre branding s’y reflète parfaitement. D’ailleurs, savez-vous où votre entreprise se situe en termes de marketing web? Quel est votre niveau de maturité web?

7. Apporter des changements trop drastiques

Pensez-y avant d’apporter des changements à votre branding : vous devez demeurer la compagnie qui vous a permis de vous faire connaître et de fidéliser votre clientèle, surtout si elle vous est fidèle depuis plusieurs années. Les changements de positionnement doivent se faire de manière réfléchie.

D’autres erreurs à éviter? Partagez vos conseils en nous laissant un commentaire!

Le branding, c’est la gestion de l’image de marque de votre entreprise. Voilà une définition bien simple… pour une tâche colossale! Savoir mettre en valeur votre identité à travers votre logo, votre slogan, votre positionnement commercial, votre placement publicitaire et vos produits n’est pas une mince affaire, surtout pour une PME qui bâtit sa stratégie marketing, notamment sur le Web. Voici une liste de 8 erreurs à éviter dans vos efforts de branding.

1. Avoir une vision limitée de ce qu’est le branding

Le branding n’est pas que votre logo : c’est aussi votre voix, vos porte-paroles, votre image corporative, l’expérience de votre service, votre contenu et votre réputation en ligne, etc. Dans toutes les activités de votre entreprise qui touchent de près ou de loin à votre relation avec la clientèle, vous devez donc penser à établir, entretenir et soigner votre branding.

Il s’agit d’un outil extrêmement puissant lorsqu’il est bien utilisé. Un bon branding permet non seulement de parler de votre entreprise comme s’il s’agissait d’une personne que tout le monde connaît, mais offre aussi des avantages en matière de SEO : les internautes penseront à vous et vous rechercheront sur Google si votre branding est bien établi… et Google vous fera apparaître parmi ses premiers résultats.

2. Ajouter trop d’éléments dans votre branding

Ne complexifiez pas votre branding, car le public s’y perdra. Votre branding doit plutôt être simple, efficace, mémorisable. Qu’il s’agisse de votre logo, de votre slogan, de votre personnalité corporative ou de votre offre de services ou de produits, il faut que vos cibles puissent vous reconnaître aisément.

Pensez à votre promesse marketing (unique selling proposition, en anglais) : qu’est-ce que votre clientèle obtiendra en se procurant vos produits ou vos services qu’elle n’obtiendra pas auprès de vos compétiteurs? La réponse doit être claire, sans équivoque. Et c’est cette réponse que vous devez mettre en avant.

3. Ne pas bien cibler votre marché

Si vous essayez de vous adresser à tout le monde, personne ne vous entendra. Évaluer de façon trop large votre clientèle cible est une erreur à éviter à tout prix. Votre branding doit plutôt chercher à rejoindre une cible précise dont le profil correspond à votre offre de produits ou de services.

De la même façon que vous produisez du contenu en ligne en fonction du type d’internaute qui est susceptible de vous lire, votre branding doit précisément s’adresser à une cible qu’il vous appartient de définir en fonction de la personnalité corporative de votre entreprise et du marché dans lequel vous évoluez.

4. Donner une impression de déjà-vu

Vos compétiteurs proposent des produits et des services qui ressemblent sans doute aux vôtres. Que faites-vous pour vous en distinguer? Encore une fois, on revient au branding! C’est votre carte de visite la plus précieuse!

Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’offrir un branding qui ressemble à celui d’une autre compagnie. Soyez créatif et faites la démonstration que votre compagnie est différente grâce à une promesse marketing bien formulée et que tous vos produits et services incarnent parfaitement.

5. Développer un branding qui s’adapte mal à tous les formats

Votre logo, votre slogan, vos valeurs doivent aisément pouvoir se refléter dans votre boutique, dans vos communications ainsi que dans vos publicités télé, radio, papier et web. Autrement dit, votre branding doit s’adapter aisément d’un format publicitaire à l’autre et s’incarner facilement dans tous vos efforts de marketing. La cohérence et la continuité sont les mots clés!

6. Ne pas être suffisamment présent sur le web

Votre branding doit se faire sentir dans toutes vos activités, y compris dans votre stratégie de marketing web. Si vous ne possédez pas de site web ou n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, quel message cela envoie-t-il?

Créer une forte présence sur Internet est une nécessité, car c’est là que de plus en plus de clients vous trouveront. Cette présence est, en elle-même, une affirmation de votre positionnement en tant qu’entreprise moderne et soucieuse d’établir un lien avec sa clientèle.

L’établissement d’une stratégie de marketing en ligne se fait en plusieurs étapes. Vous devez donc vous y investir sérieusement pour que votre branding s’y reflète parfaitement. D’ailleurs, savez-vous où votre entreprise se situe en termes de marketing web? Quel est votre niveau de maturité web?

7. Apporter des changements trop drastiques

Pensez-y avant d’apporter des changements à votre branding : vous devez demeurer la compagnie qui vous a permis de vous faire connaître et de fidéliser votre clientèle, surtout si elle vous est fidèle depuis plusieurs années. Les changements de positionnement doivent se faire de manière réfléchie.

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