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Comment migrer vers un nouveau site web sans détruire vos efforts de SEO?

Vous souhaitez vous doter d’un nouveau site web, mais craignez que vos efforts de SEO interne (contenus, méta description, balises titres, etc.) et externe (obtention de liens sur d’autres sites) déjà effectués soient perdus ? Votre crainte est légitime! Il existe cependant des moyens pour effectuer en douceur la transition vers un nouveau site web, pour autant que vous ayez le temps et l’énergie nécessaires! Voici ce que propose le chroniqueur Thomas Stern.

1. Repérez toutes vos pages et liez-les dans le nouveau site

Lorsque vous refaites une beauté à votre site web, les URL de vos pages risquent de changer, et ce, même si votre domaine ne change pas. Si tel est le cas, l’autorité de vos pages web pourrait en souffrir, tout comme la visibilité de votre site dans son ensemble.

Le meilleur moyen d’éviter ce phénomène est de repérer toutes vos pages web, de créer une liste avec les URL et d’effectuer une redirection 301 (qui permet au moteur de recherche de rediriger les internautes vers la bonne page). Les outils comme Screaming Frog SEO Spider peuvent vous aider à accomplir cette tâche.

2. Souciez-vous de vos liens externes

Les redirections 301 sont une première étape pour éviter de perdre de l’autorité sur vos pages, mais vos efforts ne doivent pas s’arrêter là. Au fil du temps, votre site web a probablement obtenu des liens externes qui redirigent les internautes vers votre site. Comme ces liens aident à développer votre autorité de domaine, vous devez les conserver.

Vous avez donc intérêt à faire un audit de ces liens afin de savoir où ils se trouvent et dans quelle mesure ils sont importants pour l’autorité de votre propre site. Lorsque cela est fait, il est recommandé d’entrer en contact avec le webmestre des sites en question et de lui demander de mettre à jour les liens externes avec les nouvelles URL.

3. Faites faire un audit de référencement naturel

La migration vers un nouveau site web ne représente pas qu’un risque. C’est aussi une opportunité pour améliorer votre SEO en optimisant toutes les facettes de votre site web (on site, en anglais).

Profitez de cette occasion pour faire faire un audit de référencement naturel par des professionnels afin de savoir où se situent vos forces et vos faiblesses, ce que vous devez conserver de votre ancien site et ce que vous devez changer.

Cet audit analysera vos balises titres, vos mots clés, vos méta descriptions, vos liens internes et externes, la structure de vos URL, votre compatibilité avec les appareils mobiles et bien plus. Vous avez tout intérêt à ne pas lésiner sur ces potentielles améliorations, pour une optimisation supplémentaire toujours bienvenue.

Et pour les actions plus techniques, ne jamais hésiter à faire appel à une expertise externe en marketing web pour limiter la perte de trafic qui survient régulièrement lors de la refonte d’un site.

Vous souhaitez vous doter d’un nouveau site web, mais craignez que vos efforts de SEO interne (contenus, méta description, balises titres, etc.) et externe (obtention de liens sur d’autres sites) déjà effectués soient perdus ? Votre crainte est légitime! Il existe cependant des moyens pour effectuer en douceur la transition vers un nouveau site web, pour autant que vous ayez le temps et l’énergie nécessaires! Voici ce que propose le chroniqueur Thomas Stern.

1. Repérez toutes vos pages et liez-les dans le nouveau site

Lorsque vous refaites une beauté à votre site web, les URL de vos pages risquent de changer, et ce, même si votre domaine ne change pas. Si tel est le cas, l’autorité de vos pages web pourrait en souffrir, tout comme la visibilité de votre site dans son ensemble.

Le meilleur moyen d’éviter ce phénomène est de repérer toutes vos pages web, de créer une liste avec les URL et d’effectuer une redirection 301 (qui permet au moteur de recherche de rediriger les internautes vers la bonne page). Les outils comme Screaming Frog SEO Spider peuvent vous aider à accomplir cette tâche.

2. Souciez-vous de vos liens externes

Les redirections 301 sont une première étape pour éviter de perdre de l’autorité sur vos pages, mais vos efforts ne doivent pas s’arrêter là. Au fil du temps, votre site web a probablement obtenu des liens externes qui redirigent les internautes vers votre site. Comme ces liens aident à développer votre autorité de domaine, vous devez les conserver.

Vous avez donc intérêt à faire un audit de ces liens afin de savoir où ils se trouvent et dans quelle mesure ils sont importants pour l’autorité de votre propre site. Lorsque cela est fait, il est recommandé d’entrer en contact avec le webmestre des sites en question et de lui demander de mettre à jour les liens externes avec les nouvelles URL.

3. Faites faire un audit de référencement naturel

La migration vers un nouveau site web ne représente pas qu’un risque. C’est aussi une opportunité pour améliorer votre SEO en optimisant toutes les facettes de votre site web (on site, en anglais).

Profitez de cette occasion pour faire faire un audit de référencement naturel par des professionnels afin de savoir où se situent vos forces et vos faiblesses, ce que vous devez conserver de votre ancien site et ce que vous devez changer.

Cet audit analysera vos balises titres, vos mots clés, vos méta descriptions, vos liens internes et externes, la structure de vos URL, votre compatibilité avec les appareils mobiles et bien plus. Vous avez tout intérêt à ne pas lésiner sur ces potentielles améliorations, pour une optimisation supplémentaire toujours bienvenue.

Et pour les actions plus techniques, ne jamais hésiter à faire appel à une expertise externe en marketing web pour limiter la perte de trafic qui survient régulièrement lors de la refonte d’un site.

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