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10 façons de transformer les lecteurs de votre blogue en clients

On le dit régulièrement dans nos billets consacrés au marketing de contenu, votre blogue est une porte d’entrée à ne pas négliger pour augmenter le trafic de votre site. Mais ensuite? Comment convertir vos lecteurs en clients ? La pertinence de votre contenu est décisive!

1/ Apprenez à connaître votre audience

La raison d’être de votre blogue est d’informer, éduquer et aider vos lecteurs. Il s’agit donc de concilier leurs besoins et votre expertise pour offrir du contenu à forte valeur ajoutée.

Bien connaître votre audience, c’est trouver le bon ton. En ce sens, vous ne vous adresserez pas à des professionnels aguerris comme vous parleriez aux jeunes étudiants. Ça semble simple? Pourtant, beaucoup de blogues publient un contenu s’adressant davantage à eux-mêmes qu’à leur public cible. Posez-vous des questions sur les personnes que vous voulez rejoindre (âge, sexe, profession, état civil, intérêts…) et surtout ce que vous voulez leur apporter. Une fois cela fait, vous serez en mesure d’établir le style et le ton de votre blog. À ce propos, il est important d’identifier votre client idéal avant de créer votre contenu.

2/ Sélectionnez des sujets qui peuvent servir de solution

Le contenu le plus utile est celui qui répond vraiment aux besoins de ses lecteurs. Par exemple : vous êtes dentiste, votre blogue répond aux préoccupations les plus fréquentes rencontrées par vos patients. “quels aliments éviter après un blanchiment des dents?”, “que faire en cas de dent cassée pendant un voyage”, “comment guérir rapidement après une extraction des dents de sagesse”, etc. ce sont autant de questions qui aident votre cible mais aussi renforce votre positionnement en tant que professionnel de santé à l’écoute de son audience.

Profitez-en pour partager gratuitement des publications, des guides pratiques, des conseils ou tout autre contenu de qualité en échange du courriel de vos lecteurs, pour entretenir la relation sur du long terme.

3/ Créez votre contenu en fonction du cycle d’achat

Les clients passent par une série d’étapes avant d’acheter un produit ou de faire appel aux services d’une entreprise. En premier vient le besoin. Ils savent qu’ils ont besoin de quelque chose, mais ne savent pas encore forcément ce que c’est. Ensuite, il y a la recherche initiale. Il fait des recherches pour trouver une solution à son problème. Les deux dernières étapes sont la recherche finale et l’achat: le client trouve une solution et effectue son achat. Vous devez donc fournir du contenu adapté à chaque type de client/visiteur sur votre blogue. Le mot d’ordre est, dans tous les cas, d’offrir de l’information gratuite!

4/ Soyez clair et concis

Parce que le degré d’attention des internautes est de moins en moins élevés, peu de gens prennent le temps de lire intégralement des billets de blogue, surtout s’ils sont à la recherche d’une solution bien spécifique. Ainsi, écrivez de courts paragraphes, utilisez des images, des sous-titres accrocheurs et énumérez vos propos sous forme de points. Retenez l’attention de votre audience en mettant l’accent à la fois sur le contenu ET la mise en forme, en particulier si vos articles sont longs.

5/ Monétisez les émotions

Ceci peut sembler farfelu, mais la plupart de nos décisions et de nos achats sont conditionnés par nos émotions. Même si nous utilisons notre logique, ce sont nos émotions qui contribuent le plus souvent au processus de prise de décision. Ainsi, les entrepreneurs utilisent un langage faisant appel à des émotions positives. Votre but est également de construire une relation de confiance avec vos lecteurs. Même s’ils n’achètent pas immédiatement votre produit, le fait d’offrir du contenu de qualité laisse entendre que vous êtes à leur écoute, qu’ils deviennent ultimement acheteurs ou non.

6/ Réduisez les distractions

Concentrez-vous sur un seul point. Votre blogue est comme une route qui devrait être singulière et droite. Diffusez vos informations avec parcimonie, afin de ne pas vous écarter de votre objectif. Le principe : un article = un sujet principal. Si vous avez plusieurs idées pertinentes, il est plus pertinent de les partager dans différents articles. Ce seront autant de “portes d’entrée” vers votre blogue, car chaque article aura le potentiel de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche selon l’idée principale qu’il aborde.

7/ Incluez des témoignages dans votre contenu

Des études démontrent que des témoignages incitent d’autres clients à la consommation, il s’agit d’une des bases du concept de “preuve sociale”. Pour un impact maximal, intégrez ces témoignages à votre histoire et utilisez les guillemets pour donner une voix alternative à vos propos. À ce propos, voici quelques conseils pour obtenir des témoignages de vos clients existants, ils peuvent être une source d’inspiration pour trouver de nouvelles idées de contenu.

8/ Créez un sentiment d’urgence

L’idée qu’un produit que nous voulons (ou pensons que nous voulons) est disponible uniquement pour une période limitée ou va bientôt augmenter de prix peut être suffisante pour nous conduire à l’acheter. Utilisez donc des stratégies pour créer ce sentiment d’urgence et de rareté… à condition effectivement que votre produit offre une valeur ajoutée unique qui se démarque de ceux de vos compétiteurs.  

9/ N’abusez pas de l’auto-promotion

Trop, c’est comme pas assez. Plus vous faites votre auto-promotion, plus il est évident pour les lecteurs que vous essayez de leur vendre votre produit ou vos services de manière trop agressive. Cela peut être un frein à l’achat, car l’acheteur a l’impression d’être bousculé dans son processus de prise de décision.

Ce qui rejoint le point 3/ : adaptez votre contenu à la situation de votre lecteur dans son cycle d’achat. S’il atterrit sur un article de blogue, c’est qu’il recherche très probablement des informations utiles qui pourraient l’aider à mieux comprendre votre industrie et votre expertise, et non un descriptif de produit… les pages de service de votre site web sont faites pour ça!

Donnez des conseils au lieu de vendre des produits. Les consommateurs recherchent un sentiment de confiance, pour être mieux convaincus de leur achat par la suite.

10/ Utilisez le remarketing

Le remarketing (ou le reciblage) vous permet de créer des annonces qui suivent vos visiteurs à travers leur navigation Web. C’est une stratégie efficace pour rappeler à vos anciens visiteurs que les produits et services qu’ils ont recherchés sont toujours disponibles! Plusieurs outils sont disponibles sur internet pour vous aider à recibler vos visiteurs.

Et une fois le lecteur converti en client, le défi est de le fidéliser!

On le dit régulièrement dans nos billets consacrés au marketing de contenu, votre blogue est une porte d’entrée à ne pas négliger pour augmenter le trafic de votre site. Mais ensuite? Comment convertir vos lecteurs en clients ? La pertinence de votre contenu est décisive!

1/ Apprenez à connaître votre audience

La raison d’être de votre blogue est d’informer, éduquer et aider vos lecteurs. Il s’agit donc de concilier leurs besoins et votre expertise pour offrir du contenu à forte valeur ajoutée.

Bien connaître votre audience, c’est trouver le bon ton. En ce sens, vous ne vous adresserez pas à des professionnels aguerris comme vous parleriez aux jeunes étudiants. Ça semble simple? Pourtant, beaucoup de blogues publient un contenu s’adressant davantage à eux-mêmes qu’à leur public cible. Posez-vous des questions sur les personnes que vous voulez rejoindre (âge, sexe, profession, état civil, intérêts…) et surtout ce que vous voulez leur apporter. Une fois cela fait, vous serez en mesure d’établir le style et le ton de votre blog. À ce propos, il est important d’identifier votre client idéal avant de créer votre contenu.

2/ Sélectionnez des sujets qui peuvent servir de solution

Le contenu le plus utile est celui qui répond vraiment aux besoins de ses lecteurs. Par exemple : vous êtes dentiste, votre blogue répond aux préoccupations les plus fréquentes rencontrées par vos patients. “quels aliments éviter après un blanchiment des dents?”, “que faire en cas de dent cassée pendant un voyage”, “comment guérir rapidement après une extraction des dents de sagesse”, etc. ce sont autant de questions qui aident votre cible mais aussi renforce votre positionnement en tant que professionnel de santé à l’écoute de son audience.

Profitez-en pour partager gratuitement des publications, des guides pratiques, des conseils ou tout autre contenu de qualité en échange du courriel de vos lecteurs, pour entretenir la relation sur du long terme.

3/ Créez votre contenu en fonction du cycle d’achat

Les clients passent par une série d’étapes avant d’acheter un produit ou de faire appel aux services d’une entreprise. En premier vient le besoin. Ils savent qu’ils ont besoin de quelque chose, mais ne savent pas encore forcément ce que c’est. Ensuite, il y a la recherche initiale. Il fait des recherches pour trouver une solution à son problème. Les deux dernières étapes sont la recherche finale et l’achat: le client trouve une solution et effectue son achat. Vous devez donc fournir du contenu adapté à chaque type de client/visiteur sur votre blogue. Le mot d’ordre est, dans tous les cas, d’offrir de l’information gratuite!

4/ Soyez clair et concis

Parce que le degré d’attention des internautes est de moins en moins élevés, peu de gens prennent le temps de lire intégralement des billets de blogue, surtout s’ils sont à la recherche d’une solution bien spécifique. Ainsi, écrivez de courts paragraphes, utilisez des images, des sous-titres accrocheurs et énumérez vos propos sous forme de points. Retenez l’attention de votre audience en mettant l’accent à la fois sur le contenu ET la mise en forme, en particulier si vos articles sont longs.

5/ Monétisez les émotions

Ceci peut sembler farfelu, mais la plupart de nos décisions et de nos achats sont conditionnés par nos émotions. Même si nous utilisons notre logique, ce sont nos émotions qui contribuent le plus souvent au processus de prise de décision. Ainsi, les entrepreneurs utilisent un langage faisant appel à des émotions positives. Votre but est également de construire une relation de confiance avec vos lecteurs. Même s’ils n’achètent pas immédiatement votre produit, le fait d’offrir du contenu de qualité laisse entendre que vous êtes à leur écoute, qu’ils deviennent ultimement acheteurs ou non.

6/ Réduisez les distractions

Concentrez-vous sur un seul point. Votre blogue est comme une route qui devrait être singulière et droite. Diffusez vos informations avec parcimonie, afin de ne pas vous écarter de votre objectif. Le principe : un article = un sujet principal. Si vous avez plusieurs idées pertinentes, il est plus pertinent de les partager dans différents articles. Ce seront autant de “portes d’entrée” vers votre blogue, car chaque article aura le potentiel de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche selon l’idée principale qu’il aborde.

7/ Incluez des témoignages dans votre contenu

Des études démontrent que des témoignages incitent d’autres clients à la consommation, il s’agit d’une des bases du concept de “preuve sociale”. Pour un impact maximal, intégrez ces témoignages à votre histoire et utilisez les guillemets pour donner une voix alternative à vos propos. À ce propos, voici quelques conseils pour obtenir des témoignages de vos clients existants, ils peuvent être une source d’inspiration pour trouver de nouvelles idées de contenu.

8/ Créez un sentiment d’urgence

L’idée qu’un produit que nous voulons (ou pensons que nous voulons) est disponible uniquement pour une période limitée ou va bientôt augmenter de prix peut être suffisante pour nous conduire à l’acheter. Utilisez donc des stratégies pour créer ce sentiment d’urgence et de rareté… à condition effectivement que votre produit offre une valeur ajoutée unique qui se démarque de ceux de vos compétiteurs.  

9/ N’abusez pas de l’auto-promotion

Trop, c’est comme pas assez. Plus vous faites votre auto-promotion, plus il est évident pour les lecteurs que vous essayez de leur vendre votre produit ou vos services de manière trop agressive. Cela peut être un frein à l’achat, car l’acheteur a l’impression d’être bousculé dans son processus de prise de décision.

Ce qui rejoint le point 3/ : adaptez votre contenu à la situation de votre lecteur dans son cycle d’achat. S’il atterrit sur un article de blogue, c’est qu’il recherche très probablement des informations utiles qui pourraient l’aider à mieux comprendre votre industrie et votre expertise, et non un descriptif de produit… les pages de service de votre site web sont faites pour ça!

Donnez des conseils au lieu de vendre des produits. Les consommateurs recherchent un sentiment de confiance, pour être mieux convaincus de leur achat par la suite.

10/ Utilisez le remarketing

Le remarketing (ou le reciblage) vous permet de créer des annonces qui suivent vos visiteurs à travers leur navigation Web. C’est une stratégie efficace pour rappeler à vos anciens visiteurs que les produits et services qu’ils ont recherchés sont toujours disponibles! Plusieurs outils sont disponibles sur internet pour vous aider à recibler vos visiteurs.

Et une fois le lecteur converti en client, le défi est de le fidéliser!

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