Ce que votre page de destination («landing page») doit absolument contenir

Si vous faites une campagne publicitaire de coût par clic (PPC), c’est nécessairement parce que vous cherchez à réaliser des conversions, qu’il s’agisse d’amener un internaute à faire un achat sur votre boutique en ligne ou à l’inciter à vous donner son adresse courriel.

Pour que cette conversion survienne, vous devez optimiser votre page de renvoi (page de destination ou landing page, en anglais), c’est-à-dire la page vers laquelle l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur votre publicité. Comment le faire?

1. Un titre accrocheur

Les internautes qui ont cliqué sur votre campagne de publicité doivent immédiatement savoir qu’ils ont atterri au bon endroit. Il vous faut un titre accrocheur, qui reflète parfaitement ce pourquoi les internautes ont été attirés par votre publicité en premier lieu.

Vous avez donc intérêt à réutiliser une formulation similaire à celle de votre annonce. Si vous mettiez en vedette des «Chaussures Nike à petit prix» dans votre publicité, par exemple, le titre de votre page de destination pourrait être «Vaste sélection de chaussures Nike à prix imbattables».

2. Votre logo

Afin que les internautes ne doutent pas qu’ils ont atteint le bon site web, mettez en évidence le logo de votre entreprise sur la page de destination. Sa présence se fera rassurante et générera un sentiment de confiance chez l’acheteur potentiel.

Comme la page de destination n’est pas la page d’accueil de votre site web, il est recommandé de conserver un design similaire ainsi que le même entête. Les internautes doivent savoir là où ils magasinent, même s’ils n’entrent pas par la porte principale de votre site!

3. Des images et des informations utiles

Si vous cherchez à vendre un produit, assurez-vous qu’il est mis de l’avant grâce à des photos. Une image vaut mille mots : les internautes ne devraient pas avoir à faire des recherches supplémentaires lorsqu’ils arrivent à la page de destination.

Pour favoriser la conversion immédiate, vous devriez aussi inclure des informations susceptibles de rassurer les internautes sur le processus d’achat. Dites-leur que votre système de paiement en ligne est sécurisé – si c’est le cas! – et intégrez votre politique d’achat et de retour  dans un petit paragraphe ou dans un hyperlien.

4. Un formulaire ou un appel à l’action

Une fois que les internautes ont atteint votre page de destination, vous devez essayer de tirer profit de leur présence. Si vous leur vendez un produit ou leur offrez quelque chose (un e-book ou un rabais, par exemple), profitez-en pour demander leur adresse courriel et obtenir leur consentement pour les contacter.

Vous pouvez procéder à l’aide d’un court formulaire ou encore à l’aide d’un appel à l’action. Dans les deux cas, l’objectif est d’obtenir le consentement des internautes afin que vous puissiez les contacter dans l’avenir pour leur faire part de vos offres, de nouvelles vous concernant, etc.

5. Des témoignages

Faire un achat en ligne, pour beaucoup d’internautes, est encore difficile. Plusieurs craignent que le produit qu’ils veulent s’acheter soit différent dans la réalité que sur l’écran. D’autres ne sont pas convaincus qu’ils peuvent se fier au site web pour effectuer une transaction en toute sécurité.

Une chose, cependant, peut apaiser leurs craintes : les commentaires positifs d’autres internautes qui sont passés par là avant eux. Votre page de destination devrait donc contenir des témoignages qui peuvent rassurer les internautes qui sont sur le point de faire une conversion.

6. Une page de remerciement

Une fois la conversion réalisée, il est impératif qu’apparaisse une page de remerciement. Non seulement cette fenêtre confirme-t-elle aux internautes que leur processus d’achat a été complété avec succès ou que leur consentement a bien été offert, mais elle permet aussi de garder les internautes dans votre écosystème.

Vous pouvez en effet inclure des liens dans votre page de remerciement. Ceux-ci peuvent, par exemple, ramener les internautes vers votre boutique en ligne, les diriger vers d’autres offres ou encore les inviter à partager une offre avec leurs proches.

Si vous faites une campagne publicitaire de coût par clic (PPC), c’est nécessairement parce que vous cherchez à réaliser des conversions, qu’il s’agisse d’amener un internaute à faire un achat sur votre boutique en ligne ou à l’inciter à vous donner son adresse courriel.

Pour que cette conversion survienne, vous devez optimiser votre page de renvoi (page de destination ou landing page, en anglais), c’est-à-dire la page vers laquelle l’internaute est redirigé après avoir cliqué sur votre publicité. Comment le faire?

1. Un titre accrocheur

Les internautes qui ont cliqué sur votre campagne de publicité doivent immédiatement savoir qu’ils ont atterri au bon endroit. Il vous faut un titre accrocheur, qui reflète parfaitement ce pourquoi les internautes ont été attirés par votre publicité en premier lieu.

Vous avez donc intérêt à réutiliser une formulation similaire à celle de votre annonce. Si vous mettiez en vedette des «Chaussures Nike à petit prix» dans votre publicité, par exemple, le titre de votre page de destination pourrait être «Vaste sélection de chaussures Nike à prix imbattables».

2. Votre logo

Afin que les internautes ne doutent pas qu’ils ont atteint le bon site web, mettez en évidence le logo de votre entreprise sur la page de destination. Sa présence se fera rassurante et générera un sentiment de confiance chez l’acheteur potentiel.

Comme la page de destination n’est pas la page d’accueil de votre site web, il est recommandé de conserver un design similaire ainsi que le même entête. Les internautes doivent savoir là où ils magasinent, même s’ils n’entrent pas par la porte principale de votre site!

3. Des images et des informations utiles

Si vous cherchez à vendre un produit, assurez-vous qu’il est mis de l’avant grâce à des photos. Une image vaut mille mots : les internautes ne devraient pas avoir à faire des recherches supplémentaires lorsqu’ils arrivent à la page de destination.

Pour favoriser la conversion immédiate, vous devriez aussi inclure des informations susceptibles de rassurer les internautes sur le processus d’achat. Dites-leur que votre système de paiement en ligne est sécurisé – si c’est le cas! – et intégrez votre politique d’achat et de retour  dans un petit paragraphe ou dans un hyperlien.

4. Un formulaire ou un appel à l’action

Une fois que les internautes ont atteint votre page de destination, vous devez essayer de tirer profit de leur présence. Si vous leur vendez un produit ou leur offrez quelque chose (un e-book ou un rabais, par exemple), profitez-en pour demander leur adresse courriel et obtenir leur consentement pour les contacter.

Vous pouvez procéder à l’aide d’un court formulaire ou encore à l’aide d’un appel à l’action. Dans les deux cas, l’objectif est d’obtenir le consentement des internautes afin que vous puissiez les contacter dans l’avenir pour leur faire part de vos offres, de nouvelles vous concernant, etc.

5. Des témoignages

Faire un achat en ligne, pour beaucoup d’internautes, est encore difficile. Plusieurs craignent que le produit qu’ils veulent s’acheter soit différent dans la réalité que sur l’écran. D’autres ne sont pas convaincus qu’ils peuvent se fier au site web pour effectuer une transaction en toute sécurité.

Une chose, cependant, peut apaiser leurs craintes : les commentaires positifs d’autres internautes qui sont passés par là avant eux. Votre page de destination devrait donc contenir des témoignages qui peuvent rassurer les internautes qui sont sur le point de faire une conversion.

6. Une page de remerciement

Une fois la conversion réalisée, il est impératif qu’apparaisse une page de remerciement. Non seulement cette fenêtre confirme-t-elle aux internautes que leur processus d’achat a été complété avec succès ou que leur consentement a bien été offert, mais elle permet aussi de garder les internautes dans votre écosystème.

Vous pouvez en effet inclure des liens dans votre page de remerciement. Ceux-ci peuvent, par exemple, ramener les internautes vers votre boutique en ligne, les diriger vers d’autres offres ou encore les inviter à partager une offre avec leurs proches.

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