Pour que votre site web livre les résultats escomptés en termes d’objectifs de croissance de votre PME, il faut qu’il soit bien conçu. Outre les multiples vérifications que vous devriez faire avant de le lancer, les points suivants sont tout aussi essentiels pour vous permettre d’augmenter vos revenus via le Web
1. Un bel aspect visuel
Si un bel aspect visuel peut contribuer à attirer des clients sur le plancher d’une boutique, un beau design peut nécessairement contribuer à attirer des internautes sur un site web. L’importance de l’aspect visuel ne devrait pas être sous-estimée : des internautes quittent des sites web simplement parce qu’ils sont mal conçus.
Un site web professionnel, épuré et facilement navigable à partir de quelques onglets permettra de garder les internautes dans l’écosystème et ultimement, de maximiser la probabilité qu’ils procèdent à un achat.
2. Du contenu concis, engagé et précis
2,6 secondes : c’est le temps moyen que passent les internautes à survoler un site web avant de focaliser à un endroit précis, selon une étude américaine. Si votre site est mal conçu, vous ne saurez pas tirer avantage de ce peu de temps que les internautes sont prêts à lui accorder. Et si votre contenu n’est pas concis, précis et engagé, vous raterez également la cible.
Pour rédiger du contenu qui favorisera les transactions sur votre site web, vous pouvez avoir recours aux connaissances en neuromarketing. En prenant en compte les mécanismes cérébraux qui influencent le comportement des consommateurs dans votre rédaction de contenu, vous maximiserez le temps que les internautes passent sur votre site web.
3. De bonnes pages de présentation et de contact
Parmi les pages les plus consultées de votre site web se trouvent notamment la page de présentation (la page «à propos») et la page de contact. Pour plusieurs internautes, il s’agit des portes d’entrée vers votre site. Il est donc nécessaire que celles-ci soient bien conçues et qu’elles puissent rediriger facilement les internautes vers votre boutique en ligne.
4. Un processus facile et sécurisé pour faire la transaction
Les internautes qui désirent faire un achat sur votre site web devraient pouvoir le faire rapidement, sur une seule page ou encore en une série d’étapes faciles et intuitives.
Votre boutique en ligne devrait donc avoir un panier très visible dans lequel les internautes peuvent accumuler les articles qu’ils trouvent intéressants. Le contenu de ce panier doit pouvoir être modifié aisément au moment de la transaction.
Le paiement doit être sécurisé et se faire à l’aide d’un formulaire simple qui est intégré à votre site web. Un internaute qui serait redirigé vers une page au design différent de celui de votre site pourrait en effet se sentir inconfortable et simplement abandonner le processus d’achat.
5. Des informations relatives à votre politique d’achat
Plus les internautes auront l’impression de savoir à quoi ils souscrivent en se procurant un produit chez vous, plus ils se sentiront à l’aise de procéder à une transaction. En quelques lignes, mentionnez votre politique d’achat en insistant sur les modalités de remboursement ou de retour de marchandise.
6. Un design responsif adapté à toutes les plateformes
À l’heure où de plus en plus de consommateurs se procurent des produits à partir de leur téléphone intelligent, vous devez avoir un site web qui s’adapte à la plateforme à partir de laquelle les internautes le consultent. Il n’y a plus de place en 2015 pour les sites web qui ne sont pas compatibles avec l’ordinateur, la tablette et le téléphone.
Qui plus est, les sites web qui n’ont pas de version mobile sont désormais discrédités par l’algorithme de Google, ce qui diminue leur visibilité et conséquemment, diminue les revenus qu’ils pourraient générer.
7. Des témoignages
Il est démontré que les témoignages des internautes sont un puissant moteur pour orienter les autres dans leurs choix de consommation. Les commentaires sont en effet pris au sérieux par une majorité d’internautes et c’est pourquoi il est nécessaire que votre site web les mette en évidence.
Que ce soit sur votre compagnie en général ou sur un produit en particulier, vous avez intérêt à publier les commentaires que vous recevez. Non seulement les plus positifs constituent-ils de la publicité gratuite, mais les négatifs vous permettent de mieux répondre aux besoins de vos clients dans l’avenir.
8. Des appels à l’action
Une fois que les internautes sont entrés dans votre écosystème, vous devez faire des appels à l’action clairs. Que vous souhaitiez offrir un rabais à vos internautes ou leur faire découvrir vos offres promotionnelles, assurez-vous de les diriger vers une page de votre site qui correspond exactement à l’appel que vous avez lancé.
Par exemple, si vous leur proposez de découvrir vos «Meilleures offres promotionnelles», ne les dirigez pas vers votre boutique en ligne, qui est trop générale. Vous devez impérativement les dirigez vers une page qui ne contient que des soldes.
Profitez de votre appel à l’action pour obtenir le consentement des internautes afin de les contacter dans l’avenir avec leur adresse courriel. Cette banque de données que vous constituerez vous permettra d’avoir une audience toujours plus vaste lorsque vous publierez vos offres promotionnelles ou les dernières nouvelles vous concernant.
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