Comment rédiger une bonne page « À propos » pour votre site web?

Saviez-vous que la page « À propos » des sites web de PME est la 3ème page la plus consultée, après la page d’accueil et de la page de contact? Votre page de présentation est donc un outil supplémentaire d’aide à la conversion, que vous devriez optimiser avec soin. Comment?

1. Soyez concis

Une page de présentation n’est pas une biographie. Les internautes n’ont pas beaucoup de temps à accorder à votre page, alors maximisez les quelques secondes dont ils disposent.

Mentionnez votre mission d’entreprise très tôt dans votre présentation et faites-le en un ou deux paragraphes, tout au plus : elle doit être claire, concise et engagée. Les internautes ne devraient pas avoir à dérouler la page pour savoir tout ce qui est nécessaire à votre sujet.

Si vous souhaitez publier plus d’information à votre sujet, qu’il s’agisse de votre historique, d’une courte biographie de votre dirigeant ou d’un résumé de vos accomplissements, ajoutez des liens ou des onglets, mais ne mettez pas tout ça dans votre présentation!

La page de présentation de Starbucks est un exemple à suivre : des phrases courtes et bien rédigées, des mots qui donnent le goût de prendre un café, une photo… tout y est! Les informations qui dépassent le cadre de la présentation d’entreprise sont simplement regroupées dans une petite boîte à droite de la page, avec des liens facilement accessibles.

a propos starbucks

2. Soyez dynamique

Imaginez que votre page de présentation est la poignée de main que vous offrez aux internautes : elle doit être accompagnée d’un regard franc, d’un sourire, d’une fermeté.

Utilisez des verbes d’action. Écrivez avec la voix active («nous vous offrons un service» plutôt qu’«un service vous est offert»). Créez des images dans la tête des internautes. Starbucks l’a bien fait en écrivant «Ça ne dure qu’un instant : une main s’étire au-dessus d’un comptoir afin de tendre une boisson à une autre main».

Une page de présentation sans personnalité raterait la cible. Vos propos, la structure des phrases et les mots choisis doivent refléter qui vous êtes.

Un dentiste, par exemple, doit dégager une image professionnelle qui inspire la confiance. Par contre, une jeune startup qui œuvre dans le domaine des articles de mode devrait plutôt tenir des propos originaux qui inspirent un vent de fraîcheur.

3. Peaufinez votre mise en page

Il n’y a pas que les mots : il y a aussi le look. Les éléments visuels qui se trouvent sur votre page doivent refléter qui vous êtes.

Mettez des photos ou des images afin de rendre la lecture plus agréable. Insérez une vidéo de présentation, si vous avez les moyens de le faire de façon professionnelle.

Épurez le style : tout ce qui risque d’agacer l’œil ou de faire dévier l’attention de l’internaute devrait être retiré. Par contre, il peut être utile de mettre l’accent sur certaines parties de votre page en utilisant des intertitres, des tailles de police différentes et des caractères en gras ou en italique.

4. Faites un appel à l’action

Profitez de votre page de présentation pour demander aux internautes de joindre votre lettre d’information en consentant à vous fournir leur adresse électronique, par exemple. Comme beaucoup d’internautes consultent cette page, vous devez en profiter pour élargir votre audience.

Il peut aussi être profitable d’ajouter un lien qui redirige vos internautes directement vers votre page de contact : ils n’auront pas à chercher parmi les onglets puisque vous leur mettrez vos coordonnées sur un plateau d’argent!

Conclusion

Mettre des efforts dans l’élaboration de votre page de présentation est nécessaire : cette page est un merveilleux outil d’aide à la conversion.

Donnez confiance à l’internaute qui vous rencontre pour la première fois. C’est l’image que vous dégagez à l’occasion de cette rencontre virtuelle qui l’incitera à vous contacter.

Saviez-vous que la page « À propos » des sites web de PME est la 3ème page la plus consultée, après la page d’accueil et de la page de contact? Votre page de présentation est donc un outil supplémentaire d’aide à la conversion, que vous devriez optimiser avec soin. Comment?

1. Soyez concis

Une page de présentation n’est pas une biographie. Les internautes n’ont pas beaucoup de temps à accorder à votre page, alors maximisez les quelques secondes dont ils disposent.

Mentionnez votre mission d’entreprise très tôt dans votre présentation et faites-le en un ou deux paragraphes, tout au plus : elle doit être claire, concise et engagée. Les internautes ne devraient pas avoir à dérouler la page pour savoir tout ce qui est nécessaire à votre sujet.

Si vous souhaitez publier plus d’information à votre sujet, qu’il s’agisse de votre historique, d’une courte biographie de votre dirigeant ou d’un résumé de vos accomplissements, ajoutez des liens ou des onglets, mais ne mettez pas tout ça dans votre présentation!

La page de présentation de Starbucks est un exemple à suivre : des phrases courtes et bien rédigées, des mots qui donnent le goût de prendre un café, une photo… tout y est! Les informations qui dépassent le cadre de la présentation d’entreprise sont simplement regroupées dans une petite boîte à droite de la page, avec des liens facilement accessibles.

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2. Soyez dynamique

Imaginez que votre page de présentation est la poignée de main que vous offrez aux internautes : elle doit être accompagnée d’un regard franc, d’un sourire, d’une fermeté.

Utilisez des verbes d’action. Écrivez avec la voix active («nous vous offrons un service» plutôt qu’«un service vous est offert»). Créez des images dans la tête des internautes. Starbucks l’a bien fait en écrivant «Ça ne dure qu’un instant : une main s’étire au-dessus d’un comptoir afin de tendre une boisson à une autre main».

Une page de présentation sans personnalité raterait la cible. Vos propos, la structure des phrases et les mots choisis doivent refléter qui vous êtes.

Un dentiste, par exemple, doit dégager une image professionnelle qui inspire la confiance. Par contre, une jeune startup qui œuvre dans le domaine des articles de mode devrait plutôt tenir des propos originaux qui inspirent un vent de fraîcheur.

3. Peaufinez votre mise en page

Il n’y a pas que les mots : il y a aussi le look. Les éléments visuels qui se trouvent sur votre page doivent refléter qui vous êtes.

Mettez des photos ou des images afin de rendre la lecture plus agréable. Insérez une vidéo de présentation, si vous avez les moyens de le faire de façon professionnelle.

Épurez le style : tout ce qui risque d’agacer l’œil ou de faire dévier l’attention de l’internaute devrait être retiré. Par contre, il peut être utile de mettre l’accent sur certaines parties de votre page en utilisant des intertitres, des tailles de police différentes et des caractères en gras ou en italique.

4. Faites un appel à l’action

Profitez de votre page de présentation pour demander aux internautes de joindre votre lettre d’information en consentant à vous fournir leur adresse électronique, par exemple. Comme beaucoup d’internautes consultent cette page, vous devez en profiter pour élargir votre audience.

Il peut aussi être profitable d’ajouter un lien qui redirige vos internautes directement vers votre page de contact : ils n’auront pas à chercher parmi les onglets puisque vous leur mettrez vos coordonnées sur un plateau d’argent!

Conclusion

Mettre des efforts dans l’élaboration de votre page de présentation est nécessaire : cette page est un merveilleux outil d’aide à la conversion.

Donnez confiance à l’internaute qui vous rencontre pour la première fois. C’est l’image que vous dégagez à l’occasion de cette rencontre virtuelle qui l’incitera à vous contacter.

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