De nombreuses PME ont du mal à convertir leurs prospects en clients à travers une stratégie d’email marketing pertinente, qui marque les esprits. Ces leads ont déjà démontré leur intérêt pour votre offre de services et produits, il ne devrait donc pas être difficile de les atteindre efficacement.
Voici un plan d’action pour vous aider à convertir ces prospects hésitants en nouveaux clients.
PROBLEME N˚1
VOTRE COURRIEL N’EST PAS PERSONNALISÉ EN FONCTION DU PROSPECT
La solution ? Analyser le chemin de conversion.
Identifiez ce qui a motivé le client à rejoindre votre liste de diffusion au départ et capitalisez sur cette donnée.
De la même manière que les stratégies de marketing sont construites en fonction du profil de votre client-type, il est possible de segmenter votre liste de diffusion en utilisant des données de persona. Dans sa section « Objectifs », Google Analytics répertorie les nouveaux abonnés à votre liste, et vous informe des pages de destination (=landing pages) associées à leur inscription à votre infolettre.
Plan d’action
Utilisez le sujet de ces landing pages comme objet pour vos courriels. Bien que vous ne puissiez pas retourner chercher cette information si le suivi des conversions n’était pas installé, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Une fois que vous avez identifié les sujets attirant fréquemment de nouveaux abonnés, utilisez-les dans vos campagnes d’envoi de courriel.
La prochaine étape ? Créer des objets de courriel centrés sur ces mêmes sujets. Utilisez des outils tels Keywordtool.io pour développer le propos, et offrir à vos lecteurs des informations utiles et intéressantes qui les encourageront à cliquer et se convertir en clients.
PROBLEME N˚2
VOUS ENVOYEZ DES COURRIELS AU MAUVAIS MOMENT
La solution ? Utilisez les données à votre disposition.
Optimisez vos courriels pour augmenter le taux d’ouverture, de clics, et de conversions.
Plan d’action
Envoyez vos courriels exclusivement aux moments qui rapportent le plus de taux d’ouverture, de clics, et de conversions. Chaque fois qu’un nouvel envoi est effectué, les données associées doivent être analysées. Par exemple, le début d’une année scolaire affecte-t-il votre taux d’ouverture ?
Vos prospects commencent peut-être leur journée plus tôt que d’habitude : l’heure d’envoi doit être soigneusement identifiée. Une analyse constante et régulière peut donner à votre équipe les informations clés pour un succès au quotidien. N’hésitez pas à utiliser des outils de marketing. MailChimp, par exemple, offre une fonction «optimisation de l’heure d’envoi». Customer.io donne un rapport détaillé sur les meilleurs jours pour planifier vos envois, et examine de près vos données pour déterminer, par exemple, quand envoyer un courriel éducatif plutôt qu‘un courriel « de vente » invitant à une action.
PROBLEME #3
VOTRE APPEL À L’ACTION (call to action) EST TROP FAIBLE
La solution ? Analysez votre cycle de vente
Regardez le cycle d’achat de vos meilleurs clients. Ont-ils consulté un représentant avant de faire leur achat ? Ont-ils tiré profit d’une période d’essai gratuite? Identifiez les grandes lignes de leur processus de prise de décision et dupliquez-le sous forme d’appel à l’action pertinent pour vos abonnés par courriel.
Plan d’action
Donnez-leur plus que « visitez notre site web ». Offrez-leur la possibilité de prendre rendez-vous avec votre équipe directement dans l’infolettre, ou de magasiner en ligne (lorsque c’est possible), ou de consulter les offres spéciales, etc.
Vous n’êtes pas sûr de votre bouton d’appel à l’action ? Examinez vos témoignages. Quelle composante de votre service ou de votre produit génère le bonheur de vos clients ? Incluez ce point dans une offre attrayante « exclusive aux abonnés » qui contient un cadeau gratuit ou une offre promotionnelle, ou donnez-leur accès à un lancement test exclusif.
En conclusion, les données sont vos amies et nul besoin d’être un spécialiste en data pour les comprendre ! Oubliez le « Big Data » et autres matraquages publicitaires ; vous avez déjà accès à toutes les données nécessaires pour réussir une optimisation des conversions via votre campagne de marketing par courriel. Il suffit simplement de les analyser.
Connaissez-vous d’autres outils pour optimiser les conversions de vos abonnés par courriel ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !