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Comment éviter de perdre de l’argent sur Adwords, étape par étape

Rien de pire que de mener des campagnes de positionnement payant qui ne sont pas rentables. Et Adwords est un canal comme un autre : il n’y a pas de raison qu’il vous fasse perdre de l’argent. Bien au contraire ! Comme il est parfois difficile d’y voir clair dans toutes les options proposées par cet outil, nous vous aidons à faire un point sur les principaux facteurs à surveiller pour une campagne réussie.

1/ Adaptez vos publicités à votre modèle d’affaires

Lorsque vous paramétrez vos campagnes, Google Adwords vous demande de choisir vers quels réseaux vous souhaitez distribuer vos annonces. Essayez de rationnaliser : il n’est pas nécessaire d’allouer un budget à l’ensemble des réseaux proposés, qui s’adressent chacun à des modèles bien particuliers.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce, le réseau le plus approprié est a priori Google Shopping, qui est spécifiquement conçu pour vous. Votre intérêt est en effet de montrer les images de vos produits et leurs caractéristiques principales (prix, descriptifs, avis), ainsi que d’avoir un inventaire à jour.

Pour aller plus loin, vous pouvez bien sûr afficher vos annonces dans la recherche Google, qui permet d’acquérir des prospects qualifiés. Et si vos produits sont correctement marqués avec des titres et descriptions uniques, vous pouvez même tenter des campagnes dynamiques.

Pour les entreprises basées sur un modèle au prospect, il faut plutôt miser la combinaison de la recherche et du display, éventuellement complétés par du remarketing. Ce que vous voulez, c’est que les internautes visualisent plusieurs fois vos produits ou services au cours de leur navigation sur le web. Par ailleurs, certaines PME ont un budget réduit et devraient donc se concentrer en priorité sur leurs produits phares au lieu de couvrir l’ensemble de leur offre.

2/ Allouez votre budget à la performance

Une autre pratique sûre pour éviter de gaspiller votre argent est d’attribuer une grande partie ou l’ensemble de votre budget aux mots clés qui convertissent. Au contraire, n’hésitez pas à mettre en pause les éléments qui sous-performent. Comment savoir si c’est le cas ?

Quelques métriques simples devraient vous mettre la puce à l’oreille, comme par exemple :

  • Un mot clé, une annonce, une campagne qui ne convertit pas ;
  • Un mot clé dont le coût est plus élevé que votre marge ;
  • Un taux de clics inférieur à 1% ;
  • Un Score de Qualité inférieur à 6/10 ;
  • Une position moyenne inférieure à 3,5.

Si ces quelques métriques fournissent une base pour faire un suivi attentif, il convient de compléter en mettant en place un véritable suivi. Construisez un rapport qui inclut les conversions assistées, pour ne pas passer à côté des mots clés qui ne convertissent pas directement mais qui vous aident à convertir.

3/ Cherchez à diminuer vos coûts par clic

Vous devriez également vous pencher sur la base du système d’enchères de Google Adwords, en cherchant à diminuer vos CPC (coût par clic) ou CPA (coût par action).

Pour ce faire, vous pouvez tenter les techniques suivantes :

  • Utilisez un ciblage exact. Souvent, les mots clés plus ciblés sont moins chers que les mots en ciblage large. En plus, cela évite de payer pour des mots clés trop éloignés de votre activité. Ce sera donc plutôt que +pantalon +homme
  • Ajoutez des mots clés à exclure pour éliminer le « bruit » et éviter de payer pour des mots clés totalement hors de votre cœur d’activité. Par exemple, si vous vendez des ustensiles de cuisine, vous voulez peut-être exclure le terme « recette ». A contrario, si vous n’êtes pas e-commerçant, il peut être judicieux d’exclure tous les termes liés à l’achat.
  • Améliorez vos accroches pour améliorer votre Score de Qualité, qui fait effet de levier sur le coût des enchères.

Avec ces quelques actions, vous assainirez vos campagnes Adwords pour les rendre plus performantes et ajustées à vos besoins. D’autres conseils pour optimiser l’utilisation de votre budget ? Laissez-nous un commentaire !

Rien de pire que de mener des campagnes de positionnement payant qui ne sont pas rentables. Et Adwords est un canal comme un autre : il n’y a pas de raison qu’il vous fasse perdre de l’argent. Bien au contraire ! Comme il est parfois difficile d’y voir clair dans toutes les options proposées par cet outil, nous vous aidons à faire un point sur les principaux facteurs à surveiller pour une campagne réussie.

1/ Adaptez vos publicités à votre modèle d’affaires

Lorsque vous paramétrez vos campagnes, Google Adwords vous demande de choisir vers quels réseaux vous souhaitez distribuer vos annonces. Essayez de rationnaliser : il n’est pas nécessaire d’allouer un budget à l’ensemble des réseaux proposés, qui s’adressent chacun à des modèles bien particuliers.

Par exemple, si vous avez un site e-commerce, le réseau le plus approprié est a priori Google Shopping, qui est spécifiquement conçu pour vous. Votre intérêt est en effet de montrer les images de vos produits et leurs caractéristiques principales (prix, descriptifs, avis), ainsi que d’avoir un inventaire à jour.

Pour aller plus loin, vous pouvez bien sûr afficher vos annonces dans la recherche Google, qui permet d’acquérir des prospects qualifiés. Et si vos produits sont correctement marqués avec des titres et descriptions uniques, vous pouvez même tenter des campagnes dynamiques.

Pour les entreprises basées sur un modèle au prospect, il faut plutôt miser la combinaison de la recherche et du display, éventuellement complétés par du remarketing. Ce que vous voulez, c’est que les internautes visualisent plusieurs fois vos produits ou services au cours de leur navigation sur le web. Par ailleurs, certaines PME ont un budget réduit et devraient donc se concentrer en priorité sur leurs produits phares au lieu de couvrir l’ensemble de leur offre.

2/ Allouez votre budget à la performance

Une autre pratique sûre pour éviter de gaspiller votre argent est d’attribuer une grande partie ou l’ensemble de votre budget aux mots clés qui convertissent. Au contraire, n’hésitez pas à mettre en pause les éléments qui sous-performent. Comment savoir si c’est le cas ?

Quelques métriques simples devraient vous mettre la puce à l’oreille, comme par exemple :

  • Un mot clé, une annonce, une campagne qui ne convertit pas ;
  • Un mot clé dont le coût est plus élevé que votre marge ;
  • Un taux de clics inférieur à 1% ;
  • Un Score de Qualité inférieur à 6/10 ;
  • Une position moyenne inférieure à 3,5.

Si ces quelques métriques fournissent une base pour faire un suivi attentif, il convient de compléter en mettant en place un véritable suivi. Construisez un rapport qui inclut les conversions assistées, pour ne pas passer à côté des mots clés qui ne convertissent pas directement mais qui vous aident à convertir.

3/ Cherchez à diminuer vos coûts par clic

Vous devriez également vous pencher sur la base du système d’enchères de Google Adwords, en cherchant à diminuer vos CPC (coût par clic) ou CPA (coût par action).

Pour ce faire, vous pouvez tenter les techniques suivantes :

  • Utilisez un ciblage exact. Souvent, les mots clés plus ciblés sont moins chers que les mots en ciblage large. En plus, cela évite de payer pour des mots clés trop éloignés de votre activité. Ce sera donc plutôt que +pantalon +homme
  • Ajoutez des mots clés à exclure pour éliminer le « bruit » et éviter de payer pour des mots clés totalement hors de votre cœur d’activité. Par exemple, si vous vendez des ustensiles de cuisine, vous voulez peut-être exclure le terme « recette ». A contrario, si vous n’êtes pas e-commerçant, il peut être judicieux d’exclure tous les termes liés à l’achat.
  • Améliorez vos accroches pour améliorer votre Score de Qualité, qui fait effet de levier sur le coût des enchères.

Avec ces quelques actions, vous assainirez vos campagnes Adwords pour les rendre plus performantes et ajustées à vos besoins. D’autres conseils pour optimiser l’utilisation de votre budget ? Laissez-nous un commentaire !

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