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Comment faire la promotion de votre contenu sur le Web ?

Ces dernières années, beaucoup d’importance a été accordée par les spécialistes du SEO à la création Et la promotion de contenu. On vous dit d’écrire des articles, de tenir un blogue, de faire des publications sur les réseaux sociaux, de produire des vidéos, etc., tout ça dans le but d’améliorer votre référencement sur Google.

La création de contenu demeure évidemment un impératif, mais encore faut-il que vous sachiez comment le diffuser de manière optimale. Pour que le trafic sur votre site web augmente, vous devez en effet promouvoir votre contenu. Partager vos articles sur les réseaux sociaux ne suffit pas : vous devez aussi vous appuyer sur des influenceurs.

Comment vous y prendre pour la promotion de contenu ?

Vous avez peut-être entendu parler de la nécessité de faire du outreach pour augmenter votre visibilité. S’il ne semble pas exister de terme français pour bien décrire ce qu’est le outreach, il s’agit tout simplement de contacter des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir et donc de le promouvoir sur le web auprès de leur propre audience.

Ces personnes sont des «influenceurs». Leur autorité est reconnue, leur site web ou leur blogue est largement consulté, ils ont beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux et le contenu qu’ils partagent touche généralement un vaste lectorat.

Ils peuvent donc vous donner un excellent coup de pouce côté visibilité. Le tout est d’entrer en contact avec les influenceurs qui partagent du contenu en lien avec votre expertise et secteur d’activité. Voici comment vous y prendre, en quelques étapes.

Repérez des articles au contenu similaire

Pour savoir qui sont les influenceurs dans votre domaine, une façon simple de procéder est de repérer les articles similaires aux vôtres qui ont déjà beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Certains outils peuvent vous faciliter la tâche. C’est le cas de BuzzSumo, qui vous permet entre autres de savoir quels articles ont été les plus partagés en lien avec des mots clés précis.

Si vous souhaitez publier un article au sujet des «Comment maintenir une parfaite hygiène dentaire en 10 points», par exemple, il vous suffit de chercher les mots clés associés dans BuzzSumo tels que «bonne hygiène dentaire» ou «trucs santé buccale», etc. Une liste d’articles vous sera alors soumise.

Repérez les articles qui ressemblent au vôtre, dont vous souhaitez faire la promotion. Par la suite, vous devez identifier qui a permis de diffuser ces articles sur le web.

Voyez qui a partagé les articles

Toujours grâce à BuzzSumo, pour chaque article que vous avez ciblé, la fonction «View Sharers» vous permet de savoir qui les a partagés. La nouvelle liste qui apparaîtra sera probablement relativement longue. Vous devrez alors la trier en fonction du nombre d’abonnés – de «followers» – que chaque influenceur possède.

De l’influenceur le plus suivi à l’influenceur le moins suivi, vous aurez accès à une mine d’or de personnes avec qui vous devez entrer en contact.

Note : Ne négligez pas les sites web qui font de la curation de contenu, c’est-à-dire, qui sélectionnent et partagent les contenus qu’ils jugent les plus pertinents autour d’un sujet donné. Voir votre article se retrouver dans un «Top 10 des meilleurs articles sur l’hygiène dentaire», par exemple, peut s’avérer très profitable pour votre visibilité.

Créez une liste de contacts

Maintenant que vous avez identifié les influenceurs qui partagent sur contenu semblable au vôtre, vous avez intérêt à utiliser ces données pour vous créer des listes de contacts.

Dans un fichier Excel, entrez les données relatives aux influenceurs : leur nom (si vous l’avez), le nom de leur site web, l’URL, l’adresse courriel, l’identifiant Twitter, leur profil Facebook, etc.

Pour obtenir tout cela, vous n’aurez pas le choix de faire un peu de recherche, mais vous pourrez utiliser cette liste chaque fois que vous voudrez promouvoir du contenu similaire. Votre liste vous évitera donc de refaire une partie du travail que vous avez fait jusqu’ici.

Contactez les influenceurs par courriel

Maintenant que vous avez les données concernant les influenceurs de votre domaine, vous devez les contacter par courriel. C’est un jeu d’enfant puisque vous avez déjà une liste qui contient leurs adresses électroniques !

Quel genre de courriel envoyer ? Un message court, percutant ET personnalisé leur disant que vous avez vu qu’ils avaient partagé un article intéressant sur la santé dentaire.

Vous mentionnez que vous en avez produit un aussi et que vous leur soumettez puisque cela pourrait les intéresser, tout en prenant soin d’ajouter l’URL de votre article, ni plus, ni moins. Mettre de la pression ne sert à rien : ils ne partageront votre article que s’ils sont intéressés à le faire.

Surveillez les liens entrants

Vous pouvez également utiliser un outil comme Open Site Explorer de Moz afin de savoir quels sites web ont inclus un lien entrant vers les articles similaires au vôtre et que vous avez ciblés au tout début du processus.

Envoyez un courriel aux administrateurs de ces sites en y incluant l’URL de votre article, un peu comme ce que vous venez tout juste de faire avec les influenceurs. Comme ces sites ont déjà publié du contenu similaire, ils pourraient aussi démontrer de l’intérêt envers votre article.

Conclusion

Outre tout ce travail que vous ferez pour promouvoir votre contenu auprès d’influenceurs, maintenir une forte présence sur les médias sociaux reste important. Soyez visible!

Ces dernières années, beaucoup d’importance a été accordée par les spécialistes du SEO à la création Et la promotion de contenu. On vous dit d’écrire des articles, de tenir un blogue, de faire des publications sur les réseaux sociaux, de produire des vidéos, etc., tout ça dans le but d’améliorer votre référencement sur Google.

La création de contenu demeure évidemment un impératif, mais encore faut-il que vous sachiez comment le diffuser de manière optimale. Pour que le trafic sur votre site web augmente, vous devez en effet promouvoir votre contenu. Partager vos articles sur les réseaux sociaux ne suffit pas : vous devez aussi vous appuyer sur des influenceurs.

Comment vous y prendre pour la promotion de contenu ?

Vous avez peut-être entendu parler de la nécessité de faire du outreach pour augmenter votre visibilité. S’il ne semble pas exister de terme français pour bien décrire ce qu’est le outreach, il s’agit tout simplement de contacter des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir et donc de le promouvoir sur le web auprès de leur propre audience.

Ces personnes sont des «influenceurs». Leur autorité est reconnue, leur site web ou leur blogue est largement consulté, ils ont beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux et le contenu qu’ils partagent touche généralement un vaste lectorat.

Ils peuvent donc vous donner un excellent coup de pouce côté visibilité. Le tout est d’entrer en contact avec les influenceurs qui partagent du contenu en lien avec votre expertise et secteur d’activité. Voici comment vous y prendre, en quelques étapes.

Repérez des articles au contenu similaire

Pour savoir qui sont les influenceurs dans votre domaine, une façon simple de procéder est de repérer les articles similaires aux vôtres qui ont déjà beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Certains outils peuvent vous faciliter la tâche. C’est le cas de BuzzSumo, qui vous permet entre autres de savoir quels articles ont été les plus partagés en lien avec des mots clés précis.

Si vous souhaitez publier un article au sujet des «Comment maintenir une parfaite hygiène dentaire en 10 points», par exemple, il vous suffit de chercher les mots clés associés dans BuzzSumo tels que «bonne hygiène dentaire» ou «trucs santé buccale», etc. Une liste d’articles vous sera alors soumise.

Repérez les articles qui ressemblent au vôtre, dont vous souhaitez faire la promotion. Par la suite, vous devez identifier qui a permis de diffuser ces articles sur le web.

Voyez qui a partagé les articles

Toujours grâce à BuzzSumo, pour chaque article que vous avez ciblé, la fonction «View Sharers» vous permet de savoir qui les a partagés. La nouvelle liste qui apparaîtra sera probablement relativement longue. Vous devrez alors la trier en fonction du nombre d’abonnés – de «followers» – que chaque influenceur possède.

De l’influenceur le plus suivi à l’influenceur le moins suivi, vous aurez accès à une mine d’or de personnes avec qui vous devez entrer en contact.

Note : Ne négligez pas les sites web qui font de la curation de contenu, c’est-à-dire, qui sélectionnent et partagent les contenus qu’ils jugent les plus pertinents autour d’un sujet donné. Voir votre article se retrouver dans un «Top 10 des meilleurs articles sur l’hygiène dentaire», par exemple, peut s’avérer très profitable pour votre visibilité.

Créez une liste de contacts

Maintenant que vous avez identifié les influenceurs qui partagent sur contenu semblable au vôtre, vous avez intérêt à utiliser ces données pour vous créer des listes de contacts.

Dans un fichier Excel, entrez les données relatives aux influenceurs : leur nom (si vous l’avez), le nom de leur site web, l’URL, l’adresse courriel, l’identifiant Twitter, leur profil Facebook, etc.

Pour obtenir tout cela, vous n’aurez pas le choix de faire un peu de recherche, mais vous pourrez utiliser cette liste chaque fois que vous voudrez promouvoir du contenu similaire. Votre liste vous évitera donc de refaire une partie du travail que vous avez fait jusqu’ici.

Contactez les influenceurs par courriel

Maintenant que vous avez les données concernant les influenceurs de votre domaine, vous devez les contacter par courriel. C’est un jeu d’enfant puisque vous avez déjà une liste qui contient leurs adresses électroniques !

Quel genre de courriel envoyer ? Un message court, percutant ET personnalisé leur disant que vous avez vu qu’ils avaient partagé un article intéressant sur la santé dentaire.

Vous mentionnez que vous en avez produit un aussi et que vous leur soumettez puisque cela pourrait les intéresser, tout en prenant soin d’ajouter l’URL de votre article, ni plus, ni moins. Mettre de la pression ne sert à rien : ils ne partageront votre article que s’ils sont intéressés à le faire.

Surveillez les liens entrants

Vous pouvez également utiliser un outil comme Open Site Explorer de Moz afin de savoir quels sites web ont inclus un lien entrant vers les articles similaires au vôtre et que vous avez ciblés au tout début du processus.

Envoyez un courriel aux administrateurs de ces sites en y incluant l’URL de votre article, un peu comme ce que vous venez tout juste de faire avec les influenceurs. Comme ces sites ont déjà publié du contenu similaire, ils pourraient aussi démontrer de l’intérêt envers votre article.

Conclusion

Outre tout ce travail que vous ferez pour promouvoir votre contenu auprès d’influenceurs, maintenir une forte présence sur les médias sociaux reste important. Soyez visible!

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Une réponse

  1. C’est l’article le plus intéressant que j’ai pu lire concernant la promotion de contenu. Je vous remercie vivement pour ce partage!! Bravo pour l’ensemble de votre blogue.

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