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Comment optimiser vos campagnes de publicité sur Facebook ?

La publicité sur Facebook est relativement récente, et pourtant elle a déjà conquis les annonceurs, notamment les PME. En effet, son modèle permet de répondre assez précisément aux différents besoins des entreprises, quel que soit leur budget. L’interface comporte également de plus en plus d’options, ce qui laisse un champ de créativité assez large… pour peu que l’on sache en tirer parti. Comment optimiser vos campagnes ?

Soignez l’aspect visuel de vos publicités avant tout

L’aspect visuel de vos publicités va jouer un rôle clé dans leur efficacité. Avec une image qui attire l’attention, presque l’essentiel du travail est fait. Alors ne freinez pas votre créativité : testez au moins 10 images différentes, même si a priori certaines images sont décalées par rapport à votre produit.

Au-delà des photos, vous devriez tester les différents formats proposés par Facebook. Si la vidéo est très engageante, vous pouvez aussi obtenir de bons résultats avec un GIF animé. Autre option : les carrousels, qui consistent en une succession de 3 à 5 images et liens associés qui renvoient à différents endroits de votre site.

Enfin, ajouter un bouton d’appel à l’action (call-to-action) à vos publicités est fortement recommandé. Depuis peu, pour les entreprises locales, Facebook laisse le choix entre le bouton « itinéraire » (qui ouvre sur une carte indiquant le lieu) et le bouton « appeler », ce qui vous permet d’obtenir des conversions directes.

Un ciblage efficace, la clé de la réussite

Une fois vos créations en place, il s’agit de choisir votre ciblage. Efforcez-vous de préciser l’audience au maximum, grâce aux options de tranche d’âge, sexe, démographie et centres d’intérêt.

Pour aller plus loin, une astuce consiste à utiliser l’option « Intérêt » en y ajoutant des noms de pages en rapport avec votre activité –par exemple, si vous vendez des produits de beauté, un site qui donne des conseils beauté, une marque partenaire ou une bloggeuse experte en maquillage. Cette technique affinitaire est très efficace pour générer de meilleurs taux de clics.

De plus, grâce à la fonction audience personnalisée, qui se trouve dans la catégorie Outils de l’interface, vous pouvez importer un fichier CSV issu de votre propre base de données clients. Cela vous permet de cibler ceux qui connaissent déjà votre marque, mais n’ont pas encore converti, par exemple.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez faire du « retargeting » en installant un pixel Facebook sur les pages de votre site web, et en visant ceux qui ont déjà visité votre site avec vos publicités. Cette technique est excellente si vous avez de nouveaux produits à promouvoir : ainsi, vous pouvez afficher votre actualité aux internautes qui sont déjà familiers avec votre offre.

La segmentation, un outil puissant à utiliser sans modération

Ensuite, la structure de vos campagnes joue un rôle majeur dans la gestion et la performance de vos publicités.

L’idéal est de fonctionner avec des tests multi-variables. Pour chaque publicité, faites varier les photos, le texte et le titre. Variez aussi le ciblage, en isolant chaque groupe pour bien observer les résultats.

Les tests se font aussi du côté de votre site. Comme pour tout système de publicité, il est important de créer différentes landing pages. Vous pouvez utiliser des outils de testing comme Optimizely pour mettre à l’épreuve toutes les combinaisons publicités-page de destination, et ne garder que les meilleures performances –donc, celles qui convertissent le plus.

Se focaliser sur les métriques d’engagement

Pour finir, abordons une notion plus difficile à maîtriser : la notion d’engagement. C’est l’un des avantages de Facebook : vous pouvez vraiment tisser une relation avec votre audience.

C’est une démarche plus complexe et qui se joue sur le long terme. Le principe consiste à promouvoir du contenu vraiment utile, qui parle à votre audience, au lieu de faire une promotion trop directe de vos produits. On s’oriente ainsi vers du marketing de contenu, plus fin que le marketing traditionnel.

Vous pouvez par exemple promouvoir un contenu interactif qui invite les participants à s’amuser, avec à la clé un bon de réduction dans votre boutique. Cette approche indirecte a le mérite de générer un meilleur engagement et des partages naturels.

De plus, pour mettre le client au centre de votre stratégie, n’hésitez pas à leur demander de participer (en envoyant des photos, par exemple) dans le cadre d’un concours relayé par vos publicités, et à publier les résultats sur votre page. C’est une démarche plus globale qui allie la stratégie de gestion de communauté aux publicités, qui s’appuient ainsi sur un relai puissant.

D’autres idées pour optimiser vos campagnes Facebook ? Partagez vos astuces dans les commentaires !

La publicité sur Facebook est relativement récente, et pourtant elle a déjà conquis les annonceurs, notamment les PME. En effet, son modèle permet de répondre assez précisément aux différents besoins des entreprises, quel que soit leur budget. L’interface comporte également de plus en plus d’options, ce qui laisse un champ de créativité assez large… pour peu que l’on sache en tirer parti. Comment optimiser vos campagnes ?

Soignez l’aspect visuel de vos publicités avant tout

L’aspect visuel de vos publicités va jouer un rôle clé dans leur efficacité. Avec une image qui attire l’attention, presque l’essentiel du travail est fait. Alors ne freinez pas votre créativité : testez au moins 10 images différentes, même si a priori certaines images sont décalées par rapport à votre produit.

Au-delà des photos, vous devriez tester les différents formats proposés par Facebook. Si la vidéo est très engageante, vous pouvez aussi obtenir de bons résultats avec un GIF animé. Autre option : les carrousels, qui consistent en une succession de 3 à 5 images et liens associés qui renvoient à différents endroits de votre site.

Enfin, ajouter un bouton d’appel à l’action (call-to-action) à vos publicités est fortement recommandé. Depuis peu, pour les entreprises locales, Facebook laisse le choix entre le bouton « itinéraire » (qui ouvre sur une carte indiquant le lieu) et le bouton « appeler », ce qui vous permet d’obtenir des conversions directes.

Un ciblage efficace, la clé de la réussite

Une fois vos créations en place, il s’agit de choisir votre ciblage. Efforcez-vous de préciser l’audience au maximum, grâce aux options de tranche d’âge, sexe, démographie et centres d’intérêt.

Pour aller plus loin, une astuce consiste à utiliser l’option « Intérêt » en y ajoutant des noms de pages en rapport avec votre activité –par exemple, si vous vendez des produits de beauté, un site qui donne des conseils beauté, une marque partenaire ou une bloggeuse experte en maquillage. Cette technique affinitaire est très efficace pour générer de meilleurs taux de clics.

De plus, grâce à la fonction audience personnalisée, qui se trouve dans la catégorie Outils de l’interface, vous pouvez importer un fichier CSV issu de votre propre base de données clients. Cela vous permet de cibler ceux qui connaissent déjà votre marque, mais n’ont pas encore converti, par exemple.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez faire du « retargeting » en installant un pixel Facebook sur les pages de votre site web, et en visant ceux qui ont déjà visité votre site avec vos publicités. Cette technique est excellente si vous avez de nouveaux produits à promouvoir : ainsi, vous pouvez afficher votre actualité aux internautes qui sont déjà familiers avec votre offre.

La segmentation, un outil puissant à utiliser sans modération

Ensuite, la structure de vos campagnes joue un rôle majeur dans la gestion et la performance de vos publicités.

L’idéal est de fonctionner avec des tests multi-variables. Pour chaque publicité, faites varier les photos, le texte et le titre. Variez aussi le ciblage, en isolant chaque groupe pour bien observer les résultats.

Les tests se font aussi du côté de votre site. Comme pour tout système de publicité, il est important de créer différentes landing pages. Vous pouvez utiliser des outils de testing comme Optimizely pour mettre à l’épreuve toutes les combinaisons publicités-page de destination, et ne garder que les meilleures performances –donc, celles qui convertissent le plus.

Se focaliser sur les métriques d’engagement

Pour finir, abordons une notion plus difficile à maîtriser : la notion d’engagement. C’est l’un des avantages de Facebook : vous pouvez vraiment tisser une relation avec votre audience.

C’est une démarche plus complexe et qui se joue sur le long terme. Le principe consiste à promouvoir du contenu vraiment utile, qui parle à votre audience, au lieu de faire une promotion trop directe de vos produits. On s’oriente ainsi vers du marketing de contenu, plus fin que le marketing traditionnel.

Vous pouvez par exemple promouvoir un contenu interactif qui invite les participants à s’amuser, avec à la clé un bon de réduction dans votre boutique. Cette approche indirecte a le mérite de générer un meilleur engagement et des partages naturels.

De plus, pour mettre le client au centre de votre stratégie, n’hésitez pas à leur demander de participer (en envoyant des photos, par exemple) dans le cadre d’un concours relayé par vos publicités, et à publier les résultats sur votre page. C’est une démarche plus globale qui allie la stratégie de gestion de communauté aux publicités, qui s’appuient ainsi sur un relai puissant.

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