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Le recyclage de contenu, comment ça marche ?

L’idée de donner une nouvelle vie à votre contenu déjà publié est très séduisante. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

En se contentant de copier-coller, on risque de tomber dans la duplication de contenu, l’ennemi du SEO.

L’idée consiste en fait à faire revivre vos articles à travers un nouveau format. Certains de vos visiteurs aiment lire vos billets de blogs mais n’ont pas le temps d’écouter vos podcasts, et certains aiment regarder les vidéos mais ne prennent pas le temps de lire tous vos articles.

Alors recyclez vos meilleurs contenus –les intemporels, les plus lus ou les plus partagés- en les présentant différemment !

Que faire de vos vieux articles de blogs ?

Les articles de blogs publiés il y a plusieurs mois (voire années) sont comme des trésors enfouis : au fil du temps, même les plus populaires sont parfois éclipsés par les nouveaux. Déterrez-les pour leur redonner leur éclat !

  • L’une des transformations possibles réside dans la création d’un guide en ligne, voire d’un e-book.

Les billets de blog décortiquent généralement un sujet bien spécifique. En rassemblant plusieurs articles sur un même thème, vous obtenez ainsi une matière précieuse pour des novices ou des personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans un domaine.

Il vous suffit de rédiger une introduction et une conclusion, et vous aurez à votre disposition un véritable outil de guerre marketing !

Les guides renvoient en effet une image d’expert et valorisent la marque. En plus, si vous optez pour le format e-book à télécharger, vous pouvez récupérer des adresses courriel.

  • Autre méthode pour augmenter sa base : convertir ses articles en une série de courriels sous forme de séances d’apprentissage en ligne.

Vous pouvez mettre en avant ce nouveau contenu sur votre site, avec des accroches de type « Apprenez à … en 10 jours ».

Découpez les parties clés de vos articles pour les adapter au format courriel, et utilisez des outils comme MailChimp pour programmer la séquence d’envois automatisés.

  • Vous pouvez aussi recycler vos articles en infographies.

Cependant, notez que ce format a évolué. Évitez donc les longues infographies difficiles à lire, et préférez les pleines pages HTML 5 avec des interactions sous forme de « storytelling » ou les modèles scindés.

Les différentes parties de votre infographie peuvent ainsi être publiées sur les réseaux sociaux, être incluses dans des présentations ou même illustrer d’autres articles de blog !

Que faire de vos contenus vidéo ?

Si vous disposez de contenus vidéo, vous avez également de belles opportunités de recyclage.

  • Tout d’abord, vous pouvez récupérer des extraits de webinaire –ou de toute autre vidéo longue- pour en faire de petites vidéos ciblées.

Au-delà de 90 minutes, les internautes tendent à décrocher, tandis que les vidéos de moins d’une minute sont généralement visualisées en intégralité.

Vous pouvez utiliser un éditeur de vidéo pour les découper, puis les poster sur votre chaîne Youtube en les optimisant. Là encore, des titres accrocheurs seront de mise, pour attirer des visiteurs intéressés par des sujets plus spécifiques.

  • Les contenus vidéo peuvent aussi être transformés assez facilement en podcasts, ce nouveau contenu à la mode.

En effet, de plus en plus de personnes ont compris l’intérêt de ce format : lors d’un trajet en voiture ou dans les files d’attente, les podcasts sont bien utiles.

Il existe des outils accessibles pour aspirer un contenu vidéo et le convertir automatiquement en podcast. Citons YTPodcaster ou JPDownloader, par exemple.

Que faire de vos podcasts ?

Et parlons des podcasts, justement. Même si ce format s’est démocratisé, son utilisation n’est pas encore totalement banalisée, et certaines personnes préfèrent encore lire des contenus textuels.

Donc, si votre site web est riche en podcasts, pourquoi ne pas envisager de les transformer en articles ou même en e-book ?

Cette démarche peut être particulièrement productive si vous possédez des témoignages d’experts du marché : les grands noms ont plus d’impact visuel sur votre audience, et apportent une certaine assise à votre contenu.

Une fois le format créé, vous pouvez en faire la promotion sur votre site et le proposer au téléchargement contre un courriel, pour augmenter votre liste d’abonnés qui, éventuellement, sont susceptibles de devenir des clients potentiels.

Ces approches de marketing de contenu sont résolument dans l’air du temps, et permettent de faire plein usage de ce qui vous appartient déjà !

L’idée de donner une nouvelle vie à votre contenu déjà publié est très séduisante. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

En se contentant de copier-coller, on risque de tomber dans la duplication de contenu, l’ennemi du SEO.

L’idée consiste en fait à faire revivre vos articles à travers un nouveau format. Certains de vos visiteurs aiment lire vos billets de blogs mais n’ont pas le temps d’écouter vos podcasts, et certains aiment regarder les vidéos mais ne prennent pas le temps de lire tous vos articles.

Alors recyclez vos meilleurs contenus –les intemporels, les plus lus ou les plus partagés- en les présentant différemment !

Que faire de vos vieux articles de blogs ?

Les articles de blogs publiés il y a plusieurs mois (voire années) sont comme des trésors enfouis : au fil du temps, même les plus populaires sont parfois éclipsés par les nouveaux. Déterrez-les pour leur redonner leur éclat !

  • L’une des transformations possibles réside dans la création d’un guide en ligne, voire d’un e-book.

Les billets de blog décortiquent généralement un sujet bien spécifique. En rassemblant plusieurs articles sur un même thème, vous obtenez ainsi une matière précieuse pour des novices ou des personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans un domaine.

Il vous suffit de rédiger une introduction et une conclusion, et vous aurez à votre disposition un véritable outil de guerre marketing !

Les guides renvoient en effet une image d’expert et valorisent la marque. En plus, si vous optez pour le format e-book à télécharger, vous pouvez récupérer des adresses courriel.

  • Autre méthode pour augmenter sa base : convertir ses articles en une série de courriels sous forme de séances d’apprentissage en ligne.

Vous pouvez mettre en avant ce nouveau contenu sur votre site, avec des accroches de type « Apprenez à … en 10 jours ».

Découpez les parties clés de vos articles pour les adapter au format courriel, et utilisez des outils comme MailChimp pour programmer la séquence d’envois automatisés.

  • Vous pouvez aussi recycler vos articles en infographies.

Cependant, notez que ce format a évolué. Évitez donc les longues infographies difficiles à lire, et préférez les pleines pages HTML 5 avec des interactions sous forme de « storytelling » ou les modèles scindés.

Les différentes parties de votre infographie peuvent ainsi être publiées sur les réseaux sociaux, être incluses dans des présentations ou même illustrer d’autres articles de blog !

Que faire de vos contenus vidéo ?

Si vous disposez de contenus vidéo, vous avez également de belles opportunités de recyclage.

  • Tout d’abord, vous pouvez récupérer des extraits de webinaire –ou de toute autre vidéo longue- pour en faire de petites vidéos ciblées.

Au-delà de 90 minutes, les internautes tendent à décrocher, tandis que les vidéos de moins d’une minute sont généralement visualisées en intégralité.

Vous pouvez utiliser un éditeur de vidéo pour les découper, puis les poster sur votre chaîne Youtube en les optimisant. Là encore, des titres accrocheurs seront de mise, pour attirer des visiteurs intéressés par des sujets plus spécifiques.

  • Les contenus vidéo peuvent aussi être transformés assez facilement en podcasts, ce nouveau contenu à la mode.

En effet, de plus en plus de personnes ont compris l’intérêt de ce format : lors d’un trajet en voiture ou dans les files d’attente, les podcasts sont bien utiles.

Il existe des outils accessibles pour aspirer un contenu vidéo et le convertir automatiquement en podcast. Citons YTPodcaster ou JPDownloader, par exemple.

Que faire de vos podcasts ?

Et parlons des podcasts, justement. Même si ce format s’est démocratisé, son utilisation n’est pas encore totalement banalisée, et certaines personnes préfèrent encore lire des contenus textuels.

Donc, si votre site web est riche en podcasts, pourquoi ne pas envisager de les transformer en articles ou même en e-book ?

Cette démarche peut être particulièrement productive si vous possédez des témoignages d’experts du marché : les grands noms ont plus d’impact visuel sur votre audience, et apportent une certaine assise à votre contenu.

Une fois le format créé, vous pouvez en faire la promotion sur votre site et le proposer au téléchargement contre un courriel, pour augmenter votre liste d’abonnés qui, éventuellement, sont susceptibles de devenir des clients potentiels.

Ces approches de marketing de contenu sont résolument dans l’air du temps, et permettent de faire plein usage de ce qui vous appartient déjà !

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