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L’importance des avis clients dans votre stratégie SEO

On parle souvent des avis clients et des témoignages (=reviews) sur Internet comme un élément incontournable d’une bonne stratégie de marketing web, en particulier pour les PME locales qui opèrent sur un territoire précis.

Mais avant de collecter ces précieux avis de vos clients, voyons de quelle manière ils influencent le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, et jusqu’où vous pouvez les utiliser dans votre stratégie SEO !

Les avis clients, une belle mise en avant de votre entreprise

Rappelons d’abord les avantages indéniables des avis clients.

Ces fameuses étoiles qui captent l’attention des internautes sont en effet devenus des critères de sélection d’un site web sur Internet, il est donc logique qu’elles pèsent dans la balance de Google.

En effet, lorsque vous faites une recherche géographique, Google encadre les trois résultats locaux qu’il juge les plus pertinents. Et parmi les critères de pertinence, il est clair que les avis clients jouent un rôle important dans le processus de prise de décision de votre prospect.

Or, cette mise en avant du moteur de recherche principal influence non seulement le taux de clics, mais également le taux de conversion : c’est le pouvoir des recommandations.

Aujourd’hui sur Internet, les avis client fonctionnent en effet comme une sorte de score de crédibilité qui est attribué à votre marque.

Et en la matière, les avis de Google + ne sont pas les seuls qui comptent. Des sites tiers comme Yelp ou les Pages Jaunes peuvent être très puissants dans une stratégie SEO, car ils remontent dans certains cas même avant les résultats Google +.

Sans compter qu’ils influencent le positionnement, puisqu’ils comptent comme des liens externes.

Ayez une stratégie adaptée

Avant de lancer des campagnes massives, n’oubliez pas que tous les sites ne sont pas forcément appropriés à votre marque.

En fait, tout dépend de votre secteur d’activité. Si les systèmes de notation sont particulièrement efficaces pour les entreprises B2C, notamment pour l’hôtellerie et la restauration, ils ne valent pas l’effort pour certains autres domaines.

Par exemple, pour les sites media, il y a généralement peu d’intérêt à utiliser les sites de notation.

Rappelons aussi les dangers des « faux avis ». Avec Internet, il semble facile de déraper dans ce genre de dérives, et pourtant, ces pratiques, à termes, peuvent faire plus de mal que de bien.

En plus des éventuelles pénalités Google, il existe un réel risque judiciaire.

Rappelons-nous que récemment, Amazon a poursuivi un milliers d’utilisateurs pour faux avis –imaginez les dommages sur la réputation d’une marque, si des sites étaient impliqués !

Relativisez également l’importance d’une campagne d’avis clients dans vos priorités SEO.

Ainsi, soyez sûr d’avoir d’abord couverts les grands basiques du SEO (contenu et optimisation du site) avant de vous lancer !

Comment obtenir plus d’avis clients ?

La phase active consiste à inscrire votre site sur les différents sites de notation (Google+, bien sûr, et les sites appropriés à votre secteur).

N’hésitez pas jeter un œil sur vos compétiteurs pour découvrir de nouvelles opportunités.

Ensuite, pour augmenter vos chances, vous pouvez utiliser sur votre site les petites bannières qui montrent que vous êtes inscrits sur tel ou tel site de référence.

C’est une sorte de publicité pour inciter vos clients (satisfaits, bien sûr) à laisser leur avis. Insérez aussi ces logos et l’adresse du site sur vos matériaux marketing (emails, brochures, réseaux sociaux, etc.).

L’avantage : il suffit parfois d’avoir quelques avis bien placés dans des sites de références pour que cela soit repris spontanément par d’autres sites plus petits.

Quoi qu’il en soit, c’est une démarche qui se réalise sur le long terme. Il faut donc être patient, et avoir un minimum de contrôle sur votre e-réputation.

Par exemple, vous pouvez vous aider des alertes Google pour pouvoir réagir dès que votre marque est citée quelque part.

Cela peut vous donner des idées de pistes à développer, ou vous aider à endiguer le problème en cas de commentaires négatifs.

Et dans tous les cas, aucune méthode ne sera aussi efficace qu’un service à la clientèle irréprochable !

On parle souvent des avis clients et des témoignages (=reviews) sur Internet comme un élément incontournable d’une bonne stratégie de marketing web, en particulier pour les PME locales qui opèrent sur un territoire précis.

Mais avant de collecter ces précieux avis de vos clients, voyons de quelle manière ils influencent le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, et jusqu’où vous pouvez les utiliser dans votre stratégie SEO !

Les avis clients, une belle mise en avant de votre entreprise

Rappelons d’abord les avantages indéniables des avis clients.

Ces fameuses étoiles qui captent l’attention des internautes sont en effet devenus des critères de sélection d’un site web sur Internet, il est donc logique qu’elles pèsent dans la balance de Google.

En effet, lorsque vous faites une recherche géographique, Google encadre les trois résultats locaux qu’il juge les plus pertinents. Et parmi les critères de pertinence, il est clair que les avis clients jouent un rôle important dans le processus de prise de décision de votre prospect.

Or, cette mise en avant du moteur de recherche principal influence non seulement le taux de clics, mais également le taux de conversion : c’est le pouvoir des recommandations.

Aujourd’hui sur Internet, les avis client fonctionnent en effet comme une sorte de score de crédibilité qui est attribué à votre marque.

Et en la matière, les avis de Google + ne sont pas les seuls qui comptent. Des sites tiers comme Yelp ou les Pages Jaunes peuvent être très puissants dans une stratégie SEO, car ils remontent dans certains cas même avant les résultats Google +.

Sans compter qu’ils influencent le positionnement, puisqu’ils comptent comme des liens externes.

Ayez une stratégie adaptée

Avant de lancer des campagnes massives, n’oubliez pas que tous les sites ne sont pas forcément appropriés à votre marque.

En fait, tout dépend de votre secteur d’activité. Si les systèmes de notation sont particulièrement efficaces pour les entreprises B2C, notamment pour l’hôtellerie et la restauration, ils ne valent pas l’effort pour certains autres domaines.

Par exemple, pour les sites media, il y a généralement peu d’intérêt à utiliser les sites de notation.

Rappelons aussi les dangers des « faux avis ». Avec Internet, il semble facile de déraper dans ce genre de dérives, et pourtant, ces pratiques, à termes, peuvent faire plus de mal que de bien.

En plus des éventuelles pénalités Google, il existe un réel risque judiciaire.

Rappelons-nous que récemment, Amazon a poursuivi un milliers d’utilisateurs pour faux avis –imaginez les dommages sur la réputation d’une marque, si des sites étaient impliqués !

Relativisez également l’importance d’une campagne d’avis clients dans vos priorités SEO.

Ainsi, soyez sûr d’avoir d’abord couverts les grands basiques du SEO (contenu et optimisation du site) avant de vous lancer !

Comment obtenir plus d’avis clients ?

La phase active consiste à inscrire votre site sur les différents sites de notation (Google+, bien sûr, et les sites appropriés à votre secteur).

N’hésitez pas jeter un œil sur vos compétiteurs pour découvrir de nouvelles opportunités.

Ensuite, pour augmenter vos chances, vous pouvez utiliser sur votre site les petites bannières qui montrent que vous êtes inscrits sur tel ou tel site de référence.

C’est une sorte de publicité pour inciter vos clients (satisfaits, bien sûr) à laisser leur avis. Insérez aussi ces logos et l’adresse du site sur vos matériaux marketing (emails, brochures, réseaux sociaux, etc.).

L’avantage : il suffit parfois d’avoir quelques avis bien placés dans des sites de références pour que cela soit repris spontanément par d’autres sites plus petits.

Quoi qu’il en soit, c’est une démarche qui se réalise sur le long terme. Il faut donc être patient, et avoir un minimum de contrôle sur votre e-réputation.

Par exemple, vous pouvez vous aider des alertes Google pour pouvoir réagir dès que votre marque est citée quelque part.

Cela peut vous donner des idées de pistes à développer, ou vous aider à endiguer le problème en cas de commentaires négatifs.

Et dans tous les cas, aucune méthode ne sera aussi efficace qu’un service à la clientèle irréprochable !

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