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Comment gagner la confiance de vos prospects sans avis clients ?

Sur la Toile, les retours d’expérience clients sont des indispensables pour gagner la confiance de vos prospects. La valeur des témoignages, des avis produits et des listes de clients n’est plus à démontrer. Cependant, que vous soyez une PME qui vient de se lancer ou que vous n’ayez pas eu le temps de rassembler ces précieux retours clients, vous devez parfois composer sans eux. Heureusement, il existe d’autres manières de mettre vos prospects en confiance.

Soyez transparent, c’est un gage de confiance

Tout d’abord, demandez-vous : quand vos prospects visitent votre site web, comment peuvent-ils être sûrs que vous êtes fiable ? Cela paraît tout simple, et pourtant, mettez-vous à la place du client potentiel : s’il n’a jamais entendu parler de vos services ou produits, il ne sait pas vraiment à quoi il s’engage !

En vous mettant dans cette perspective, vous comprendrez l’importance d’une offre 100% transparente. Le principe est simple : il faut expliquer le plus clairement possible votre manière de travailler. Si vous offrez des services de conseil, par exemple, il s’agira de montrer étape par étape comment vous procédez pour obtenir les résultats voulus, de la première prise de contact à la mesure des résultats.

L’explication du déroulé de vos services peut être décisive. En plus de mettre vos prospects dans la perspective concrète d’une collaboration, cela vous permet souvent de vous démarquer de la concurrence : plus vous fournirez d’information, mieux ce sera.

Pour être sûr d’être bien compris, n’hésitez pas à utiliser des exemples. Cela peut être par exemple un aperçu de livrable, dans le cas d’offres de services, ou encore la photo d’un emballage produit robuste, dans le cas d’un site e-commerce.

Offrez des engagements réalistes

Dans la même lignée, affichez clairement vos engagements. Quelles sont les garanties que vous proposez à tous vos clients ?

Il n’est pas nécessaire de promettre une augmentation du chiffre d’affaires de 20% pour mettre vos prospects à l’aise. Cette démarche, aussi attirante qu’elle puisse sembler, reste bien trop aléatoire. Il vaut donc mieux rester sobre et miser sur des éléments liés à votre méthode de travail, comme la personnalisation du service, l’accessibilité du service clients ou encore le délai de réponse à une question. Des choses que vous êtes certain de pouvoir accomplir, quoi qu’il arrive.

Sur les sites e-commerce, le plus efficace est de proposer des garanties de retours produits ou une politique de remboursement. Et d’une manière générale, les textes explicatifs de type FAQ ou conditions générales de vente aident à donner une image plus crédible.

Soyez le reflet fidèle de votre cible

L’acte d’achat implique aussi un facteur psychologique : il est admis que pour obtenir l’adhésion d’une audience, il faut refléter non seulement ses croyances, mais aussi sa manière de parler, son jargon.

Mais pour bien refléter les attentes de votre cible, le prérequis est de la connaître sur le bout des doigts. Si vous n’êtes pas certain de vous adresser à la bonne personne, mieux vaut vous abstenir.

L’idéal est d’afficher une identité qui sert de miroir au visiteur dès la page d’accueil, en affirmant des valeurs partagées. La formulation a aussi son mot à dire. Pour être plus percutant, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre audience. Ainsi, au lieu de : « Nous respectons les délais », préférez : « Vous accordez beaucoup d’importance aux délais » pour faciliter le processus d’adhésion – en ajoutant un bouton d’incitation à l’action sous ces affirmations.

Humanisez votre entreprise

D’une manière assez logique, mettre un visage sur votre entreprise est une manière efficace de gagner la confiance de votre audience. Comme le processus de conversion peut être parfois un peu « froid » sur un site web, l’ajout d’un facteur humanisant, comme des photos d’employés, est connu pour débloquer les réticences.

Où placer ces photos ? Dans la page « à propos » ou « Qui sommes-nous ? », sur vos pages liées au service clients, ou même dès la page d’accueil. Bien sûr, il peut être compliqué d’obtenir une photo convaincante. Il faut que celle-ci reflète votre entreprise, mette en avant votre équipe, et soit de bonne qualité. L’idéal est bien sûr de faire appel à un professionnel.

Une fois ces quelques conseils en place, votre audience devrait être plus attentive à vos messages. La prochaine étape, lorsque vous aurez accumulé des expériences positives, sera de rassembler ces précieux retours clients !

Sur la Toile, les retours d’expérience clients sont des indispensables pour gagner la confiance de vos prospects. La valeur des témoignages, des avis produits et des listes de clients n’est plus à démontrer. Cependant, que vous soyez une PME qui vient de se lancer ou que vous n’ayez pas eu le temps de rassembler ces précieux retours clients, vous devez parfois composer sans eux. Heureusement, il existe d’autres manières de mettre vos prospects en confiance.

Soyez transparent, c’est un gage de confiance

Tout d’abord, demandez-vous : quand vos prospects visitent votre site web, comment peuvent-ils être sûrs que vous êtes fiable ? Cela paraît tout simple, et pourtant, mettez-vous à la place du client potentiel : s’il n’a jamais entendu parler de vos services ou produits, il ne sait pas vraiment à quoi il s’engage !

En vous mettant dans cette perspective, vous comprendrez l’importance d’une offre 100% transparente. Le principe est simple : il faut expliquer le plus clairement possible votre manière de travailler. Si vous offrez des services de conseil, par exemple, il s’agira de montrer étape par étape comment vous procédez pour obtenir les résultats voulus, de la première prise de contact à la mesure des résultats.

L’explication du déroulé de vos services peut être décisive. En plus de mettre vos prospects dans la perspective concrète d’une collaboration, cela vous permet souvent de vous démarquer de la concurrence : plus vous fournirez d’information, mieux ce sera.

Pour être sûr d’être bien compris, n’hésitez pas à utiliser des exemples. Cela peut être par exemple un aperçu de livrable, dans le cas d’offres de services, ou encore la photo d’un emballage produit robuste, dans le cas d’un site e-commerce.

Offrez des engagements réalistes

Dans la même lignée, affichez clairement vos engagements. Quelles sont les garanties que vous proposez à tous vos clients ?

Il n’est pas nécessaire de promettre une augmentation du chiffre d’affaires de 20% pour mettre vos prospects à l’aise. Cette démarche, aussi attirante qu’elle puisse sembler, reste bien trop aléatoire. Il vaut donc mieux rester sobre et miser sur des éléments liés à votre méthode de travail, comme la personnalisation du service, l’accessibilité du service clients ou encore le délai de réponse à une question. Des choses que vous êtes certain de pouvoir accomplir, quoi qu’il arrive.

Sur les sites e-commerce, le plus efficace est de proposer des garanties de retours produits ou une politique de remboursement. Et d’une manière générale, les textes explicatifs de type FAQ ou conditions générales de vente aident à donner une image plus crédible.

Soyez le reflet fidèle de votre cible

L’acte d’achat implique aussi un facteur psychologique : il est admis que pour obtenir l’adhésion d’une audience, il faut refléter non seulement ses croyances, mais aussi sa manière de parler, son jargon.

Mais pour bien refléter les attentes de votre cible, le prérequis est de la connaître sur le bout des doigts. Si vous n’êtes pas certain de vous adresser à la bonne personne, mieux vaut vous abstenir.

L’idéal est d’afficher une identité qui sert de miroir au visiteur dès la page d’accueil, en affirmant des valeurs partagées. La formulation a aussi son mot à dire. Pour être plus percutant, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre audience. Ainsi, au lieu de : « Nous respectons les délais », préférez : « Vous accordez beaucoup d’importance aux délais » pour faciliter le processus d’adhésion – en ajoutant un bouton d’incitation à l’action sous ces affirmations.

Humanisez votre entreprise

D’une manière assez logique, mettre un visage sur votre entreprise est une manière efficace de gagner la confiance de votre audience. Comme le processus de conversion peut être parfois un peu « froid » sur un site web, l’ajout d’un facteur humanisant, comme des photos d’employés, est connu pour débloquer les réticences.

Où placer ces photos ? Dans la page « à propos » ou « Qui sommes-nous ? », sur vos pages liées au service clients, ou même dès la page d’accueil. Bien sûr, il peut être compliqué d’obtenir une photo convaincante. Il faut que celle-ci reflète votre entreprise, mette en avant votre équipe, et soit de bonne qualité. L’idéal est bien sûr de faire appel à un professionnel.

Une fois ces quelques conseils en place, votre audience devrait être plus attentive à vos messages. La prochaine étape, lorsque vous aurez accumulé des expériences positives, sera de rassembler ces précieux retours clients !

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