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Comment communiquer avec votre audience B2B grâce aux groupes LinkedIn ?

Si on reconnaît désormais l’importance de Facebook dans une stratégie de conquête de parts de marché, les marketers ne montrent pas souvent le même enthousiasme pour LinkedIn.

Pourtant, le premier réseau social professionnel a toute sa place dans une stratégie de marketing web, en particulier pour une cible B2B.

Parmi les outils proposés, les groupes LinkedIn sont à regarder de plus près : ils permettent en effet d’entrer en contact avec des groupes de particuliers et de générer des leads qualifiés.

Quels groupes rejoindre ?

Comme tout autre canal, LinkedIn ne s’approche pas sans un minimum de réflexion stratégique.

Votre objectif est d’approcher une cible directement liée à votre domaine d’activité, tout en ayant une portée suffisamment grande pour que cela vaille la peine d’y investir du temps.

Pour repérer les groupes qui correspondent à ces critères, faites votre recherche par mots-clés dans le champ de recherche LinkedIn, en sélectionnant « Groupes » dans le menu latéral gauche.

Vous devriez ainsi apercevoir les groupes les plus pertinents en fonction du titre et de la description affichée. Observez également le nombre de membres, pour viser suffisamment large.

Une autre manière de trouver des groupes pertinents consiste à prêter attention au flux de votre page d’accueil.

Ainsi, de temps en temps, vous verrez des mises à jour de vos contacts et leur activité dans un groupe. Et si l’un de vos contacts est membre d’un groupe, il y a des chances que cela pourrait également vous correspondre.

Lorsque vous avez fait votre repérage, pensez au temps que vous pourrez investir dans ce projet. Ne vous impliquez pas dans plus de 3 ou 4 groupes pour commencer, pour être sûr de pouvoir suivre le rythme.

Comment introduire vos produits et services ?

Un conseil : n’essayez pas de forcer la promotion de vos produits. Non seulement cela pourrait vous valoir d’être écarté d’un groupe pour spamming, mais en plus, ce n’est pas une démarche efficace sur ce réseau.

L’intérêt des groupes LinkedIn repose en effet avant tout sur le partage d’expérience. Ainsi, une démarche intelligente, en tant que représentant d’une marque, est de répondre à des questions avec une réelle valeur ajoutée. Pour avoir une bonne visibilité, participez à des conversations très exposées, souvent mises en avant par LinkedIn.

Comme cette technique prend du temps, envisagez-la plutôt comme une bonne manière d’approfondir la connaissance de votre cible.

Les groupes LinkedIn peuvent en effet être de réelles sources d’information sur votre domaine d’activité, et représentent un lieu de veille efficace.

Une fois votre réputation et votre crédibilité d’expert établies, vous pouvez penser à présenter votre entreprise ou à mettre un lien vers votre site, mais uniquement si le sujet s’y prête. En effet, il faut que vous soyez le plus informatif possible, tout en évitant le ton promotionnel.

Par ailleurs, si vous établissez des contacts plus poussés avec certains membres, vous pouvez envisager de les ajouter à vos contacts LinkedIn après un certain temps. Ainsi, vous pourrez vous adresser directement à ces personnes et éventuellement leur envoyer des messages privés.

Entretenez votre présence

L’important, une fois que vous avez rejoint un groupe, est de rester constant. Par exemple, il vaut mieux éviter de commencer une conversation que vous ne pourrez pas suivre. Restez actif en posant des questions, en récoltant des informations, et pourquoi pas en créant des sondages qui seront utiles à tous.

La routine consiste à vous rendre au moins une fois par jour sur vos groupes, pour vérifier les nouveaux contenus et contribuer si vous le pouvez. En outre, le système d’alertes de LinkedIn vous préviendra si vous recevez des commentaires concernant vos posts.

Ainsi, en vous rappelant régulièrement à votre audience, vous établissez peu à peu une réputation positive pour votre marque et vous nouez des contacts avec de potentiels prospects qualifiés.

D’autres conseils pour atteindre votre cible B2B sur LinkedIn ? Discutons-en dans les commentaires !

Si on reconnaît désormais l’importance de Facebook dans une stratégie de conquête de parts de marché, les marketers ne montrent pas souvent le même enthousiasme pour LinkedIn.

Pourtant, le premier réseau social professionnel a toute sa place dans une stratégie de marketing web, en particulier pour une cible B2B.

Parmi les outils proposés, les groupes LinkedIn sont à regarder de plus près : ils permettent en effet d’entrer en contact avec des groupes de particuliers et de générer des leads qualifiés.

Quels groupes rejoindre ?

Comme tout autre canal, LinkedIn ne s’approche pas sans un minimum de réflexion stratégique.

Votre objectif est d’approcher une cible directement liée à votre domaine d’activité, tout en ayant une portée suffisamment grande pour que cela vaille la peine d’y investir du temps.

Pour repérer les groupes qui correspondent à ces critères, faites votre recherche par mots-clés dans le champ de recherche LinkedIn, en sélectionnant « Groupes » dans le menu latéral gauche.

Vous devriez ainsi apercevoir les groupes les plus pertinents en fonction du titre et de la description affichée. Observez également le nombre de membres, pour viser suffisamment large.

Une autre manière de trouver des groupes pertinents consiste à prêter attention au flux de votre page d’accueil.

Ainsi, de temps en temps, vous verrez des mises à jour de vos contacts et leur activité dans un groupe. Et si l’un de vos contacts est membre d’un groupe, il y a des chances que cela pourrait également vous correspondre.

Lorsque vous avez fait votre repérage, pensez au temps que vous pourrez investir dans ce projet. Ne vous impliquez pas dans plus de 3 ou 4 groupes pour commencer, pour être sûr de pouvoir suivre le rythme.

Comment introduire vos produits et services ?

Un conseil : n’essayez pas de forcer la promotion de vos produits. Non seulement cela pourrait vous valoir d’être écarté d’un groupe pour spamming, mais en plus, ce n’est pas une démarche efficace sur ce réseau.

L’intérêt des groupes LinkedIn repose en effet avant tout sur le partage d’expérience. Ainsi, une démarche intelligente, en tant que représentant d’une marque, est de répondre à des questions avec une réelle valeur ajoutée. Pour avoir une bonne visibilité, participez à des conversations très exposées, souvent mises en avant par LinkedIn.

Comme cette technique prend du temps, envisagez-la plutôt comme une bonne manière d’approfondir la connaissance de votre cible.

Les groupes LinkedIn peuvent en effet être de réelles sources d’information sur votre domaine d’activité, et représentent un lieu de veille efficace.

Une fois votre réputation et votre crédibilité d’expert établies, vous pouvez penser à présenter votre entreprise ou à mettre un lien vers votre site, mais uniquement si le sujet s’y prête. En effet, il faut que vous soyez le plus informatif possible, tout en évitant le ton promotionnel.

Par ailleurs, si vous établissez des contacts plus poussés avec certains membres, vous pouvez envisager de les ajouter à vos contacts LinkedIn après un certain temps. Ainsi, vous pourrez vous adresser directement à ces personnes et éventuellement leur envoyer des messages privés.

Entretenez votre présence

L’important, une fois que vous avez rejoint un groupe, est de rester constant. Par exemple, il vaut mieux éviter de commencer une conversation que vous ne pourrez pas suivre. Restez actif en posant des questions, en récoltant des informations, et pourquoi pas en créant des sondages qui seront utiles à tous.

La routine consiste à vous rendre au moins une fois par jour sur vos groupes, pour vérifier les nouveaux contenus et contribuer si vous le pouvez. En outre, le système d’alertes de LinkedIn vous préviendra si vous recevez des commentaires concernant vos posts.

Ainsi, en vous rappelant régulièrement à votre audience, vous établissez peu à peu une réputation positive pour votre marque et vous nouez des contacts avec de potentiels prospects qualifiés.

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