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Comment générer plus de leads ?

Les leads sont le nerf de la guerre, dans le marketing classique comme sur Internet. Et pourtant, obtenir plus de leads relève souvent du parcours du combattant. Si les emailings de masse vers des bases non qualifiées ne sont vraiment plus d’actualité, comment faire pour suffisamment intéresser votre cible et générer de nouveaux leads ?

Formez votre audience !

Pour attirer l’attention de votre audience, il n’y a pas de miracle : il faut lui proposer quelque chose d’utile. Et en tant que marque, vous pouvez afficher votre expertise avec du contenu éducatif. Voici quelques exemples de contenus susceptibles d’intéresser une audience ciblée :

  • Des entretiens avec des personnalités reconnues dans votre secteur d’activité. En plus de donner un sceau d’expertise indéniable à votre contenu, les paroles de professionnels contiennent souvent beaucoup d’informations utiles.
  • Un aperçu synthétique des meilleures pratiques du secteur. Si cela nécessite un travail de recherche préalable, vos prospects seront sans doute contents de pouvoir se reposer sur une source fiable, qui a regroupé pour eux les bonnes pratiques. Et ils seront donc plus enclins à s’abonner à vos services ou à vous contacter.
  • Des vidéos sous forme de petits tutoriels au contenu pratique. Plus faciles à consulter et plus divertissantes que les articles, les vidéos consistent en une approche différente et souvent payante. Adressez-vous aux débutants aussi bien qu’aux experts de votre domaine.
  • Les listes pratiques. Vous pouvez par exemple rédiger des listes d’outils utiles pour votre audience, une liste de sites de référence, ou encore une liste de choses à savoir pour travailler dans votre secteur d’activité. Laissez place à votre créativité.

Proposez des ressources en téléchargement

Mais pour être sûr de recevoir votre lot de leads, vous pouvez aller plus loin, en proposant des ressources qui seront mises à disposition à ceux qui fournissent leur adresse e-mail, par exemple.

Quelles pourraient être ces fameuses ressources ?

  • Un fichier Excel compilant certaines données clés du secteur (les noms et coordonnées des entreprises, par exemple).
  • Une checklist. Par exemple, la checklist des bonnes pratiques d’ergonomie sur le web. L’avantage est le format pratique, qui permet à vos prospects de s’en servir comme base de travail direct (ajoutez des cases à cocher pour que l’utilisateur puisse repérer ce qu’il lui manque d’un coup d’œil).
  • Un template qui facilite un travail commun dans votre secteur. Il suffira à l’utilisateur de remplir ce fichier avec ses propres données, pour obtenir un résultat exploitable.
  • Un mini-cours sur une thématique précise fourni via une série d’e-mails. Pour créer ce petit module de e-learning, vous pouvez vous appuyer sur des articles existants sur votre blog, en adaptant le contenu à ce format spécifique. Il ne s’agit pas ici directement d’une ressource à télécharger, mais le principe reste le même : contenu utile contre adresse e-mail.

Interagissez avec vos prospects

Une autre méthode éprouvée est la création de support interactifs, qui engagent les utilisateurs tout en récupérant adroitement des informations de contact.

L’une de ces techniques est la création d’un quiz ou d’un test en ligne. Vous pouvez adopter une approcher qui se veut utile ou divertissante. Par exemple, une entreprise vendant du matériel créatif pourra créer un quiz de type : « Quel est votre profil de créativité ? » ou : « La formation DIY la plus adaptée à vos besoins ». Bien sûr, il s’agira de troquer le résultat du test/quiz contre un e-mail. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre les dispositions légales, par exemple en mentionnant le fait que vous êtes susceptibles de contacter les personnes inscrites.

Une autre forme d’interaction consiste en l’organisation d’un jeu-concours, avec cadeau à la clé. Cette méthode potentiellement virale est à prendre avec précaution, car mal pensée, elle peut engendrer beaucoup de leads non qualifiés. Pour que cela fonctionne vraiment, il faut être sûr de proposer le bon produit et la bonne thématique. Alors, inspiré ? Partez consulter votre équipe webmarketing pour préparer votre prochaine campagne de leads !

Les leads sont le nerf de la guerre, dans le marketing classique comme sur Internet. Et pourtant, obtenir plus de leads relève souvent du parcours du combattant. Si les emailings de masse vers des bases non qualifiées ne sont vraiment plus d’actualité, comment faire pour suffisamment intéresser votre cible et générer de nouveaux leads ?

Formez votre audience !

Pour attirer l’attention de votre audience, il n’y a pas de miracle : il faut lui proposer quelque chose d’utile. Et en tant que marque, vous pouvez afficher votre expertise avec du contenu éducatif. Voici quelques exemples de contenus susceptibles d’intéresser une audience ciblée :

  • Des entretiens avec des personnalités reconnues dans votre secteur d’activité. En plus de donner un sceau d’expertise indéniable à votre contenu, les paroles de professionnels contiennent souvent beaucoup d’informations utiles.
  • Un aperçu synthétique des meilleures pratiques du secteur. Si cela nécessite un travail de recherche préalable, vos prospects seront sans doute contents de pouvoir se reposer sur une source fiable, qui a regroupé pour eux les bonnes pratiques. Et ils seront donc plus enclins à s’abonner à vos services ou à vous contacter.
  • Des vidéos sous forme de petits tutoriels au contenu pratique. Plus faciles à consulter et plus divertissantes que les articles, les vidéos consistent en une approche différente et souvent payante. Adressez-vous aux débutants aussi bien qu’aux experts de votre domaine.
  • Les listes pratiques. Vous pouvez par exemple rédiger des listes d’outils utiles pour votre audience, une liste de sites de référence, ou encore une liste de choses à savoir pour travailler dans votre secteur d’activité. Laissez place à votre créativité.

Proposez des ressources en téléchargement

Mais pour être sûr de recevoir votre lot de leads, vous pouvez aller plus loin, en proposant des ressources qui seront mises à disposition à ceux qui fournissent leur adresse e-mail, par exemple.

Quelles pourraient être ces fameuses ressources ?

  • Un fichier Excel compilant certaines données clés du secteur (les noms et coordonnées des entreprises, par exemple).
  • Une checklist. Par exemple, la checklist des bonnes pratiques d’ergonomie sur le web. L’avantage est le format pratique, qui permet à vos prospects de s’en servir comme base de travail direct (ajoutez des cases à cocher pour que l’utilisateur puisse repérer ce qu’il lui manque d’un coup d’œil).
  • Un template qui facilite un travail commun dans votre secteur. Il suffira à l’utilisateur de remplir ce fichier avec ses propres données, pour obtenir un résultat exploitable.
  • Un mini-cours sur une thématique précise fourni via une série d’e-mails. Pour créer ce petit module de e-learning, vous pouvez vous appuyer sur des articles existants sur votre blog, en adaptant le contenu à ce format spécifique. Il ne s’agit pas ici directement d’une ressource à télécharger, mais le principe reste le même : contenu utile contre adresse e-mail.

Interagissez avec vos prospects

Une autre méthode éprouvée est la création de support interactifs, qui engagent les utilisateurs tout en récupérant adroitement des informations de contact.

L’une de ces techniques est la création d’un quiz ou d’un test en ligne. Vous pouvez adopter une approcher qui se veut utile ou divertissante. Par exemple, une entreprise vendant du matériel créatif pourra créer un quiz de type : « Quel est votre profil de créativité ? » ou : « La formation DIY la plus adaptée à vos besoins ». Bien sûr, il s’agira de troquer le résultat du test/quiz contre un e-mail. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre les dispositions légales, par exemple en mentionnant le fait que vous êtes susceptibles de contacter les personnes inscrites.

Une autre forme d’interaction consiste en l’organisation d’un jeu-concours, avec cadeau à la clé. Cette méthode potentiellement virale est à prendre avec précaution, car mal pensée, elle peut engendrer beaucoup de leads non qualifiés. Pour que cela fonctionne vraiment, il faut être sûr de proposer le bon produit et la bonne thématique. Alors, inspiré ? Partez consulter votre équipe webmarketing pour préparer votre prochaine campagne de leads !

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