Le marketing de contenu pour les PMEs (tactiques et exemples)

Si attirant que soit le marketing de contenu, il ne semble pas à la portée de tous. Les plus petites entreprises ont en effet souvent beaucoup de mal à investir les ressources et le temps nécessaires à son développement. Or, il existe des solutions pour rendre la création de contenu moins laborieuse. Nous vous expliquons quelques méthodes simples et efficaces.

Appuyez-vous sur des outils pratiques

Le processus de création de contenu ne doit pas être pris à la légère. S’il est sans doute facile de publier un article de blog de temps à autre, il en va de toute autre chose lorsqu’il s’agit de publier en continu avec un objectif en tête.

Avoir une solide stratégie est d’autant plus indispensable que les ressources sont limitées.

Heureusement, quelques outils permettent d’appuyer cette stratégie :

  • Le calendrier éditorial, où vous pouvez consigner votre planning à long terme pour le contenu froid, et anticiper les grandes tendances saisonnières. Il est une sorte de boîte à outils qui centralise les tâches (rédaction, révision, publication, partages, etc.) et vous fait gagner du temps.
  • Le guide de style de la marque : au même titre que la charte graphique, il assure la cohérence globale du message à travers le temps et les différents canaux. De même, il est garant de la continuité entre les équipes (si un rédacteur s’absente, un autre peut prendre le relais sans que le message soit altéré).
  • Un système de centralisation des ressources, où l’on peut retrouver tous les documents déjà créés pour que chacun puisse les récupérer et les réutiliser en un clic. Il peut s’agir d’un serveur interne, tout simplement.

Organisez vos ressources efficacement

Si vous n’avez pas suffisamment de ressources en interne, il peut être judicieux d’externaliser la création de contenu. L’offre ne manque pas, il s’agit simplement de trouver le rédacteur qui saura respecter le message de votre marque.

Il faut également désigner une personne (de préférence en interne) tenue d’orchestrer tout le processus de création et de publication de contenu, y compris son suivi. Dans l’idéal, cette personne assurera également une veille pour rester à la page des nouveautés du secteur, et s’assurer de l’actualité du contenu produit.

Visez dans le mille grâce aux statistiques

En tant que PME, vous n’avez pas de temps à perdre. Vous ne pouvez pas vous permettre autant de tests qu’une multinationale disposant d’un budget illimité. L’astuce pour savoir ce qui intéresse votre audience est de vous pencher sur les statistiques.

Regardez les pages les plus performantes de votre site via votre outil Analytics, ou encore les mots clés d’entrée les plus fréquents sur Google Webmaster Tools. Les statistiques des réseaux sociaux, comme Facebook Insight, vous apportent des données démographiques précieuses. Enfin, Google Trends ou Twitter vous donnent des indications sur les sujets tendance du moment. Prenez bien soin de maîtriser ces différents outils pour viser dans le mille à chaque fois.

Variez les formats et les lieux de partage

Le marketing de contenu utilise tout un tas de formats (guides, tutoriels, e-books, infographies, vidéos, comparatifs, etc.) et de canaux de publication.

Parmi ces derniers, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux, qui méritent sans doute une stratégie dédiée. L’angle et la manière d’écrire y est en effet régi par des codes bien précis. Mieux vaut se concentrer sur un réseau et être régulier, qu’être présent partout. Des outils comme Hootsuite permettent de planifier vos posts en avance.

Profitez également de l’occasion pour interagir avec votre audience, par le biais de questions, sondages, partages…. Il s’agit de bâtir la confiance progressivement en créant une communauté active. Le contenu doit être dynamique et intégrer les retours de votre audience.

Recyclez votre contenu

Enfin, au lieu de s’acharner à créer des contenus nouveaux en permanence, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu principal et recyclez-le au mieux pour construire sur vos acquis et profiter de l’existant.

Vous pouvez par exemple récupérer du contenu hors ligne pour le passer en ligne (brochures, documentation, etc.), ou encore découper un bel article de blog pour en faire une série d’emailings.

Si attirant que soit le marketing de contenu, il ne semble pas à la portée de tous. Les plus petites entreprises ont en effet souvent beaucoup de mal à investir les ressources et le temps nécessaires à son développement. Or, il existe des solutions pour rendre la création de contenu moins laborieuse. Nous vous expliquons quelques méthodes simples et efficaces.

Appuyez-vous sur des outils pratiques

Le processus de création de contenu ne doit pas être pris à la légère. S’il est sans doute facile de publier un article de blog de temps à autre, il en va de toute autre chose lorsqu’il s’agit de publier en continu avec un objectif en tête.

Avoir une solide stratégie est d’autant plus indispensable que les ressources sont limitées.

Heureusement, quelques outils permettent d’appuyer cette stratégie :

  • Le calendrier éditorial, où vous pouvez consigner votre planning à long terme pour le contenu froid, et anticiper les grandes tendances saisonnières. Il est une sorte de boîte à outils qui centralise les tâches (rédaction, révision, publication, partages, etc.) et vous fait gagner du temps.
  • Le guide de style de la marque : au même titre que la charte graphique, il assure la cohérence globale du message à travers le temps et les différents canaux. De même, il est garant de la continuité entre les équipes (si un rédacteur s’absente, un autre peut prendre le relais sans que le message soit altéré).
  • Un système de centralisation des ressources, où l’on peut retrouver tous les documents déjà créés pour que chacun puisse les récupérer et les réutiliser en un clic. Il peut s’agir d’un serveur interne, tout simplement.

Organisez vos ressources efficacement

Si vous n’avez pas suffisamment de ressources en interne, il peut être judicieux d’externaliser la création de contenu. L’offre ne manque pas, il s’agit simplement de trouver le rédacteur qui saura respecter le message de votre marque.

Il faut également désigner une personne (de préférence en interne) tenue d’orchestrer tout le processus de création et de publication de contenu, y compris son suivi. Dans l’idéal, cette personne assurera également une veille pour rester à la page des nouveautés du secteur, et s’assurer de l’actualité du contenu produit.

Visez dans le mille grâce aux statistiques

En tant que PME, vous n’avez pas de temps à perdre. Vous ne pouvez pas vous permettre autant de tests qu’une multinationale disposant d’un budget illimité. L’astuce pour savoir ce qui intéresse votre audience est de vous pencher sur les statistiques.

Regardez les pages les plus performantes de votre site via votre outil Analytics, ou encore les mots clés d’entrée les plus fréquents sur Google Webmaster Tools. Les statistiques des réseaux sociaux, comme Facebook Insight, vous apportent des données démographiques précieuses. Enfin, Google Trends ou Twitter vous donnent des indications sur les sujets tendance du moment. Prenez bien soin de maîtriser ces différents outils pour viser dans le mille à chaque fois.

Variez les formats et les lieux de partage

Le marketing de contenu utilise tout un tas de formats (guides, tutoriels, e-books, infographies, vidéos, comparatifs, etc.) et de canaux de publication.

Parmi ces derniers, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux, qui méritent sans doute une stratégie dédiée. L’angle et la manière d’écrire y est en effet régi par des codes bien précis. Mieux vaut se concentrer sur un réseau et être régulier, qu’être présent partout. Des outils comme Hootsuite permettent de planifier vos posts en avance.

Profitez également de l’occasion pour interagir avec votre audience, par le biais de questions, sondages, partages…. Il s’agit de bâtir la confiance progressivement en créant une communauté active. Le contenu doit être dynamique et intégrer les retours de votre audience.

Recyclez votre contenu

Enfin, au lieu de s’acharner à créer des contenus nouveaux en permanence, concentrez-vous sur la qualité de votre contenu principal et recyclez-le au mieux pour construire sur vos acquis et profiter de l’existant.

Vous pouvez par exemple récupérer du contenu hors ligne pour le passer en ligne (brochures, documentation, etc.), ou encore découper un bel article de blog pour en faire une série d’emailings.

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