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Les meilleures stratégies de marketing pour les PME

La plupart des petites entreprises sont constamment en recherche de nouveaux clients. Or, la portée du marketing sur Internet facile grandement la tâche. Mais le défi, pour les PME, c’est d’obtenir des résultats malgré un budget limité. Alors, comment (bien) faire du web-marketing sans dépenser des fortunes ?

Investir dans les stratégies gagnantes

L’astuce consiste à investir votre budget dans les stratégies les plus efficaces, pour être sûr d’avoir le meilleur ratio effort investi / résultats obtenus. Une étude réalisée en 2015 nous donne quelques pistes :

Voyons donc comment profiter au mieux des stratégies les plus efficaces.

La puissance des références clients

Les références clients arrivent en tête des stratégies marketing jugées comme les plus efficaces. Et ce n’est pas vraiment une surprise, car c’est une technique vieille comme le monde, qui existe depuis les débuts du commerce lui-même.

Mais le défi, justement, est de savoir comment utiliser la puissance du bouche-à-oreille à son plus fort potentiel en 2016.

Commencez par vous inscrire sur des sites comme Google Business, Bing, Yahoo, Yelp, Facebook, Foursquare, Tripadvisor, qui jouissent d’une excellente visibilité, et qui ont le mérite d’être gratuits.

Mais attention, ne prenez pas cette tâche à la légère. Voici quelques écueils à éviter :

  • Des fiches incomplètes, qui donnent une image négligée
  • Des fiches avec des informations périmées ou erronées (ancienne adresse, mauvais numéro de téléphone)
  • Des fiches dupliquées
  • Des photos de mauvaise qualité, qui feront fuir les clients

Une fois ces quelques profils complétés et validés, il s’agit d’obtenir des avis clients. Parfois, il suffit de demander à vos clients satisfaits de vous laisser un avis (de visu ou via email). Vous pouvez aussi laisser un lien vers ces sites sur votre site ou sur vos brochures papier.

Dernière étape, indispensable : répondre aux avis et commentaires de tous vos clients – et surtout de ceux qui ont laissé un avis négatif. L’enjeu ? Votre réputation.

L’emailing, un outil de conversion imparable

L’emailing fait partie des stratégies marketing qui fidélisent et convertissent le mieux, encore en 2016. Sachez en tirer parti à moindre coût.

La première étape consiste à faire grossir votre base. Pour cela, rendez l’inscription (à votre newsletter, à vos emailings) facile et évidente. Ajoutez des champs sur votre site Web, en page d’accueil et en bas de vos articles de blog. Incitez également les personnes à s’inscrire en proposant un contenu gratuit (de type livre blanc ou infographie) contre une adresse courriel.

Une fois que vous avez suffisamment de matière, servez-vous d’outils gratuits comme MailChimp pour réaliser vos emailings. Pensez bien à les rendre accessibles sur mobile, et renseignez-vous sur les outils d’automation pour gagner du temps. Enfin, la stratégie d’emailing gagnante, en 2016, c’est la segmentation : tâchez toujours de proposer des offres et des contenus adaptés à votre cible.

Les médias sociaux, pour être en contact avec sa communauté

Les médias sociaux, tout le monde en parle. Mais concrètement, comment ça marche pour une PME? Hé bien, la base, c’est de choisir le réseau adapté à son audience. Vous êtes un commerçant B2B ? Optez pour Linkedin. Vous avez une cible local grand public ? Optez plutôt sur Facebook.

L’important, c’est d’établir le contact avec une communauté, en étant régulier et réactif. Concentrez-vous donc sur un réseau, et soignez-le.

Servez-vous d’un calendrier éditorial pour planifier le contenu à publier toute les semaines, partagez les infos exclusives sur votre secteur d’activité et livrez, dans l’idéal, les coulisses de votre entreprise, pour créer une relation de proximité avec votre audience. Donnez un visage humain à votre marque sur Internet : c’est comme cela que vous parviendrez à marquer des points.

Dernier détail de taille : tâchez de répondre aux commentaires et aux questions dans l’heure. Car sur les réseaux sociaux, tout va vite et les entreprises doivent suivre le rythme.

Le SEO et le SEM, à la portée de tous

Le marketing sur les moteurs de recherche fait partie des stratégies les plus difficiles à appréhender, car elles font souvent peur. Mais c’est à tort, car même avec peu de moyen et de connaissances en la matière, il est possible d’avoir de bons résultats.

Servez-vous en priorité des balises title et meta description, qui sont la première interface avec votre audience. Comme l’objectif d’une petite entreprise est souvent d’être contacté par ses prospects potentiels, n’hésitez pas à insérer votre numéro de téléphone dans votre meta description, voire votre titre.

Google Adwords permet également de valoriser le numéro de téléphone via des sitelinks et des appels directs sur mobile. En termes de mots clés, hors de question de rivaliser avec les multinationales. Misez vos efforts sur la longue traîne, ces mots clés de niche ultra précis, qui bout à bout, peuvent rapporter gros.

La plupart des petites entreprises sont constamment en recherche de nouveaux clients. Or, la portée du marketing sur Internet facile grandement la tâche. Mais le défi, pour les PME, c’est d’obtenir des résultats malgré un budget limité. Alors, comment (bien) faire du web-marketing sans dépenser des fortunes ?

Investir dans les stratégies gagnantes

L’astuce consiste à investir votre budget dans les stratégies les plus efficaces, pour être sûr d’avoir le meilleur ratio effort investi / résultats obtenus. Une étude réalisée en 2015 nous donne quelques pistes :

Voyons donc comment profiter au mieux des stratégies les plus efficaces.

La puissance des références clients

Les références clients arrivent en tête des stratégies marketing jugées comme les plus efficaces. Et ce n’est pas vraiment une surprise, car c’est une technique vieille comme le monde, qui existe depuis les débuts du commerce lui-même.

Mais le défi, justement, est de savoir comment utiliser la puissance du bouche-à-oreille à son plus fort potentiel en 2016.

Commencez par vous inscrire sur des sites comme Google Business, Bing, Yahoo, Yelp, Facebook, Foursquare, Tripadvisor, qui jouissent d’une excellente visibilité, et qui ont le mérite d’être gratuits.

Mais attention, ne prenez pas cette tâche à la légère. Voici quelques écueils à éviter :

  • Des fiches incomplètes, qui donnent une image négligée
  • Des fiches avec des informations périmées ou erronées (ancienne adresse, mauvais numéro de téléphone)
  • Des fiches dupliquées
  • Des photos de mauvaise qualité, qui feront fuir les clients

Une fois ces quelques profils complétés et validés, il s’agit d’obtenir des avis clients. Parfois, il suffit de demander à vos clients satisfaits de vous laisser un avis (de visu ou via email). Vous pouvez aussi laisser un lien vers ces sites sur votre site ou sur vos brochures papier.

Dernière étape, indispensable : répondre aux avis et commentaires de tous vos clients – et surtout de ceux qui ont laissé un avis négatif. L’enjeu ? Votre réputation.

L’emailing, un outil de conversion imparable

L’emailing fait partie des stratégies marketing qui fidélisent et convertissent le mieux, encore en 2016. Sachez en tirer parti à moindre coût.

La première étape consiste à faire grossir votre base. Pour cela, rendez l’inscription (à votre newsletter, à vos emailings) facile et évidente. Ajoutez des champs sur votre site Web, en page d’accueil et en bas de vos articles de blog. Incitez également les personnes à s’inscrire en proposant un contenu gratuit (de type livre blanc ou infographie) contre une adresse courriel.

Une fois que vous avez suffisamment de matière, servez-vous d’outils gratuits comme MailChimp pour réaliser vos emailings. Pensez bien à les rendre accessibles sur mobile, et renseignez-vous sur les outils d’automation pour gagner du temps. Enfin, la stratégie d’emailing gagnante, en 2016, c’est la segmentation : tâchez toujours de proposer des offres et des contenus adaptés à votre cible.

Les médias sociaux, pour être en contact avec sa communauté

Les médias sociaux, tout le monde en parle. Mais concrètement, comment ça marche pour une PME? Hé bien, la base, c’est de choisir le réseau adapté à son audience. Vous êtes un commerçant B2B ? Optez pour Linkedin. Vous avez une cible local grand public ? Optez plutôt sur Facebook.

L’important, c’est d’établir le contact avec une communauté, en étant régulier et réactif. Concentrez-vous donc sur un réseau, et soignez-le.

Servez-vous d’un calendrier éditorial pour planifier le contenu à publier toute les semaines, partagez les infos exclusives sur votre secteur d’activité et livrez, dans l’idéal, les coulisses de votre entreprise, pour créer une relation de proximité avec votre audience. Donnez un visage humain à votre marque sur Internet : c’est comme cela que vous parviendrez à marquer des points.

Dernier détail de taille : tâchez de répondre aux commentaires et aux questions dans l’heure. Car sur les réseaux sociaux, tout va vite et les entreprises doivent suivre le rythme.

Le SEO et le SEM, à la portée de tous

Le marketing sur les moteurs de recherche fait partie des stratégies les plus difficiles à appréhender, car elles font souvent peur. Mais c’est à tort, car même avec peu de moyen et de connaissances en la matière, il est possible d’avoir de bons résultats.

Servez-vous en priorité des balises title et meta description, qui sont la première interface avec votre audience. Comme l’objectif d’une petite entreprise est souvent d’être contacté par ses prospects potentiels, n’hésitez pas à insérer votre numéro de téléphone dans votre meta description, voire votre titre.

Google Adwords permet également de valoriser le numéro de téléphone via des sitelinks et des appels directs sur mobile. En termes de mots clés, hors de question de rivaliser avec les multinationales. Misez vos efforts sur la longue traîne, ces mots clés de niche ultra précis, qui bout à bout, peuvent rapporter gros.

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