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Tout savoir sur la création de contenu Web pour les PME

C’est un fait : la création de contenu, c’est une technique de marketing Web qui fonctionne en 2016. Très bien, mais comment faire lorsque l’on ne dispose que de moyens limités et d’une équipe déjà surchargée ? Notre conseil pour les PME : concentrez-vous sur les idées et externalisez la rédaction du contenu. Voici quelques pistes…

Trouver des idées

La création de contenu, c’est avant tout trouver de bonnes idées. Car vous aurez beau embaucher les meilleurs rédacteurs au monde, si vous êtes à côté de votre cible, vous n’aurez aucune chance d’attirer l’attention.

À partir de là, comment alimenter la boîte à idée de votre entreprise ? Nous vous donnons quelques indices pour vous aider à trouver l’inspiration :

  • Soyez à l’écoute de vos clients, de leurs centres d’intérêts, leurs problématiques et leurs besoins. Consultez le service client, interrogez les commerciaux et consultez les statistiques Analytics pour identifier ce qui est à même de parler à votre cible.
  • Impliquez les employés de l’entreprise dans le processus de création. Trouvez des personnes qui ont un angle intéressant, une approche de la marque unique. Sachez que les contenus qui montrent les coulisses d’une entreprise sont très populaires, notamment sur les réseaux sociaux. Ils permettent d’humaniser la marque. Regardez par exemple le témoignage d’une employée de la marque de vêtements TOMS, qui raconte son voyage professionnel.
  • Basez-vous sur des contenus existants (sondages, études, articles approfondis, infographies) pour rédiger vos propres articles, en y ajoutant bien entendu une valeur ajoutée (commentaires, rectification, exemples, etc.). N’oubliez pas de citer la source ! Prenez l’exemple de cet article de Manpower, qui prend pour point de départ une enquête de TNS Sofres sur le numérique au travail.
  • Racontez l’histoire de votre marque ou d’un produit spécifique. Vous pouvez également raconter votre propre histoire, expliquer ce qui vous a mené au succès, en racontant aussi les échecs qui vous ont fait évoluer.
  • Interviewez un expert du secteur et faites-en un article ou une vidéo. Amenez-le à livrer ses secrets de réussite, ses conseils. Ce type de contenu, s’il demande plus d’effort, attire généralement beaucoup de lecteurs, car il est vraiment utile.
  • Faites des études de cas, donnez votre avis (positif ou négatif) sur des produits du marché ou des entreprises spécifiques. Essayez d’être factuel et synthétique pour aider vos lecteurs à se faire une idée concrète de ce que vous exposez.

Externaliser la rédaction des contenus

À moins que vous n’ayez un rédacteur en herbe dans votre équipe, il est souvent plus rentable d’externaliser, en particulier lorsque vous disposez d’un budget limité. En effet, la rédaction de contenu demande un certain niveau de concentration, incompatible avec le multi-tasking souvent propre aux PME.

Vous pouvez bien entendu miser en partie sur des blogueurs invités, si votre thématique s’y prête. Pour le reste, tâchez de trouver une équipe de 3 ou 4 rédacteurs freelance, pour assurer une production continue (misez sur un minimum de 2 articles par mois).

La clé du recrutement est d’établir clairement vos objectifs et votre charte éditoriale en amont. Pas besoin d’être très détaillé, mais sachez au moins répondre à ces questions :

  • À qui s’adressent vos articles ? (dans l’idéal, créez des personas).
  • Quelle est la tonalité de votre blog ? (sérieux, léger, drôle, geek, etc.)
  • Quel est votre objectif ? (conversions, visites, leads, branding)

Donnez également quelques informations sur votre marque, son histoire, ses valeurs, et envoyez à vos candidats des exemples de contenus que vous appréciez. Une fois ces cartes en main, demandez à vos rédacteurs potentiels de rédiger un article test, puis vérifiez s’il correspond à vos attentes.

Une fois que vous avez trouvé votre équipe de rédaction, il s’agit d’établir une relation long-terme qui soit profitable à tous. Fixez un prix par article pour éviter les frustrations, déterminez le nombre de mots minimum et la fréquence, et tâchez d’impliquer chacun dans le processus. Pourquoi ne pas partager vos statistiques de blog avec vos rédacteurs, par exemple ? Après tout, vos rédacteurs, même s’ils sont externes, font partie de votre équipe.

C’est un fait : la création de contenu, c’est une technique de marketing Web qui fonctionne en 2016. Très bien, mais comment faire lorsque l’on ne dispose que de moyens limités et d’une équipe déjà surchargée ? Notre conseil pour les PME : concentrez-vous sur les idées et externalisez la rédaction du contenu. Voici quelques pistes…

Trouver des idées

La création de contenu, c’est avant tout trouver de bonnes idées. Car vous aurez beau embaucher les meilleurs rédacteurs au monde, si vous êtes à côté de votre cible, vous n’aurez aucune chance d’attirer l’attention.

À partir de là, comment alimenter la boîte à idée de votre entreprise ? Nous vous donnons quelques indices pour vous aider à trouver l’inspiration :

  • Soyez à l’écoute de vos clients, de leurs centres d’intérêts, leurs problématiques et leurs besoins. Consultez le service client, interrogez les commerciaux et consultez les statistiques Analytics pour identifier ce qui est à même de parler à votre cible.
  • Impliquez les employés de l’entreprise dans le processus de création. Trouvez des personnes qui ont un angle intéressant, une approche de la marque unique. Sachez que les contenus qui montrent les coulisses d’une entreprise sont très populaires, notamment sur les réseaux sociaux. Ils permettent d’humaniser la marque. Regardez par exemple le témoignage d’une employée de la marque de vêtements TOMS, qui raconte son voyage professionnel.
  • Basez-vous sur des contenus existants (sondages, études, articles approfondis, infographies) pour rédiger vos propres articles, en y ajoutant bien entendu une valeur ajoutée (commentaires, rectification, exemples, etc.). N’oubliez pas de citer la source ! Prenez l’exemple de cet article de Manpower, qui prend pour point de départ une enquête de TNS Sofres sur le numérique au travail.
  • Racontez l’histoire de votre marque ou d’un produit spécifique. Vous pouvez également raconter votre propre histoire, expliquer ce qui vous a mené au succès, en racontant aussi les échecs qui vous ont fait évoluer.
  • Interviewez un expert du secteur et faites-en un article ou une vidéo. Amenez-le à livrer ses secrets de réussite, ses conseils. Ce type de contenu, s’il demande plus d’effort, attire généralement beaucoup de lecteurs, car il est vraiment utile.
  • Faites des études de cas, donnez votre avis (positif ou négatif) sur des produits du marché ou des entreprises spécifiques. Essayez d’être factuel et synthétique pour aider vos lecteurs à se faire une idée concrète de ce que vous exposez.

Externaliser la rédaction des contenus

À moins que vous n’ayez un rédacteur en herbe dans votre équipe, il est souvent plus rentable d’externaliser, en particulier lorsque vous disposez d’un budget limité. En effet, la rédaction de contenu demande un certain niveau de concentration, incompatible avec le multi-tasking souvent propre aux PME.

Vous pouvez bien entendu miser en partie sur des blogueurs invités, si votre thématique s’y prête. Pour le reste, tâchez de trouver une équipe de 3 ou 4 rédacteurs freelance, pour assurer une production continue (misez sur un minimum de 2 articles par mois).

La clé du recrutement est d’établir clairement vos objectifs et votre charte éditoriale en amont. Pas besoin d’être très détaillé, mais sachez au moins répondre à ces questions :

  • À qui s’adressent vos articles ? (dans l’idéal, créez des personas).
  • Quelle est la tonalité de votre blog ? (sérieux, léger, drôle, geek, etc.)
  • Quel est votre objectif ? (conversions, visites, leads, branding)

Donnez également quelques informations sur votre marque, son histoire, ses valeurs, et envoyez à vos candidats des exemples de contenus que vous appréciez. Une fois ces cartes en main, demandez à vos rédacteurs potentiels de rédiger un article test, puis vérifiez s’il correspond à vos attentes.

Une fois que vous avez trouvé votre équipe de rédaction, il s’agit d’établir une relation long-terme qui soit profitable à tous. Fixez un prix par article pour éviter les frustrations, déterminez le nombre de mots minimum et la fréquence, et tâchez d’impliquer chacun dans le processus. Pourquoi ne pas partager vos statistiques de blog avec vos rédacteurs, par exemple ? Après tout, vos rédacteurs, même s’ils sont externes, font partie de votre équipe.

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