Créer un site optimisé pour mobile en 10 étapes

À l’heure ou plus de 60% des recherches internet sont effectuées sur mobile, il est essentiel pour une entreprise d’optimiser son site pour mobile. Un site optimisé pour mobile n’a pas les mêmes exigences qu’un site web destiné à l’utilisation sur ordinateur. Votre conception de site web est achevée mais vous doutez de son adaptabilité? Rendez-vous sur votre site internet avec votre téléphone et observez. La navigation est-elle agréable? les liens fonctionnent-ils correctement? Les informations essentielles sont-elles communiquées clairement? Si ce n’est pas le cas, l’optimisation mobile de votre site doit devenir votre priorité. Voici 10 conseils de nos concepteurs web pour optimiser un site pour mobile

Un site optimisé pour mobile, qu’est-ce que c’est? Définition.

Optimiser un site web pour le mobile consiste à adapter sa structure, son contenu, son design et ses performances techniques pour offrir une expérience utilisateur optimale aux mobinautes. Un site optimisé pour mobile s’adapte aux différentes tailles d’écrans des téléphones afin de permettre à tous les utilisateurs mobiles d’avoir une navigation fluide et performante quel que soit leur appareil.

Pourquoi créer un site optimisé pour mobile?

Entre 2019 et 2020, 92% des internautes se sont connectés au web avec un appareil mobile, cela représente plus de 4 milliards de personnes. Soyez assuré que vos clients en font aussi partie. Pour avoir de la visibilité et générer des ventes auprès des mobinautes, votre entreprise doit absolument avoir un site optimisé pour mobile.

Les utilisateurs de téléphones intelligents sont généralement plus impatients et attendent une réponse rapide et pertinente à leur recherche. Sans un site optimisé pour mobile, l’internaute n’hésitera pas à quitter votre site pour trouver une réponse ailleurs. En effet, un site non ergonomique qui s’affiche mal ne donne pas envie d’y rester. Optimiser sont site pour mobile permet de répondre aux exigences de ces internautes intransigeants et d’obtenir de nouveaux clients.

Comment créer un site optimisé pour mobile?

site optimisé pour mobile, optimiser site pour mobile, optimiser son site pour mobile, mobile friendly
Test de compatibilité de Google

Commencez par testez votre compatibilité mobile avec le test Google mobile friendly. La création d’un site web mobile varie beaucoup d’un site pour ordinateur. Il est nécessaire de connaitre les éléments clés de succès avant de commencer à optimiser son site pour mobile. Gardez une chose en tête, il faut viser la simplicité dans toutes les actions que vous prendrez. Voici 10 conseils pour optimiser un site pour mobile.

1. SIMPLIFIEZ VOTRE STRUCTURE

site mobile, architecture web mobile, site web mobile
Structure de page et du menu mobile de Combustible

Un écran mobile est plus petit que celui d’un ordinateur, par conséquent vous devez revoir l’organisation de votre information afin d’optimiser un site pour mobile. Le but est de faire apparaître les informations essentielles le plus clairement possible. Pour cela, vous pouvez:

  • Utiliser une à deux colonnes de texte.

  • Créer un menu de navigation compact.

  • Intégrer une barre de recherche plus visible.

  • Différencier vos zones de contenu avec des espaces vides.

2. OPTIMISEZ VOS IMAGES

site optimisé pour mobile, optimiser site pour mobile, optimiser un site pour mobile, images compatibles mobile
Page produit Amazon en format ordinateur et mobile

Afin de créer un site optimisé pour mobile, les images utilisées doivent être ajustées. Encore une fois, il faut viser la simplicité en sélectionnant des images pertinentes et bien placées. Pour cela, nos concepteurs de site vous conseillent d‘ajuster la taille de vos images afin qu’elles ne cachent pas le texte. Cela forcerait votre internaute à défiler pour obtenir des informations. Pensez à optimiser vos images pour le SEO en intégrant des balises Alt et en choisissant des noms de fichiers pertinents.

3. RÉDUISEZ VOTRE TEMPS DE CHARGEMENT

Procéder à l’amélioration de la vitesse de votre site web est un point clé pour optimiser un site pour mobile. Chaque fraction de seconde compte, car la vitesse de chargement de votre site est la première chose que votre visiteur évalue. Google estime qu’au-delà de 3 secondes de chargement, les chances de rebond sont de 32%, c’est un tiers de vos clients potentiels qui s’en vont! Gardez en tête que les mobinautes sont souvent plus pressés que les utilisateurs d’ordinateurs. Afin d’accroître votre vitesse de chargement et d’optimiser votre site web pour mobile, voici ce que vous pouvez faire:

  • Commencer par vérifier la vitesse de chargement de votre site web. L’outil gratuit Google Page Speed vous permettra de tester vos pages.

vitesse de chargement, chargement page web
Score de vitesse de la page d’accueil d’Amazon

  • Opter pour un hébergement web performant adapté au trafic de votre site web.

  • Compresser vos images pour les alléger en favorisant un format JPEG ou PNG. Vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que imagecompressor qui feront le travail à votre place.

  • Alléger le code de votre site en supprimant les les lignes inutiles et les espaces vides.

4. ADAPTEZ VOTRE CONTENU

Un site optimisé pour mobile doit offrir un contenu synthétique, clair et concis. Oubliez les grands paragraphes et les explications ultra-détaillées sur les pages de votre site. Voici quelques actions à prendre pour adapter son contenu à la version mobile:

  • Réduire la longueur de vos textes en ciblant les informations essentielles.

  • Choisir une police simple et éviter les changements de polices d’écriture.

site optimisé pour mobile, optimiser site pour mobile, optimiser sont site pour mobile, appels à l'action mobile
Page service de Combustible sur ordinateur et mobile

  • Implémenter des CTA (appels à l’action) clairs sous forme de boutons plus larges qui sont facilement cliquables.

  • Proposer des formulaires d’inscription réduits.

5. MISEZ SUR LE LOCAL

Quand un internaute effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche prend en compte la proximité dans l’affichage des résultats. Si vous habitez Montréal et cherchez un coiffeur, vous ne souhaiteriez pas obtenir une adresse à Pékin. Le référencement local est donc essentiel peu importe l’appareil utilisé. Il est encore plus important quand il s’agit d’optimiser un site pour mobile car 30% des recherches mobiles sont liées au local. Pour améliorer votre référencement local, il est bon de:

  • Créer un compte entreprise avec Google MyBusines, renseignez vos informations (adresse, horaires, contact) et pensez à activer les avis clients et à ajouter des images.

site optimisé pour mobile, optimiser sont site pour mobile, optimiser site pour mobile
Page Google Mon Entreprise de Combustible

  • Renseigner votre entreprise dans les annuaires locaux

  • Créer de l’engagement avec la communauté locale (via des avis clients ou des événements).

6. OPTIMISEZ VOTRE SITE POUR LE RÉFÉRENCEMENT

Bien que le SEO (Search Engince Optimization) local soit crucial, il n’est pas suffisant pour que votre site optimisé pour mobile soit bien référencé sur le web. Optimiser son site pour mobile via les actions énumérées au dessus permet déjà d’améliorer son SEO. Mais vous pouvez fournir des efforts supplémentaires pour maximiser son efficacité.

  • Bâtir une stratégie SEO performante en passant du temps sur votre étude de mots-clés, en rédigeant du contenu optimisé et en ajoutant des visuels pertinents.

rich snippet, données enrichies, référencement mobile, SEO mobile
Données enrichies sous forme de notation

  • Ajouter des données enrichies pour prouver votre pertinence à Google et maximiser vos chances d’apparaître dans la SERP (Search Engine Results Page).

7. ÉVITEZ LES ERREURS CLASSIQUES

Pour rendre votre site optimisé pour mobile, vous devez éviter quelques pièges fréquents. Voici quelques exemples des erreurs à éviter pour optimiser son site pour mobile.

  • Utiliser des bannières publicitaires ou bannières interstitielles intrusives. Si elles fonctionnent bien sur ordinateur, elles sont néfastes sur mobile car elles prennent tout l’écran et se cachent le contenu.

  • Proposer des formulaires longs et exhaustifs risque de lasser votre visiteur souvent pressé. Sur mobile, essayez de raccourcir vos formulaire ou de favoriser la prise de contact d’une autre façon si vous le pouvez (email, téléphone).

  • Écrire des textes longs, détaillés et mal découpés. Si un paragraphe est lisible sur un écran d’ordinateur, il ne le sera pas sur un téléphone à moins que son format ne soit ajusté.

  • Ne pas compresser vos images nuira à la vitesse de chargement de votre site et augmentera votre taux de rebond.

  • Utiliser Adobe Flash pour vos visuels est à éviter car le logiciel n’est pas compatible avec tous les appareils mobiles.

8. OUBLIEZ LE SITE MOBILE DISTINCT

Il est possible de créer un site optimisé pour mobile via plusieurs techniques. La première et la plus ancienne est d’optimiser sont site pour mobile en créant un site mobile distinct. Le principe est de créer un second site uniquement voué à l’usage sur mobile. En plus de vous imposer la gestion de deux sites à la fois, cette technique vient avec son lot d’inconvénients:

  • Augmentation du risque de contenu dupliqué entre le site ordinateur et mobile

  • Risque que des utilisateurs d’ordinateur arrivent sur le site mobile et inversement

  • Votre site ne sera pas considéré comme adapté au « mobile first« , critère du Google Index.

Si vous souhaitez optimiser un site pour mobile, nos concepteurs web vous recommandent fortement de choisir l’une des 2 options suivantes.

9. PENSEZ AU MOBILE D’ABORD

design mobile, site optimisé pour mobile, site web mobile, site internet mobile

Lorsque vous créez votre site web, vous pouvez utiliser le design « mobile first » (mobile d’abord) pour rendre votre site optimisé pour mobile. Cette technique consiste à concevoir votre site web en partant de la version mobile, puis de l’adapter aux tablettes et aux ordinateurs. En procédant ainsi, vous êtes certain de concevoir un site optimisé pour mobile. Cette approche est très utile mais pas nécessaire pour optimiser son site pour mobile. Posez vous la question, est-ce que votre clientèle est plus mobile que ordinateur? Si oui, le « mobile-first » est une très bonne solution. Sinon, le design adaptatif sera votre meilleur allié.

10. FAVORISEZ LE RESPONSIVE DESIGN

Comme le « mobile first », le design réactif ou « responsive design » consiste à créer un site qui s’adapte aux différents appareils mais en partant de l’ordinateur. C’est le chemin inverse! Cette pratique vous permet de disposer d’un site optimisé pour mobile, tablette et ordinateur qui s’ajustera à la taille de l’écran en question. Elle permet à l’utilisateur d’avoir une expérience optimisée sur tous ses appareils et d’accéder au même contenu bien qu’il sera ajusté au format voulu. Plusieurs systèmes de gestion de contenu comme Wordpress vous permettent de créer un site adaptatif facilement.

Conclusion

L’adaptation mobile d’un site est vitale pour votre stratégie web. Non seulement parce que Google le place dans ses critères d’indexation, mais surtout pour fournir une expérience utilisateur de qualité à vos clients. Bravo! Vous êtes arrivé au bout de cet article. Vous savez maintenant comment optimiser un site pour mobile, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en créant votre site optimisé pour mobile. Si vous avez des questions à ce sujet, notre équipe de conception de site web à Montréal se fera un plaisir de vous répondre. 🔥🔥

À l’heure ou plus de 60% des recherches internet sont effectuées sur mobile, il est essentiel pour une entreprise d’optimiser son site pour mobile. Un site optimisé pour mobile n’a pas les mêmes exigences qu’un site web destiné à l’utilisation sur ordinateur. Votre conception de site web est achevée mais vous doutez de son adaptabilité? Rendez-vous sur votre site internet avec votre téléphone et observez. La navigation est-elle agréable? les liens fonctionnent-ils correctement? Les informations essentielles sont-elles communiquées clairement? Si ce n’est pas le cas, l’optimisation mobile de votre site doit devenir votre priorité. Voici 10 conseils de nos concepteurs web pour optimiser un site pour mobile

Un site optimisé pour mobile, qu’est-ce que c’est? Définition.

Optimiser un site web pour le mobile consiste à adapter sa structure, son contenu, son design et ses performances techniques pour offrir une expérience utilisateur optimale aux mobinautes. Un site optimisé pour mobile s’adapte aux différentes tailles d’écrans des téléphones afin de permettre à tous les utilisateurs mobiles d’avoir une navigation fluide et performante quel que soit leur appareil.

Pourquoi créer un site optimisé pour mobile?

Entre 2019 et 2020, 92% des internautes se sont connectés au web avec un appareil mobile, cela représente plus de 4 milliards de personnes. Soyez assuré que vos clients en font aussi partie. Pour avoir de la visibilité et générer des ventes auprès des mobinautes, votre entreprise doit absolument avoir un site optimisé pour mobile.

Les utilisateurs de téléphones intelligents sont généralement plus impatients et attendent une réponse rapide et pertinente à leur recherche. Sans un site optimisé pour mobile, l’internaute n’hésitera pas à quitter votre site pour trouver une réponse ailleurs. En effet, un site non ergonomique qui s’affiche mal ne donne pas envie d’y rester. Optimiser sont site pour mobile permet de répondre aux exigences de ces internautes intransigeants et d’obtenir de nouveaux clients.

Comment créer un site optimisé pour mobile?

site optimisé pour mobile, optimiser site pour mobile, optimiser son site pour mobile, mobile friendly
Test de compatibilité de Google

Commencez par testez votre compatibilité mobile avec le test Google mobile friendly. La création d’un site web mobile varie beaucoup d’un site pour ordinateur. Il est nécessaire de connaitre les éléments clés de succès avant de commencer à optimiser son site pour mobile. Gardez une chose en tête, il faut viser la simplicité dans toutes les actions que vous prendrez. Voici 10 conseils pour optimiser un site pour mobile.

1. SIMPLIFIEZ VOTRE STRUCTURE

site mobile, architecture web mobile, site web mobile
Structure de page et du menu mobile de Combustible

Un écran mobile est plus petit que celui d’un ordinateur, par conséquent vous devez revoir l’organisation de votre information afin d’optimiser un site pour mobile. Le but est de faire apparaître les informations essentielles le plus clairement possible. Pour cela, vous pouvez:

  • Utiliser une à deux colonnes de texte.
  • Créer un menu de navigation compact.
  • Intégrer une barre de recherche plus visible.
  • Différencier vos zones de contenu avec des espaces vides.

2. OPTIMISEZ VOS IMAGES

site optimisé pour mobile, optimiser site pour mobile, optimiser un site pour mobile, images compatibles mobile
Page produit Amazon en format ordinateur et mobile

Afin de créer un site optimisé pour mobile, les images utilisées doivent être ajustées. Encore une fois, il faut viser la simplicité en sélectionnant des images pertinentes et bien placées. Pour cela, nos concepteurs de site vous conseillent d‘ajuster la taille de vos images afin qu’elles ne cachent pas le texte. Cela forcerait votre internaute à défiler pour obtenir des informations. Pensez à optimiser vos images pour le SEO en intégrant des balises Alt et en choisissant des noms de fichiers pertinents.

3. RÉDUISEZ VOTRE TEMPS DE CHARGEMENT

Procéder à l’amélioration de la vitesse de votre site web est un point clé pour optimiser un site pour mobile. Chaque fraction de seconde compte, car la vitesse de chargement de votre site est la première chose que votre visiteur évalue. Google estime qu’au-delà de 3 secondes de chargement, les chances de rebond sont de 32%, c’est un tiers de vos clients potentiels qui s’en vont! Gardez en tête que les mobinautes sont souvent plus pressés que les utilisateurs d’ordinateurs. Afin d’accroître votre vitesse de chargement et d’optimiser votre site web pour mobile, voici ce que vous pouvez faire:

  • Commencer par vérifier la vitesse de chargement de votre site web. L’outil gratuit Google Page Speed vous permettra de tester vos pages.
vitesse de chargement, chargement page web
Score de vitesse de la page d’accueil d’Amazon
  • Opter pour un hébergement web performant adapté au trafic de votre site web.
  • Compresser vos images pour les alléger en favorisant un format JPEG ou PNG. Vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que imagecompressor qui feront le travail à votre place.
  • Alléger le code de votre site en supprimant les les lignes inutiles et les espaces vides.

4. ADAPTEZ VOTRE CONTENU

Un site optimisé pour mobile doit offrir un contenu synthétique, clair et concis. Oubliez les grands paragraphes et les explications ultra-détaillées sur les pages de votre site. Voici quelques actions à prendre pour adapter son contenu à la version mobile:

  • Réduire la longueur de vos textes en ciblant les informations essentielles.
  • Choisir une police simple et éviter les changements de polices d’écriture.
site optimisé pour mobile, optimiser site pour mobile, optimiser sont site pour mobile, appels à l'action mobile
Page service de Combustible sur ordinateur et mobile
  • Implémenter des CTA (appels à l’action) clairs sous forme de boutons plus larges qui sont facilement cliquables.
  • Proposer des formulaires d’inscription réduits.

5. MISEZ SUR LE LOCAL

Quand un internaute effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche prend en compte la proximité dans l’affichage des résultats. Si vous habitez Montréal et cherchez un coiffeur, vous ne souhaiteriez pas obtenir une adresse à Pékin. Le référencement local est donc essentiel peu importe l’appareil utilisé. Il est encore plus important quand il s’agit d’optimiser un site pour mobile car 30% des recherches mobiles sont liées au local. Pour améliorer votre référencement local, il est bon de:

  • Créer un compte entreprise avec Google MyBusines, renseignez vos informations (adresse, horaires, contact) et pensez à activer les avis clients et à ajouter des images.
site optimisé pour mobile, optimiser sont site pour mobile, optimiser site pour mobile
Page Google Mon Entreprise de Combustible
  • Renseigner votre entreprise dans les annuaires locaux
  • Créer de l’engagement avec la communauté locale (via des avis clients ou des événements).

6. OPTIMISEZ VOTRE SITE POUR LE RÉFÉRENCEMENT

Bien que le SEO (Search Engince Optimization) local soit crucial, il n’est pas suffisant pour que votre site optimisé pour mobile soit bien référencé sur le web. Optimiser son site pour mobile via les actions énumérées au dessus permet déjà d’améliorer son SEO. Mais vous pouvez fournir des efforts supplémentaires pour maximiser son efficacité.

  • Bâtir une stratégie SEO performante en passant du temps sur votre étude de mots-clés, en rédigeant du contenu optimisé et en ajoutant des visuels pertinents.
rich snippet, données enrichies, référencement mobile, SEO mobile
Données enrichies sous forme de notation
  • Ajouter des données enrichies pour prouver votre pertinence à Google et maximiser vos chances d’apparaître dans la SERP (Search Engine Results Page).

7. ÉVITEZ LES ERREURS CLASSIQUES

Pour rendre votre site optimisé pour mobile, vous devez éviter quelques pièges fréquents. Voici quelques exemples des erreurs à éviter pour optimiser son site pour mobile.

  • Utiliser des bannières publicitaires ou bannières interstitielles intrusives. Si elles fonctionnent bien sur ordinateur, elles sont néfastes sur mobile car elles prennent tout l’écran et se cachent le contenu.
  • Proposer des formulaires longs et exhaustifs risque de lasser votre visiteur souvent pressé. Sur mobile, essayez de raccourcir vos formulaire ou de favoriser la prise de contact d’une autre façon si vous le pouvez (email, téléphone).
  • Écrire des textes longs, détaillés et mal découpés. Si un paragraphe est lisible sur un écran d’ordinateur, il ne le sera pas sur un téléphone à moins que son format ne soit ajusté.
  • Ne pas compresser vos images nuira à la vitesse de chargement de votre site et augmentera votre taux de rebond.
  • Utiliser Adobe Flash pour vos visuels est à éviter car le logiciel n’est pas compatible avec tous les appareils mobiles.

8. OUBLIEZ LE SITE MOBILE DISTINCT

Il est possible de créer un site optimisé pour mobile via plusieurs techniques. La première et la plus ancienne est d’optimiser sont site pour mobile en créant un site mobile distinct. Le principe est de créer un second site uniquement voué à l’usage sur mobile. En plus de vous imposer la gestion de deux sites à la fois, cette technique vient avec son lot d’inconvénients:

  • Augmentation du risque de contenu dupliqué entre le site ordinateur et mobile
  • Risque que des utilisateurs d’ordinateur arrivent sur le site mobile et inversement
  • Votre site ne sera pas considéré comme adapté au « mobile first« , critère du Google Index.

Si vous souhaitez optimiser un site pour mobile, nos concepteurs web vous recommandent fortement de choisir l’une des 2 options suivantes.

9. PENSEZ AU MOBILE D’ABORD

design mobile, site optimisé pour mobile, site web mobile, site internet mobile

Lorsque vous créez votre site web, vous pouvez utiliser le design « mobile first » (mobile d’abord) pour rendre votre site optimisé pour mobile. Cette technique consiste à concevoir votre site web en partant de la version mobile, puis de l’adapter aux tablettes et aux ordinateurs. En procédant ainsi, vous êtes certain de concevoir un site optimisé pour mobile. Cette approche est très utile mais pas nécessaire pour optimiser son site pour mobile. Posez vous la question, est-ce que votre clientèle est plus mobile que ordinateur? Si oui, le « mobile-first » est une très bonne solution. Sinon, le design adaptatif sera votre meilleur allié.

10. FAVORISEZ LE RESPONSIVE DESIGN

Comme le « mobile first », le design réactif ou « responsive design » consiste à créer un site qui s’adapte aux différents appareils mais en partant de l’ordinateur. C’est le chemin inverse! Cette pratique vous permet de disposer d’un site optimisé pour mobile, tablette et ordinateur qui s’ajustera à la taille de l’écran en question. Elle permet à l’utilisateur d’avoir une expérience optimisée sur tous ses appareils et d’accéder au même contenu bien qu’il sera ajusté au format voulu. Plusieurs systèmes de gestion de contenu comme WordPress vous permettent de créer un site adaptatif facilement.

Conclusion

L’adaptation mobile d’un site est vitale pour votre stratégie web. Non seulement parce que Google le place dans ses critères d’indexation, mais surtout pour fournir une expérience utilisateur de qualité à vos clients. Bravo! Vous êtes arrivé au bout de cet article. Vous savez maintenant comment optimiser un site pour mobile, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action en créant votre site optimisé pour mobile. Si vous avez des questions à ce sujet, notre équipe de conception de site web à Montréal se fera un plaisir de vous répondre. 🔥🔥

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]
Add Your Heading Text Here
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Évaluer cette page
Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS