5 techniques d’optimisation du taux de conversion d’un site web

Vous l’aurez compris : figurer en première page des résultats de recherche de Google est loin d’être une mince affaire. Et nous vous l’accorderons volontiers ; le référencement est un pôle qui demande un certain coût dans la vie d’un site web. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’optimisation du taux de conversion d’un site web mobile est primordiale, car les visites coûtent cher alors autant les rentabiliser. L’objectif n’est pas simplement d’augmenter les visites sur votre site : le but est bel et bien de vous générer des contacts, des appels ou des demandes par courriel.

1.    Un ciblage pointu = Un référencement efficace

Pour générer des conversions, il faut se demander dans un premier temps si les internautes qui cliquent sur vos liens font bien partie de votre cible. Si vous avez d’ores et déjà défini votre cible et créé des personas, vous êtes sur la bonne voie. Mais une optimisation du taux de conversion passe dans un premier temps par l’optimisation de vos mots clés.

Faites un audit de vos contenus existants et déterminez la pertinence des mots et expressions utilisées en priorité. Correspondent­-ils véritablement au besoin de votre cible ? Cette étape doit impérativement s’associer à un audit de votre référencement payant si vous l’avez déjà mis en place.

Sélectionnez efficacement les mots clés sur lesquels vous devez être positionnés, car il ne s’agit pas forcément de ceux qui génèrent le plus de requêtes mensuelles. En effet, il vaut mieux choisir des mots clés plus précis et plus ciblés, mais qui correspondent mieux à votre cible. En termes de référencement, il vaut toujours mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité !

2.    Un contenu pertinent = Un positionnement clair

De manière générale, il existe une loi qui règne sur le marketing : si vous essayez de plaire à tout le monde, vous n’arriverez jamais à plaire à personne. Il est donc inutile d’utiliser les mêmes mots clés que vos concurrents ou encore la même stratégie de communication. Il faut que vos visiteurs comprennent tout de suite votre avantage concurrentiel et votre positionnement. Et créer du contenu original et différent est absolument indispensable dans cette stratégie. Un contenu attractif convertira beaucoup plus rapidement vos visites en appels ou en demandes de contacts.

Par ailleurs, même s’il est important d’intégrer certains mots clés pour votre référencement, il est encore plus important d’avoir des écrits naturels et faciles à lire pour les visiteurs de votre site. Et finalement, si vous traitez d’un de vos sujets d’expertise, les mots et expressions clés se mettront en place d’elles-mêmes dans vos textes.

N’oubliez pas que l’organisation de vos pages est aussi primordiale, que ce soit pour vos lecteurs ou même pour les robots de Google. Il faut que chacun d’entre eux puisse accéder à cette information rapidement, et que la hiérarchie de votre contenu soit adaptée et logique.

3.    Des « call to action » adaptés = Des incitations claires

N’hésitez pas à intégrer des « Call to Action » efficaces au sein même de vos contenus. Vous pourrez alors profiter de manière presque instantanée de l’intérêt du visiteur pour l’un de vos textes sur un sujet donné. Bien sûr, il vaut mieux proposer des call-to-action en lien direct avec vos textes. L’incitation sera d’autant plus forte s’il s’agit d’une offre que l’on ne peut pas refuser… Créer un caractère d’urgence permettra de convertir vos visiteurs plus rapidement. Par exemple, vous pouvez leur offrir une information gratuite par mail, ou une offre préférentielle liée à l’un de vos services.

Dans tous les cas, il faudra veiller à rendre ces call-to-action très visibles et très attractifs. Vous pouvez les mettre en valeur avec des flèches directionnelles ou avec une couleur différente si vous le souhaitez. Le visiteur doit tout de suite comprendre où cliquer pour passer au stade supérieur !

4.    Un visuel attractif = Un site qui donne envie

Nous ne dirons jamais assez à quel point le look de votre site peut améliorer vos ventes. Que ce soit le graphisme général et l’identité visuelle ou bien l’ergonomie globale de votre site, ou encore les visuels que vous aurez choisis pour illustrer vos contenus ; tout ceci est d’une importance capitale pour améliorer le confort de l’expérience visiteur mais aussi pour développer l’attractivité de votre site web.

Choisissez donc vos visuels avec précaution, car c’est une aide précieuse pour le visiteur dans sa compréhension du thème de votre contenu. Il y a par ailleurs plusieurs autres astuces graphiques que vous pouvez mettre en place pour que votre contenu inspire plus à la vente. Par exemple, vous pouvez utiliser des contrastes de couleurs, ou encore créer vos pages en accord avec le sens de lecture pour garantir leur performance. De manière générale, il vaut tout de même mieux privilégier un ensemble clair et facile à lire qu’un ensemble trop encombré ou un peu fouillis.

5.    Un tunnel de vente intelligent = Des conversions maîtrisées

Pour optimiser votre site, le meilleur conseil que l’on pourra vous donner est celui de vous mettre à la place de vos internautes-prospects. Par quel biais parviendront-ils à votre site ? Par le biais d’un blog ou d’un site partenaire ? Par le biais d’une requête Google ? Ensuite vous pourrez imaginer tout le parcours possible lors de sa visite afin de prévoir au mieux les étapes qui pourront l’amener à se convertir directement en client ou qui l’amèneront simplement à vous contacter. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez notamment vous référencer à notre article « Les meilleures pratiques pour créer un tunnel de vente automatisé » qui rentre un peu plus en profondeur sur ce thème spécifique.

Si vous appliquez les conseils de ces 5 techniques, il n’y a pas de doute que votre taux de conversion montera en flèche ! Beaucoup de nos clients peuvent en témoigner, car il s’agit d’une étape primordiale dans l’optimisation d’un budget web. N’oubliez cependant pas qu’une veille régulière et des tests rigoureux de vos mots clés vous permettront d’avoir un site toujours plus performant et un chiffre d’affaires en constante progression.

Vous l’aurez compris : figurer en première page des résultats de recherche de Google est loin d’être une mince affaire. Et nous vous l’accorderons volontiers ; le référencement est un pôle qui demande un certain coût dans la vie d’un site web. Et c’est d’ailleurs pour cela que l’optimisation du taux de conversion d’un site web mobile est primordiale, car les visites coûtent cher alors autant les rentabiliser. L’objectif n’est pas simplement d’augmenter les visites sur votre site : le but est bel et bien de vous générer des contacts, des appels ou des demandes par courriel.

1.    Un ciblage pointu = Un référencement efficace

Pour générer des conversions, il faut se demander dans un premier temps si les internautes qui cliquent sur vos liens font bien partie de votre cible. Si vous avez d’ores et déjà défini votre cible et créé des personas, vous êtes sur la bonne voie. Mais une optimisation du taux de conversion passe dans un premier temps par l’optimisation de vos mots clés.

Faites un audit de vos contenus existants et déterminez la pertinence des mots et expressions utilisées en priorité. Correspondent­-ils véritablement au besoin de votre cible ? Cette étape doit impérativement s’associer à un audit de votre référencement payant si vous l’avez déjà mis en place.

Sélectionnez efficacement les mots clés sur lesquels vous devez être positionnés, car il ne s’agit pas forcément de ceux qui génèrent le plus de requêtes mensuelles. En effet, il vaut mieux choisir des mots clés plus précis et plus ciblés, mais qui correspondent mieux à votre cible. En termes de référencement, il vaut toujours mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité !

2.    Un contenu pertinent = Un positionnement clair

De manière générale, il existe une loi qui règne sur le marketing : si vous essayez de plaire à tout le monde, vous n’arriverez jamais à plaire à personne. Il est donc inutile d’utiliser les mêmes mots clés que vos concurrents ou encore la même stratégie de communication. Il faut que vos visiteurs comprennent tout de suite votre avantage concurrentiel et votre positionnement. Et créer du contenu original et différent est absolument indispensable dans cette stratégie. Un contenu attractif convertira beaucoup plus rapidement vos visites en appels ou en demandes de contacts.

Par ailleurs, même s’il est important d’intégrer certains mots clés pour votre référencement, il est encore plus important d’avoir des écrits naturels et faciles à lire pour les visiteurs de votre site. Et finalement, si vous traitez d’un de vos sujets d’expertise, les mots et expressions clés se mettront en place d’elles-mêmes dans vos textes.

N’oubliez pas que l’organisation de vos pages est aussi primordiale, que ce soit pour vos lecteurs ou même pour les robots de Google. Il faut que chacun d’entre eux puisse accéder à cette information rapidement, et que la hiérarchie de votre contenu soit adaptée et logique.

3.    Des « call to action » adaptés = Des incitations claires

N’hésitez pas à intégrer des « Call to Action » efficaces au sein même de vos contenus. Vous pourrez alors profiter de manière presque instantanée de l’intérêt du visiteur pour l’un de vos textes sur un sujet donné. Bien sûr, il vaut mieux proposer des call-to-action en lien direct avec vos textes. L’incitation sera d’autant plus forte s’il s’agit d’une offre que l’on ne peut pas refuser… Créer un caractère d’urgence permettra de convertir vos visiteurs plus rapidement. Par exemple, vous pouvez leur offrir une information gratuite par mail, ou une offre préférentielle liée à l’un de vos services.

Dans tous les cas, il faudra veiller à rendre ces call-to-action très visibles et très attractifs. Vous pouvez les mettre en valeur avec des flèches directionnelles ou avec une couleur différente si vous le souhaitez. Le visiteur doit tout de suite comprendre où cliquer pour passer au stade supérieur !

4.    Un visuel attractif = Un site qui donne envie

Nous ne dirons jamais assez à quel point le look de votre site peut améliorer vos ventes. Que ce soit le graphisme général et l’identité visuelle ou bien l’ergonomie globale de votre site, ou encore les visuels que vous aurez choisis pour illustrer vos contenus ; tout ceci est d’une importance capitale pour améliorer le confort de l’expérience visiteur mais aussi pour développer l’attractivité de votre site web.

Choisissez donc vos visuels avec précaution, car c’est une aide précieuse pour le visiteur dans sa compréhension du thème de votre contenu. Il y a par ailleurs plusieurs autres astuces graphiques que vous pouvez mettre en place pour que votre contenu inspire plus à la vente. Par exemple, vous pouvez utiliser des contrastes de couleurs, ou encore créer vos pages en accord avec le sens de lecture pour garantir leur performance. De manière générale, il vaut tout de même mieux privilégier un ensemble clair et facile à lire qu’un ensemble trop encombré ou un peu fouillis.

5.    Un tunnel de vente intelligent = Des conversions maîtrisées

Pour optimiser votre site, le meilleur conseil que l’on pourra vous donner est celui de vous mettre à la place de vos internautes-prospects. Par quel biais parviendront-ils à votre site ? Par le biais d’un blog ou d’un site partenaire ? Par le biais d’une requête Google ? Ensuite vous pourrez imaginer tout le parcours possible lors de sa visite afin de prévoir au mieux les étapes qui pourront l’amener à se convertir directement en client ou qui l’amèneront simplement à vous contacter. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez notamment vous référencer à notre article « Les meilleures pratiques pour créer un tunnel de vente automatisé » qui rentre un peu plus en profondeur sur ce thème spécifique.

Si vous appliquez les conseils de ces 5 techniques, il n’y a pas de doute que votre taux de conversion montera en flèche ! Beaucoup de nos clients peuvent en témoigner, car il s’agit d’une étape primordiale dans l’optimisation d’un budget web. N’oubliez cependant pas qu’une veille régulière et des tests rigoureux de vos mots clés vous permettront d’avoir un site toujours plus performant et un chiffre d’affaires en constante progression.

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