Élaborer une stratégie de marketing de contenu durable & flexible

Beaucoup d’entre vous se demandent comment intégrer une stratégie de marketing de contenu à leurs efforts marketing actuels. Car il ne suffit pas de créer du contenu de manière isolée ou ponctuelle pour attirer le trafic tant désiré sur son site, ce sont les efforts continus et ciblés qui permettront de développer l’engagement vis-à-vis de votre marque et de votre entreprise. La concurrence est rude, car tous les jours de nouveaux sites web émergent dans votre secteur d’activité et ils mettent tout en œuvre pour occuper la première place dans le cœur de vos internautes cibles. Comment dans ce contexte peut-on élaborer une stratégie de contenu durable et adaptable à votre secteur d’activité?

 

Définissez votre but

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu? Vous avez certainement beaucoup de raisons de vouloir intégrer un marketing de contenu, peut-être avez-vous lu sur ce blogue même quelles pouvaient être les retombées positives d’une telle stratégie. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez développer vos efforts éditoriaux? Quel est votre but principal? Est-ce d’attirer plus de visiteurs sur votre site, ou bien de convertir vos prospects en clients? Votre but est-il de fidéliser vos clients actuels ou peut-être d’accompagner vos prospects dans leur processus d’achat ?

Si vous souhaitez développer une stratégie de marketing de contenu cohérente, vous devez définir des buts à atteindre qui soient clairs, simples, précis et atteignables. Car ces objectifs seront vos guides quotidiens, non seulement dans l’élaboration de votre plan marketing, mais également dans la rédaction de vos textes. Vous ne pouvez pas vous lancer dans l’aventure sans des objectifs précis qui pourront créer l’adhésion de vos équipes éditoriales. Une telle mission sera d’autant plus motivante si vous fixez des paliers d’objectifs à atteindre à plus court terme : ainsi toute l’entreprise pourra juger de sa progression à chaque étape donnée.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à proposer à vos collaborateurs et à vos cibles une mission un tant soit peu originale, qui se distinguera des stratégies traditionnelles que pourraient adopter vos concurrents. Vous pouvez notamment reposer vos efforts éditoriaux sur une recherche de contributions et de commentaires de la part des internautes. Posez-leurs les bonnes questions et incitez les visiteurs à participer aux discussions qui les concernent directement.

 

Connaître vos cibles

La fixation de vos objectifs va de pair avec la connaissance que vous avez de vos cibles. Non seulement vous pourrez créer du contenu qu’ils chercheront et liront véritablement, mais cela vous permettra de définir toutes les actions commerciales à mener,  et ce en lien direct avec vos contenus.

Pour ce faire, nous vous conseillons de créer des personas, portraits virtuels et fictifs de vos internautes cibles afin d’appréhender les différentes problématiques qui pourraient les attirer sur votre site. La participation de vos équipes à la rédaction de ces profils s’avérera très précieuse pour déterminer de manière collective, le processus d’achat pour chaque persona. Grâce à ce travail en amont, vous pourrez créer les contenus et organiser vos offres en fonction de chaque problématique et de chaque recherche d’information susceptible de réaliser votre prospect.

Cette étape vous permettra également de définir clairement les moyens de diffusion et de promotion de vos articles ; sur les réseaux sociaux ou les sites partenaires par exemple, mais également d’établir la forme que pourront prendre vos contenus : webinaire, vidéo, podcast, e-book…

 

Suivre vos efforts

Pour assurer la pérennité de vos efforts éditoriaux, vous devez les considérer comme une priorité pour vous et pour votre entreprise. Ainsi, ne lancez pas votre stratégie sans revenir de manière régulière sur les résultats et sur les buts à atteindre.

Une stratégie de marketing de contenu ne sera jamais durable si vous ne prenez pas le temps d’analyser constamment vos efforts passés et de faire le point sur l’avancement dans la réalisation de vos objectifs. Nous vous conseillons vivement de revoir vos sujets de contenus, vos processus de rédaction et de diffusion de temps à autre, et de tirer les leçons des actions qui auraient moins bien fonctionné ou de celles qui au contraire se sont soldées d’une vive réussite. Cela vous permettra de revoir rapidement les aspects à modifier afin d’optimiser votre stratégie tout au long de l’année.

N’hésitez pas à faire le point avec des données chiffrées pour comparer les tendances sur votre site. Vous pouvez comparer le nombre de visites, le nombre de ventes, le chiffre d’affaires réalisé sur la période, ou encore les résultats sur chaque source de trafic pour voir leur évolution. Faites également le bilan de vos contenus actuels : quels sont ceux qui doivent être remaniés ou complétés? Ou quels sont ceux que vous pouvez réutiliser différemment? Comme une série d’articles que l’on pourrait retravailler sous forme d’e-book par exemple? Pouvez-vous améliorer le référencement sur vos textes déjà existants?

Un suivi régulier des tendances et des informations que vous donnent vos internautes vous permettront également de mieux vous adapter à leurs problématiques, et au bon moment. Ne laissez pas la chance à vos concurrents de dominer sur un sujet brûlant de votre secteur d’activité. Pour garantir la flexibilité de votre stratégie de contenu, vous vous devez de faire le point avec vos équipes régulièrement afin d’être toujours au fait des opportunités et de prévenir tout dysfonctionnement ou toutes difficultés qui pourraient se présenter dans le processus de rédaction et de diffusion.

Ce qui compte au final dans votre stratégie de marketing de contenu c’est la régularité, l’intelligence et la persévérance dont vous et vos rédacteurs ferez preuve tout au long de l’année. Si vos efforts sont en adéquation avec vos objectifs, si vous réévaluer votre manière de faire régulièrement, et que vous faites preuve d’une discipline sans faille : il y a fort à parier que vos concurrents se retrouveront loin derrière vous. Voici le secret pour développer de façon exceptionnelle l’engagement de vos cibles vis-à-vis de votre marque.

Beaucoup d’entre vous se demandent comment intégrer une stratégie de marketing de contenu à leurs efforts marketing actuels. Car il ne suffit pas de créer du contenu de manière isolée ou ponctuelle pour attirer le trafic tant désiré sur son site, ce sont les efforts continus et ciblés qui permettront de développer l’engagement vis-à-vis de votre marque et de votre entreprise. La concurrence est rude, car tous les jours de nouveaux sites web émergent dans votre secteur d’activité et ils mettent tout en œuvre pour occuper la première place dans le cœur de vos internautes cibles. Comment dans ce contexte peut-on élaborer une stratégie de contenu durable et adaptable à votre secteur d’activité?

 

Définissez votre but

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu? Vous avez certainement beaucoup de raisons de vouloir intégrer un marketing de contenu, peut-être avez-vous lu sur ce blogue même quelles pouvaient être les retombées positives d’une telle stratégie. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez développer vos efforts éditoriaux? Quel est votre but principal? Est-ce d’attirer plus de visiteurs sur votre site, ou bien de convertir vos prospects en clients? Votre but est-il de fidéliser vos clients actuels ou peut-être d’accompagner vos prospects dans leur processus d’achat ?

Si vous souhaitez développer une stratégie de marketing de contenu cohérente, vous devez définir des buts à atteindre qui soient clairs, simples, précis et atteignables. Car ces objectifs seront vos guides quotidiens, non seulement dans l’élaboration de votre plan marketing, mais également dans la rédaction de vos textes. Vous ne pouvez pas vous lancer dans l’aventure sans des objectifs précis qui pourront créer l’adhésion de vos équipes éditoriales. Une telle mission sera d’autant plus motivante si vous fixez des paliers d’objectifs à atteindre à plus court terme : ainsi toute l’entreprise pourra juger de sa progression à chaque étape donnée.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à proposer à vos collaborateurs et à vos cibles une mission un tant soit peu originale, qui se distinguera des stratégies traditionnelles que pourraient adopter vos concurrents. Vous pouvez notamment reposer vos efforts éditoriaux sur une recherche de contributions et de commentaires de la part des internautes. Posez-leurs les bonnes questions et incitez les visiteurs à participer aux discussions qui les concernent directement.

 

Connaître vos cibles

La fixation de vos objectifs va de pair avec la connaissance que vous avez de vos cibles. Non seulement vous pourrez créer du contenu qu’ils chercheront et liront véritablement, mais cela vous permettra de définir toutes les actions commerciales à mener,  et ce en lien direct avec vos contenus.

Pour ce faire, nous vous conseillons de créer des personas, portraits virtuels et fictifs de vos internautes cibles afin d’appréhender les différentes problématiques qui pourraient les attirer sur votre site. La participation de vos équipes à la rédaction de ces profils s’avérera très précieuse pour déterminer de manière collective, le processus d’achat pour chaque persona. Grâce à ce travail en amont, vous pourrez créer les contenus et organiser vos offres en fonction de chaque problématique et de chaque recherche d’information susceptible de réaliser votre prospect.

Cette étape vous permettra également de définir clairement les moyens de diffusion et de promotion de vos articles ; sur les réseaux sociaux ou les sites partenaires par exemple, mais également d’établir la forme que pourront prendre vos contenus : webinaire, vidéo, podcast, e-book…

 

Suivre vos efforts

Pour assurer la pérennité de vos efforts éditoriaux, vous devez les considérer comme une priorité pour vous et pour votre entreprise. Ainsi, ne lancez pas votre stratégie sans revenir de manière régulière sur les résultats et sur les buts à atteindre.

Une stratégie de marketing de contenu ne sera jamais durable si vous ne prenez pas le temps d’analyser constamment vos efforts passés et de faire le point sur l’avancement dans la réalisation de vos objectifs. Nous vous conseillons vivement de revoir vos sujets de contenus, vos processus de rédaction et de diffusion de temps à autre, et de tirer les leçons des actions qui auraient moins bien fonctionné ou de celles qui au contraire se sont soldées d’une vive réussite. Cela vous permettra de revoir rapidement les aspects à modifier afin d’optimiser votre stratégie tout au long de l’année.

N’hésitez pas à faire le point avec des données chiffrées pour comparer les tendances sur votre site. Vous pouvez comparer le nombre de visites, le nombre de ventes, le chiffre d’affaires réalisé sur la période, ou encore les résultats sur chaque source de trafic pour voir leur évolution. Faites également le bilan de vos contenus actuels : quels sont ceux qui doivent être remaniés ou complétés? Ou quels sont ceux que vous pouvez réutiliser différemment? Comme une série d’articles que l’on pourrait retravailler sous forme d’e-book par exemple? Pouvez-vous améliorer le référencement sur vos textes déjà existants?

Un suivi régulier des tendances et des informations que vous donnent vos internautes vous permettront également de mieux vous adapter à leurs problématiques, et au bon moment. Ne laissez pas la chance à vos concurrents de dominer sur un sujet brûlant de votre secteur d’activité. Pour garantir la flexibilité de votre stratégie de contenu, vous vous devez de faire le point avec vos équipes régulièrement afin d’être toujours au fait des opportunités et de prévenir tout dysfonctionnement ou toutes difficultés qui pourraient se présenter dans le processus de rédaction et de diffusion.

Ce qui compte au final dans votre stratégie de marketing de contenu c’est la régularité, l’intelligence et la persévérance dont vous et vos rédacteurs ferez preuve tout au long de l’année. Si vos efforts sont en adéquation avec vos objectifs, si vous réévaluer votre manière de faire régulièrement, et que vous faites preuve d’une discipline sans faille : il y a fort à parier que vos concurrents se retrouveront loin derrière vous. Voici le secret pour développer de façon exceptionnelle l’engagement de vos cibles vis-à-vis de votre marque.

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