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Améliorer son site internet : 10 étapes cruciales pour votre refonte

Le site web est la vitrine de votre entreprise. Il est donc naturel qu’il évolue avec elle. Mais comment effectuer une refonte efficace ? Design, architecture, contenu… Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans cet article, nous abordons toutes les étapes cruciales pour améliorer un site web.

améliorer son site internet

Améliorer son site internet est une étape logique dans le développement d’une entreprise. Plus une organisation évolue, plus on se demande comment améliorer son site web et générer davantage de leads. Améliorer un site internet est un processus qui vous demandera du temps et de l’argent. Il est donc indispensable de faire les choses dans l’ordre si vous voulez effectuer une refonte efficace et économique. 

Que vous projetiez d»améliorer un site web existant ou que vous ne soyez qu’à l’aube de la conception d’un futur site, les mêmes règles s’appliquent. La seule différence est que pour améliorer son site internet, on part d’une base et de statistiques existantes. Voici donc les principales étapes que vous pourrez suivre. 

1.   Faire un état des lieux

Améliorer un site internet requiert d’abord une connaissance de ce dernier et cela passe par un audit de site web. Ce travail vous permettra de définir ce qui fonctionne actuellement sur votre site et ce qui est à améliorer. Plusieurs solutions sont à envisager pour cette première étape.

Étudiez le référencement de votre site

Améliorer son site internet passe par l’analyse de son référencement web. C’est à dire la manière dont Google le place dans les résultats de recherche. Commencez par identifier les pages qui vous apportent du trafic et des leads et celles qui sont à réviser. Vous pourrez ainsi conserver vos efforts de référencement et vous concentrer sur vos points faibles. 

Avoir des statistiques vous permettra, avec l’outil Google Analytics, de créer un véritable inventaire de l’existant. Vous pourrez analyser votre contenu, vos mots clés, vos résultats en termes de visites, etc. Vous aurez donc une base très intéressante pour vous guider tout au long des prochaines étapes.

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Tableau de bord de screamingfrog

Les logiciels de crawling comme screamingfrog sont de bons outils pour améliorer son site internet. Ils permettent de savoir quelles pages sont parcourues par les robots de Google et d’identifier vos forces et faiblesses. Vous trouverez plus facilement des pistes d’amélioration à travailler. 

Étudiez le design de votre site 

Pour améliorer son site internet, il faut aussi penser à lui refaire une beauté ! Le design de votre site joue un rôle clé dans vos performances web. Il est donc essentiel de savoir comment embellir son site web. 

Ce dernier doit être ergonomique. Cela passe par une navigation fluide, de l’information hiérarchisée, une page d’accueil attrayante et des appels à l’action visibles et accessibles. Votre site doit aussi refléter l’identité visuelle de votre entreprise. Elle est retranscrite dans la typographie de vos pages, vos images, votre logo et vos couleurs. Et surtout, votre site doit être “responsive”, c’est à dire qui doit s’adapter aux versions mobiles, tablettes et desktop

2.   Redéfinir sa cible

Améliorer son site internet serait inutile sans connaître son audience cible. Demandez-vous à qui est destiné votre offre, pour cela, créer des personas (clients types) est une excellente technique. Vous serez en mesure de savoir avec qui vous souhaitez communiquer. Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de votre client cible et maximiser vos chances de générer des leads. 

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Exemple de persona : source : cacoo.com 

En plus de vous aider dans votre refonte de site, les personas vous orienteront sur votre stratégie de marketing web globale. Vous pourrez par exemple identifier les canaux de communications qu’ils utilisent. Cela vous permettra de rediriger du trafic vers votre site internet et d’augmenter vos ventes.

3.   Améliorer son site internet en étudiant ses concurrents

Pour améliorer son site internet, il est essentiel de connaître ses concurrents. En identifiant leurs forces et faiblesses, vous pourrez gagner du terrain sur eux dans votre bataille des affaires. Cette analyse s’applique aussi bien au web qu’à l’extérieur de la toile. C’est en les connaissant que vous pourrez concurrencer des adversaires de taille.  

Il ne vous viendrait pas à l’idée de créer un produit identique, vendu au même prix, aux mêmes personnes et au même endroit que votre concurrent ? Pour un site web c’est pareil. Vous devez chercher à dominer le marché en vous distinguant du lot. Demandez-vous quelle identité vous souhaitez incarner aux yeux de votre cible

Voici à quoi pourrait ressembler une analyse concurrentielle en marketing web. Ici, on voit le placement des concurrents de Combustible sur des mots-clés cibles :  

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4.   Améliorer son site internet en se fixant des objectifs

Améliorer son site internet sert ultimement à générer plus de ventes, il est clair que cette indicateur est essentiel. Vous pouvez aussi vous fixer d’autres objectifs web qui vous permettront d’analyser votre performance de manière plus complète. 

Vous pouvez par exemple essayer de : 

  • Récolter un certain nombre de courriels par jour via votre site.
  • Augmenter le trafic de votre site de X% par mois.
  • Réduire l’abandon de panier de X% par mois (pour les sites ecommerce).
  • Récolter X avis Google par mois. 

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Les possibilités sont multiples, à vous de décider des indicateurs les plus pertinents à suivre pour votre entreprise. Ils vous permettront de célébrer des mini-victoires ou d’identifier rapidement des faiblesses. Pensez à configurer vos objectifs dans Google Analytics quand votre refonte sera effectuée. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur votre site.

5.   Analyser ses ressources

Maintenant que vos besoins sont établis, vous devez déterminer si vous disposez des ressources nécessaires pour les atteindre. Assurez vous de répondre à ces questions : 

  • Avez-vous le savoir faire interne pour réaliser l’ensemble du projet ? 
  • Combien de temps et d’argent êtes vous prêt à investir dans votre refonte ? 
  • Ce budget correspond-t-il à vos besoins ? 

Vouloir améliorer son site internet c’est bien, mais pouvoir le faire c’est encore mieux. Si votre budget est trop serré, révisez vos priorités et concentrez vous sur ce qui a le plus de valeur. Si vous décidez d’externaliser la refonte de votre site, assurez-vous de convenir d’un budget au début du projet. Pensez aussi à déterminer un échéancier avec votre partenaire d’affaire. 

6.   Rédiger un brief

Améliorer son site internet nécessite un plan de match, c’est ce qu’on appelle le brief de création. 

Quand vous avez effectué votre analyse et fixé vos objectifs, il faut les organiser dans un seul document. Vous pourrez ainsi condenser toute l’information dans votre fiche de brief. Cette dernière permettra à votre équipe de cerner l’ensemble des enjeux de la refonte et de ne rien manquer. Vous pourrez ainsi répartir les rôles et établir des échéances claires pour chacun de vos employés. 

7.   Améliorer son site internet en révisant son plan de site

Avant de passer à la refonte, vous devez créer une ébauche de votre site. Un architecte ne construirait pas une maison sans avoir de plan. C’est pareil pour un concepteur de site web, il doit visualiser la manière dont il va améliorer son site internet. Après un travail analytique, place à la créativité ! Vous allez littéralement faire un croquis de l’architecture de votre site. Des outils gratuits comme GlooMaps sont très utiles pour y parvenir.

Cette étape consiste à imaginer une structure de pages optimisée qui aura du sens pour Google et votre client. Pensez aux nouvelles pages que vous souhaitez créer et celles que vous devez mettre en avant. Commencez par créer votre page d’accueil qui est le coeur de votre site. Pour une entreprise de services, les pages “services” doivent être les mieux desservies. Pour un site e commerce, ce pourront être les pages des nouvelles gammes ou les produits phares. 

8.   Créer des pages maquettes

Après avoir dessiné son plan, l’architecte crée souvent une maquette du bâtiment qu’il prévoit de construire. Il en va de même pour votre site web. 

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Une phase de maquettage est incontournable pour créer ou améliorer son site internet. Elle vous donne une idée claire de la structure de vos pages, de votre contenu et de votre design. N’hésitez pas à les retravailler jusqu’à ce qu’elles vous convienne parfaitement. Mieux vaut être certain avant de vous lancer dans la refonte et de risquer d’être insatisfait. 

9.   Améliorer son site internet en créant du contenu

Améliorer son site internet passe aussi par l’amélioration de sa stratégie de contenu. Durant tout le processus de maquettage de votre site, vous pouvez commencer à créer votre contenu. Pensez à le rendre attirant, en ajoutant des visuels et en écrivant des textes convertissants. Définir votre contenu pendant le maquettage vous permettra de tester votre mise en page finale plus rapidement.  

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Ajuster sa rédaction est crucial pour améliorer son site web. Commencez par rédiger le contenu de vos pages statiques comme l’accueil, les pages services ou “à propos”. Comme leur nom l’indique, les pages statiques sont faites pour rester intactes. Elles sont essentielles pour la navigation sur votre site. Pensez à articuler leur contenu autour des mots-clés pertinents pour votre audience. 

Vous pouvez ensuite rédiger des pages de blog qui serviront à alimenter votre site web avec du contenu frais.    

10. Passer à la refonte du site

Une fois vos maquettes validées, il est temps de donner une seconde vie à votre site. Vous pouvez donner le feu vert pour la création officielle de votre nouveau bijoux. 

  • Créez les pages en vous basant sur les maquettes
  • Intégrez le contenu que vous avez créé
  • Effectuez un contrôle qualité de chacune de vos pages 
  • Procédez à la mise en ligne

Ça y est, votre refonte est achevée. Tenez vous prêt à bondir sur vos leads et restez alerte de vos performances. 

Améliorer son site internet est un travail difficile mais essentiel à la santé de votre entreprise. S’il est effectué rigoureusement, soyez assuré que vous connaîtrez de la croissance. 

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment améliorer un site web. Maintenant que vous connaissez les étapes pour améliorer un site internet, il ne vous reste plus qu’à passer l’action !

Le site web est la vitrine de votre entreprise. Il est donc naturel qu’il évolue avec elle. Mais comment effectuer une refonte efficace ? Design, architecture, contenu… Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans cet article, nous abordons toutes les étapes cruciales pour améliorer un site web.

Améliorer son site internet est une étape logique dans le développement d’une entreprise. Plus une organisation évolue, plus on se demande comment améliorer son site web et générer davantage de leads. Améliorer un site internet est un processus qui vous demandera du temps et de l’argent. Il est donc indispensable de faire les choses dans l’ordre si vous voulez effectuer une refonte efficace et économique. 

Que vous projetiez d»améliorer un site web existant ou que vous ne soyez qu’à l’aube de la conception d’un futur site, les mêmes règles s’appliquent. La seule différence est que pour améliorer son site internet, on part d’une base et de statistiques existantes. Voici donc les principales étapes que vous pourrez suivre. 

1.   Faire un état des lieux

Améliorer un site internet requiert d’abord une connaissance de ce dernier et cela passe par un audit de site web. Ce travail vous permettra de définir ce qui fonctionne actuellement sur votre site et ce qui est à améliorer. Plusieurs solutions sont à envisager pour cette première étape.

Étudiez le référencement de votre site

Améliorer son site internet passe par l’analyse de son référencement web. C’est à dire la manière dont Google le place dans les résultats de recherche. Commencez par identifier les pages qui vous apportent du trafic et des leads et celles qui sont à réviser. Vous pourrez ainsi conserver vos efforts de référencement et vous concentrer sur vos points faibles. 

Avoir des statistiques vous permettra, avec l’outil Google Analytics, de créer un véritable inventaire de l’existant. Vous pourrez analyser votre contenu, vos mots clés, vos résultats en termes de visites, etc. Vous aurez donc une base très intéressante pour vous guider tout au long des prochaines étapes.

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Tableau de bord de screamingfrog

Les logiciels de crawling comme screamingfrog sont de bons outils pour améliorer son site internet. Ils permettent de savoir quelles pages sont parcourues par les robots de Google et d’identifier vos forces et faiblesses. Vous trouverez plus facilement des pistes d’amélioration à travailler. 

Étudiez le design de votre site 

Pour améliorer son site internet, il faut aussi penser à lui refaire une beauté ! Le design de votre site joue un rôle clé dans vos performances web. Il est donc essentiel de savoir comment embellir son site web. 

Ce dernier doit être ergonomique. Cela passe par une navigation fluide, de l’information hiérarchisée, une page d’accueil attrayante et des appels à l’action visibles et accessibles. Votre site doit aussi refléter l’identité visuelle de votre entreprise. Elle est retranscrite dans la typographie de vos pages, vos images, votre logo et vos couleurs. Et surtout, votre site doit être “responsive”, c’est à dire qui doit s’adapter aux versions mobiles, tablettes et desktop

2.   Redéfinir sa cible

Améliorer son site internet serait inutile sans connaître son audience cible. Demandez-vous à qui est destiné votre offre, pour cela, créer des personas (clients types) est une excellente technique. Vous serez en mesure de savoir avec qui vous souhaitez communiquer. Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie en fonction de votre client cible et maximiser vos chances de générer des leads. 

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Exemple de persona : source : cacoo.com 

En plus de vous aider dans votre refonte de site, les personas vous orienteront sur votre stratégie de marketing web globale. Vous pourrez par exemple identifier les canaux de communications qu’ils utilisent. Cela vous permettra de rediriger du trafic vers votre site internet et d’augmenter vos ventes.

3.   Améliorer son site internet en étudiant ses concurrents

Pour améliorer son site internet, il est essentiel de connaître ses concurrents. En identifiant leurs forces et faiblesses, vous pourrez gagner du terrain sur eux dans votre bataille des affaires. Cette analyse s’applique aussi bien au web qu’à l’extérieur de la toile. C’est en les connaissant que vous pourrez concurrencer des adversaires de taille.  

Il ne vous viendrait pas à l’idée de créer un produit identique, vendu au même prix, aux mêmes personnes et au même endroit que votre concurrent ? Pour un site web c’est pareil. Vous devez chercher à dominer le marché en vous distinguant du lot. Demandez-vous quelle identité vous souhaitez incarner aux yeux de votre cible

Voici à quoi pourrait ressembler une analyse concurrentielle en marketing web. Ici, on voit le placement des concurrents de Combustible sur des mots-clés cibles :  

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4.   Améliorer son site internet en se fixant des objectifs

Améliorer son site internet sert ultimement à générer plus de ventes, il est clair que cette indicateur est essentiel. Vous pouvez aussi vous fixer d’autres objectifs web qui vous permettront d’analyser votre performance de manière plus complète. 

Vous pouvez par exemple essayer de : 

  • Récolter un certain nombre de courriels par jour via votre site.
  • Augmenter le trafic de votre site de X% par mois.
  • Réduire l’abandon de panier de X% par mois (pour les sites ecommerce).
  • Récolter X avis Google par mois. 
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Les possibilités sont multiples, à vous de décider des indicateurs les plus pertinents à suivre pour votre entreprise. Ils vous permettront de célébrer des mini-victoires ou d’identifier rapidement des faiblesses. Pensez à configurer vos objectifs dans Google Analytics quand votre refonte sera effectuée. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur votre site.

5.   Analyser ses ressources

Maintenant que vos besoins sont établis, vous devez déterminer si vous disposez des ressources nécessaires pour les atteindre. Assurez vous de répondre à ces questions : 

  • Avez-vous le savoir faire interne pour réaliser l’ensemble du projet ? 
  • Combien de temps et d’argent êtes vous prêt à investir dans votre refonte ? 
  • Ce budget correspond-t-il à vos besoins ? 

Vouloir améliorer son site internet c’est bien, mais pouvoir le faire c’est encore mieux. Si votre budget est trop serré, révisez vos priorités et concentrez vous sur ce qui a le plus de valeur. Si vous décidez d’externaliser la refonte de votre site, assurez-vous de convenir d’un budget au début du projet. Pensez aussi à déterminer un échéancier avec votre partenaire d’affaire. 

6.   Rédiger un brief

Améliorer son site internet nécessite un plan de match, c’est ce qu’on appelle le brief de création. 

Quand vous avez effectué votre analyse et fixé vos objectifs, il faut les organiser dans un seul document. Vous pourrez ainsi condenser toute l’information dans votre fiche de brief. Cette dernière permettra à votre équipe de cerner l’ensemble des enjeux de la refonte et de ne rien manquer. Vous pourrez ainsi répartir les rôles et établir des échéances claires pour chacun de vos employés. 

7.   Améliorer son site internet en révisant son plan de site

Avant de passer à la refonte, vous devez créer une ébauche de votre site. Un architecte ne construirait pas une maison sans avoir de plan. C’est pareil pour un concepteur de site web, il doit visualiser la manière dont il va améliorer son site internet. Après un travail analytique, place à la créativité ! Vous allez littéralement faire un croquis de l’architecture de votre site. Des outils gratuits comme GlooMaps sont très utiles pour y parvenir.

Cette étape consiste à imaginer une structure de pages optimisée qui aura du sens pour Google et votre client. Pensez aux nouvelles pages que vous souhaitez créer et celles que vous devez mettre en avant. Commencez par créer votre page d’accueil qui est le coeur de votre site. Pour une entreprise de services, les pages “services” doivent être les mieux desservies. Pour un site e commerce, ce pourront être les pages des nouvelles gammes ou les produits phares. 

8.   Créer des pages maquettes

Après avoir dessiné son plan, l’architecte crée souvent une maquette du bâtiment qu’il prévoit de construire. Il en va de même pour votre site web. 

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Une phase de maquettage est incontournable pour créer ou améliorer son site internet. Elle vous donne une idée claire de la structure de vos pages, de votre contenu et de votre design. N’hésitez pas à les retravailler jusqu’à ce qu’elles vous convienne parfaitement. Mieux vaut être certain avant de vous lancer dans la refonte et de risquer d’être insatisfait. 

9.   Améliorer son site internet en créant du contenu

Améliorer son site internet passe aussi par l’amélioration de sa stratégie de contenu. Durant tout le processus de maquettage de votre site, vous pouvez commencer à créer votre contenu. Pensez à le rendre attirant, en ajoutant des visuels et en écrivant des textes convertissants. Définir votre contenu pendant le maquettage vous permettra de tester votre mise en page finale plus rapidement.  

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Ajuster sa rédaction est crucial pour améliorer son site web. Commencez par rédiger le contenu de vos pages statiques comme l’accueil, les pages services ou “à propos”. Comme leur nom l’indique, les pages statiques sont faites pour rester intactes. Elles sont essentielles pour la navigation sur votre site. Pensez à articuler leur contenu autour des mots-clés pertinents pour votre audience. 

Vous pouvez ensuite rédiger des pages de blog qui serviront à alimenter votre site web avec du contenu frais.    

10. Passer à la refonte du site

Une fois vos maquettes validées, il est temps de donner une seconde vie à votre site. Vous pouvez donner le feu vert pour la création officielle de votre nouveau bijoux. 

  • Créez les pages en vous basant sur les maquettes
  • Intégrez le contenu que vous avez créé
  • Effectuez un contrôle qualité de chacune de vos pages 
  • Procédez à la mise en ligne

Ça y est, votre refonte est achevée. Tenez vous prêt à bondir sur vos leads et restez alerte de vos performances. 

Améliorer son site internet est un travail difficile mais essentiel à la santé de votre entreprise. S’il est effectué rigoureusement, soyez assuré que vous connaîtrez de la croissance. 

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment améliorer un site web. Maintenant que vous connaissez les étapes pour améliorer un site internet, il ne vous reste plus qu’à passer l’action !

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