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10 outils et techniques pour prospecter de nouveaux clients

Sur le web ou sur le terrain, toutes les entreprises rencontrent la même problématique ; trouver des prospects. Car sans prospect, vous n’aurez aucune opportunité de convaincre et de concrétiser une vente. Quel que soit donc la taille de votre entreprise ou son domaine d’activité, prospecter de nouveaux clients est certainement au centre de vos préoccupations quotidiennes. Nous partageons aujourd’hui nos trucs et astuces les plus efficaces pour vous guider dans cette tâche difficile.

Commençons donc par le commencement : qu’est-ce qu’un prospect? Un prospect est une personne qui est susceptible d’acheter vos produits, et qui a un besoin ou un intérêt propre relatif à ce que vous vendez. Que ce soit donc sur le web ou en réel, l’objectif est le même : trouver ses personnes qui sont susceptibles de devenir les clients de votre PME. Voici 10 façons de les trouver :

 

1.  Le démarchage téléphonique

C’est la première façon de trouver des clients. Que vous sous-traitiez cette partie à un centre d’appel ou que vous téléphoniez à vos prospects directement, les règles sont les mêmes : avoir un discours cohérent pour mener l’entretien avec le prospect au bout du fil selon vos objectifs et avoir une base de données pertinente et qualifiée pour ne pas perdre de temps.

 

2.  Les réseaux sociaux

De plus en plus d’entreprises l’ont compris ; les réseaux sociaux et notamment les réseaux professionnels sont une véritable mine d’or d’informations sur vos prospects. Vous pourrez plus facilement trouver le nom d’un acheteur d’une certaine compagnie par exemple, ou trouver des personnes aux fonctions qui caractérisent votre cible.

De plus, ces réseaux sociaux constituent un environnement favorable aux connexions et à la prise de contact avec vos cibles de par le partage d’informations, qu’il se fasse par le biais des publications ou bien par les groupes de discussion.

 

3.  Créez du contenu de qualité

Partager un contenu qui apporte un vrai plus pour vos prospects est une des techniques les plus efficaces pour les attirer vers votre entreprise. Non seulement cela permettra d’augmenter votre visibilité, mais vous ferez évoluer votre notoriété et votre légitimité dans votre secteur d’activité, ce qui sera d’autant plus profitable pour convertir vos prospects. N’hésitez donc pas à alimenter votre blogue par des articles qualitatifs et éducatifs, ou encore votre présence sur les réseaux sociaux.

 

4.  Optimiser votre site web

Votre site web est le reflet de votre entreprise, une véritable vitrine accessible de tout endroit et à tout moment. C’est pourquoi il est particulièrement important d’avoir un site optimisé sous toutes ces facettes : structure, ergonomie, design, contenu, visuels, etc.

Il y a fort à parier que votre site sera le premier contact que vos prospects auront avec votre entreprise, donc profitez de cette opportunité et créez au sein de celui-ci un entonnoir de vente performant, ou bien proposez à vos visiteurs de rester en contact avec vous via une infolettre par exemple.

 

5.  Participer à des évènements ou des salons

Même si votre activité évolue sur le web, il est toujours très intéressant pour une PME de participer à des évènements comme des salons, des foires, ou des soirées professionnelles. Votre visibilité pour vos prospects sera d’autant plus forte si votre présence se fait aussi en réel. C’est la combinaison des 2 (présence en ligne et hors ligne) qui fera croître vos résultats.

Par ailleurs, c’est un lieu d’échange particulièrement instructif pour vous, car ce type d’évènement vous permet d’être au cœur du dialogue avec vos cibles. Alors n’hésitez pas à profiter des opportunités de votre secteur pour rencontrer vos prospects en face à face, ils vous apporteront beaucoup de réponses sur leurs besoins et leurs problématiques.

 

6.  Recommandations de clients

On n’y pense pas assez souvent! Mais vos clients existants peuvent être d’une grande aide pour en trouver d’autres. Demandez à vos clients satisfaits de vous recommander à leur réseau par exemple, ou en partageant leur avis en ligne ou leur témoignage sur votre site.

Ces témoignages sur les réseaux sociaux ou sur votre site auront un impact considérable sur votre crédibilité. Si vous êtes dans un marché BtoB, vous pouvez aussi demander directement à vos clients de vous présenter à l’une de leurs connaissances ou à l’un de leurs partenaires.

 

7.  Utiliser vos propres partenaires

De la même manière, n’hésitez pas à faire jouer votre réseau en demandant l’appui de vos partenaires : car leurs propres clients ou connaissances peuvent devenir vos prospects. Si vous avez de bonnes relations avec un partenaire ou un fournisseur, pourquoi ne pas lui demander de vous recommander à leurs clients? Si vous avez de bonnes relations, il n’hésitera pas à parler de vous au moment opportun.

 

8.  Prescripteurs

Les prescripteurs sont des leviers très puissants en termes de prospection. Ils peuvent être divers et variés selon votre secteur d’activité, et dans certains cas ils peuvent demander une compensation financière suivant leur recommandation (comme une commission sur vos ventes par exemple). Cela n’en reste pas moins une très bonne source de contacts qualifiés.

 

9.  Utiliser vos connaissances

Vos connaissances et votre réseau personnel peuvent aussi être d’une grande aide dans votre prospection. Demandez à vos amis de vous présenter à leur direction ou de passer votre carte de visite à l’acheteur de l’entreprise par exemple. Mieux, vous pourrez rencontrer le prospect de manière plus décontractée et informelle et ainsi créer des liens beaucoup plus facilement. Attention quand même à ne pas abuser de cette méthode, histoire de ne pas paraître trop pressant vis-à-vis de vos amis.

 

10.  Être original

Dans la recherche de nouveaux clients, nous ne pouvons que vous conseiller à faire preuve d’imagination et d’originalité. Votre objectif est de vous démarquer de vos concurrents, même dans votre démarche de prospection. Vous pouvez par exemple organiser des évènements thématiques ou proposer des offres inédites ou exclusives. Bref, faites parler votre créativité !

 

Il est vrai que prospecter de nouveaux clients n’est pas vraiment chose facile, instinctive ou même naturelle. Aller au-devant des personnes pour vendre vos produits est une position qui peut s’avérer un peu inconfortable. Alors, autant mettre les chances de votre côté avec ces astuces qui vous faciliteront grandement la tâche.

Sur le web ou sur le terrain, toutes les entreprises rencontrent la même problématique ; trouver des prospects. Car sans prospect, vous n’aurez aucune opportunité de convaincre et de concrétiser une vente. Quel que soit donc la taille de votre entreprise ou son domaine d’activité, prospecter de nouveaux clients est certainement au centre de vos préoccupations quotidiennes. Nous partageons aujourd’hui nos trucs et astuces les plus efficaces pour vous guider dans cette tâche difficile.

Commençons donc par le commencement : qu’est-ce qu’un prospect? Un prospect est une personne qui est susceptible d’acheter vos produits, et qui a un besoin ou un intérêt propre relatif à ce que vous vendez. Que ce soit donc sur le web ou en réel, l’objectif est le même : trouver ses personnes qui sont susceptibles de devenir les clients de votre PME. Voici 10 façons de les trouver :

 

1.  Le démarchage téléphonique

C’est la première façon de trouver des clients. Que vous sous-traitiez cette partie à un centre d’appel ou que vous téléphoniez à vos prospects directement, les règles sont les mêmes : avoir un discours cohérent pour mener l’entretien avec le prospect au bout du fil selon vos objectifs et avoir une base de données pertinente et qualifiée pour ne pas perdre de temps.

 

2.  Les réseaux sociaux

De plus en plus d’entreprises l’ont compris ; les réseaux sociaux et notamment les réseaux professionnels sont une véritable mine d’or d’informations sur vos prospects. Vous pourrez plus facilement trouver le nom d’un acheteur d’une certaine compagnie par exemple, ou trouver des personnes aux fonctions qui caractérisent votre cible.

De plus, ces réseaux sociaux constituent un environnement favorable aux connexions et à la prise de contact avec vos cibles de par le partage d’informations, qu’il se fasse par le biais des publications ou bien par les groupes de discussion.

 

3.  Créez du contenu de qualité

Partager un contenu qui apporte un vrai plus pour vos prospects est une des techniques les plus efficaces pour les attirer vers votre entreprise. Non seulement cela permettra d’augmenter votre visibilité, mais vous ferez évoluer votre notoriété et votre légitimité dans votre secteur d’activité, ce qui sera d’autant plus profitable pour convertir vos prospects. N’hésitez donc pas à alimenter votre blogue par des articles qualitatifs et éducatifs, ou encore votre présence sur les réseaux sociaux.

 

4.  Optimiser votre site web

Votre site web est le reflet de votre entreprise, une véritable vitrine accessible de tout endroit et à tout moment. C’est pourquoi il est particulièrement important d’avoir un site optimisé sous toutes ces facettes : structure, ergonomie, design, contenu, visuels, etc.

Il y a fort à parier que votre site sera le premier contact que vos prospects auront avec votre entreprise, donc profitez de cette opportunité et créez au sein de celui-ci un entonnoir de vente performant, ou bien proposez à vos visiteurs de rester en contact avec vous via une infolettre par exemple.

 

5.  Participer à des évènements ou des salons

Même si votre activité évolue sur le web, il est toujours très intéressant pour une PME de participer à des évènements comme des salons, des foires, ou des soirées professionnelles. Votre visibilité pour vos prospects sera d’autant plus forte si votre présence se fait aussi en réel. C’est la combinaison des 2 (présence en ligne et hors ligne) qui fera croître vos résultats.

Par ailleurs, c’est un lieu d’échange particulièrement instructif pour vous, car ce type d’évènement vous permet d’être au cœur du dialogue avec vos cibles. Alors n’hésitez pas à profiter des opportunités de votre secteur pour rencontrer vos prospects en face à face, ils vous apporteront beaucoup de réponses sur leurs besoins et leurs problématiques.

 

6.  Recommandations de clients

On n’y pense pas assez souvent! Mais vos clients existants peuvent être d’une grande aide pour en trouver d’autres. Demandez à vos clients satisfaits de vous recommander à leur réseau par exemple, ou en partageant leur avis en ligne ou leur témoignage sur votre site.

Ces témoignages sur les réseaux sociaux ou sur votre site auront un impact considérable sur votre crédibilité. Si vous êtes dans un marché BtoB, vous pouvez aussi demander directement à vos clients de vous présenter à l’une de leurs connaissances ou à l’un de leurs partenaires.

 

7.  Utiliser vos propres partenaires

De la même manière, n’hésitez pas à faire jouer votre réseau en demandant l’appui de vos partenaires : car leurs propres clients ou connaissances peuvent devenir vos prospects. Si vous avez de bonnes relations avec un partenaire ou un fournisseur, pourquoi ne pas lui demander de vous recommander à leurs clients? Si vous avez de bonnes relations, il n’hésitera pas à parler de vous au moment opportun.

 

8.  Prescripteurs

Les prescripteurs sont des leviers très puissants en termes de prospection. Ils peuvent être divers et variés selon votre secteur d’activité, et dans certains cas ils peuvent demander une compensation financière suivant leur recommandation (comme une commission sur vos ventes par exemple). Cela n’en reste pas moins une très bonne source de contacts qualifiés.

 

9.  Utiliser vos connaissances

Vos connaissances et votre réseau personnel peuvent aussi être d’une grande aide dans votre prospection. Demandez à vos amis de vous présenter à leur direction ou de passer votre carte de visite à l’acheteur de l’entreprise par exemple. Mieux, vous pourrez rencontrer le prospect de manière plus décontractée et informelle et ainsi créer des liens beaucoup plus facilement. Attention quand même à ne pas abuser de cette méthode, histoire de ne pas paraître trop pressant vis-à-vis de vos amis.

 

10.  Être original

Dans la recherche de nouveaux clients, nous ne pouvons que vous conseiller à faire preuve d’imagination et d’originalité. Votre objectif est de vous démarquer de vos concurrents, même dans votre démarche de prospection. Vous pouvez par exemple organiser des évènements thématiques ou proposer des offres inédites ou exclusives. Bref, faites parler votre créativité !

 

Il est vrai que prospecter de nouveaux clients n’est pas vraiment chose facile, instinctive ou même naturelle. Aller au-devant des personnes pour vendre vos produits est une position qui peut s’avérer un peu inconfortable. Alors, autant mettre les chances de votre côté avec ces astuces qui vous faciliteront grandement la tâche.

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